Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Pronostics

Messagede ploumploum » Lun 16 Mar 2015 14:56

SALVAT a écrit:Pour préciser ce que j'ai écrit, voici les cantons où le FN est susceptible de l'emporter:
là où j'ai ajouté un ?, mon hésitation pourrait, comme toi, avavainouva, être levée.

Var (3) : Flayosc, Fréjus Sud, Roquebrune, La Seyne Nord,

Je pense que Le Luc peut être intégré à la liste.
ploumploum

Messagede Estagel66 » Lun 16 Mar 2015 15:33

Je rejoins manudu83. Ces élections vont être des élections nationales plus que locales.
La division de la gauche et ses multiples combinaisons font apparaître les candidats de gauche comme voulant se faire élire à tout prix et prêt à tout pour cela, même à renier leurs idéaux. Aujourd'hui, les électeurs veulent du vrai, des gens connectés à la réalité, surtout pas des politiciens.
Le FN l'a compris et surfe là-dessus; la gauche reste dans ses vieux schémas.
L'UMP-UDI et ses alliés se sont unis pour mettre en évidence, une certaine cohérence de leurs idées et de leur volonté de travailler ensemble. Le renouvellement des élus est en marche, mais il devrait s'accélérer aux régionales pour mieux lutter contre le FN.

A l'automne, je pressentais une grosse défaite de la gauche.
Après les événements de janvier et l'élection partielle du Doubs, je pensais à une défaite honorable de la gauche.
Aujourd'hui, je ressens dans cette campagne, un fort désir de changement et un ras-le-bol du PS et de la Gauche en général.
Les propos de Manuel Valls basés uniquement sur le FN et des actions "électoralistes" comme les mesures pour les ruraux ne font qu'éloigner les électeurs de ces politiques. L'électeur n'est pas dupe, il est éduqué.
Le fait qu'il est dit : "Je resterai Premier ministre quelque soit le résultat des élections" l'a déconsidéré. Un démocrate doit tenir compte du résultat des élections.
Aujourd'hui, c'est une berezina qui s'annonce. Combien de soldats de gauche, restera-t-il après le 29 mars ? Pas beaucoup !!!
Estagel66

Messagede alamo » Lun 16 Mar 2015 15:42

Ragazzo56 a écrit:
Draume a écrit:Suite des remarques de SALVAT :
Si nous savons encore compter, cela fait 76 victoires
On est loin des 100 annoncés par certains

Cela fait quand même 150 conseillers contre 3 ou 2 actuellement.

L'inflation sans proportionnelle et sans alliance est gigantesque.

Impossible.

Pierre75 nous l'a expliqué à tous : il n'y aura pas d'élus du FN grâce au Front Républicain et au plafond de verre.

Amen ...
alamo

Messagede Res Publica » Lun 16 Mar 2015 16:23

Exercer reellement sa citoyennete, c'est soutenir une vision a moyen terme d'un pays, d'une region, d'un departement, d'une intercommunalite, d'une commune et non raisonner dans l'imediatete ou plus encore a partir du fait divers d'hier.
L'effacement des ideologies conduit a des choix electoraux de consommateurs, c'est a dire jetables comme un briquet, eventuellement pour mettre le feu, et non a de options murement reflechies fussent-elles en faveur de positions de rebellion.
Res Publica et non res populista.
Res Publica

Messagede Marco35 » Lun 16 Mar 2015 16:24

SALVAT a écrit:J'entends bien mais je pars du principe que, si le score national augmente, son évolution se répercutera prioritairement sur les cantons où le FN est déjà fort et aura une incidence plus faible dans les autres cantons.

L'hypothèse opposée peut également être valable c'est à dire que le score national passe de 25 à 30 car les zones de faiblesse rattrape leur retard sur les zones de force. C'est un peu ce que, en tant que candidat sur Rennes, j’espère.
Marco35

Messagede pierrep » Lun 16 Mar 2015 17:58

Marco35 a écrit:
SALVAT a écrit:J'entends bien mais je pars du principe que, si le score national augmente, son évolution se répercutera prioritairement sur les cantons où le FN est déjà fort et aura une incidence plus faible dans les autres cantons.

L'hypothèse opposée peut également être valable c'est à dire que le score national passe de 25 à 30 car les zones de faiblesse rattrape leur retard sur les zones de force. C'est un peu ce que, en tant que candidat sur Rennes, j’espère.

Il y aussi l'hypothèse où l'électorat répuplicain ( du centre , de gauche , du marais ...peu importe) se réveille dès le 1er tour .. et infirme les sondages pour opartie .. Car n'oubliez pas que bous sommes sur des hypothèses de 40% de participation .. Reflechissez un instant en deplaçant le curseur à 50 ou 55 ... ! C'est d'ailleurs tout ce que j'espère pour toutes les régions dont l'agglomération rennaise bien sur .
pierrep

Messagede SALVAT » Lun 16 Mar 2015 18:30

@marco35 :
je parlais en nombre d'élus : un calque de ce qui s'est passé à Hénin ces dernières années, où un point fort bénéficie davantage de "frémissements nationaux" au point d'aboutir, en la circonstance, à une élection dès le 1er tour.
je suis d'un autre temps, il est vrai...mais suis persuadé que la permanence de certains candidats, lors des scrutins, contribue à l'enracinement (le PCF en donnait à l'époque le meilleur exemple, mais les autres partis suivaient, à peu près, le même processus) si bien que sigle + candidat s'inscrivaient dans le paysage.

@marco35 un réveil peut faire évoluer les affirmations des sondages basés sur une faible participation : on l'a vu lors des seconds tours des partielles, d"abord dans l'Aube et dans le Doubs, d'où ma prudence quant au nombre d'élus.

Res publica montre à la fois les limites de ces "modèles" : les électeurs "zappent" et sont moins fidèles à la continuité de leur vote (avec nuances évidemment) mais il en donne aussi l'une des raisons, à savoir la fin des références idéologiques - pour être moins raide..."des analyses de fond" - Les dirigeants des partis contribuent, par leur propre valse sur le fond des programmes qu'ils défendent d'une élection à l'autre, à cette destabilisation de l'électorat qui peut aboutir à tout résultat sauf logique, qui sera suivi d'un autre... contraire... tout aussi irréfléchi !

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Res Publica » Lun 16 Mar 2015 18:36

Votre reflexion concernant le taux de participation superieur a la prevision des sondages a deja eu des concretisations a plusieurs reprises et ce d'autant plus que la decision de participer est de plus en plus proche du jour du scrutin, voire le jour meme, pour de plus en plus d'electeurs.
Quant a votre souhait de participation de l'aire urbaine de Rennes, je le partage pleinement en tant qu'ex electeur rennais du nord-ouest de cette ville qui m'est chere. Res Publica.
Res Publica

Messagede Res Publica » Lun 16 Mar 2015 18:41

A ce cher Salvat : je complete en evoquant le poids du papier qui finit par influer sur les choix electoraux, certains l'appelant la prime a la constance de presence electorale.
Res Publica

Messagede républicain » Lun 16 Mar 2015 21:40

A mon avis, peuvent rester a gauche:
62, 93, 94, 58, 38, 34, 11, 09, 65, 46, 81,
32, 40, 24, 63, 87, 23, 16, 44, 22, 29, 35,
76, 2A.
Soit 24 départements.
Seuls le 09 et dans une moindre mesure
le 62 et le 87 me paraissent assez sûrs.
républicain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos