de pba » Sam 21 Mar 2015 18:43
J'ai eu la possibilité de m'engager depuis 1973 sur plusieurs élections pour le conseil général :3 en province, puis 2004-2011-2015 en région parisienne. Dans les comités de campagne.
Que dire ? En province assez rurale, le conseiller général est connu. Du moins, il l''était dans le découpage tel qu'il était.
Celui-ci a bien changé: le canton que j'ai connu a été regroupé avec 3 autres (c'est mieux pour l'égalité entre les territoires, mais celà change beaucoup : renouvellement (exemple sur 4 cantons: forcément 1 seul sortant; féminisation là aussi bienvenue, mais avec sa dose d'inconnue en province ...; éloignement: on avait une chance beaucoup plus grande de connaitre 1 candidat à 20 km à la ronde que quelqu'un à 80 km à la ronde )
On connait moins les candidats, la défiance envers la politique aidant, quoi de plus tentant que de nationaliser son vote... comme de plus, les sondages et les états d'âme nationaux sont connus dans le plus petit village ...
Celà a moins changé en région parisienne;: le désintérêt a grandi .. et pourtant, en cherchant un peu, là aussi, on a une connaissance du rôle du conseil général ou départemental. On a un fils collégien ? qui a construit le collège, l'entretient, organise les cars scolaires, la cantine .... "c'est écrit dessus ", c'est le conseil général..
On a des parents ou grands parents âgés... on est aidé (insuffisamment comme toujours) pour les maisons de retraite ou pour le maintien à domicile "c'est écrit dessus "c'est le conseil général.
le conseil départemental, addition des élus, peut attribuer les aides, fruits des impôts et taxes, selon ses analyses, ses choix.
Ceux-ci nous impliquent, et nous le savons généralement, même si on feint de l'ignorer .
On fait mine de ne croire en rien; mais ne pas s'intéresser aux enjeux politiques, c'est permettre que d'autres fassent prévaloir les leurs.