Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Doubles candidatures aux régionales et départementales

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Doubles candidatures aux régionales et départementales

Messagede lostinthemiddle » Sam 22 Mai 2021 14:52

Bonjour,

Maintenant que les listes des candidatures aux élections régionales et départementales ont été publiées, j'ai remarqué qu'il existait des doubles candidatures à ces élections.

On pourrait penser qu'il ne s'agit que de politiciens et politiciennes avides de pouvoir qui courent derrière le moindre poste à pourvoir, mais est-ce que ça ne traduit pas aussi la difficulté pour les partis politiques à trouver des candidats justement, ce qui est donc un nouveau signe de désaffection pour les partis politiques? Pour moi, je pense que c'est juste ce dernier point qui joue.

Qu'en pensez-vous?
lostinthemiddle

Re: Doubles candidatures aux régionales et départementales

Messagede Sergent Bauchat » Sam 22 Mai 2021 15:39

Les situations sont diverses et variées.
Un exemple, la cheffe de file du RN aux régionales en Nouvelle Aquitaine, Edwige Diaz, est candidate également aux départementales.
Je pense que son objectif est d'être élue aux deux mandats, de façon à triompher le soir des élections. Ensuite elle choisira... ou conservera les deux mandats jusqu'aux législatives...
Sergent Bauchat

Messagede newritture » Sam 22 Mai 2021 16:29

Pour prendre l'exemple que je connais le mieux :
Dans le Rhône 2 candidats du Pôle écologiste sont candidats (titulaires) aux deux élections : Pauline Reybier (apparenté EELV, canton de Brignais) et Jean-Henri Soumireu (G.s, canton d'Anse bien qu'il réside dans le canton du Val d'Oingt, où il était d'ailleurs le candidat PS la dernière fois).
Les 2 sont dans des cantons ingagnables pour la gauche (unie aux Départementales) et en position non éligible aux régionales (y compris en cas de victoire).
Dans le 1er cas les écologistes n'avaient pas d'autres candidates (elle n'était d'ailleurs pas le 1er choix) dans ce canton et elle avait par ailleurs un engagement associatif suffisamment notable et intéressant pour être sur la liste des régionales.
Dans le 2e cas c'est une préparation des législatives (y compris le parachutage, les deux cantons sont sur la même circonscription) et une volonté de travailler son ancrage (d'autant plus qu'il est la figure masculine la plus en vue de G.s sur le département et devait donc logiquement être le 1er G.s sur la liste des régionales).
J'ai d'ailleurs oubliée une 3e candidate, Sheila McCarron : conseillère départementale G.s sortante de L'Arbresle, candidate à sa réélection elle est aussi dernière de la liste des régionales.
Enfin il y a une situation encore plus originale : celle de Christian Foilleret, candidat sur la liste PCF-LFI en tant que société civile (aux régionales) et candidat pour EELV en tant que société civile (aux départementales). Là aussi c'est un manque de choix qui a sans doute poussé ces deux partis à l'investir (combiné à un profil intéressant : leader historique de l'agriculture biologique sur son territoire).
Donc effectivement comme l'a dit Sergent Bauchat les situations sont diverses et variées.
newritture

Messagede Ramdams » Sam 22 Mai 2021 16:55

Gérald Darmanin sera candidat LREM dans le candidat dans le canton Tourcoing-2 et aux élections régionales (liste du Nord, position non éligible).
Ramdams

Messagede Raphadu86 » Lun 24 Mai 2021 10:30

Dans la Vienne, le record de double candidatures est sur la liste du RN:
1 - M. Eric SOULAT (titulaire sur Chauvigny)
2 - Mme Marion LATUS (titulaire sur Châtellerault-2)
3 - M. Kévin COURTOIS (titulaire sur Jaunay-Marigny)
4 - Mme Veronique ROGER (qui semble également être Véronique Goubault, titulaire sur Chauvigny)
5 - M. Jérôme TOULET (titulaire sur Châtellerault-1)
6 - Mme Céline PHILIPPE (titulaire sur Montmorillon)
7 - M. Thomas SOUVIGNON (suppléant sur Vouneuil-sous-Biard)
8 - Mme Marie-France LEVRAULT (qui semble être Marie-France Regnault, titulaire sur Jaunay-Marigny)
9 - M. Julien DUBOIS
10 - Mme Maryse LACOMBE (titulaire sur Châtellerault-1)
11 - M. Sébastien VILLENEUVE (titulaire sur Châtellerault-2)
12 - Mme Francine VÉRON (titulaire sur Civray)
13 - M. Thomas DELAGE (suppléant sur Montmorillon)
14 - Mme Monique DUFAUX (titulaire sur Châtellerault-3)
15 - M. Anthony GUILLOT (suppléant sur Châtellerault-2)
16 - Mme Angélique LORIOUX (là aussi un petit doute sur une éventuelle double candidature, mais rien de certain)
Je n'ai que peu (voir pas) de doutes sur les deux candidates aux noms différents d'un scrutin à l'autre (une simple recherche suffit de le vérifier), et donc il n'y aurait que 1 ou 2 candidats aux régionales non-candidats aux départementales.

Je n'en ai pas vu d'autres dans mon département.
Raphadu86

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos