Zanas a écrit:Nous avons d'ores et déjà un sondage sortie des urnes aux Pays-Bas. Il confirme les sondages sans grande surprise. Il faut rester prudent car en 2009, le PVV, l'extrême-droite eurosceptique, avait eu 3 points de plus en résultat que dans le sondage sortie des urnes. Pour cette fois, son sondage sortie des urnes est assez bas. Il sera intéressant de voir le score de l'Ukip en G-B pour voir si les eurosceptiques de droite ont réussi à faire aller voter leur électorat.
Le parti des animaux semble aussi en mesure d'emporter un siège ! J'imagine qu'il siègerait chez les Verts ?
anjou49 a écrit:Si cela se confirme dimanche, lorsqu'on aura les résultats officiels, mais le grand perdant de ces élections serait le PVV. Il perdrait 5 points alors que les sondages le donnaient gagnant, il y a encore 1 mois !!
Zanas a écrit:Le parti des animaux semble aussi en mesure d'emporter un siège ! J'imagine qu'il siègerait chez les Verts ?
Zanas a écrit:Je continue à me méfier, que ce soit du score du PVV, ou du SP face au PvdA. Trop souvent j'ai espéré, notamment lors de la dernière élection générale, que le SP allait dépasser le PvdA, ce qui était parfois prévu largement dans les sondages, pour finir par ne pas se concrétiser dans les urnes.
Zanas a écrit:La crainte que j'exprimais plus s'est presque précisément réalisée puisque si le SP reste juste au-dessus du PvdA, avec 9,6 contre 9,4, mais avec donc une marge bien réduite par rapport aux sondages, le mode de scrutin absolument bizarre et que je n'ai toujours pas compris qu'utilisent ces bougres de Néerlandais fait que le PvdA aura 3 sièges et le SP 2. Avec moins de voix. C'est beau, la démocratie, beau comme une crotte.
Ah, et le parti qui obtient le plus de sièges, 5, ce n'est pas D66, qui obtient le plus de voix. C'est CDA, qui en a moins. D66 n'a que 4 sièges.
Il faut donc 4,8% par siège au SP, mais seulement 3% par siège au CDA.
Parti Score Sièges Score par siège
D66 15,4 4 3,85
CDA 15 5 3,00
PVV 13,2 4 3,30
VVD 11,9 3 3,97
SP 9,6 2 4,80
PvdA 9,4 3 3,13
C'est vraiment un mode de scrutin proprement scandaleux.
Retourner vers Elections européennes de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités