de comtedeparis » Ven 13 Déc 2013 09:55
Tout à fait d'accord avec votre constat général, esteban91, mais je ne suis pas certain que Morano soit un bon exemple d'élue ayant un contact populaire réel, contrairement à Carvalho. Tout comme Dati, dont la défaite dans le VIIe semble de plus en plus probable par parenthèse. Je rappelle que Morano n'a plus gagné une élection dans le Toulois depuis 2007 ; et, lors des municipales de 2008, les habitants de la Sous-Préfecture la considérait justement comme "déconnectée" de leurs réalités. On a d'ailleurs vu la suite en 2012 ; où elle fut battue sèchement par un candidat PS bien implanté, alors même que sa circonscription avait voté Sarkozy. Aujourd'hui elle a plus le profil d'apparatchik que d'élue de terrain ; il faut dire qu'elle n'est plus que conseillère régionale, élue sur la liste Hénart en 2010.
Il faut être clair, je suis tout à fait d'accord avec vous, nous devons garder une objectivité certaine et ne pas laisser parler notre ressenti dans une analyse politique. Loin de moi, l'idée de mépriser Mme Morano, mais je pense que son impact dans les milieux populaires est complètement surestimé par les stratèges parisiens de l'UMP. En clair, ils se disent cyniquement que Morano, avec son langage crû sur les questions de sécurité et d'immigration, va ramener des voix qui autrement iraient au FN. Jusqu'à présent, on a constaté que Morano ne réussissait pas à récupérer les voix FN, en dépit de son "parler populaire". Je ne pense pas qu'il en aille autrement cette fois-ci. C'est un peu comme quand Chirac avait utilisé les fameux termes "bruits et odeurs" pour essayer de récupérer des électeurs FN, ceux-ci ne l'avaient pas pris au sérieux et n'avaient pas voté pour lui. Je suis prêt à parier qu'ils feront de même cette fois-ci, l'étiquette est plus importante pour eux que le discours.
A l'inverse, un certain "mépris de classe" va affaiblir Morano auprès de certains électeurs de droite "classique", cadres ou professions supérieurs, qui ne voudront pas voter pour elle. Ces deux éléments conjugués vont logiquement amené à un très mauvais score de l'UMP dans l'Est. Avec un peu d'intuition, la plupart des élus UMP le savent déjà , mais je pense que certains seront ravis de voir trébucher Morano, et Sarkozy à travers elle...