Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Contenu des professions de foi

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Contenu des professions de foi

Messagede PhB » Mar 15 Juin 2021 18:40

Je viens de recevoir l'enveloppe électorale pour les elections départementales. J'essaie ici d'en tirer un bilan sans parti pris, en analysant la qualité rédactionnelle des documents. J'attends avec impatience vos réactions et compléments pour les autres partis :

1 RN : même sans parti pris, difficile de trouver une quelconque qualité à ce torchon document. La forme peut-être ? Couleurs attrayantes, mise en page agréable... Une grande photo des 2 candidats qui mange toute la première page histoire de masquer le vide programmatique. Une belle photo de Marine Le Pen sur le recto comme sur le verso, avec un laïus centré sur la Présidentielle. Un unique thème mis en valeur, le refus de l'accueil des migrants. Un programme creux, dont l'une des 5 mesures phare consiste à "renforcer la sécurité dans les collèges et leur environnement", les autres faisant assaut de poncifs bateau, comme "Un euro dépensé par le département sera un euro en faveur de la qualité de vie des Français" - ou le retour de la discrimination basée sur l'origine "préférence nationale" par les départements. Un petit encart intitulé "retraite, famille, enfance, une protection sociale au service des Français" qui s'engage à investir davantage sur ces thèmes "plutôt que de financer" l'accueil des migrants. À croire que seules la lutte contre l'immigration et l'échéance présidentielle importent au RN, les départements n'ayant aucun intérêt. Comment des professions de foi aussi creuses peuvent-elles conduire à des votes aussi favorables ?!? À noter que j'ai eu accès à la profession de foi d'un binôme RN dans un autre departement et, ô surprise, le contenu est strictement identique.

2 LP : par contraste j'ai trouvé cette profession de foi beaucoup mieux construite : même présentation que celle du RN, y compris dans le choix des couleurs, avec cette fois Florian Philippot sur les 2 faces, mais un programme détaillé et cohérent (pour ceux qui partagent la même opinion) sous le titre "Liberté !". Un gros chapitre consacré au refus des "restrictions sanitaires", un rappel du "Frexit", puis une colonne entière consacrée aux actions concrètes à engager par le département : aide aux micro-entreprises, "écologie intelligente" (car sans taxes ni idéologie selon la profession de foi), sauvegarde du patrimoine, défense des services publics, là encore sécurité aux abords des collèges, solidarité envers les personnes handicapées et âgées...

3 LR+UDI+Les Centristes-le Nouveau Centre : Sous le label "Démocratie 44" et le slogan "la Loire-Atlantique Naturellement", l'opposition départementale met le paquet pour conquérir le département ! Une photo du binôme au recto et du quatuor au verso, et surtout un programme très complet. Commençant par une lettre aux électeurs, la profession de foi se poursuit par les "20 actions nouvelles pour un DÉPARTement" (admirons le jeu de mots) : un ordinateur portable pour tous les élèves de 6°, un plan jeunesse, un pour l'aide aux aidants, un autre pour améliorer la qualité des cours d'eau, doublement des aides aux communes (notamment pour la vidéosurveillance), augmentation de 15% du budget "routes"... le tout sans augmentation des impôts (?). Le verso est consacré aux "projets pour le canton" avec 5 chapitres : emploi (coopération avec le Conseil Régional...), sécurité (vidéosurveillance...), famille (augmentation des aides aux accueillants familiaux...), éducation (état des lieux des collèges du canton - dont certains en ont bien besoin) , environnement (pistes cyclables, études pour la prolongation du tramway - mais je ne suis pas convaincu que ces thèmes soient de la compétence du département). Au total cette "Union de la Droite, du Centre et des Sans Étiquette" présente sous des couleurs "naturelles" ("imprimé sur papier de qualité écologique") un programme attrayant pour ceux qui partagent les mêmes idées et construit autour des compétences du département.

4 Majorité présidentielle : Eux aussi en vert et bleu, les 4 candidats (en photo recto-verso) placent également au recto une adresse aux électeurs "Chères Nantaises, chers Nantais," dans laquelle ils nous invitent à participer à une association pour l'élaboration, le suivi et l'évaluation de leur action. Au verso les soutiens de 2 députés et la Secrétaire d'État élue députée du canton en 2017, une brève présentation des candidats, et il ne reste qu'1/3 de page pour le projet, sous 4 têtes de chapitre : "soutenir l'emploi et agir contre les inégalités ("guichet unique", insertion...), "Santé et handicap" (maillage du territoire en médecins, campagnes de prévention...), réussite des jeunes en les "accompagnant efficacement dans leurs études et leurs démarches", "Seniors" avec la création d'une "charte du bien-être". Peu d'idées vraiment marquantes donc.

5 "Loire-Atlantique à gauche écologique et solidaire", le duo PS + EÉLV soutenu par 9 partis : photos des 4 candidats au recto et de 4 soutiens au verso, dont l'actuel président du département. Au recto, une adresse aux électeurs qui rappelle les compétences des départements et s'engage sur 3 axes : la solidarité, la transition écologique, le renforcement de la démocratie. Au verso, entre les soutiens et le bilan du dernier mandat, il reste peu de place pour développer le programme : "Un nouveau contrat social et territorial" (Revenu Jeune pour le 18-25 ans, tarification solidaire des cantines des collèges...), "Une reconquête des équilibres écologiques" (préservation des terres agricoles et naturelles...), "Un renouveau de l'engagement citoyen" (budgets participatifs, culture...). Au final une profession de foi très bien construite, qui a le mérite de détailler les compétences du Département, mais un peu frustrante car elle manque de détails sur le projet, malgré des annonces fortes (Revenu Jeune, tarification solidaire, budgets participatifs...)

6 "La gauche en commun" soutenue par 6 partis dont le PCF et LFI : là encore une mise en page très soignée. Au recto, une grande photo des 2 candidats mais aussi un médaillon de la conseillère départementale sortante, vice présidente, qui ne se représente pas et apporte son soutien aux candidats "la gauche en commun". Pour le texte, une adresse aux électeurs part de la crise Covid 19 pour expliquer que "le Département doit jouer son rôle de bouclier social, économique, au service du climat". Au verso un manifeste qui s'engage à "débloquer des moyens humains et financiers pour répondre aux besoins de la population" : services publics, accompagnement des commerces de proximité, mutuelle accessible à tous, accueil des nouveaux habitants. .. Une colonne détaille 10 propositions : ordinateur portable pour tous les élèves de 6°, construction de logements intermédiaires pour les personnes âgées, de logements sociaux, "droit à la mer" par des programmes de vacances... En bas de page les photos des remplaçants. Cette profession de foi expose un programme très complet en jouant de la complémentarité du manifeste et des 10 propositions.

7 POID : un grand titre : "Dehors Macron et sa politique, le plus tôt sera le mieux !" qui donne le "la". Pas de photos mais un long manifeste qui énumère les problèmes économiques de la Loire-Atlantique (hausse du RSA, baisse de la dotation de l'État, fermeture de services hospitaliers avec suppression de centaines de lits...) et expose que "c'est le résultat d'une politique délibérée du gouvernement Macron". Il propose donc ses réponses à la crise (interdire les licenciements, renationaliser les services publics...) et conclut que "Ces mesures d'urgence, seul un gouvernement ouvrier les décidera." C'est possible, mais je croyais qu'il s'agissait d'élections départementales ? Il est vrai que la gestion du département n'est pas la préoccupation première du POID.
PhB

Re: Contenu des professions de foi

Messagede Raphadu86 » Mar 15 Juin 2021 20:28

Par ailleurs, pour les intéressés, vous pouvez retrouver pas mal de professions de foi de tous les départements en ligne sur la plateforme https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/.

Par rapport à votre remarque sur le RN, les professions de foi sont les mêmes dans pas mal de département (il y a quelques changements graphiques dans des départements comme les Pyrénées-Orientales où Louis Aliot est bien mis en avant et où le contenu du verso n'est pas le même que la profession de foi "du kit"). Il me semble avoir vu en parcourant cette plateforme deux ou trois autres variations départementales.
Raphadu86

Messagede Azertyuiop » Mar 15 Juin 2021 21:06

PhB a écrit: À noter que j'ai eu accès à la profession de foi d'un binôme RN dans un autre departement et, ô surprise, le contenu est strictement identique.

