Les candidature de la majorité municipale (opposition départementale) sur les deux autres cantons de Laval ont été annoncé :
Canton de Laval-2 (qui fut le seul canton où un élu vert a siégé en Mayenne, de 2004 à 2015) : Marie-Laure Le Mée-Clavreul (SE), documentaliste adjointe au maire de Laval, et Antoine Leroyer (EELV), éducateur spécialisé et sapeur pompier qui avait été candidat sur la liste d'Isabelle Eymon en 2020. Leurs priorités sont les collèges et le soutien aux travailleurs sociaux du département, qui ont largement manifesté en début d'année.
https://www.ouest-france.fr/elections/departementales/elections-departementales-marie-laure-le-mee-clavreul-et-antoine-leroyer-candidats-pour-laval-2-7c5e8c44-a77e-11eb-8b3a-563714af0f8fCanton de Laval-3, ici pas de surprise, les candidatures déjà annoncée de Bruno Bertier (SE, ex-Modem, ex-PS), 1er adjoint et 1er VP de l'Agglo, et Camille Pétron (PCF), dans ce qui est considéré comme le plus "sur" des cantons de Laval, seul à être resté à gauche en 2015 (mais pas de si large que ça, et avec Guillaume Garot). Ils insistent sur une relation à renouer avec les agents et sur des projets à mener de concert entre la ville et le département comme la requalification de l’habitat social.
https://www.ouest-france.fr/elections/departementales/elections-municipales-bruno-bertier-et-camille-petron-candidats-au-canton-de-laval-3-5e21532c-a785-11eb-8b3a-563714af0f8fSi ces trois cantons sont gagnés par la gauche, ce qui est un gros si mais fait partie des possible avec celui de Mayenne, il y aurait pour la première fois 2 élus écologistes au département et un élu PCF. A noter : le PS n'aurait qu'un siège sur six, même si les sans étiquettes sont très proches du député de la Mayenne.
Et justement, à Mayenne le quadrinome a été annoncé et c'est Antoine Valpremit (ex-LREM, encore en début d'année), maire de Sacé et 1er VP de Mayenne Communauté, et Stéphanie Lefoulon, chargée de mission à la Mission locale et adjointe à Mayenne pour la jeunesse. Leurs suppléantes sont Dominique Fournier, première adjointe à Mayenne et retraitée de la fonction publique hospitalière, et Julien Néel, 41 ans, troisième adjoint à Parigné-sur-Braye et ingénieur qualité chez Seb-Moulinex.
https://www.ouest-france.fr/elections/departementales/elections-departementales-stephanie-lefoulon-et-antoine-valpremit-candidats-au-canton-de-mayenne-068af33e-a280-11eb-b336-7dcbaea5702aA mon sens les cantons de Laval et ce canton sont les seuls à pouvoir remplir à l'opposition de gauche, avec le canton de L'Huisserie actuellement occupé par des LREM "de gauche" en opposition au conseil départemental. Soit 10 élus d'opposition maximum, je dis ceci mais je ne compte certes pas une éventuelle opposition de droite comme peut le laisser entendre les dernières positions d'Elisabeth Doineau (UDI) et Christophe Langouet (LREM).