PhB a écrit: À noter que j'ai eu accès à la profession de foi d'un binôme RN dans un autre departement et, ô surprise, le contenu est strictement identique.
Azertyuiop a écrit:PhB a écrit: À noter que j'ai eu accès à la profession de foi d'un binôme RN dans un autre departement et, ô surprise, le contenu est strictement identique.
Je crois qu'elles sont toutes identiques partout, à quelques exceptions près comme celles soulignées par Raphadu86, où lorsque les candidats RN ne sont pas des chèvres affublées du logo du parti, ces caractéristiques sont sans doute mises en avant. Je me demande s'il n'y a pas une histoire de budget extrêmement restreint qui joue cette année car s'il est vrai que le RN n'en met jamais des tartines d'enjeux locaux dans ses professions de foi, je me souviens qu'en 2015, il y avait un minimum syndical qui avait été réalisé. Là , dans mon canton, où le RN présente deux chèvres, la profession de foi est absolument caricaturale. Elle pourrait s'appliquer à n'importe quel canton de n'importe quel département à la différence près qu'au-dessus des 5 propositions (très génériques et abstraites), il est écrit "En Val-d'Oise, nous le ferons :". Je n'ai pas vu votre profession de foi, mais je suis à peu près certain que cette injonction existe aussi mais remplacée par "En Loire-Atlantique, nous le ferons :"... Autre point qui peut changer selon le département et même le canton, il est écrit : "Ceci n'est pas un bulletin de vote - Élection départementales 2021 - Saint-Ouen-l'Aumône (95)". J'imagine que dans la profession de foi de votre canton, il est écrit : "Ceci n'est pas un bulletin de vote - Élection départementales 2021 - Nantes-7 (44)" ....
Sinon, tout est transposable partout : j'ai aussi le bloc :
1 Un euro dépensé par le département sera un euro en faveur de la qualité de vie des Français
2 Nous refuserons l'accueil des migrants et leur prise en charge par le département
3 Nous lutterons contre la fraude sociale afin que les aides bénéficient aux Français dans le besoin
4 Nous renforcerons, dans notre département, la sécurité dans les collèges et leur environnement
5 Nous favoriserons la culture et l'identité de notre département
Et à gauche sous l'appel à voter de MLP, j'ai un "Le saviez-vous ?"
- Un mineur isolé étranger coûte 40 000 euros par an au département
- 60% sont en réalité mineur
- Ils sont responsables de l'explosion de l'insécurité (Exemple : 2 délits/crimes par jour à Bordeaux en 2020)
Je suis prêt à parier ma paie du mois que n'importe quel contributeur pourra témoigner qu'il a exactement les mêmes blocs à la virgule près sur leur profession de foi RN. Rien que le fait de parler de Bordeaux en est un exemple criant. Pourtant, ce ne sont pas les exemples de villes connues pour leur niveau d'insécurité qui manquent dans le Val-d'Oise...
D'ailleurs, même s'il y a nettement plus d'efforts pour la profession de foi des régionales (on sent bien que c'est plus facle à faire au niveau financier...), on ne peut pas dire non plus que ça dépote là aussi...
Pour les autres professions de foi, toutes sont bien construites sur la forme (enfin si je fais abstraction de l'usage intempestif de l'abominable écriture inclusive des deux binômes de gauche...) et développent un programme, avec un partie défense du bilan pour le binôme de droite. Par contre, ça reste très léger, et ce pour tous les candidats, sur les moyens qui seront mis en œuvre pour mener à bien ces programmes.
Autre fait amusant, on souligne souvent que de plus en plus, les partis tentent de cacher leur appartenance partisane en se drapant de formules aussi creuses que : "rassemblement des citoyens", "union tras-partisane", "dépassement des clivages", "ni droite-ni gauche", "en dehors des partis", etc... et que LREM en use à foison. Et bien sur mon canton, on ne peut pas dire que le binôme LREM se cache. Sur le bulletin de vote, à part les noms des candidats, il n'y a que la mention en gros "La République en marche !". Alors que les binômes de gauche et de droite surchargent de logos pour paraître plus gros et en inscrivant "Rassemblement citoyen" de partout.
Concernant la profession de foi RN : je confirme qu'il s'agit de la même en Loire-Atlantique et en Vendée (cantons de Nantes 7 et Challans). Je me demande si le RN met la même chose dans les départements "gagnables" comme le Vaucluse ou s'il prend la peine d'adapter sa prose au contexte local. Très peu de professions de foi du RN sont accessibles sur le lien donné par Raphadu86 pour le Vaucluse, hormis dans le canton de Sorgues pour lequel il s'agit d'une profession de foi adaptée au canton (*). Quelqu'un a-t-il l'information ?
Républicain67 a écrit:Avez-vous reçu vos professions de foi pour les élections départementales? Je n'ai que reçu celles pour les régionales (Grand Est).
PhB a écrit:Républicain67 a écrit:Avez-vous reçu vos professions de foi pour les élections départementales? Je n'ai que reçu celles pour les régionales (Grand Est).
Un motif de contestation du scrutin ?
Retourner vers Elections départementales de 2021
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité