Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede Hibouriche » Mer 12 Mai 2021 15:35

ARDECHE02 a écrit:L'élection se jouant canton par canton, si nous essayons de les analyser un à un en commençant par celui du Cheylard?

Haut Eyrieux
Laetitia Serre (DVG) / Michel Villemagne (DVG)
Aline Dubouis (DVD) / Jacques Chabal (DVD)
Chantal Battain (PCF) / Pierre Tribout (PCF)

l'usure de Chabal devrait faire mal à la droite. Il va avoir du mal à mobiliser. ce qui était déjà le cas il y a 6 ans
En même temps l'absence du RN change la donne au premier tour

mais je pense qu'au 2eme tour la gauche passe
Hibouriche

Messagede ARDECHE02 » Jeu 13 Mai 2021 07:39

S'il n'y avait la règle des 25% des inscrits pour être déclarés élus au premier tour, le canton du Cheylard ne connaitrait pas de second tour en raison de la faiblesse du vote communiste sur le canton. Ce canton indispensable à la droite pour espérer être majoritaire est incertain dans ces résultats même si les candidats de Laurent Ughetto partent légèrement favoris. Le quatuor de droite est meilleur que celui de 2015 même si la candidate titulaire apporte peu de voix. les suppléants sont excellents mais l'âge et l'usure de Jacques Chabal risquent de coûter la victoire à la droite.
ARDECHE02

Messagede ARDECHE02 » Jeu 13 Mai 2021 07:41

Et si nous nous intéressions maintenant au canton indécis de La Voulte?
ARDECHE02

Messagede Hibouriche » Jeu 13 Mai 2021 08:51

ARDECHE02 a écrit:Et si nous nous intéressions maintenant au canton indécis de La Voulte?

Fabienne GAUTHIER (ECO) - Jean-Marie MENGIN (ECO)

Jean STIN (RN) - Véronique FRANCOIS (RN)

Martine FINIELS (SOC) - Hervé COULMONT (DVC)

Christian FEROUSSIER (DVG) - Julie SICOIT-ILIOZER (DVG)

Pascale FOURGOUX (COM) - Fabrice TALLON (FI)

résultat 2015
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... Rh%C3%B4ne

Vraiment compliqué ce canton
est ce qu'il va y avoir une triangulaire ?
que vont faire les électeur de droite ?
j'ai bien peur que le duel des 2 sortants tourne au deuxième tour à un duel RN et l'un d'entre eux

petit avantage Féroussier les voix écolo pourrait manqué à Finiels
Hibouriche

Messagede OneAgain » Jeu 13 Mai 2021 13:42

Je propose qu'on s'intéresse aux 3 cantons de l'agglo d'Annonay.
Il s'agit d'Annonay 1 et 2 ainsi que du canton de Sarras.
Ces cantons seront la clé de l'élection.
La gauche en tient 2,la droite 1...
Pour moi il peut tout se passer !
Logiquement avec la défaite de Denis Duchamp, la droite aurait du facilement gagner le canton de Sarras, mais c'était sans compter sur le jeune Hugo Biolley qui risque de faire beaucoup de mal. Pour moi c'est du 50-50
Pour Annonay 1, Marc Antoine Quenette bénéficie de son statut de sortant et d'un canton plutôt bien à droite. Cependant, le recours pourrait il laisser des séquelles? Avec 2 listes de gauche et une liste LREM ainsi que RN, on pourrait avoir une surprise. Cependant, la faiblesse des binômes de la majorité sortante laisse penser que ca devrait passer en 2 tours. Surtout vu son score aux dernières municipales. Pour moi c'est du 75/25 pour la droite
Pour Annonay 2, je ne connais pas suffisamment les candidats. Ce canton me semble très ouvert. Celui qui va faire la campagne la plus dynamique l'emportera certainement. 55/45 pour la gauche ?
Je pense qu'on devrait s'interesser d'avantage à ces 3 cantons qui sont rééllement la clé du succès pour la droite. Avec 3 victoires, elle ferrait un très grand pas.
OneAgain

Messagede ARDECHE02 » Jeu 13 Mai 2021 15:33

Sur le canton de La Voulte, je suis d'accord avec l'analyse ci-dessus. La présence de tandems écolo et communiste-lfi est de nature à handicaper la paire Finiels représentant la majorité départementale de Laurent Ughetto et a la priver de second tour. (Une triangulaire est très peu probable). Féroussier et sa colistière devrait l'emporter au second tour face au RN apportant 2 sièges supplémentaires à Olivier Amrane.
ARDECHE02

Messagede ARDECHE02 » Jeu 13 Mai 2021 15:42

Passons à Privas où l'absence d'écologistes devrait permettre au député Hervé Saulignac et à Sandrine Chareyre d'être réélus mais sans aucun panache. En effet, la paire LREM composée de deux personnes connues et appréciées sur Privas va leur coûter des voix au premier tour en dépassant les 10% ce que ne sont pas sûrs de réussir les autres tandems LREM du département...
On devrait assister à un second tour classique droite gauche mais plus serré que par le passé. Le député se voit reprocher son côté professionnel de la politique et une faible appétence pour les dossiers de terrain contrairement à son collègue du sud Fabrice Brun.
ARDECHE02

Messagede ARDECHE02 » Jeu 13 Mai 2021 15:45

Le canton de Sarras a vu des résultats serrés en triangulaire en 2015 au second tour. Même avec une faible participation, c'est probablement le seul canton où une triangulaire peut avoir lieu en 2021 avec un résultat indécis. C'est là que la majorité départementale peut se jouer.
ARDECHE02

Messagede PhB » Jeu 13 Mai 2021 17:28

ARDECHE02 a écrit:Sur le canton de La Voulte, je suis d'accord avec l'analyse ci-dessus. La présence de tandems écolo et communiste-lfi est de nature à handicaper la paire Finiels représentant la majorité départementale de Laurent Ughetto et a la priver de second tour. (Une triangulaire est très peu probable). Féroussier et sa colistière devrait l'emporter au second tour face au RN apportant 2 sièges supplémentaires à Olivier Amrane.

Si je comprends bien, le tandem la Christian FEROUSSIER (DVG) - Julie SICOIT-ILIOZER (DVG) étiqueté DVG par l'État soutiendrait une présidence LR ?
Pourquoi est-il affiché DVG ?
PhB

Messagede Hibouriche » Jeu 13 Mai 2021 18:38

PhB a écrit:
ARDECHE02 a écrit:Sur le canton de La Voulte, je suis d'accord avec l'analyse ci-dessus. La présence de tandems écolo et communiste-lfi est de nature à handicaper la paire Finiels représentant la majorité départementale de Laurent Ughetto et a la priver de second tour. (Une triangulaire est très peu probable). Féroussier et sa colistière devrait l'emporter au second tour face au RN apportant 2 sièges supplémentaires à Olivier Amrane.

Si je comprends bien, le tandem la Christian FEROUSSIER (DVG) - Julie SICOIT-ILIOZER (DVG) étiqueté DVG par l'État soutiendrait une présidence LR ?
Pourquoi est-il affiché DVG ?

Vice président sortant gauche soutenue par la droite...
Pour faire plaisir à son patron maire de la voulte peut être ?
Hibouriche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos