Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics élections départementales

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Pronostics élections départementales

Messagede PhB » Mer 19 Mai 2021 20:48

Ne pas oublier la Loire-Atlantique, département où la majorité de gauche est très fragile puisqu'elle ne compte que deux élus de plus que l'opposition de droite. La bascule d'un seul canton suffirait à inverser le rapport de force.
Or entre les conseillers départementaux partants, ceux qui se sentent mieux avec LREM (qui aimerait bien se retrouver en position de faiseur de roi...) et les incertitudes sur plusieurs cantons, rien n'est joué.
PhB

Messagede ARDECHE02 » Jeu 20 Mai 2021 11:48

quelqu'un, a t-il un avis sur l'Ardèche?
ARDECHE02

Messagede stephed » Jeu 20 Mai 2021 13:37

Le Figaro et Sud-Ouest annoncent un basculement des Landes se basant sur les résultats serrés de 2015, le basculement à droite de Dax et la disparition du président Henri Emmanuelli (PS) en 2017.

Je suis plus dubitatif vu les résultats des municipales sur les cantons stratégiques, les tensions à droite sur Mont de Marsan et la candidature de "lourd" à gauche (le député Vallaud) dans le fief de droite d'Aire sur Adour.

L'Hérault est clairement ciblé par le RN. Je n'y crois pas trop, du fait de Montpellier et de son agglomération, mais tant sur le littoral que dans les terres, les candidats RN sont souvent seuls opposant (ou presque) aux sortants PS, LR ,DVG ou DVD.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Hakudude » Mer 2 Juin 2021 23:31

Bonjour,

je vais poster mes pronostics de tous les départements

Départements restant à droite (59)

Ain, Aisne, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Alsace, Ardennes, Aube, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Calvados, Cantal,Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Corse-du-Sud, Côte-d'Or, Doubs, Drôme, Eure, Eure-et-Loir,Indre, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Loir-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Loiret, Maine-et-Loire, Manche, Marne, Haute-Marne, Mayenne, Meuse, Morbihan, Moselle, Nord, Oise, Orne, Pyrénées-Atlantiques, Rhône, Sâone-et-Loire, Sarthe, Savoie, Haute-Savoie, Seine-et-Marne, Somme, Yvelines, Deux-Sèvres, Var, Vendée, Vienne, Vosges, Yonne, Territoire-de-Belfort, Essonne, Hauts-de-Seine, Val-d'Oise

Départements basculant à gauche (5)

Allier, Côtes-d'Armor, Creuse, Seine-Maritime, Vaucluse (sans majorité)

Département basculant à droite (4)

Alpes-de-Haute-Provence, Tarn, Tarn-et-Garonne, Val-de-Marne

Département restant à gauche (26):

Ardèche, Ariège, Aude,Haute-Corse, Dordogne, Finistère, Gard, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Hérault, Landes, Loire-Atlantique, Lozère, Lot, Lot-et-Garonne, Ille-et-Vilaine, Meurthe-et-Moselle, Nièvre, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales (sans majorité), Haute-Saône, Seine-Saint-Denis, Haute-Vienne

Voilà, il y a quelques départements très incertains comme la Nièvre, le Puy de Dôme, l'Aisne, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Saône, les Alpes-de-Haute-Provence et surtout les Pyrénées-Orientales (où non seulement aucune majorité se dégage mais où en plus il peut y avoir une égalité entre les trois camps).

Hâte d'avoir des avis sur mes pronos !
Hakudude

Messagede Relique » Jeu 3 Juin 2021 10:21

Je ferai des pronostics pour les départements dans leur ensemble un peu plus tard.

Pour l'instant, juste le département du Nord, avec les tickets se retrouvant au deuxième tour et le ticket gagnant:

Aniche: RN vs PCF => PCF vainqueur
Annoeullin: RN vs UPN => UPN vainqueur (les sortants: Marie Cieters et Philippe Waymel)
Anzin: RN vs UG => UG vainqueur (1 PCF, 1PS-DVG)
Armentières: RN vs UG => UG vainqueur (1 PCF, 1PS)
Aulnoye-Aymeries: RN vs PCF => PCF vainqueur
Aulnoy-lez-Valenciennes: PCF vs RN => PCF vainqueur (au deuxième tour)
Avesnes-sur-Helpe: RN vs UPN => UPN vainqueur (les sortants: Joël Wilmotte et Marie-Annick Dezitter)
Bailleul: UPN vs RN => UPN vainqueur
Cambrai: UPN vs RN => UPN vainqueur
Cateau-Cambrésis: UPN vs RN => UPN vainqueur (au deuxième tour)
Caudry: UPN vs RN => UPN vainqueur
Coudekerque-Branche: RN vs PS-DVG => PS-DVG vainqueur (1 PS, 1 DVG)
Croix: UPN vs RN => UPN vainqueur
Denain: RN vs PCF => PCF vainqueur
Douai: RN vs UGE => UGE vainqueur (1 EELV, 1 PS)
Dunkerque-1: RN vs PS-DVG => RN vainqueur
Dunkerque-2: UPN vs RN => UPN vainqueur
Faches-Thumesnil: UPN vs UG => UPN vainqueur
Fourmies: RN vs UPN => UPN vainqueur
Grande-Synthe: RN vs UG => UG vainqueur (1 PS, 1 PRG)
Hazebrouck: UPN vs RN => UPN vainqueur
Lambersart: LR-DVD vs UDI-DVD => LR-DVD vainqueur (Jacques Houssin et Marie-Laurence Fauchille)
Lille-1: UPN vs RN => UPN vainqueur
Lille-2: UPN vs LREM => UPN vainqueur
Lille-3: RN vs EELV => EELV vainqueur
Lille-4: RN vs PS => PS vainqueur
Lille-5: PS vs EELV => PS vainqueur
Lille-6: RN vs PS => PS vainqueur
Marly: RN vs UPN => UPN vainqueur
Maubeuge: RN vs UPN => UPN vainqueur
Orchies: RN vs UPN => UPN vainqueur
Roubaix-1: UPN vs RN => UPN vainqueur
Roubaix-2: RN vs DVG-PS => DVG-PS vainqueur (2 DVG, Benjamin Caillieret et Soraya Fahem)
Saint-Amand-les-Eaux: RN vs PCF => PCF vainqueur (Florian Renard et Nelly Szymanski)
Sin-le-Noble: RN vs PS-DVG => PS-DVG vainqueur (1 PS et 1 DVG)
Templeuve-en-Pévèle: RN vs DVD-LREM => DVD-LREM vainqueur (Luc Monnet et Charlotte Parmentier-Lecocq)
Tourcoing-1: UPN vs RN => UPN vainqueur
Tourcoing-2: UPN vs RN => UPN vainqueur
Valenciennes: MR-UDI vs RN => MR-UDI vainqueur (Laurent Degallaix et Valérie Létard)
Villeneuve d'Ascq: PS-RC vs RN => PS-RC vainqueur (1 PS, 1 Rassemblement Citoyen)
Wormhout: UPN vs RN => UPN vainqueur

Ce qui donne:
Droite: 46 conseillers (dont Gérald Darmanin, Valérie Létard mais en l'absence du chef de file Christian Poiret)
RN: 2 conseillers (Dunkerque-1)
Gauche: 34 conseillers (dont 19 PS et apparentés, 12 PCF, 3 EELV)

Les cantons qui basculeraient:
Anzin (droite => gauche)
Armentières (droite => gauche)
Douai (droite => gauche)
Dunkerque-1 (gauche => RN)
Lille-3 (PS => EELV)

Avec des duels à droite et deux LREM officiels élus: Gérald Darmanin à Tourcoing-2 et Charlotte Parmentier-Lecocq à Templeuve-en-Pévèle.

Le troisième tour, l'élection du président, serait un grand bordel, avec le chef de file officiel de l'UPN, Christian Poiret (Douai) battu. Jean-René Lecerf soutiendrait celui qu'il soutenait déjà avant: Paul Christophe (Dunkerque-2), mais celui-ci serait concurrencé par Gérald Darmanin (Tourcoing-2) et Valérie Létard (Valenciennes) qui essaieraient de prendre la présidence.

In fine, pour éviter Darmanin, la droite nordiste se rallierait à Valérie Létard (soutenue par Xavier Bertrand).
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Jeu 3 Juin 2021 11:54

Après Relique, je me lance dans des pronostics pour les cantons d'Alsace (CEA). Il s'agit d'un premier jet, j'affinerai par la suite.

Bas-Rhin

Bischwiller: RN vs LR: victoire LR
Bouxwiller: LR/DVD vs RN: victoire LR/DVD
Brumath: LR vs RN: victoire LR
Erstein:LR vs RN: victoire LR
Haguenau: LR/DVD vs RN: victoire LR
Hoenheim: UDI vs RN: victoire UDI ou UDI vs DVG/PS: victoire UDI
Illkirch-Graffenstaden: Difficile de faire un pronostic (binôme sortant divisé). PS vs LR/DVD ou DVD vs PS/EELV: victoire LR/DVD ou DVD
Ingwiller: RN vs LR/DVD: victoire LR/DVD
Lingolsheim: LR vs PS (1er tour): victoire LR
Molsheim: LR/UDI vs RN: victoire LR/UDI
Mutzig: LR/DVD vs RN: victoire LR/DVD
Obernai: LR vs RN: victoire LR
Reichshoffen: RN vs LR/DVD: LR/DVD
Saverne: RN vs UDI/DVD (binôme sortant divisé, je vois le binôme de Thierry Carbiener au second): victoire UDI/DVD
Schiltigheim: EELV vs LR/UDI: victoire EELV
Sélestat: LR/LREM vs RN: victoire LR/LREM
Strasbourg-1: EELV vs LREM: victoire EELV
Strasbourg-2: EELV/PCF vs PS: victoire EELV/PCF
Strasbourg-3: PS vs DVG/G.s ou PS vs RN: victoire PS
Strasbourg-4: LR/Agir vs EELV: victoire LR/Agir
Strasbourg-5: LREM vs EELV: victoire LREM. L'inverse est aussi possible. Canton très indécis.
Strasbourg-6: LR/UDI vs PS/LFI ou LR/UDI vs RN: victoire LR/UDI
Wissembourg: LR vs RN: victoire LR

Haut-Rhin

Altkirch: DVD/UDI vs RN: victoire DVD/UDI
Brunstatt-Didenheim: binôme sortant divisé RN vs DVD ou RN vs UDI/DVD: victoire DVD ou UDI/DVD
Cernay: LR vs RN: victoire RN
Colmar-1: LR vs EELV: victoire LR
Colmar-2: DVD/LR vs EELV ou DVD/LR vs RN: victoire DVD/LR
Ensisheim: RN vs LR: victoire LR
Guebwiller: DVD/UDI vs RN: victoire DVD/UDI
Kingersheim: RN/LAF vs DVD/UDI: victoire DVD/UDI
Masevaux-Niederbruck: LR/DVD vs RN: victoire LR/DVD
Mulhouse-1: LR vs G.S/ECO ou LR vs RN: victoire LR
Mulhouse-2: RN vs LR/UDI vs RN (je vois ici le binôme MoDem/DVC de Bruno Fuchs et Fatima Jenn) ou LR/UDI vs LFI/PCF éliminé: victoire LR/UDI
Mulhouse-3: DVD/MoDem vs RN ou DVD vs RN (un des deux binômes de droite devrait être éliminé): victoire DVD/MoDem. Si DVD (candidats de la majorité municipale) contre DVD (binôme Million): victoire DVD/MoDem
Rixheim: DVD vs RN: victoire DVD
Saint-Louis: DVD vs RN ou DVD vs DVC: victoire DVD
Sainte-Marie-aux-Mines: LR/DVD vs RN ou LR/DVD vs EELV/PS (triangulaire improbable vu la faible participation annoncée): victoire LR/DVD
Wintzenheim: LR vs RN: victoire LR
Wittenheim: RN vs DVG ou RN vs PS: victoire RN, DVG ou PS. Canton très indécis

Elus

Droite et centre-droit: 31 à 35
PS: 1 à 5
EELV: 0 à 4
RN: 0 à 1
PCF-LFI: 0 à 1
DVG: 0 à 1
LREM et dissidents: 0 à 2

Cantons qui basculerait:

Bas-Rhin: Schiltigheim, Strasbourg-1, Strasbourg-2, Strasbourg-5

Haut-Rhin: Mulhouse-3

Cantons pouvant potentiellement basculer: vers le RN ou le PS: Wittenheim
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Hakudude » Jeu 3 Juin 2021 13:20

Bon, dans la foulée je vais faire mes pronostics dans mon département de Seine-Maritime, qui je pense va passer à gauche.

Canton de Barentin :

Duel PS-RN => victoire du binôme PS. Le maire de Barentin et ancien député de la circonscription se présente dans un canton largement acquis à la gauche donc victoire facile

Canton de Bois-Guillaume :

Duel droite-gauche => victoire de la droite. L'ancien président devrait facilement garantir la victoire dans ce canton bien ancré à droite.

Canton de Bolbec :

Duel droite-gauche => victoire de la gauche. Ici le binôme est passé de dvg à dvd mais même si l'ancien maire de Bolbec est dans ce binôme j'imagine la gauche l'emporter car elle est majoritaire dans ce canton et la maire de Lillebonne se présente.

Canton de Canteleu :

Duel PS-RN => Victoire du PS. Le canton vote très majoritairement à gauche et la maire est tête de liste aux régionales.

Canton de Caudebec-lès-Elbeuf
:

Duel PS-RN => Victoire du PS. Réélection facile du binôme sortant

Canton de Darnétal :

Duel gauche-droite => Victoire de la droite. Il y avait en 2015 une triangulaire où la droite a perdu de peu. Je ne crois pas à une triangulaire cette année car je n'imagine une participation supérieure à 45%. En 2015, la droite l'aurait sûrement emporté en duel. Le maire de Darnétal ne se présente plus mais celui de Bonsecours si. Comme la droite l'aurait sûrement remporté en duel la dernière fois, je sens ici sa victoire, d'autant plus que Lecerf a été réélu et que son adjointe se présente. L'issue est cependant relativement incertaine et une victoire de la gauche n'est pas non plus à exclure.

Canton de Dieppe-1 :

Duel LR-PCF => Victoire de LR. En 2015, le maire Jumel se présentait et n'a fait que 45% donc la droite devrait l'emporter ici

Canton de DIeppe-2 :

Duel LR-PCF ou FN-PCF => Victoire du PCF. En 2015, la gauche n'a pas accédé au second tour contre le RN à cause de ses divisions. Ici, il ya seulement un binome du PCF et le maire de Dieppe se présente en plus de de nouveau la maire d'Arques. Le PCF devrait donc l'emporter facilement. L'adversaire est incertain car le RN et l'UMP avaient fait un score similaire, même si mon insctint me dit ici LR. Une triangulaire n'est pas impossible non plus car le taux de participation pourrait le permettre, même si je sens plus un duel. Dans tous les cas, le PCF devrait l'emporter.

Canton d'Elbeuf :

Duel PS-RN => Victoire facile du PS.

Canton d'Eu :

Duel gauche-RN => Victoire facile de la gauche

Canton de Fécamp :

Duel droite-RN => Victoire de la droite. En 2015, la gauche était au 2ème tour grâce à la présence de l'ancien maire, qui a failli être réélu l'année dernière. Je pense que sa non-présence sur le ticket cette année, en plus de la liste FI fera que l'on aura un duel droite contre extrême-droite. Même dans l'hypothèse d'un duel gauche-droite, qui a moins de chance d'arriver, la droite l'emporterait.

Canton de Gournay :

Duel LR-RN => Victoire de LR. Le conseiller départemental et homme politique très important de la région, Michel Lejeune, maire de Forges est décédé. Le binôme réalisera donc un bien moins bon score. Mais la droite devrait quand même facilement l'emporter, elle est bien implantée contrairement à la gauche et le RN n'y est pas suffisamment puissant pour l'emporter.

Canton du Grand-Quevilly :

Duel PS-RN => Victoire facile du PS

Canton du Havre-1 :

Duel PCF-RN => Victoire du PCF. Ici, je vois le basculement, la gauche n'a perdu qu'à cause de ses divisions aux dernières élections, mais cette année, la droite sera également divisée avec 2 tickets. Je vois plus le PCF gagnant car contrairement à EELV, il est présent au conseil municipal du Havre, mais c'est loin d'être impossible qu'EELV se qualifie également au second tour. Dans ce cas, EELV gagnera aussi. Dans tous les cas, le canton devrait basculer.

Canton du Havre-2 :

Duel gauche-RN => Victoire de la gauche. La gauche l'avait emporté en 2015 et une conseillère est passée divers centre mais l'avantage de la gauche dans ce canton est telle qu'elle devrait l'emporter sans difficulté.

Canton du Havre-3 :

Duel PCF-RN => Victoire facile du PCF

Canton du Havre-4 :

Duel gauche-LR => Victoire de la gauche. Comme le 1er canton du Havre, la gauche a perdu à cause de ses divisions, ici partant unie elle est largement favorite. Je pense qu'elle affrontera LR car la conseillère sortante est une adjointe au maire, mais un duel gauche-RN est loin d'être impossible.

Canton du Havre-5 :

Duel Agir-EELV => Victoire d'Agir. La droite l'avait nettement emporté en 2015 et les conseillers sortants dont la députée de la circonscription se présentent.

Canton du Havre-6 :

Duel droite-EELV => Victoire facile de la droite

Canton de Luneray :

Duel droite-RN => Victoire de la droite. La gauche pourrait prétendre au 2ème tour mais elle est trop divisée et perdrait face à la droite quand même

Canton de Mesnil-Esnard :

Duel dvd-RN => Victoire du binôme dvd. Ici, je pense que le binôme dvd l'mpirtera sur celui dvd-LREM car ils semblent mieux implantés, Demazure étant à la tête de l'Amicale des maires du plateau Est et maire de La Neuville Chant d'Oisel, qui est une plus grande ville que Ry. Cela devrait donner l'avantage au ticket par rapport à celui de la députée.

Canton de Mont-Saint-Aignan
:

Duel LR/LREM-PS/EELV => Victoire de LR/LREM. La maire de Mont-Saint-Aignan a bien été réélu aux municipales dans sa ville qui penche nettement à droite. Le président du conseil départemental est également présent. Mont-Saint-Aignan est majoritairement de droite et Déville de gauche mais Mont Saint-Aignan est plus peuplé donc je dirais avatage à la droite.

Canton de Neufchâtel-en-Bray :

Duel droite-RN => Victoire de la droite. Le maire très bien réélu est présent sur le ticket et devrait gagner facilement, d'autant plus que le risque de triangulaire est faible.

Canton de Notre-Dame-de-Bondeville
:

Duel PS-RN => Victoire du PS

Canton d'Octeville-sur-mer
:

Duel droite-RN => Victoire de la droite. La gauche peut se qualifier au second tour, mais la présence de 2 tickets me fait penser le contraire et la droite est trop puissante ici pour ne pas gagner.

Canton du Petit-Quevilly :

Duel PS-RN => Victoire facile du PS.

Canton de Port-Jérôme-sur-Seine
:

Duel PS-RN => victoire facile du PS. Je vois plus le binome RN que DVC se qualifier même si ce n'est pas à exclure mais le PS sortirait vainqueur des deux situations.

Canton de Rouen-1 :

Duel LR-PS => Victoire du PS. Le binôme sortant s'est présenté et a fusionné aux municipales pour réaliser un score décevant. Le résultat était plutôt serré en 2015, donc je vois la gauche l'emporter cette fois.

Canton de Rouen-2 :

Duel gauche-droite => Victoire de la gauche. Même scénario qu'en 2015 et Bérégvoy a réalisé un bon score aux municipales

Canton de Rouen-3 :

Duel gauche-RN => Victoire de la gauche. L'UMP était qualifié au second tour mais avait réalisé un excellent score aux municipales l'année d'avant (pouvant possiblement gagner sans la présence de Pénelle au second tour). LREM n'a pas de réél ancrage et le RN m'apparait plus puissant

Canton de Saint Etienne-du-Rouvray :

Victoire du PCF au 1er tour. Je pense que ce sera le seul canton avec une victoire dès le premier tour.

Canton de Saint-Romain-de-Colbosc :

Duel DVC-RN => Victoire de DVC. La gauche est trop divisée pour accéder au 2ème tour et le canton sera gagné sans difficulté.

Canton de Saint-Valéry-en-Caux :

Duel droite-PS => Victoire de la droite. La droite l'avait emporté en triangulaire, donc devrait l'emporter en duel ici.

Canton de Sotteville-les-Rouen
:

Duel PS-RN => Victoire facile du PS

Canton d'Yvetot :

Duel droite-gauche => Victoire de la droite. Ce canton a été remportée en triangulaire en 2015. Même si Alfred Trassy-Paillogues ne se représente plus, je ne vois pas la droite y perde.

Je vois donc basculer :

Darnétal : DVG=>DVD
Dieppe-2 : droite => PCF
Havre-1 : dvd => PCF
Havre-4 : LR => PCF/G.s
Rouen-1 : LR/UDI => PS

Ce qui donnerait comme conseil départemental :

Droite : 30
Gauche hors PCF : 29
PCF : 11

Je vois donc l'ensemble de la gauche faire basculer le département. Je vois bien un accord se faireavec le PCF car il y a eu beaucoup de désistements pour éviter le même scénario qu'en 2015.
Hakudude

Messagede Stéphane » Jeu 3 Juin 2021 14:34

Hakudude a écrit:
Départements basculant à gauche (5)

Allier, Côtes-d'Armor, Creuse, Seine-Maritime, Vaucluse (sans majorité)

Avez-vous fait une prévision canton par canton pour le Vaucluse ? J'ai du mal à imaginer une majorité de gauche, même relative.
Stéphane

Messagede Hakudude » Jeu 3 Juin 2021 15:26

Dans le Vaucluse, je suis d'accord que c'est très incertain et le fait que la gauche risque de se désister au second tour des élections régionales ne va pas arranger les choses. En revanche, je la vois quand même obtenir 2 ou 4 conseillers départementaux supplémentaires.

Je pense que la plupart des cantons vont rester dans la même configuration, même si Avignon-3 et Pernes-les-Fontaines peuvent être pris par le RN. Ce qui ferait gagner la gauche serait la prise de Bollène aux municipales et les divisions de la droite. Comme le maire de Bollène se présente aux départementales, ce n'est pas impossible qu'il gagne même si c'est loin d'être garanti. Quant aux divisions de la droite, cela les empêcherait de regagner l'Isle-sur-la-Sorgue, où il y a 2 tickets de droite. Je vois une amélioration de la gauche grâce à ces 2 cantons là, sachant qu'elle était à égalité avec la gauche aux dernières élections. La droite ne devrait pas Pernes-les-Fontaines et Pertuis à cause de ses divisions.

Après le Vaucluse est vraiment incertain et c'est juste mon intuition, impossible d'être certain.

J'essayerai de vous faire plus tard un pronostic canton par canton.
Hakudude

Messagede Stéphane » Jeu 3 Juin 2021 20:47

Hakudude a écrit:Dans le Vaucluse, je suis d'accord que c'est très incertain et le fait que la gauche risque de se désister au second tour des élections régionales ne va pas arranger les choses. En revanche, je la vois quand même obtenir 2 ou 4 conseillers départementaux supplémentaires.

Je pense que la plupart des cantons vont rester dans la même configuration, même si Avignon-3 et Pernes-les-Fontaines peuvent être pris par le RN. Ce qui ferait gagner la gauche serait la prise de Bollène aux municipales et les divisions de la droite. Comme le maire de Bollène se présente aux départementales, ce n'est pas impossible qu'il gagne même si c'est loin d'être garanti. Quant aux divisions de la droite, cela les empêcherait de regagner l'Isle-sur-la-Sorgue, où il y a 2 tickets de droite. Je vois une amélioration de la gauche grâce à ces 2 cantons là, sachant qu'elle était à égalité avec la gauche aux dernières élections. La droite ne devrait pas Pernes-les-Fontaines et Pertuis à cause de ses divisions.

Après le Vaucluse est vraiment incertain et c'est juste mon intuition, impossible d'être certain.

J'essayerai de vous faire plus tard un pronostic canton par canton.

Ok merci, c'est possible en effet.
Stéphane

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos