Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Pronostics

Messagede alamo » Jeu 19 Mar 2015 08:40

Analysage a écrit:Bonjour,

Je voulais vous livrer mon analyse sur la situation du département de l'Isère.

La situation à gauche est intéressante car elle représente bien la situation nationale avec une petite longueur d'avance.
Le PS et le PC ne partent pas unis au 1er tour. Ce dont on peut être sur c'est que le PC sortira du Conseil.

K.V a écrit:

J'avais pronostiqué la chute des municipalités PC en 2014, je m'étais bien planté, donc il me parait ambitieux de dire qu'il n'y aura plus de PC au conseil départemental. Même si les cantons de SMH et Echirolles sont élargis à Gières et Eybens respectivement, ça sera difficile de battre le PC, quoiqu'un second tour PC-Rassemblement pourrait être piégeux.

pas de commentaires particuliers, je ne sais pas pourquoi ce département est particulièrement propice à des analyses consistant à prendre ses désirs pour des réalités.
quitte à reconnaître ses erreurs plus tard, bravo d'ailleurs à K.V. pour cette marque (pas si fréquente) d'intelligence et d'humilité.
alamo

Messagede Analysage » Jeu 19 Mar 2015 09:38

Il s'agit de ma position, pas de mes désirs.
Oui, je n'aurais aucun problème à reconnaitre mon erreur si le PC reste au CG, je n'ai aucun problème avec ca.
Si tout le monde pouvait en faire autant...
Analysage

Messagede Azertyuiop » Ven 20 Mar 2015 18:48

Apparemment, les sondages prédisent une union PS-DVG à 26% (bon, étant donné que le PS est toujours surestimé, ça devrait donné 22 ou 23 maximum). Avec une participation prévue à 47% qui devrait tutoyer la barre des 50% au soir du premier, le PS devrait pouvoir massivement se maintenir au second tour dans des triangulaires malgré sa troisième place. J'avais prédit 320 triangulaires mais compte tenu du faible nombre de candidats par canton et des scores catastrophiques donnés à EELV qui ne prendra donc pas beaucoup au PS, il pourrait bien y en avoir plus de 400, voire 450 au final ! La gauche devrait alors mieux résisté que je ne l'avais prévu.
Droite : 1250 cantons
Gauche : 620 cantons

Au premier tour, je pense personnellement que ça donnera:
UMP-UDI-DVD: 35%
FN: 32%
PS-DVG-PRG: 22%
FDG : 7%
EELV: 4%

Tout cela traduit en nombre de départements, cela ne devrait pas être très glorieux pour la gauche qui devrait retrouver son niveau de 1992, voire être un peu en dessous.
Azertyuiop

Messagede JBD » Ven 20 Mar 2015 23:16

Pronostic définitif 1er tour :

EXG : 0,25%
FG : 6,25%
PS : 21,25%
DVG : 4,00%
EELV : 2,50%
MoDem : 0,50%
UMP-UDI : 29,00%
DVD : 5,50%
FN : 29,25%
Autres : 1,50%

Participation : 46%

Ecart FN - UMP = +0,25 pts%
JBD

Messagede christophe91 » Sam 21 Mar 2015 00:18

Départements conservés par le PS (métropole) : Alpes-de-Haute-Provence, Ariège, Aude, Haute-Corse (PRG), Côtes-d'Armor, Creuse, Haute-Garonne, Gers, Lot, Nièvre, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Hautes-Pyrénées (PS ou PRG), Haute-Vienne, Hérault (hors de portée pour l'opposition), Landes, Tarn-et-Garonne ;

Pertes : Ain, Aisne (majorité relative FN, président UMP élu au 3ème tour avec les voix PS), Allier, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Charente, Cher, Corrèze, Dordogne, Doubs, Eure, Finistère, Gard, Gironde, Ille-et-Vilaine (les élus rennais intra muros ne seront pas en nombre suffisant pour conserver le département à gauche ...), Indre-et-Loire, Isère, Jura, Loire-Atlantique, Lot-et-Garonne, Meurthe-et-Moselle, Nord, Oise, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Deux-Sèvres, Somme, Tarn, Territoire-de-Belfort, Essonne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Drôme ;

Une seule conquête FN : le Vaucluse
christophe91

Messagede sequanais » Sam 21 Mar 2015 11:02

Ces pronostics ne sont t'ils pas trop optimistes, trop amplificateurs par rapport au mode de scrutin pour la Droite. En effet :

- tout est médiatiquement et au niveau des sondages fait pour occulter les réalités locales, le poids des candidats notamment
- la division à Gauche est certes mortifère au 1er tour mais la personnalité des candidats va avoir un impact a minima ; n' y aura t'il pas un vote utile au profit du PS ?
- ensuite le postulat suivant est retenu dans les départements très peuplés (ex Isère, Loire Atlantique) les électeurs de droite des espaces rurbains et ruraux se mobiliseraient plus que ceux du coeur des villes bobos de gauche.
- rien n'est dit sur le comportement des électeurs de gauche entre les deux tours ; vont t'ils se ressaisir ou continuer dans le processus politique suicidaire engagé
- le total des voix et pourcentages de gauche enfin est souvent supérieur à celles de Droite !!!

Mon sentiment est que médias et sondeurs ont réinventé les élections départementales pour leur business. C'est l'art très réussi, pour une collectivité locale dont la mort était programmée voilà quelques mois, dont on ne connait pas les compétences exactes, de transformer des élections locales en référendum national pour ou contre le gouvernement.

20 départements passant à droite serait une magnifique victoire - 30 départements gagnés par la Droite serait un succès colossal et 40 un séisme politique pour le Gouvernement auquel j'ai beaucoup de peine à croire.
sequanais

Messagede Res Publica » Sam 21 Mar 2015 11:41

Je lis des reflexions de bon sens ne se laissant pas perturber par l'air du temps de l'execution du pouvoir en place, processus d'ordre sacrificiel a forte connotation de pauvre pecheur.
Se souvenir de l'election partielle du Doubs serait a mon sens de nature a temperer certaines ardeurs de danseurs du scalp.
Dans le Doubs9, le candidat Frederic Barbier est passe dans les interventions du forum de l'elimination au premier tour a la defaite au second avant de l'emporter certes avec une marge limitee mais en l'emportant tout de meme en partie avec sa personnalite de qualite, avec son activite d'elu local et sa campagne inlassable aupres des electeurs de toute tendance. Comme quoi un bon candidat, travailleur, attentif aux electeurs, sans arrogance peut reussir a etre elu en depit de vents contraires.
A bon entendeur salut. Ne pas vendre la peau de l'ours meme si les defenses de l'ours sont affaiblies cat l'ours peut encore glappir.
Res Publica.
Res Publica

Messagede dm69 » Sam 21 Mar 2015 11:52

Je suis d'accord pour ma part avec christoph91 : je pense que ces élections vont être un désastre pour la gauche !
D'ailleurs, en règle générale, les élections locales ne sont jamais de bonnes élections pour le pouvoir en place qu'il soit de gauche ou de droite - exemples des régionales de 2004 et 2010 où seule l'Alsace était restée à droite - ; et, lorsque le gouvernement les gagne, l'opposition arrive à limiter les dégâts - exemple des municipales de 1989 où Chirac avait fait son deuxième grand chelem à Paris alors que Mitterrand et Rocard étaient populaires.
Je serais même un plus pessimiste que lui pour la gauche car des nombreux départements pouvant rester à gauche sont plus incertains qu'on ne le dit comme les Côtes d'Armor, la Creuse, les Landes ou le Puy de Dôme.
Le seul bémol est que l'on a la droite la plus bête du monde avec à l'UMP des personnalités comme NKM, qui en bonne héritière de Michel Noir, préfère "perdre les élections que son âme" - elle en a d'ailleurs donné la preuve aux dernières municipales à Paris !
dm69

Messagede Ragazzo56 » Sam 21 Mar 2015 12:24

Je ne pense pas que l'élection partielle du Doubs doit être cité en exemple par le PS, bien au contraire, le fiasco a été frôlé.

Quant à l'aura des sortants, il faut être réaliste, déjà dans leur canton d'origine personne ne les connaissaient mais avec les cantons agrandit, c'est encore pire.
Donc malheureusement, cela ne fait qu'amplifier la nationalisation du scrutin. Si on ne connait pas le candidat, on va voter pour le Parti (si on veut aller voter bien sûr).

On a jamais vu au second tour une mobilisation, pour le camp qui est arrivé second et ici, la Gauche sera sûrement 3ème, donc au contraire cela va accentuer la démobilisation à Gauche, de voir qu'elle est largement battue dès le 1er tour.
Ragazzo56

Messagede alamo » Sam 21 Mar 2015 12:26

l'ours grogne ou grommelle, c'est le renard qui glapit.

pour le reste j'avoue que je suis aussi assez curieux des résultats après tous ces pronostics extrêmement divergents.

Maintenant, en Région Parisienne, on ne peut pas dire que la campagne passionne les foules...
alamo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos