Tiens, quelqu'un a-t-il des résultats ?
En Bretagne je noterai le bon score des deux sortants du "Mouvement Bretagne et Progrès" :
- A Carhaix le duo Christian Troadec & Corinne Nicole devancent largement, avec 35,56 %, l'UMP et ses 19,04 %. Suivent le FDG/NPA, le PS et le FN.
- A Gourin (Morbihan) le duo Christian Derrien & Ghislaine Langlet sont en tête avec courte avance de 500 voix (25,59 %), ils ont cependant pas mal de réserve car un autre duo de conseiller généraux DVG s'était présenté et a obtenu 21,62 %, se retrouvant éliminé.
Ailleurs, les candidats ne sont pas qualifiés et varient du bon score au non-remboursable. Il faudrait regarder les cartes mais j'imagine bien le soutien s'effriter chaque fois que l'on s'éloigne de Carhaix, comme on l'avait vu aux européennes. En tous cas un certain nombre de binômes sont remboursés.
Dans le Finistère, outre Troadec, le MBP obtient 13,62% à Briec et 7,34% à Plabennec. Dans les deux autres cantons (Plonéour-Lanvern et Guipavas), il n'atteint pas les 5%.
Côtes-d'Armor : Une seule candidature, à Lannion, qui obtient 9,56%.
Morbihan : Outre Gourin trois candidats, à Auray (5,42%), Guidel (5,03%) et Lorient-2 (2,11%). Dans deux cantons le seuil de remboursement est passé de justesse, mais passé.
Il n'y avait pas de candidat en Ille-et-Vilaine et un quator à Pornic (Loire-Atlantique) quoi a obtenu 5,13%
***
Il faut aussi analyser les scores de l'UDB, qui semble ne pouvoir se maintenir que dans les cantons où ils sont alliés à d'autres forces.
Dans les Côtes-d'Armor on note un bon score solo (11,24% à Rostrenen), un 16,88% dans un duo avec le PCF et quatre scores au dessus de 30% dans des alliances avec le PS et même, une fois, PS et EELV.
En Ille-et-Vilaine une seule des quatre candidatures dépasse les 4%, c'est le canton de Monfort-sur-Meu, ou l'alliance avec EELV et une DVG permet d'obtenir 14,25%.
Morbihan : Huit présences, six candidatures en dessous de 5%, un 6,08 % à Vannes-2 permettant d'accéder au remboursement et un suppléant dans le ticket avec Christian Derrien (NTFB) et Ghislaine Langlet, qui accède au second tour (voir plus haut).
Finistère : les deux seules candidatures obtiennent moins de 2,5%.
Loire-Atlantique : Sept candidatures autonomes, une au dessus de 5% (5,25% Ã Blain)..
Cela semble confirmer que contrairement à Troadec, l'UDB est incapable de conquérir un siège seule (même à plusieurs ce sera dur) malgré une très longue histoire et peine à créer un véritable ancrage territorial. L'alliance très variable sur le même département, les renversements d'alliances en cours de mandatures (région...) et le côté très loyaliste de leur député au national n'a pas du aider l'électeur à s'y retrouver. Ils perdent de plus en plus de terrain face à leur adversaire régionaliste, comme les européennes l'avaient montré et comme les régionales le montreront sans doute. Cela les poussera peut-être à une alliance large des régionalistes - pas idiote sur le fond et sans conteste financièrement - avec Troadec, le Parti Breton, etc. - comme ils l'ont tenté avec succès dans le canton de Gourin.
http://lagauchebretonne.bzh/?page_id=1260Les résultats en Pays-Basque, Corse, Alsace ?