de newritture » Sam 22 Mai 2021 16:29
Pour prendre l'exemple que je connais le mieux :
Dans le Rhône 2 candidats du Pôle écologiste sont candidats (titulaires) aux deux élections : Pauline Reybier (apparenté EELV, canton de Brignais) et Jean-Henri Soumireu (G.s, canton d'Anse bien qu'il réside dans le canton du Val d'Oingt, où il était d'ailleurs le candidat PS la dernière fois).
Les 2 sont dans des cantons ingagnables pour la gauche (unie aux Départementales) et en position non éligible aux régionales (y compris en cas de victoire).
Dans le 1er cas les écologistes n'avaient pas d'autres candidates (elle n'était d'ailleurs pas le 1er choix) dans ce canton et elle avait par ailleurs un engagement associatif suffisamment notable et intéressant pour être sur la liste des régionales.
Dans le 2e cas c'est une préparation des législatives (y compris le parachutage, les deux cantons sont sur la même circonscription) et une volonté de travailler son ancrage (d'autant plus qu'il est la figure masculine la plus en vue de G.s sur le département et devait donc logiquement être le 1er G.s sur la liste des régionales).
J'ai d'ailleurs oubliée une 3e candidate, Sheila McCarron : conseillère départementale G.s sortante de L'Arbresle, candidate à sa réélection elle est aussi dernière de la liste des régionales.
Enfin il y a une situation encore plus originale : celle de Christian Foilleret, candidat sur la liste PCF-LFI en tant que société civile (aux régionales) et candidat pour EELV en tant que société civile (aux départementales). Là aussi c'est un manque de choix qui a sans doute poussé ces deux partis à l'investir (combiné à un profil intéressant : leader historique de l'agriculture biologique sur son territoire).
Donc effectivement comme l'a dit Sergent Bauchat les situations sont diverses et variées.