alamo a écrit:Déclarations d'E. Coquerel :
"Le schéma de répartition adopté par le PC est tellement déséquilibré qu'elle (la négociation) constitue une négation du Front de Gauche. Celui-ci ne peut se concevoir comme une alliance autour d'un seul parti"
"Offre inacceptable"...
Détails de la proposition du PCF :
Dans sa missive aux autres composantes, la direction communiste leur propose de s’accorder sur la répartition suivante pour les trois premières candidatures dans les 7 circonscriptions, soit 21 places : 7 au PCF (les têtes de liste en Île-de-France, Nord-Ouest et Centre, les deuxièmes places dans le Sud-Ouest et l’Ouest, et deux troisièmes places à définir), 7 au PG (les têtes de liste dans le Sud-Ouest, où Jean-Luc Mélenchon est l’élu sortant, et l’Est, les deuxièmes places en Île-de-France, Sud-Est et Centre, et deux troisièmes places), 4 à Ensemble (la tête de liste dans l’Ouest, la deuxième place dans l’Est, et deux troisièmes places), 2 à la Gauche unitaire (la deuxième place dans le Nord-Ouest et la troisième en Île-de-France) et une tête de liste à un non-membre d’un parti, en l’occurrence Marie-Christine Vergiat dans le Sud-Est, dont elle est la députée européenne Front de gauche sortante.
Donc 3 têtes de listes PCF pour 3 PG (dont deux des trois que souhaite le PG), 7 places dans les 3 premiers de listes pour le PCF, autant pour le PG...bonjour "l'hégémonisme" du PCF...
L'excès de langage est quand même un travers fréquent chez les dirigeants du PG, E. Coquerel notamment devrait apprendre le sens des mots, et éviter de gonfler auprès des médias des désaccords mineurs. Le seul point de divergence finalement est le volonté du PCF de reconduire les quatre sortants dont MC Vergiat, candidate "d'ouverture" non encartée.
On a tout de même parfois du mal à comprendre ce que souhaite exactement le PG, dont les appels du pied à EELV, parti européiste s'il en est) pour les futures Régionales (déjà ? c'est pourtant bien loin...) ne peuvent qu'inquiéter ses partenaires actuels que je trouve franchement pas rancuniers.
Cette frénésie autodestructrice un peu masochiste fait très gauchisme 70's, et risque de saborder la gauche radicale au moment où elle a une carte à jouer, et pas seulement en France, si l'on en croit les sondages réalisés au niveau des différents pays :
http://www.humanite.fr/monde/la-gauche- ... dan-560607
parfois le chemin est dur, comme disait...euh,Thierry Lhermitte dans le Père Noël est une ordure (il y a sûrement mieux comme citation, mais je n'ai pas beaucoup cherché)
enfin bon, rabibochage prévu ce week-end, paraît-il...
alamo a écrit:Il n'y a pas que moi pour trouver "hurluberluesque" les appels du pied de dirigeants du PG à EELV (il est vrai que certains en viennent) pour les élections européennes :
http://www.marianne.net/Europeennes-a-q ... 37960.html
Retourner vers Elections européennes de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité