de Républicain67 » Sam 5 Juin 2021 19:33
J'ouvre ici un article consacré à la participation du Parti ouvrier indépendant démocratique (POID) aux élections départementales de 2021. C'est le seul parti d'extrême gauche a présenter un nombre relativement important de candidats à ce scrutin. Vu que cela le différencie de Lutte ouvrière (absent des départementales) et du NPA (seulement une poignée de candidatures surtout en Gironde et dans les Côtes-d'Armor), il me semble légitime de consacrer un sujet particulier à ce parti.
Le POID présente une cinquantaine de binômes sur l'ensemble de la France, essentiellement dans des cantons urbains. On remarque que les candidats sont particulièrement nombreux en Île-de-France. Vu que je n'ai pas trouvé de liste officielle des candidatures sur le site du POID, je m'appuie sur les articles de Wikipédia, consacrées aux élections départementales.
Cantons dans lesquels le POID présente des candidats:
Bouches-du-Rhône: Marseille-1, Marseille-3, Marseille-11
Côte-d'Or: Dijon-6
Côtes-d'Armor: Lannion, Plérin, Tréguier
Eure: Evreux-2
Eure-et-Loir: Chartres-3, Dreux-1
Haute-Garonne: Revel, Toulouse-1
Hérault: Montpellier-4
Ille-et-Vilaine: Rennes-3, Saint-Malo-1
Indre-et-Loire: Saint-Pierre-des-Corps, Tours-1
Isère: Grenoble-3
Landes: Adour Armagnac
Loire: Boën-sur-Lignon
Loire-Atlantique: Nantes-7
Loiret: Fleury-les-Aubrais
Lot-et-Garonne: Villeneuve-sur-Lot-1
Meurthe-et-Moselle: Jarville-la-Malgrange
Moselle: Hayange, Metz-1, Metz-3
Nord: Lille-3, Orchies
Pas-de-Calais: Liévin
Puy-de-Dôme: Clermont-Ferrand-3
Pyrénées-Atlantiques: Le Cœur du Béarn, Orthez et Terres des Gaves et du Sel
Pyrénées-Orientales: Perpignan-4
Sarthe: Le Mans-6
Seine-Maritime: Rouen-1
Seine-et-Marne: Fontenay-Trésigny, Melun, Montereau-Fault-Yonne, Nemours, Pontault-Combault
Yvelines: Mantes-la-Jolie, Les Mureaux
Somme: Amiens-1
Vaucluse: Sorgues
Yonne: Joigny
Hauts-de-Seine: Asnières-sur-Seine, Bagneux, Clichy, Montrouge, Nanterre-1, Nanterre-2
Seine-Saint-Denis: Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Le Blanc-Mesnil, Bobigny, Livry-Gargan, Montreuil-1, Montreuil-2, Noisy-le-Grand, Tremblay-en-France
Val-de-Marne: Cachan, Champigny-sur-Marne-2, Créteil-1, Maisons-Alfort, Le Plateau briard, Vitry-sur-Seine-2
Val-d'Oise: Cergy-1, Cergy-2, Domont
Collectivité européenne d'Alsace: Strasbourg-2
J'espère ne pas avoir oublié de canton où se présente des binômes du POID. Pour certains d'en eux, j'ai des doutes. Sur l'article Wikipédia consacrées aux élections départementales dans l'Hérault, un binôme de LO est annoncé dans le canton de Montpellier-Castelnau-le-Lez. Hors le parti de Nathalie Arthaud ne présente pas de candidats aux départementales. S'agit-il de candidats du POID? Il y a aussi les cas de plusieurs cantons de Clermont-Ferrand (3, 4, 5) et d'un canton d'Amiens (1). Les candidats sont indiqués comme étant d'extrême gauche. Savez-vous s'il s'agit de militants du POID? Merci.
Dernière édition par
Républicain67 le Dim 6 Juin 2021 07:46, édité 1 fois.