de SALVAT » Jeu 29 Mai 2014 18:47
"Trop drôle" dirait ma petite-fille !
Quand Brice HORTEFEUX s'emmêle les pinceaux et demande un rectificatif au journal La Montagne (qui l'avait suivi servilement durant la campagne électorale)...
Qu'on relise le paragraphe relatif à la quatrième candidate et le commentaire que je faisais de ce que La Montagne avait reproduit, le 24 avril, sous la dictée de l'ex-Ministre de l'Intérieur de Nicolas SARKOZY :
--------------------------------------------------------------
Bertrand SALVAT avait écrit
SALVAT » Sam 26 Avr 2014 12:32
La liste UMP a été annoncée à Chilhac en Haute-Loire
1. Brice HORTEFEUX bien connu comme aimant à être candidat à la proportionnelle, surtout en tête de liste (député sortant)
2. Angélique DELAHAYE indre et loire
3.Jean-Pierre AUDY, député sortant, ex-adjoint au maire de Meymac (19) ...liste battue il y a un mois, en pleine "vague bleue".
4. Catherine SOULLIE indiquée comme "député européenne sortante" et qui ne fut députée qu'en tant que remplaçante de Brice HORTEFEUX ministre de l'Intérieur (2009-2011)...un léger abus de langage dans cette présentation reprise par le journal La Montagne du 24 avril 2014....comme si les 3 sortants de droite et du centre se retrouvaient sur cette liste..(1)
5. Louis COSYNS ex-député du Cher maire de Dun sur Auron
6. Sylvie LACHAIZE conseillère régionale d'Auvergne - Cantal, battue aux cantonales (Aurillac 2) en 2008
7. Guillaume GUERIN adjoint au nouveau maire de Limoges 87, lui qui ne croyait pas du tout à sa victoire et rendait hommage au travail du sortant RODET (PS) - voir rubrique municipales Limoges septembre 2013)
8. Blandine PRORIOL conseillère municipale de BEAUZAC (43) petite ? fille de l'ex-député giscardien puis UMP
9. Christophe SERRE maire et conseiller général de Tauves (63) président départemental de l'UMP (prête nom de Brice Hortefeux dans cette fonction)
10. Anna Sophie RAVACHE Allier.
(1) effectivement, les élus de la liste conduite en 2009 par JP AUDY (le Ministre HORTEFEUX s'étant prudemment relégué en 3 ème position) obtint 3 sièges : JP AUDY, Sophie AUCONIE UDF, aujourd'hui UDI, et... BH.
La présentation d'une 3ème "députée européenne sortante", qui ne fut qu'une "remplaçante" éphémère pendant 2 ans, vise à effacer celle qui, élue en 2009, a assumé totalement son mandat et mérité la 1ère place au classement des députés européens (BH y étant dans les derniers....comme, jadis, au conseil régional d'Auvergne).
Ce procédé relève donc bien de la "feinte" ou de l'astuce : chacun choisira.
Sophie AUCONIE conduit désormais la liste UDI, rivale de celle de l'UMP.....ceci explique cela !"
---------------------------------------------------------------------
Et voilà que La Montagne avait, le 27 mai, dans la logique de sa complicité avec le leader de l'UMP exprimée dans ses éditions du 24 avril, indiqué que l'UMP "avait perdu un député européen passant de trois à deux".....
L'UMP, dont on connaît la souplesse acrobatique pour rattraper une contre-vérité d'avant scrutin qui avait fini par la desservir après scrutin, a exigé un rectificatif, paru ce jour, le 29 mai :
"l'UMP tient à préciser qu'en 2009 elle avait obtenu deux sièges de députés européens (Jean-Pierre AUDY et Brice HORTEFEUX) et que le Nouveau Centre, (aujourd'hui UDI) avait obtenu un siège (Sophie AUCONIE)"
et d'enfoncer le clou, pour que nul n'en ignore, accompagné d'un coup de pied dans les chevilles de l'UDI, qui augure mal des retrouvailles entre UMP et Centre, comme le préconisent, depuis quelques jours, Alain JUPPE, NKM, Bruno LEMAIRE, Xavier BERTRAND...et d'autres....mais dans cette fédération du Puy-de-Dôme, marquée par le copéisme et le courant de la Droite Forte, rien d'étonnant ! Qu'on lise la conclusion du rectificatif et chacun sera convaincu :
"En 2014, comme en 2009, l'UMP a donc obtenu deux sièges (Brice HORTEFEUX et Angélique DELAHAYE). L'UDI a en revanche perdu son siège (Sophie AUCONIE)".
Fin de cette séquence de fun-ambulisme (orthographe nouvelle mais ô combien justifiée !)
Bertrand SALVAT