de pmf » Lun 28 Juin 2021 13:49
Ma prévision de succès de l'Opposition de Gauche avec 18 victoires Cantonales a été démentie par les électeurs des Cantons de Le Havre 4 et de Darnétal.
Je pensais que le duo PCF-Générations l'emporterai dans le Canton de Le Havre 4 alors que la Majorité Départementale de Droite et du Centre est parvenue à conserver ce Canton.
Pour le Canton de Darnétal, j'étais circonspect sur le résultat du Second Tour avec toutefois un léger avantage pour le duo soutenu par la Majorité Départementale sortante avec, dans ce duo, le Maire de Bonsecours, élu en 2014 comme Maire en tant que Membre du Parti Socialiste, et qui a évolué en 2017 vers la Majorité Présidentielle et a dû affronter en 2020 aux municipales la liste conduite par sa colistière Socialiste des Départementales de 2015 et l'a battue sans coup férir.
En conséquence des résultats évoqués ci dessus, nous avons, en ce 28 juin, 34 Conseillers Départementaux de Droite et du Centre et 34 Conseillers Départementaux de Gauche et, entre les deux, les deux élus du Canton de Bolbec se déclarant Divers Gauche et non alignés sur les deux autres camps, Dominique Métot, l'élu du Canton de Bolbec ayant suggéré mercredi ou jeudi dernier dans la Presse Seinomarine d'installer une " gouvernance à l'Allemande " en cas d'égalité avec 17 Cantons pour chaque bloc plus les élus de Bolbec et de Lillebonne entre les deux.
Christophe Bouillon, pressenti comme Président du Conseil Départemental d'une Majorité de Gauche, a déclaré hier soir à la Presse que le duo de Bolbec pencherait en faveur de la Majorité Départementale sortante.
En tout état de cause, dans ce cru Départemental 2021, la Gauche est passée de 16 Cantons à 17 avec les victoires à Dieppe 1 (PCF) et à Rouen 1 (PS) et la défaite à Darnetal (PS) et la Majorité Départementale a reculé de 18 à 17 Cantons.