Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les départementales pour les régionalistes/autonomistes

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Les départementales pour les régionalistes/autonomistes

Messagede Herimene » Jeu 26 Mar 2015 14:27

En Corse, la situation est particulière car les forces nationalistes régressent nettement en Corse-du-Sud face à la montée spectaculaire de l'UMP, alors qu'en Haute-Corse et notamment sur Bastia les résultats sont bons voire très bons, que ce soit pour Femu a Corsica (nationalistes modérés), qui avaient renouvelés la large alliance des Municipales avec l'UMP et le PS locaux et les dissidents PRG proches de François Tatti sur Bastia, que pour Corsica Libera (indépendantistes), qui se présentaient seuls.

En Corse-du-Sud, les forces nationalistes n'étaient présentes que sur trois cantons et totalement absents sur l'agglomération ajacienne.

Jean-Christophe Angelini, conseiller général PNC sortant (Parti de la Nation Corse), membre de Femu a Corsica et donc autonomiste, ne se représentait pas ni dans le canton du Grand Sud ni dans celui de Bavella, cantons issus notamment du redécoupage de son ancien canton de Porto-Vecchio.

Par contre l'autre conseiller général PNC sortant, Paul-Jo Caïtucoli se représentait avec son binôme Muriel Segondy se représentait sur le nouveau canton de Taravo-Ornano. Il arrive second au premier tour et première force de gauche avec 22,96% mais échoue à provoquer un second tour car l'UMP obtient la majorité absolue des exprimés et 25% des inscrits.

Sur le canton de Grand Sud, Femu a Corsica et Corsica Libera présentaient un seul binôme, opposé en duel à l'UMP. La défaite du binôme d'union Autonomistes-Indépendantistes est assez cinglante car il n'obtient que 28,51% contre 71,49% pour le binôme UMP.

Par contre, sur le canton de Bavella, dernier canton de Corse-du-Sud où les Nationalistes étaient présents, Corsica Libera et Femu a Corsica se présentaient séparément. Echec pour les deux binômes, mais davantage pour le binôme autonomiste qui ne devance que de 22 voix le binôme indépendantiste. Le binôme Femu a Corsica obtient 10,76% et celui de Corsica Libera 10,34%. Tous deux finissent derrière le FN et surtout l'UMP qui est réélu dès le premier tour avec plus de 62% des exprimés.

En Corse-du-Sud, les résultats sont donc un échec assez cinglant pour les candidats nationalistes, d'autant que Femu a Corsica avait deux sortants dans l'assemblée départementale.

***

En Haute-Corse, la victoire de Gilles Simeoni aux Municipales a par contre semble-t-il fait beaucoup de bien aux forces nationalistes. Résultat : les Départementales sont au contraire un excellent cru pour les Autonomistes, et en parallèle les Indépendantistes de Corsica Libera, bien que se présentant toujours en autonome, obtiennent aussi de bons résultats.

On commence par Corsica Libera qui se présentait dans la majorité des cantons du département, soit en étant la seule force nationaliste présente (comme c'était le cas quasiment à chaque fois en zone rurale) ou en concurrence avec les binômes de la majorité municipale à composante autonomiste de Gilles Simeoni sur Bastia.

Le mouvement indépendantiste obtient des résultats intéressants pour des élections qui ne lui étaient pas forcément favorables. Ses scores vont de 6,13% sur Bastia-3 (avec un binôme Femu a Corsica-Dissidents PRG "Tattistes" en face) à 22,62% sur le canton de Corte. De bons scores aussi sur Fiumorbo-Castello (17,17%), Calvi (15,01%) et même Bastia-2 où Eric Simoni et Léa Stagnara obtiennent 14,93% alors que le binôme Femu a Corsica-UMP est élu dès le premier tour.

On l'a déjà dit, Femu a Corsica ne se présentait que sur les cantons de Bastia. A part sur Bastia-4 qui comprend Furiani, les résultats de Femu a Corsica sont très bons. Sur les quatre cantons de Bastia, Femu a Corsica se présentait avec ses alliés des Municipales, soit l'UMP et le PS locaux (en tout cas ses représentants respectifs Jean-Louis Milani et Emmanuelle de Gentili) et des dissidents PRG proches de François Tatti. Visiblement, comme aux Municipales, cette alliance assez large où Femu a Corsica s'est logiquement taillée la part la plus importante (50% de chaque binôme) a bien fonctionné, validant semble-t-il la démarche de Gilles Simeoni.

Sur le canton de Bastia-2, Anne Avenoso (Femu a Corsica) et son binôme UMP Jean-Louis Milani sont élus dès le premier tour avec 55,69% des voix. Majorité absolue des exprimés pour le binôme Femu a Corsica-DVD sur Bastia-1 (50,57%) mais il y aura un second tour face au PS car le binôme n'a pas atteint les 25% des inscrits : cela dit l'issue du second tour ne fait aucun doute et on aura donc au moins 2 élus autonomistes au conseil départemental de Haute-Corse. Ballottage favorable également pour le binôme Joseph Gandolfi (Femu a Corsica)-Marie-Claire Poggi (ex-PRG) sur Bastia-3 qui a obtenu 36,41% des suffrages et affrontera le PRG au second tour. Par contre, sur Bastia-4, si le binôme Femu a Corsica-PS accède au second tour, il devrait s'incliner au second, tant l'écart est très important par rapport au binôme DVG en tête.

***

Un bilan qui peut paraître mitigé pour les Nationalistes corses, qui progressent très nettement en Haute-Corse mais qui reculent sensiblement dans le même temps en Corse-du-Sud. A priori au final on devrait avoir au moins 2 (voire 3) élus autonomistes au conseil départemental de Haute-Corse, mais plus aucun en Corse-du-Sud, donc au niveau des élus ce sera soit une stagnation soit une légère amélioration, ce qui est plutôt tout compte fait un bon résultat global dans un contexte de défiance générale vis-à-vis de la gauche, dans toutes ses composantes.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les départementales pour les régionalistes/autonomistes

Messagede Eco92 » Jeu 26 Mar 2015 20:32

Oupos désolé Herimene, je pense que les deux posts sont partis un peu en même temps. Comme tu le vois je t'ai laissé la Corse et en effet Républicain67 est attendu sur l'Alsace.

Après il y avait d'autres régionalistes en courses, dans les DOM-TOM notamment, si quelqu'un connait.

Ou le Mouvement région Savoie, le Parti occitan, etc.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9749
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les départementales pour les régionalistes/autonomistes

Messagede Républicain67 » Jeu 26 Mar 2015 20:41

Je suis d'accord pour faire les autonomistes alsaciens d'Unser Land. Mais demain soir ou samedi. Ce soir je n'aurai plus le temps. Dois-je compter Alsace d'abord (unique binôme sur Strasbourg-6) dans les régionalistes? Dans les dernières années, le parti est devenu moribond et le message régionaliste est de plus en plus abandonné, face à un discours d'extrême droite identitaire (lien avec le Bloc identitaire).
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les départementales pour les régionalistes/autonomistes

Messagede Herimene » Jeu 26 Mar 2015 20:44

Rien de grave Eco92. Nos posts sont complémentaires.

Pour ce qui est des mouvements régionalistes ailleurs en France, c'est un peu en dehors de mes compétences... et connaissances. A part éventuellement Unser Land en Alsace mais il me semble que Républicain67 est bien plus qualifié sur le sujet. Enfin, bien entendu, je connais le Mouvement région Savoie ou le Parti occitan, mais je n'ai pas vraiment suivi leur (éventuelle) participation aux Départementales.

Dans les DOM, j'ignore s'il y avait des mouvements régionalistes qui se présentaient aux Départementales, car ceux-ci sont surtout actifs en Martinique et en Guyane, non concernés par le scrutin car désormais dotés d'une collectivité unique (à partir de janvier 2016).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les départementales pour les régionalistes/autonomistes

Messagede Herimene » Jeu 26 Mar 2015 20:46

Personnellement, Républicain67, je ne compterais pas Alsace d'Abord, car dans ce cas il faudrait probablement aussi comptabiliser la Ligue du Sud ou Nissa Rebela, qui je crois ont largement abandonné leur thématique régionaliste pour une thématique populiste et islamophobe, mais ce n'est qu'un avis personnel.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les départementales pour les régionalistes/autonomistes

Messagede Eco92 » Jeu 26 Mar 2015 21:11

Je suis assez d'accord, et ils sont de toute façon très marginaux (hors LDS).

Du coup j'ai regardé les DOM hors collectivité unique et n'ai rien trouvé. Il y a bien l'Union populaire pour la libération de la Guadeloupe, qui avait un sortant, mais je n'ai pas trouvé de candidats. Après je me suis basé sur une liste avec énormément de DVG/D donc peut-être s'y glisse-t-il un indépendantiste...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9749
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les départementales pour les régionalistes/autonomistes

Messagede RAYAN DU 09 » Jeu 26 Mar 2015 21:17

Herimene a écrit:Personnellement, Républicain67, je ne compterais pas Alsace d'Abord, car dans ce cas il faudrait probablement aussi comptabiliser la Ligue du Sud ou Nissa Rebela, qui je crois ont largement abandonné leur thématique régionaliste pour une thématique populiste et islamophobe, mais ce n'est qu'un avis personnel.


Un avis que je partage
RAYAN DU 09
 
Messages: 201
Inscription: Sam 12 Mar 2011 00:56

Re: Les départementales pour les régionalistes/autonomistes

Messagede Républicain67 » Jeu 26 Mar 2015 21:22

Herimene a écrit:Personnellement, Républicain67, je ne compterais pas Alsace d'Abord, car dans ce cas il faudrait probablement aussi comptabiliser la Ligue du Sud ou Nissa Rebela, qui je crois ont largement abandonné leur thématique régionaliste pour une thématique populiste et islamophobe, mais ce n'est qu'un avis personnel.


Nous sommes d'accord. Alsace d'abord se revendique régionaliste, mais est surtout un parti d'extrême droite. Alsace d'abord était par ailleurs quasi absent des manifs anti "Grande Région". ADA mène surtout campagne contre ce qu'il appelle lui-même l'"islamisation de l'Alsace" (mosquées, viande hallal...) et en rien pour plus de pouvoir pour ma région.
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les départementales pour les régionalistes/autonomistes

Messagede Républicain67 » Jeu 26 Mar 2015 21:27

Quelqu'un s'occupe des Bretons? Personnellement, je connais très mal la politique de l'Ouest.
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les départementales pour les régionalistes/autonomistes

Messagede Herimene » Jeu 26 Mar 2015 21:30

Eco92 a déjà analysé les résultats des Régionalistes bretons ce matin (c'est sur la page 2 du topic).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités