Jusqu'au 15 novembre, les militants d’Europe-Ecologie les Verts (EE-LV) étaient invités à se prononcer par correspondance sur les listes de candidats aux prochaines élections européennes dans chaque grande euro-circonscription. Via un système très complexe dit «préférentiel», ils devaient choisir leur candidat(e)s préféré(e)s sur deux listes «hommes» et «femmes». Lesquels se trouvaient crédités d’un certain nombre de points.
José Bové a été devancé en points par Catherine Grèze, l'autre eurodéputée sortante.
Ce vote n’est que consultatif, et la commission permanente électorale va pondérer ses résultats, notamment pour s’assurer d’une parité des têtes de listes et d’un respect de chaque sensibilité au niveau national. Ces scénarios seront ensuite définitivement validés le 15 décembre par un vote du nouveau Conseil fédéral, issu du Congrès d’EE-LV qui se tiendra à la fin de la semaine prochaine à Caen. En clair, José Bové devrait être repêché à l’issu de ce processus.
http://www.liberation.fr/politiques/2013/11/24/elections-europeennes-bove-place-en-ballotage-par-les-militants-d-ee-lv_961626