SALVAT a écrit:Puy-de-Dôme
La sortante PG de Maringues, associée à un PRG, est, d'ores et déjà réélue.
Bertrand SALVAT
oui, c'est vrai qu'à Maringues il n'y a pas de deuxième tour, la participation était suffisante pour une élection au premier.
on n'est pas habitués dans ma région...
manudu83 a écrit:Fabien a écrit:C'était d'ailleurs le seul objectif de ce mode de scrutin inepte, forcer écologistes et PCF à choisir entre l'éradication et la vassalisation par le PS. Tous les objectifs affichés (parité, rééquilibrage démographique) auraient pu être atteints par un mode de scrutin proportionnel (avec au besoin une prime majoritaire pour plus de stabilité).
Dans les Bouches du rhone le découpage a été hyper-favorable au PCF...
Le découpage a à la marge permis un gerrymandering mais il a surtout permis de reéquilibrer les cantons, ce qui devenait nécessaire :
Canton saintes marie : 2495 habitants / canton Allauch : 72000 habitants
le découpage n'a pas été fait pour favoriser le PCF, simplement, comme je le disais plus haut, le PCF/FG a bien tenu lorsqu'il avait des "blocs" de cantons rapprochés. évidemment quand on regroupe les deux cantons communistes de Martigues / Port-de-Bouc, ça fait un gros canton avec deux élus PC (pas encore fait, on verra dimanche, mais probable quand même)
de même on ne voit pas où on aurait pu mettre les Stes-Maries (PCF 5,4% dimanche) et Port-St-Louis (43,6%) ailleurs qu'avec Arles (38%) d'où un 36% sur le canton (comme quoi un bled où on ne fait que 5% des voix peut plomber un canton favorable). pas gagné d'avance d'ailleurs, le maire UMP des Stes-Maries étant comme on l'a déjà vu assez "frontalement national"
Mais dans l'ensemble, bien sûr que le découpage, élaboré avec le concours des fédérations socialistes, a été fait pour sauver des candidats PS face à la droite et rattraper les pertes sur le dos du FG.
l'exemple cité de St-Pierre-des-Corps est bien choisi : le PCF fait toujours plus de 35% dans sa ville, mais seulement 7,5% à St-Avertin (où il y a par ailleurs 10 points de participation en plus). Au total cela permet au PS de devancer le PCF grace à la ville de droite en espérant l'emporter au 2ème tour grâce à la ville PCF.
Idem à Montrouge/Malakoff ou autres.
c'est le principe que j'évoquais du seau d'eau chaude et de la bassine d'eau froide censés produire une lessiveuse d'eau tiédasse.
des fois ça merdoie et les deux sont éliminés au profit du FN, dont l'arrivée à ce niveau n'était pas plus prévue par les concepteurs du nouveau système électoral que par ceux qui ont régionalisé les élections européennes.
on crée un système (inepte dans les deux cas) pour favoriser outrancièrement les deux plus gros partis, mais quand on finit troisième, c'est l'arroseur arrosé...