Eco92 a écrit:- Chez les libéraux Olli Rehn, commissaire européen aux affaires économiques, a annoncé son intérêt sans que d'autres candidats n'apparaissent pour le moment.
Eco92 a écrit:- Quand au PPE ne laisse rien filer de ses intention, le texte traduit cela par un manque d'enthousiasme des conservateurs - au premier rang desquels Angela Merkel - qui ne souhaitent pas voir le pouvoir de nomination échapper aux chefs d'état, majoritairement de cette obédience. Michel Barnier, ancien ministre de l'agriculture français, ex-député européen et commissaire européen au marché intérieur, ne cache cependant pas son intérêt.
Jean-Philippe a écrit:Toujours rien côté PPE ?
Eco92 a écrit:L'article balaye aussi les autres partis :
- A la gauche de la gauche le nom d'Alexis Tsipras, chef de file du parti d'opposition grec anti-austérité Syriza, est avancé sans que rien ne soit confirmé.
ploumploum a écrit:L'ancien Premier Ministre belge Guy Verhofstadt devrait bientôt annoncer sa candidature
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_guy-verhofstadt-va-introduire-sa-candidature-a-la-presidence-de-la-commission-europeenne?id=8143640
Il a reçu le soutien de Mark Rutte, le chef du gouvernement néerlandais et plus globalement celui des leaders libéraux du Benelux.
Il est actuellement le président du groupe ADLE au Parlement Européen.
Jean-Philippe a écrit:Guy Verhofstadt pourrait être un bon candidat de consensus, notamment pour les membres du PSE et les écolo (il a gouverné en relative bonne entente avec les socialistes et les écolo en Belgique avec la Coalition Arc-en-ciel de 1999 à 2003 puis seulement avec les socialistes jusqu'en 2007) car je ne vois pas de majorité claire émerger alors que les populistes devraient considérablement se renforcer.
Le FDP allemand, les partis scandinaves, baltes et est-européens ont décidé de soutenir M. Rehn. M. Verhofstadt est assuré du soutien du Benelux – malgré des voix discordantes au sein du VVD néerlandais –, du Modem, de partis autrichiens et roumains ainsi que d’élus britanniques et suédois à titre individuel.
Les Britanniques avaient choisi jusque-là de rester neutres. Mais les libéraux-démocrates du vice-premier ministre Nick Clegg ont finalement signé une lettre de soutien à M. Rehn. Au total, le Finlandais est aujourd’hui soutenu par 14 formations d’importance très inégale sur les 32 que compte le groupe.
ploumploum a écrit:Parmi les candidats potentiels, on peut citer, outre Michel Barnier, Viviane Reding, Jean-Claude Juncker (même si celui-ci a formellement rejeté cette idée lors des élections législatives luxembourgeoises), et ..José-Manuel Barroso qui n'a pas rejeté l'idée d'un troisième mandat.
ploumploum a écrit:
L’affrontement entre Olli Rehn et Guy Verhofstadt est plus "violent" que prévu.
Deux camps s'opposent et Mark Rutte doit jouer le rôle du conciliateur.
Retourner vers Elections européennes de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité