benoit49 a écrit:Voici en lien la liste des candidats du Maine et loire avec les étiquettes:
https://www.ouest-france.fr/elections/d ... b522226cdd
On peut remarquer que la gauche est présente avec un quatuor unique dans 20 cantons sur 21 ( absent du canton très rural de Tiercé au nord du département).Au sein de cette gauche le PS est quasi absent 1 titulaire sur 40! les candidatures se répartissent entre PCF EELV et FI et surtout DVG.
Le RN est présent dans 16 cantons, DLF dans seulement 2
LREM n'est présent que dans les deux cantons de Cholet.
Enfin la droite majorité départementale aura affaire à des candidatures divers droite dans quelques cantons.
Bref pas de bouleversement à attendre.
Oskial a écrit:Dans ce département largement acquis à la droite (30 sièges sur 42), la gauche annonce être en capacité de présenter des binômes communs sur l'ensemble des 21 cantons. Cet accord rassemble le PS, EELV, le PCF, Génération.s, Génération Ecologie et la France Insoumise. Seul le PRG ne s'y serait pas associé.
https://www.ouest-france.fr/elections/departementales/elections-departementales-gauche-et-ecologistes-unis-en-maine-et-loire-fef5c3d0-ac32-11eb-bd4c-6c45bd504be8
Cet accord vise notamment à essayer de se qualifier au second tour dans quatre des 7 cantons où, en 2015, la gauche n'avait pu empêcher des duels droite-droite ou droite-FN. En additionnant les voix du premier tour en 2015 (et l'on connait les limites d'un tel calcul), la gauche aurait devancé le FN à Beaufort-en-Vallée et Segré et Tiercé et se serait placée en 2ème position à La Pommeraye. Elle avait également échoué de très peu dans deux cantons au second tour (Angers 2 pour 40 voix et Saumur pou 4 voix en triangulaire).
Retourner vers Elections départementales de 2021
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités