de manudu83 » Mar 18 Mai 2021 13:41
Petit tour d’horizon des cantons marseillais
Marseille 1 :
Sortant Rubirola – Payan
Dans ce canton solidement ancré à gauche, le binome de l’union de la gauche Camard (LFI-maire de secteur) Payan (PS – maire) ne devrait pas avoir de problème, la droite n’est pas présente mais soutien officieusement le binome LREM, à noter que LFI présente un binome contre sa seule maire de secteur. Il y a aussi une candidature DVD.
Pronostic second tour UG – RN
Marseille 2 :
Sortant Guerini – Narducci
Dans ce canton c’est un peu la foire, la gauche présente un binome officiel PS-EELV qui se trouve opposé à un binome dissident PS-EELV et à un binome LFI. A gauche le maire de secteur à la tête du binome « officiel » ne devrait pas avoir de mal à se hisser au second tour.
A droite Solange Biaggi (sortante du canton 11), affrontera la candidate LR de 2015 (et passée chez Gilles depuis.
Marseille 3 :
Sortant Jibrayel (père) – Sportiello
Le binome UG Jibrayel (fils) – Sportiello n’aura pas de mal à se hisser au second tour face au RN, LFI ne présente pas ici de binome mais il y a un binome Brinis – Diamanti proche de LFI.
Marseille 4 :
Sortant : Di Marino – Benarouia
Les sortants se représentent mais ne sont pas investis par l’union de la gauche qui présente : Samia Ghali. Il fait peu de doute qu’elle se hissera au second tour face au RN.
Marseille 5 :
Sortant : Hadj-chick – Rossi
Les deux sortant se représentent mais Rossi pour LR et Hadj-Chick pour l’UG. La présence d’un binome LREM devrait handicapé Rossi tandis que le binome UG sera concurrencé par LFI (qui présente Bensaada un candidat solide).
La mairie de secteur est passée à droite et c’est le canton des quartiers nord qui devient de plus en plus une terre de droite. Je pense tout de même que la gauche sera au second tour.
Marseille 6 :
Sortant : Masse – Tranchida
Les deux sortants sont passés chez LREM et se représentent, il n’y a que 4 binomes sur le secteur.
Pour moi l’ordre sera RN (nettement en tête) –LREM – UG - LR
Une triangulaire est possible mais je pense qu’on aura un duel, la deuxième place sera surement très disputée et se jouera autour de 22-23%
Pronostic second tour LREM - RN