pierrep a écrit:Les européennes servent à recycler les battus au suffrage universel direct, les caboteurs électoraux , les zappeurs de parti .... etc ..
Dans la lignée de ce profil et des pratiques habituelles du parti, les plus persifleurs d'entre nous auraient donc presque pu envisager que cette candidate PRG soit Élisabeth Boyer qui aurait ainsi enfin obtenu un mandat de parlementaire. Nous avions évoqué son nomadisme électoral à l’occasion des sénatoriales 2011 dans le Pas-de-Calais et il me semble qu'elle avait pris la peine de répondre (sommairement) sous un pseudo plus ou moins anonyme (ici).
pierrep a écrit:Ps puis MDC puis MRC puis PS puis PRG ... voici le parcours de Madame Patrie ....
Pour être tout à fait exact, elle n'a jamais appartenu au MRC fondé en 2003 alors qu’elle a quitté le MDC en 2001 soit avant la campagne présidentielle du Che. Il n'en reste pas moins que passer d'une ligne idéologique construite l'Europe des Nations pour arriver aujourd'hui à être tête de liste d'un parti ouvertement fédéraliste (dont elle est secrétaire nationale en charge des questions européennes) peut laisser perplexe.
Rappelons tout de même que si elle a été élue en 1999 sous l'étiquette MDC, c'était sur une liste PS-PRG-MDC époque Gauche Plurielle conduite par un certain François Hollande et dont le programme ne laissait que peu de place (c'est un euphémisme) à la vision chevènementiste de la construction européenne. D'ailleurs même sur la liste "L'autre politique" de Jean-Pierre Chevènement aux européennes de 1994, elle était surtout présentée en tant que "féministe" (aux côté de Gisèle Halimi).