Je crois qu'elles sont toutes identiques partout, à quelques exceptions près comme celles soulignées par Raphadu86, où lorsque les candidats RN ne sont pas des chèvres affublées du logo du parti, ces caractéristiques sont sans doute mises en avant. Je me demande s'il n'y a pas une histoire de budget extrêmement restreint qui joue cette année car s'il est vrai que le RN n'en met jamais des tartines d'enjeux locaux dans ses professions de foi, je me souviens qu'en 2015, il y avait un minimum syndical qui avait été réalisé. Là, dans mon canton, où le RN présente deux chèvres, la profession de foi est absolument caricaturale. Elle pourrait s'appliquer à n'importe quel canton de n'importe quel département à la différence près qu'au-dessus des 5 propositions (très génériques et abstraites), il est écrit "En Val-d'Oise, nous le ferons :". Je n'ai pas vu votre profession de foi, mais je suis à peu près certain que cette injonction existe aussi mais remplacée par "En Loire-Atlantique, nous le ferons :"... Autre point qui peut changer selon le département et même le canton, il est écrit : "Ceci n'est pas un bulletin de vote - Élection départementales 2021 - Saint-Ouen-l'Aumône (95)". J'imagine que dans la profession de foi de votre canton, il est écrit : "Ceci n'est pas un bulletin de vote - Élection départementales 2021 - Nantes-7 (44)" ....

Sinon, tout est transposable partout : j'ai aussi le bloc :

1 Un euro dépensé par le département sera un euro en faveur de la qualité de vie des Français
2 Nous refuserons l'accueil des migrants et leur prise en charge par le département
3 Nous lutterons contre la fraude sociale afin que les aides bénéficient aux Français dans le besoin
4 Nous renforcerons, dans notre département, la sécurité dans les collèges et leur environnement
5 Nous favoriserons la culture et l'identité de notre département

Et à gauche sous l'appel à voter de MLP, j'ai un "Le saviez-vous ?"

- Un mineur isolé étranger coûte 40 000 euros par an au département
- 60% sont en réalité mineur
- Ils sont responsables de l'explosion de l'insécurité (Exemple : 2 délits/crimes par jour à Bordeaux en 2020)

Je suis prêt à parier ma paie du mois que n'importe quel contributeur pourra témoigner qu'il a exactement les mêmes blocs à la virgule près sur leur profession de foi RN. Rien que le fait de parler de Bordeaux en est un exemple criant. Pourtant, ce ne sont pas les exemples de villes connues pour leur niveau d'insécurité qui manquent dans le Val-d'Oise...

D'ailleurs, même s'il y a nettement plus d'efforts pour la profession de foi des régionales (on sent bien que c'est plus facle à faire au niveau financier...), on ne peut pas dire non plus que ça dépote là aussi...

Pour les autres professions de foi, toutes sont bien construites sur la forme (enfin si je fais abstraction de l'usage intempestif de l'abominable écriture inclusive des deux binômes de gauche...) et développent un programme, avec un partie défense du bilan pour le binôme de droite. Par contre, ça reste très léger, et ce pour tous les candidats, sur les moyens qui seront mis en œuvre pour mener à bien ces programmes.

Autre fait amusant, on souligne souvent que de plus en plus, les partis tentent de cacher leur appartenance partisane en se drapant de formules aussi creuses que : "rassemblement des citoyens", "union tras-partisane", "dépassement des clivages", "ni droite-ni gauche", "en dehors des partis", etc... et que LREM en use à foison. Et bien sur mon canton, on ne peut pas dire que le binôme LREM se cache. Sur le bulletin de vote, à part les noms des candidats, il n'y a que la mention en gros "La République en marche !". Alors que les binômes de gauche et de droite surchargent de logos pour paraître plus gros et en inscrivant "Rassemblement citoyen" de partout.
Azertyuiop

Messagede Hakudude » Mar 15 Juin 2021 21:44

Je confirme qu'habitant en Seine-Maritime, j'ai eu le droit à exactement le même tract. Il y a les mêmes 5 points, qui sont vraiment vides de substance (je veux dire 1€ dépensé sera un 1€ en faveur de la qualité de vie des français est vraiment la formule creuse type). Les propositions sont vraiment bâclés et le "le saviez-vous" en plus d'être mal placé dans le cadre des départementales (et de potentiellement nuire à la stratégie de dédiabolisation) et l'exemple de Bordeaux est pas spécialement bien adapté si on habite loin...

Bref, l'enjeu des départementales ne semblent pas important pour le RN, ils pourraient au moins faire l'effort de faire des propositions moins généralistes, non similaires partout et de parler de villes du département (c'est pas comme s'il y avait peu de villes avec de l'insécurité en France à part Bordeaux). Je pense que le RN ne vise pas vraiment de départements à ces élections (et pourrait de toute façon difficilement en gagner) et préfère montrer à travers les photos que "Marine est présente" plutôt que de vraiment se lancer pleinement dans les élections.

Les autres professions de foi des départementales (je n'ai pas encore reçu celles des régionales) sont largement mieux. Les couleurs sont plus adaptées, la forme est meilleure et il y a un véritable contenu, avec un programme et des propositions. Par contre, comme dit par Azertyuiop il y a une vraie volonté de cacher son étiquette. Dans mon canton le candidat Modem ne fait pas état de son parti par exemple mais explique davantage ce que la majorité a fait et les projets pour l'avenir tout en les détaillant un minimum.

Même si ça ne sera pas pareil dans ma région comment trouvez-vous les professions de foi à ce niveau ?
Hakudude

Messagede PhB » Jeu 17 Juin 2021 10:38

Azertyuiop a écrit:
PhB a écrit: À noter que j'ai eu accès à la profession de foi d'un binôme RN dans un autre departement et, ô surprise, le contenu est strictement identique.

Je crois qu'elles sont toutes identiques partout, à quelques exceptions près comme celles soulignées par Raphadu86, où lorsque les candidats RN ne sont pas des chèvres affublées du logo du parti, ces caractéristiques sont sans doute mises en avant. Je me demande s'il n'y a pas une histoire de budget extrêmement restreint qui joue cette année car s'il est vrai que le RN n'en met jamais des tartines d'enjeux locaux dans ses professions de foi, je me souviens qu'en 2015, il y avait un minimum syndical qui avait été réalisé. Là, dans mon canton, où le RN présente deux chèvres, la profession de foi est absolument caricaturale. Elle pourrait s'appliquer à n'importe quel canton de n'importe quel département à la différence près qu'au-dessus des 5 propositions (très génériques et abstraites), il est écrit "En Val-d'Oise, nous le ferons :". Je n'ai pas vu votre profession de foi, mais je suis à peu près certain que cette injonction existe aussi mais remplacée par "En Loire-Atlantique, nous le ferons :"... Autre point qui peut changer selon le département et même le canton, il est écrit : "Ceci n'est pas un bulletin de vote - Élection départementales 2021 - Saint-Ouen-l'Aumône (95)". J'imagine que dans la profession de foi de votre canton, il est écrit : "Ceci n'est pas un bulletin de vote - Élection départementales 2021 - Nantes-7 (44)" ....

Sinon, tout est transposable partout : j'ai aussi le bloc :

1 Un euro dépensé par le département sera un euro en faveur de la qualité de vie des Français
2 Nous refuserons l'accueil des migrants et leur prise en charge par le département
3 Nous lutterons contre la fraude sociale afin que les aides bénéficient aux Français dans le besoin
4 Nous renforcerons, dans notre département, la sécurité dans les collèges et leur environnement
5 Nous favoriserons la culture et l'identité de notre département

Et à gauche sous l'appel à voter de MLP, j'ai un "Le saviez-vous ?"

- Un mineur isolé étranger coûte 40 000 euros par an au département
- 60% sont en réalité mineur
- Ils sont responsables de l'explosion de l'insécurité (Exemple : 2 délits/crimes par jour à Bordeaux en 2020)

Je suis prêt à parier ma paie du mois que n'importe quel contributeur pourra témoigner qu'il a exactement les mêmes blocs à la virgule près sur leur profession de foi RN. Rien que le fait de parler de Bordeaux en est un exemple criant. Pourtant, ce ne sont pas les exemples de villes connues pour leur niveau d'insécurité qui manquent dans le Val-d'Oise...

D'ailleurs, même s'il y a nettement plus d'efforts pour la profession de foi des régionales (on sent bien que c'est plus facle à faire au niveau financier...), on ne peut pas dire non plus que ça dépote là aussi...

Pour les autres professions de foi, toutes sont bien construites sur la forme (enfin si je fais abstraction de l'usage intempestif de l'abominable écriture inclusive des deux binômes de gauche...) et développent un programme, avec un partie défense du bilan pour le binôme de droite. Par contre, ça reste très léger, et ce pour tous les candidats, sur les moyens qui seront mis en œuvre pour mener à bien ces programmes.

Autre fait amusant, on souligne souvent que de plus en plus, les partis tentent de cacher leur appartenance partisane en se drapant de formules aussi creuses que : "rassemblement des citoyens", "union tras-partisane", "dépassement des clivages", "ni droite-ni gauche", "en dehors des partis", etc... et que LREM en use à foison. Et bien sur mon canton, on ne peut pas dire que le binôme LREM se cache. Sur le bulletin de vote, à part les noms des candidats, il n'y a que la mention en gros "La République en marche !". Alors que les binômes de gauche et de droite surchargent de logos pour paraître plus gros et en inscrivant "Rassemblement citoyen" de partout.

Merci Azertyuiop pour ces informations.

Concernant la profession de foi RN : je confirme qu'il s'agit de la même en Loire-Atlantique et en Vendée (cantons de Nantes 7 et Challans). Je me demande si le RN met la même chose dans les départements "gagnables" comme le Vaucluse ou s'il prend la peine d'adapter sa prose au contexte local. Très peu de professions de foi du RN sont accessibles sur le lien donné par Raphadu86 pour le Vaucluse, hormis dans le canton de Sorgues pour lequel il s'agit d'une profession de foi adaptée au canton (*). Quelqu'un a-t-il l'information ?

Concernant les autres partis, tous les candidats de Nantes 7 affichent clairement les partis qui les soutiennent, même si c'est parfois en petits logos en bas de page. Cependant dans le canton de Challans (85) les candidats de droite (majorité départementale) ont bien pris soin d'effacer toute référence partisane.

(*) avec de vraies fautes de grammaire en cadeau : " Nos engagements : (..) Veillez (sic) à l'excellence de nos collèges ". C'est pas mal de s'engager à exiger des électeurs qu'ils fassent le boulot à la place des élus.. .
PhB

Messagede jojomarg » Ven 18 Juin 2021 04:47

Concernant la profession de foi RN : je confirme qu'il s'agit de la même en Loire-Atlantique et en Vendée (cantons de Nantes 7 et Challans). Je me demande si le RN met la même chose dans les départements "gagnables" comme le Vaucluse ou s'il prend la peine d'adapter sa prose au contexte local. Très peu de professions de foi du RN sont accessibles sur le lien donné par Raphadu86 pour le Vaucluse, hormis dans le canton de Sorgues pour lequel il s'agit d'une profession de foi adaptée au canton (*). Quelqu'un a-t-il l'information ?

Je confirme que, dans les départements "gagnables", le RN semble adapter ses professions de foi
aux situations locales. C'est le cas, en tout cas, dans le département de l'Aisne.
Pour prendre l'exemple d'un canton que je connais bien, à Bohain-en-Vermandois, la profession des candidats RN ne contient pas de photo de Marine Le Pen. Seules les photos des candidats et de leurs suppléants,
accompagnées de petits commentaires sur leur biographie et les raisons de leur candidature, sont présents.
De même, les propositions sont spécifiques à la situation locale. L'une d'elles m'a d'ailleurs fait sourire : l'arrêt de l'installation d'éoliennes dans le canton. C'est vrai que le débat à ce sujet est vif dans le territoire depuis quelques années...
Enfin, le slogan est particulièrement bien trouvé puisqu'il consiste à "redonner la fierté" aux habitants. Quoique vague, il cible bien les ouvriers et agriculteurs Agenais.

Bref, la stratégie du RN consiste peut-être à se concentrer sur quelques départements et à délaisser les autres?
jojomarg

Messagede pjcavalié » Ven 18 Juin 2021 09:40

A noter que certaines équipes de campagne ont fait l'effort d'utiliser ce service qui permet de numériser ses documents de propagande électorale et de les diffuser en ligne. C'est encore peu répandu
https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/

Les candidats préfèrent encore les vieux papiers.
pjcavalié

Messagede Républicain67 » Ven 18 Juin 2021 13:02

Avez-vous reçu vos professions de foi pour les élections départementales? Je n'ai que reçu celles pour les régionales (Grand Est).
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede PhB » Ven 18 Juin 2021 13:11

Républicain67 a écrit:Avez-vous reçu vos professions de foi pour les élections départementales? Je n'ai que reçu celles pour les régionales (Grand Est).

Un motif de contestation du scrutin ?
PhB

Messagede Républicain67 » Ven 18 Juin 2021 13:23

PhB a écrit:
Républicain67 a écrit:Avez-vous reçu vos professions de foi pour les élections départementales? Je n'ai que reçu celles pour les régionales (Grand Est).

Un motif de contestation du scrutin ?

Aucune idée. Pourquoi? C'est néanmoins assez étonnant. J'habite à Strasbourg. Y a-t-il sur le forum d'autres Alsaciens (Bas-Rhinois ou Haut-Rhinois) qui sont dans le même cas que moi? Merci
Républicain67

Avertissements: 1

Suivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos