Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Pronostics

Messagede Res Publica » Lun 16 Mar 2015 22:22

J'ajouterais dans les possibles la Gironde et le Nord et parmi ceux consideres assures ce bon departement des Cotes d'Armor, departement Laique et Republicain devant l'eternel, clin d'oeil a l'alliance contemporaine du sabre et du goupillon locaux apres des decennies de luttes entre l'Ecole Laique costarmoricaine et les ecoles dites catholiques dont celles des bons freres de lamenais prefiguraient la theologie de la liberation sans oublier la paysannerie de la jeunesse agricole chretienne attiree en 1968 par le Parti Socialiste Unifie de Le Foll, maire de Saint Brieuc, et du voisin finisterien, Tanguy Prigent ni le conflit social exemplaire du joint francais precurseur de celui des Lip.
Res Publica
 
Messages: 212
Inscription: Ven 4 Mar 2011 11:24

Re: Pronostics

Messagede zuccabar » Lun 16 Mar 2015 23:35

manudu83 a écrit:Dans le Vaucluse, j'ajouterai Avignon 1 et Avignon 3 , et dans les bouches du rhone Arles et Salon II.

Si le FN fait réellement 30% au national, il sera au dessus de 40% dans le Vaucluse et le Gard, et le second tour sera quasiment joué.


Concernant les pronostics de Salvat et de vous même, je suis assez d'accord dans l'ensemble, avec une pondération.Je crois que si le sénateur Dufaut ( UMP) arrive 2e sur le canton d'Avignon3, il sera reelu car il a tout le centre ville d'Avignon dans son canton. d'accord sur Avignon1 ( canton qui vote le plus a gauche du département) et qui devrait basculer au FN quelque soit le cas de figure, face au PS ou face à l'UMP.
Concernant le canton de Sorgues, le maire UMP Thierry Lagneau devrait déjouer les pronostics et gagner ( sous reserve qu'il n'y ait pas de tsunami FN dans le département).
zuccabar
 
Messages: 10
Inscription: Dim 6 Nov 2011 11:15

Re: Pronostics

Messagede ploumploum » Mar 17 Mar 2015 09:34

zuccabar a écrit:Concernant le canton de Sorgues, le maire UMP Thierry Lagneau devrait déjouer les pronostics et gagner ( sous reserve qu'il n'y ait pas de tsunami FN dans le département).


Problème :
Le Vaucluse est l'un des départements propices au tsunami FN-RBM
ploumploum
 
Messages: 17109
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Pronostics

Messagede Analysage » Mer 18 Mar 2015 09:56

Bonjour,

Je voulais vous livrer mon analyse sur la situation du département de l'Isère.
Je pense que l'analyse de ce département est intéressante compte tenu de la situation de la gauche.

Composition actuelle :
PS et cie 29
PC et cie : 6
UMP et cie : 7
Non inscrits : 4
Divers droite : 5
Sans étiquette : 4
Ecolos : 2

Il y'a donc une majorité de gauche sans appel.

Cependant, je pense au basculement à droite sur un scrutin serré.

D'abord, comme partout ailleurs, le FN fera un score lui permettant de gagner quelques sièges.
Le parti a d'ailleurs placé ses figures sur des cantons gagnables, en dépit de toute logique. Ex : Mireille d'Ornano, conseillère municipale de Grenoble, récemment élue députée européen, se présente à l'autre bout du département (Nord Isère), très loin de sa circonscription, tout comme Alain Breuil (CM Grenoble) à l'extrême Sud du département.
Les électeurs quoiqu'il en soit voteront sans doute pour eux, malgré le cumul que pourront présenter les candidats.

La droite part unie avec l'UDI de partout. Même si Debout la république peut profiter d'un élan anti-europe, anti systeme, il grappillera quelques points chez les abstentionnistes, à ceux tentés par le FN, mais ne siphonnera pas la droite.
Si l'UMP ne fait pas plus rêver en Isère qu'ailleurs, elle catalysera en partie un vote d'opposition.
De plus, Alain Carignon étant out depuis les dernières municipale, les adversaires ne pourront pas jouer le refrain habituel anti-Carignon.

La situation à gauche est intéressante car elle représente bien la situation nationale avec une petite longueur d'avance.
Le PS et le PC ne partent pas unis au 1er tour. Ce dont on peut être sur c'est que le PC sortira du Conseil.

D'un autre côté, sous couvert d'un rassemblement citoyen, les écolos et le parti de gauche reprennent la stratégie victorieuse des municipales : créer une illusion de groupement citoyens afin de taper quasiment uniquement sur le PS. Le but étant de présenter le PS comme un parti de "droite" et de s'imposer comme étant la "vraie grauche".
C’est en fait ce qui se passe un peu au niveau national ou hormis JV Placé, il y’a un rapprochement Mélenchon, Duflot, frondeurs etc… Cependant, plutôt que de l’afficher, la stratégie de couvrir cela sous un « rassemblement citoyen » a fonctionné une première fois, il serait dommage de ne pas le retenter.

Ce positionnement place le PS dans une position schizophrénique : lâcher sa gauche et prendre le virage social démocrate/social libéral ou continuer à encaisser les coups de l'union EELV/PG sans trop rien dire pour ne pas acter une rupture et espérer garder un possible rapprochement ? D’ailleurs le PS ne s’en est pas caché et a jusqu’au bout tenté de vouloir unir les candidats de gauche.
Notons que la situation du conseil municipal de Grenoble amplifie cette schizophrénie, compte tenu du désamour réciproque(haine ??) très forte entre le PS et la majorité EELV/PG.

Point important, l’Isère est le département d’André Vallini, secrétaire d’état à la réforme territoriale. C’est donc lui, en plus d’être au PS et au gouvernement, qui porte cette réforme… Si les electeurs veulent s’offrir un scalp, Vallini risque d’en faire les frais.

Avec ces éléments, je pense donc que le département basculera à droite avec notamment les cantons du Nord Isère qui apporteront une légère majorité à la droite. Cette dernière dispose aussi d’un allié de choix paradoxal : la coalition EELV/PG.
Il est « amusant » de constater que la droite va jouer avec ce groupement d’extrême gauche pour faire perdre le PS de la meme facon que ce dernier a joué avec le FN pour faire perdre la droite…

Cette coalition EELV/PG sait pertinemment qu’elle ne gagnera pas le département, mais est ce réellement son but ?
D’abord, son objectif est de valider son positionnement sur les cantons Grenoblois . En dégageant le PS de Grenoble, l’union verte et rouge transforme l’essai des municipales et assoit son ancrage. Le département basculant à droite en finalité, le PS étant sorti, EELV/PG s’impose de facto comme vainqueur et premier opposant, et pourra se targuer d’être la « vraie gauche ».
Ils feront donc TOUT pour que le PS perde…

Il faut cependant nuancer cette vision par un « bilan » d’un an aux affaires de la coalition EELV/ PG.
Si il y’a un recadrage, il se fera probablement au profit du PS, ou les électeurs ramèneront le curseur de l’extrême gauche à la gauche… sans aller jusqu'à la droite.
La victoire de ce groupe aux municipales ne s’est pas fait avec un élan populaire incommensurable. Une droite qui arrive en lambeau au premier tour, après une guéguerre d’investiture, avec le soutien de l’UDI mais face à une partie scissionniste du MODEM qui par ailleurs était dans la majorité PS aux affaires, et un Alain Carignon sur la liste… Un PS affaibli par la situation nationale qui malgré l’union avec le PC, part face aux écolos qui pourtant faisaient parti de la majorité gouvernementale…
Bref, rien pour que le citoyen lambda ne puisse s’y retrouver (ex le même jour ou Valls venait à Grenoble soutenir le PS au nom du gouvernement, Duflot faisait de même avec EELV/PG).
On retrouve donc un second tour en quadrangulaire avec 51% de participation, la liste PS de SAFAR qui entre les deux tour perd l’investiture du parti, un FN qui se maintient, et une liste UMP/UDI avec son Carignon en numéro 9. Resultat, une majorité élue avec 40% soit 20% des inscrits…

Après un an de gestion, et des mesures souvent incomprises (suppression des panneaux publicitaires, polémiques sur les subventions, suppression de manifestations culturelles, plantations de groseilles en ville, position sur Center parc, …) par les Grenoblois, et certaines promesses d’ores et déjà reniées (gratuité des transports, construction des écoles, nomination d’amis ou de membre de la famille à certains postes …) il est difficile de quantifier le vote pour EELV/PG.

En finalité, je penche donc pour un basculement à droite de l’Isère emmenée par les cantons du Nord Isère, Grenoble restera pour ma part à gauche mais je suis dans l’impossibilité de dire qui entre le PS et EELV/PG l’emportera. Il n’est pas impossible que la droite valide un canton sur Grenoble malgré tout profitant de la division à gauche.

Voila mon analyse, et je pense que ce qui s’est passé à Grenoble l’année dernière, se passe actuellement en Isère et préfigure de la situation nationale.
Mélenchon parlait de Grenoble comme son « vaisseau amiral », de son « laboratoire »… tout était déjà calculé !
Analysage
 
Messages: 4
Inscription: Mer 18 Mar 2015 07:59

Re: Pronostics

Messagede ploumploum » Mer 18 Mar 2015 13:34

sequanais a écrit:Prévision politico-économique des élections départementales 2015 à consulter ; pour une fois on sort des sentiers battus.

http://www.electionscope.fr/



Autre point qui n'a pas encore été relevé je crois : la présence ou non de la gauche dans les futurs CD.

Electionscope donne 11 départements où la gauche serait totalement absente :
- Haut-Rhin
- Ardennes
- Aube
- Marne
- Haute-Marne
- Meuse
- Vosges
- Orne
- Mayenne
- Alpes-Maritimes
- Var


Et 12 départements avec seulement 1 canton à gauche :
- Bas-Rhin
- Moselle
- Cantal
- Haute-Loire
- Haute-Savoie
- Yonne
- Eure-et-Loir
- Indre
- Loir-et-Cher
- Loiret
- Aisne
- Vendée


Listes plutôt cohérentes mais j'aurais mis les Ardennes dans la deuxième liste et la Vendée dans la première.
ploumploum
 
Messages: 17109
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Pronostics

Messagede Zanas » Mer 18 Mar 2015 14:02

@Analysage : Il serait plus honnête de parler de position que d'analyse, mais bon... Je ne crois pas que la bascule à droite soit si évidente que ça, dans un des départements qui a parfois donné des scores brejneviens à la gauche. Je pense que l'Isère peut rester dans la vingtaine de départements de "gauche", largement parlant.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Pronostics

Messagede JBD » Mer 18 Mar 2015 14:04

Rien qu'à Strasbourg (Bas-Rhin), la gauche devrait gagner entre 2 et 4 cantons. Du coup, les prévisions par département d'ElectionScope me laissent un peu sceptique, malgré tout l'intérêt que présente ce type de simulation. Le modèle constitue en effet un benchmark politico-économique indispensable.
JBD
 
Messages: 152
Inscription: Lun 18 Mar 2013 21:06

Re: Pronostics

Messagede K.V » Mer 18 Mar 2015 14:19

La particularité de l'Isère c'est d'être très tranchée entre le nord, où FN et UMP sont haut, et le sud, autour de Grenoble, qui vote bien plus à gauche. Du coup ça va se jouer dans quelques cantons au premier comme au deuxième tour. Je suis d'accord pour dire que le plus probable est une bascule à droite.
La majo va se jouer dans les quelques cantons où il y a équilibre droite gauche (Fontaine-Vercors, Voiron, Sud Grésivaudan), ou sur la possibilité de "surprises": un second tour PS-FN à Morestel, un second tour UMP-FN à Pont de Claix, voire en Oisans ou Haut Grésivaudan avec le binome DVG supplémentaire...
Et comme ça peut être serré, l'éventuelle élection d'un binome FN, par exemple à La Verpillère, pourrait bloquer toute majorité...

J'avais pronostiqué la chute des municipalités PC en 2014, je m'étais bien planté, donc il me parait ambitieux de dire qu'il n'y aura plus de PC au conseil départemental. Même si les cantons de SMH et Echirolles sont élargis à Gières et Eybens respectivement, ça sera difficile de battre le PC, quoiqu'un second tour PC-Rassemblement pourrait être piégeux.

Sur la situation à Grenoble, je suis plus circonspect. La nouvelle municipalité n'a pas fait de grosse erreur, a plutôt une bonne image médiatique qui rejaillit sur l'image de Grenoble, l'utilisation du vélo a augmenté et des signes ont été donnés à leur électorat, quoi qu'on en pense (typiquement la publicité). Donc à mon avis on va avoir Rassemblement-PS au second tour dans les quatre cantons, et le PS n'a ses chances que sur le canton ouvert à Saint-Egrêve avec le poids des sortants...

Pour la volonté du Rassemblement citoyen (EELV-PG-Nouvelle Donne) de tout faire pour que le PS soit battu... J'ai quand même de gros doutes. Je suis pas dedans donc j'en sais rien, mais si on prend une situation où une majo de gauche est possible, style 14 cantons à droite, 9 PS, 2 PC, 4 Rassemblement, je vois pas comment le Rassemblement pourrait refuser une participation à la majorité, surtout avec une telle minorité de blocage... Par contre dans le cas inverse, peu probable certes, de basculement important entre PS et Rassemblement, genre 10 Rassemblement, 1 PC, 4 PS, la tentation pour le PS d'une alliance avec l'UMP sera très forte, vu que les positions sur le fond sont pas si éloignées au niveau départemental en Isère...
K.V
 
Messages: 37
Inscription: Dim 17 Mar 2013 09:53

Re: Pronostics

Messagede Res Publica » Mer 18 Mar 2015 14:47

Dans le departement de l'Orne, il existe trois villes qui s'appellent Alencon, Argentan et Flers dont les resultats des elections municipales de mars 2014 doivent etre pris en consideration et les deputes Joachim Pueyo et Goasdoue, meme s'ils ne sont pas candidats, ont un savoir faire electoral reconnu sans oublier les querelles intestines de la majorite departementale.
Res Publica
 
Messages: 212
Inscription: Ven 4 Mar 2011 11:24

Re: Pronostics

Messagede Analysage » Mer 18 Mar 2015 17:33

K.V a écrit:La particularité de l'Isère c'est d'être très tranchée entre le nord, où FN et UMP sont haut, et le sud, autour de Grenoble, qui vote bien plus à gauche. Du coup ça va se jouer dans quelques cantons au premier comme au deuxième tour. Je suis d'accord pour dire que le plus probable est une bascule à droite.
La majo va se jouer dans les quelques cantons où il y a équilibre droite gauche (Fontaine-Vercors, Voiron, Sud Grésivaudan), ou sur la possibilité de "surprises": un second tour PS-FN à Morestel, un second tour UMP-FN à Pont de Claix, voire en Oisans ou Haut Grésivaudan avec le binome DVG supplémentaire...
Et comme ça peut être serré, l'éventuelle élection d'un binome FN, par exemple à La Verpillère, pourrait bloquer toute majorité...

J'avais pronostiqué la chute des municipalités PC en 2014, je m'étais bien planté, donc il me parait ambitieux de dire qu'il n'y aura plus de PC au conseil départemental. Même si les cantons de SMH et Echirolles sont élargis à Gières et Eybens respectivement, ça sera difficile de battre le PC, quoiqu'un second tour PC-Rassemblement pourrait être piégeux.

Sur la situation à Grenoble, je suis plus circonspect. La nouvelle municipalité n'a pas fait de grosse erreur, a plutôt une bonne image médiatique qui rejaillit sur l'image de Grenoble, l'utilisation du vélo a augmenté et des signes ont été donnés à leur électorat, quoi qu'on en pense (typiquement la publicité). Donc à mon avis on va avoir Rassemblement-PS au second tour dans les quatre cantons, et le PS n'a ses chances que sur le canton ouvert à Saint-Egrêve avec le poids des sortants...

Pour la volonté du Rassemblement citoyen (EELV-PG-Nouvelle Donne) de tout faire pour que le PS soit battu... J'ai quand même de gros doutes. Je suis pas dedans donc j'en sais rien, mais si on prend une situation où une majo de gauche est possible, style 14 cantons à droite, 9 PS, 2 PC, 4 Rassemblement, je vois pas comment le Rassemblement pourrait refuser une participation à la majorité, surtout avec une telle minorité de blocage... Par contre dans le cas inverse, peu probable certes, de basculement important entre PS et Rassemblement, genre 10 Rassemblement, 1 PC, 4 PS, la tentation pour le PS d'une alliance avec l'UMP sera très forte, vu que les positions sur le fond sont pas si éloignées au niveau départemental en Isère...


Si on extrapole la situation Grenobloise, j'ai quand même de gros doute sur la possibilité d'un rassemblement PS-EELV/PG. Si vous regardez les conseils municipaux, vous verrez l'animosité sévère qui existe entre les deux camps.
Cependant, selon l'hypothèse que vous présentez, ces alliances ne se feront pas face aux électeurs, mais au sein de l'assemblée... là ou les cuisines et alliances peuvent se faire bcp plus discrètement, donc effectivement, elles sont très probables.

Pardonnez moi d'insister, mais concernant la disparition du PC au CG, je maintiens ma position (et non mon analyse ;) )
Sur Echirolles, effectivement le canton a été modifié. On a ROCHAS/BESSIRON (PC/PS) qui va livrer bataille à gauche avec le duo PIERRE/ROYER (rassemblement citoyen). En embuscade, le FN via son conseiller muncipal JOLLY et l'UMP VICENTE/LEROY. Il faut noter qu'un autre binome extreme droite se présente, mais je pense que son incidence sur les voix FN sera marginale. Dans le duel PC/PS-RC qui va se présenter, je ne vois pas les sortants vainqueurs compte tenu de la probable faible mobilisation de l'electorat PS.

Sur Saint Martin d'Hères, j'aurais une position similaire mais moins ferme. Une partie de l'electorat PS (aile droite) pourrait être tentée de suivre la candidate Modem malgré l'alliance avec l'UMP. Sans soutien PS, j'ai du mal à imaginer une victoire du PS face à EELV/PG.

Vous notez le fort clivage entre l'agglomération Grenobloise très à gauche et le Nord du département, très à droite, et je vous rejoinds.
Je n'ai jamais évoqué de raz-de-marée bleue, ni même de large victoire de la droite.
Je penche pour un basculement à droite avec une très courte majorité basé sur les cantons du Nord et ruraux... l'agglo Grenobloise restera à gauche surement dans la douleur.
Analysage
 
Messages: 4
Inscription: Mer 18 Mar 2015 07:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité