Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Pronostics

Messagede avavainouva » Lun 16 Mar 2015 12:54

Dans beaucoup de départements , je pense que j'ai sous-estimé le FN. Les dégâts seront beaucoup plus graves que ce que je pensais en fonction des échos terrain que j'ai eu ce week end.

je vais essayer de modifier mes pronos en conséquence ( sans toujours justifier pour des raisons évidentes de temps)....
avavainouva

Messagede SALVAT » Lun 16 Mar 2015 13:12

Pour préciser ce que j'ai écrit, voici les cantons où le FN est susceptible de l'emporter:
là où j'ai ajouté un ?, mon hésitation pourrait, comme toi, avavainouva, être levée.

Aisne (8) : Bohain, Château Thierry, Fere en T. Guise ?, Ribemont ? Soissons 2, Vic ? Villers Cotterets

Aude (1) : Carcassonne 2

Bouches du Rhône (10) : Allauch ?, Berre, Gardanne, Istres, Marignane, Marseille 3, Marseille 4, Marseille 5, Marseille 6, Marseille 8,

Doubs (1): Bethoncourt

Gard (9) : Aigues Mortes, Bagnols, Beaucaire, Calvisson, Marguerittes, Pont St Esprit, Roquemaure, St Gilles, Vauvert

Hérault (6) : Béziers 1, Béziers 2, Béziers 3, Frontignan (sur PS),Lunel, Mauguio ( sur EELV)

Isere (1) : La Verpilliere

Moselle (5) : Algrange, Coteaux de Moselle, Forbach, Freyming, Hayange,

Nord (2) : Denain ?, Roubaix 2

Oise (7) : Clermont, Creil, Estrées, Gransdvillers, Mouy, Nanteuil, Noyon,

Pas de Calais (13) : Bapaume, Brebieres, Bruay, Bully les Mines, Carvin, Douvrin, Harnes, Hénin 1, Hénin 2, Lens, Liévin, Marck ?, Wingles

SOMME (3) : Abbeville 1, AILLY, Flixécourt ?

Var (3) : Flayosc, Fréjus Sud, Roquebrune, La Seyne Nord,

Vaucluse (6) : Avignon 2, Carpentras, Cavaillon, Pontet, Sorgues, Valras ?

Yonne (1) : Pont sur Yonne.

Un bilan moins flatteur que celui annoncé dans la presse à sensation, mais qui constituerait déjà un pas important dans l'implantation locale .
Je vais suivre tes nouvelles propositions avec intérêt ! Modifications des résultats définitifs à la marge - c'est mon avis) ? ou plus vastes ? Nous verrons.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Lun 16 Mar 2015 13:21

Dans le Nord, je verrais plutôt Dunkerque 1 au FN, et peut-être Coudekerque-Branche. Ensuite, il faudrait que je revois, si élimination de la gauche dans le douaisis et le valenciennois, quels cantons sont susceptibles de voir le FN battre la droite.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Draume » Lun 16 Mar 2015 13:44

Suite des remarques de SALVAT :
Si nous savons encore compter, cela fait 76 victoires
On est loin des 100 annoncés par certains
Draume

Messagede manudu83 » Lun 16 Mar 2015 13:50

Dans le Vaucluse, j'ajouterai Avignon 1 et Avignon 3 , et dans les bouches du rhone Arles et Salon II.

Si le FN fait réellement 30% au national, il sera au dessus de 40% dans le Vaucluse et le Gard, et le second tour sera quasiment joué.
manudu83

Messagede jean24 » Lun 16 Mar 2015 14:29

manudu83 a écrit:Dans le Vaucluse, j'ajouterai Avignon 1 et Avignon 3 , et dans les bouches du rhone Arles et Salon II.

Si le FN fait réellement 30% au national, il sera au dessus de 40% dans le Vaucluse et le Gard, et le second tour sera quasiment joué.

Pour Avignon si vous rajoutez tous les cantons d'Avignon come étant vainqueurs en plus des six cantons que Salvat a donné ça fait 8 cantons FN, Orange et Bollène vont certainement tomber sous la LDS, ce qui fera 10 cantons pour le FN et la LDS, vous prévoyez donc une victoire FN-LDS Manudu83 ?
jean24

Messagede manudu83 » Lun 16 Mar 2015 14:35

Si les sondages ne se trompent pas, le vaucluse basculera à l'extrême droite.
Aux européennes le Fn faisait 36.5% dans le vaucluse et 25 nationalement, s'il fait 30% nationalement, le score du FN dans le vaucluse sera nettement au dessus de 40% et proche des 50% dans plusieurs cantons dès le premier tour.
manudu83

Messagede Ragazzo56 » Lun 16 Mar 2015 14:38

Draume a écrit:Suite des remarques de SALVAT :
Si nous savons encore compter, cela fait 76 victoires
On est loin des 100 annoncés par certains

Cela fait quand même 150 conseillers contre 3 ou 2 actuellement.

L'inflation sans proportionnelle et sans alliance est gigantesque.
Ragazzo56

Messagede SALVAT » Lun 16 Mar 2015 14:39

J'entends bien mais je pars du principe que, si le score national augmente, son évolution se répercutera prioritairement sur les cantons où le FN est déjà fort et aura une incidence plus faible dans les autres cantons.

En somme, plus fort là où il l'est déjà : Dans le Gard, pour ne prendre que cet exemple, la moyenne de ses voix peut encore y augmenter sur les 9 cantons que j'ai repérés - avec les indications d'avavainouva qui furent précieuses ,même si je m'en suis un peu affranchi ici et là - où le succès serait encore davantage assuré, sans en faire émerger d'autres où la marge est encore disqualifiante.

Le taquet de 29/30% me semble fixer un plafond national qui n'est plus enfoncé et que le FN doit déjà affirmer avant de franchir une nouvelle étape. Cette moyenne cache de fortes disparités, à l'intérieur des départements, qui apparaîtront dimanche prochain.

Je citais hier un canton (Chamalières... 63...comme chacun sait !) où un pronostic de 12 % pour le FN (face à 3 listes DVD) aurait relevé d'une estimation fantaisiste il y a 3 mois : je la crois possible et probable aujourd'hui...mais passer à 15 % ce serait franchir une étape supplémentaire qui m'apparaît surfaite : par contre que, sur les cantons de Clermont 1 et 3, pas éloignés du lieudit (!), une étape supplémentaire soit en train de s'accomplir, en lien avec la poussée nationale, c'est envisageable.
De même qu'en Avignon 1 et 3, comme nous invite à l'examiner manudu83, le seuil peut être franchi, à la faveur de la poussée enregistrée.

Je m'en suis tenu aux critères de premier tour que je ne vais pas répéter mais qui ne me semblent pas pouvoir être contournés.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Lun 16 Mar 2015 14:46

J'ai longtemps cru que ces élections départementales seraient des élections locales mais les retours de terrain me montrent que ce sera une élection nationalisée, ce qui favorisera le FN et défavorisera la gauche dans toutes ses composantes (pas de primes aux sortants et à l'ancrage local).

La dernière inconnue pour moi, c'est existence ou pas d'un sursaut de second tour, la gauche sera absente quasiment partout fera t elle barrage au FN ?, ce qui pourrait freiner le succès électoral du FN.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos