de Herimene » Dim 29 Nov 2020 06:33
Si EELV présente vraiment de nombreux binômes en indépendant, ça peut légèrement rebattre les cartes dans un ou deux cantons serrés, mais ça ne changera quand même pas les équilibres locaux, le département étant politiquement de plus en plus divisé entre territoires de gauche et territoires de droite. En dehors du Canton de Dijon-3 dont Sandrine Hilly est justement sortante, je ne vois que les cantons de Chevigny-Saint-Sauveur et surtout Talant, dans l'agglomération dijonnaise, gagnés à gauche en triangulaire en 2015 mais au tropisme plutôt de centre-droit, où EELV est en mesure d'affaiblir sérieusement la gauche en se présentant seule. Mais ce n'est pas certain non plus que ça joue contre son camp car ça peut aussi offrir un réservoir de voix pour le second tour alors que la droite en aura peu.
Comme ailleurs en Bourgogne mais peut-être encore un peu plus qu'ailleurs en Bourgogne puisque le RN a fait un score décevant dans le département tant à la Présidentielle de 2017 (n'atteignant pas 36% au second tour) qu'aux Européennes de 2019 (ne menant que de moins d'1,5 point devant LREM), l'ampleur du recul du RN jouera pas mal dans les résultats. En 2015 le RN avait en effet pu se maintenir dans de très nombreux cantons, y compris de l'agglomération dijonnaise, ce qui a permis à la gauche de remporter 9 cantons sur les 23 du département, malgré un score très faible aux deux tours (32,87% au premier, 29,60% au second). Il faut toutefois préciser que ces chiffres globaux sont à prendre avec de réelles pincettes car l'électorat de gauche est très concentré géographiquement dans le département.
Je pense quand même qu'à l'heure actuelle, malgré une mauvaise performance de la droite aux Municipales à Dijon malgré un contexte défavorable au Maire sortant (gros problèmes sécuritaires pendant l'entre-deux-tours, clash entre le Maire et EELV), la droite est potentiellement susceptible d'augmenter son nombre d'élus. Il est vrai que son résultat de 2015 dans un département ancré à droite avait été relativement décevant.
Précisons enfin que LREM peut jouer un (petit) rôle dans ce département. Pas tant à Dijon (quoique, son petit score peut changer les équilibres à la marge) qu'à Beaune, où elle ne gagnera pas mais peut tout à fait comme aux Municipales finir 2ème devant la gauche et sans doute à Auxonne où le parti a élu un de ses rares Maires cette année. Dans les deux cas on est face à des fiefs de droite et LREM n'a pour moi pas de chances de lui contester la victoire mais pourrait faire un score honorable et pourquoi pas accéder au second tour.