Eco92 a écrit:Plusieurs enseignements dans l'Ouest.
Dans cette circonscription oscillant entre la droite-chrétienne et le socialisme tranquille le FN n'arrive pas en tête et obtient son plus petit score dans la métropole. Mais il reste énorme comparé aux habitudes, confirmant une poussée ayant déjà eu lieu aux municipales, et n'est deuxième que de quelques voix derrière l'UMP, même pas 1% ! Ce qui permet tout de même à l'UMP d'obtenir un élu de plus.
On notera le bon score de l'UDI-Modem (avec une Mayenne quasi entièrement dominée par Jean Arthuis, c'en est impressionant sur les cartes), le meilleur de France, mais s'ils n'obtiennent qu'un élu.
Chez les élus, enfin, les verts baissent mais obtiennent un de leurs meilleurs scores, passant les 10% et devançant donc l'Ile-de-France, vivier habituel qui subit une spectaculaire chute.
Chez les nons-élus on notera le score de 3,05% de la liste du bonnet rouge Christian Troadec. Sachant qu'il n'avait de bulletins qu'en Bretagne je trouve cela franchement impressionnant - et inquiétant -, il risque de faire mal lors des régionales (en 2010, sans la vague bonnets, il avait déjà faillit atteindre les 5%). On notera qu'il écrase l'UDB, qui dépasse rarement les 2/3
%
L'étude par départements est d'ailleurs intéressante, sans surprise plus on va vers la pointe, plus le score monte :
Loire Atlantique : 1,15%
Ile et Villaine : 2,73%
Morbihan : 6,65%
Côtes d'Armor : 8,18%
Finistère : 11,54%
(et vu que certains parlent d'une région bretagne comprenant la Mayenne ils y obtiennent 246 voix sans bulletin, soir 0,27%. Ce n'est rien, mais quand même autant de gens qui ont imprimés un bulletin)
Retourner vers Elections européennes de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités