Républicain67 a écrit:Pourquoi les instituts ne réalisent-ils pas des sondages département par département? Dans la pratique c'est tout à fait possible (cf. les sondages dans les grandes villes lors des dernières municipales). Cela refleterait mieux les situtations locales, avec les dissidences, les régionalistes, divers (ex Guérini dans le 13), les alliances à géométrie variable d'EELV...
Républicain67 a écrit:Pourquoi les instituts ne réalisent-ils pas des sondages département par département? .
pop03 a écrit:Républicain67 a écrit:Pourquoi les instituts ne réalisent-ils pas des sondages département par département? .
C'est le coût d'un sondage.... Ce n'est pas gratuit surtout s'il faut le multiplier par le nombre de départements.
En revanche, concernant les régionales, je pense qu'on aura des sondages par régions car moins nombreuses.
PhB a écrit:Il y a un biais énorme dans le décompte par partis au niveau national, tant pour les sondages que pour les résultats :
Le FN est le seul parti présent dans la quasi totalité des cantons.
Je ne sais plus où j'ai vu les candidatures par canton, mais de mémoire le second parti était le PS candidat dans 70% des cantons environ.
En supposant que chacun de ces 2 partis rassemblent en moyenne 30% des voix là où ils se présentent, leur score national sera de 30% pour le FN et 70%*30%=21% pour le PS !
Sans compter que le FN était, si je ne me trompe, absent de nombreux cantons lors des dernières élections cantonales. Son score national était sous-évalué à l'époque, il ne le sera plus cette fois-ci, ce qui accentuera la progression de son résultat.
Retourner vers Elections départementales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités