Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Val-de-Marne

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Val-de-Marne

Messagede Sky » Mer 18 Mar 2015 12:31

Concernant votre pronostic, un canton m'interpelle particuliérement, celui de Champigny 2 :

CHAMPIGNY 2 (Champigny Ouest, et Chènevières)
Vous y mettez
UMP-UDI-Modem 30% (légèrement moins)
PCF-FG 20% (légerement plus)
FN 19% (légerement plus)
DVD 14% (légerement moins, mais je confirme votre idée d'un gros score de ce candidat)
PS 17% (légérement moins)

1° C'est un canton "cas d'école" avec une partie plus grande (Champigny) à gauche, et une partie plus petite (Chennevières) à droite. L'abstention différentielle dans les deux parties devrait rééquilibrer le scrutin.
J'imagine 5 500 votants sur Champigny (14 000 inscrits) et 4 500 sur Chennevières (10 559 inscrits), soit une abstention de 62% pour la première et de 57% sur la seconde.
C'est une grosse abstention, au delà de la moyenne nationale mais dans la continuité des derniers scrutins.

2° Le FN sera plus haut, pas beaucoup plus, mais plus haut.
Le coin est propice aux thèses FN, meme si sur Champigny les militants communistes et le monde associatif freinent la poussée, ce n'est pas le cas sur Chennevières. Sur Champigny le FN fera ses scores habituels (loin d'être ridicules depuis quelques années). Et sur Chennvière il fera une poussé, d'autant plus que les quartiers de Coeuilly et bois l'abbé (la portion cannavéroise) vote FN en forte proportion.

3° LA BATAILLE A GAUCHE
Je ne vois pas comment le PS peut faire 17% sur ce canton et le Front de gauche 20%, pour rappel :
- 2007 sur Champigny Est et Centre (législatives)
PS 14%
PCF 30%
Cela commence à dater, mais déjà montre l'écart en nombre de voix entre les deux grands partis de la gauche française. Quelques semaines après les 1,93% de Buffet à la présidentielle (PCF)...
-2008 sur Champigny Ouest (cantonales)
PS 14,89%
PCF 40%
Alors oui il est vrai que le canton ouest n'est pas le canton est, mais n'empêche que cela marque l'écart réelle entre les deux listes, le PCF termine devant de plus de 25 points !
-2010 sur Champingy (élections régionales)
PS 21,11%
PCF 26,41%
Alors que la liste PS Jean-Paul Huchon me semble "mieux connus" que celle de Pierre Laurent, le PCF termine devant le PS (de plus de 5 points)
- 2012 sur Champigny Est+Centre (élections législatives)
PS 27,3%
PCF 30,93%
Malgré le phénomène de vague rose, sur les deux cantons campinois le PCF vire encore en tête (de plus de 3 points).
- 2014 sur Champigny (commune entière) pour les européennes.
PS 12,79% !!
PCF 18,48% (en tête devant... le FN)

3° HAEMMERLE ... ca coince !
Dès lors reste la question de Chennevières, et là pour moi la clé c'est le score de Haemmerlé (DVD, ancien maire de la ville) et candidature "dissident UMP-UDI-Modem".
Le candidat DVD est très bien connus sur Chènevières, sur Champigny on le connait de nom (souvent à cause des affaires dans lesquels son nom apparait). Mais sur "sa ville" il peut faire mal à la liste d'Union de la droite.

Si je me base sur les scores aux européennes sur toute la commune :
FN 846 voix (22,46%)
FG 187 voix (4,90%)
PS 482 voix (12,63%)
Modem-UDI 494 voix (12,95%)
EELV 257 voix (6,73%)
UMP 881 voix (23,09%)

Puis sur les Municipales (FN absent) :
UMP (Haemmerlé) 1432 voix (27,83%)
UDI-Modem (Barnaud) 1350 voix (26,24%)
dvd 978 voix (19,01%)
PS 827 voix (16,07%)
FG 377 voix (7,32%)
DVD 180 voix (3,49%)

Je constate que le PCF à "beaucoup" de retard sur la commune de Chennevières, néanmoins on peut raisonnablement pensé que ce scrutin lui est plus favorable (candidat connus, bilan de la majorité sortante au CG).

4° Pronostic

Oui le vote PCF resiste bien à la montée PS (des années 2000) sur la ville de Champigny.
Le FN est en hausse, notamment sur Chennevières.
La droite est forte sur Chènevières principalement, mais doit faire face à une figure locale dissidente.

En résumé les forces et faiblesses de chacun :
FN :
- candidat peu connu, programme local peu lisible. Peu de militants pour faire campagne sur le terrain.
+ un parti à la "mode", une campagne nationalisée, des nouveaux cantons.
PCF-FG :
- un nouveau canton, présence moindre sur Chennevières, une abstention plus forte dans son "bastion".
+ beaucoup de militants, puisque les cellules en activité sur ce canton doivent représenter 200 militants. Des candidats connus (sortant), une proximité de terrain, et un bilan à défendre.
PS :
- faible sur Champigny (la faute au PCF) et faible sur Chenneviere (la faute à la droite), un FN en hausse, un gouvernement critiqué..
+ j'ai beau chercher je ne vois pas...
UMP-UDI-Modem :
- la candidature de Haemmerle... Le faible nombre de militants dispo sur Champigny. Et la montée du FN//
+ CHennevieres, sa participation et ses électeurs pour rééquilibrer "aisément" les résultats. Et surtout l'union de la droite et du centre, bien utile vu la candidature de l'ancien maire Haemmerle.

Sur la partie Champigny je vois (14 000 inscrits 5500 votants) :
FG 32 % (1760 voix)
UMP-UDI-Modem 28% (1540 voix)
FN 20% (1100 voix)
PS 15% (820 voix)
DVD 5% (275 voix)

Sur Chènevière je vois (10 000 inscrits, 4500 votants):
FN 24% (1100 voix)
UMP-UDI-Modem 26% (1200 voix)
DVD 20% (900voix)
FG 15% (600 voix)
PS 15% (600 voix)

TOTAL (sur environ 10 000 votants)
FN 2200 voix soit +/- 22%
FG 2360 voix soit +/- 23,6%
UMP 2740 voix soit +/- 27,4%
Haemmerlé 1200 voix soit +/- 12%
PS 1400 voix soit +/- 14%

Bloc gauche : 4000 voix environ
Bloc droite : 4000 voix environ
FN : 2200 voix environ

Autant dire que celui qui se qualifie pour le second tour face au FN, gagnera "facilement".

Vu mon niveau en arithmétique, le côté "sorcier" de mes prévisions, bien malin qui pourra dire si ce canton sera à droite ou à gauche sera au second tour.
Sky
 
Messages: 41
Inscription: Lun 17 Mar 2014 16:40

Re: Départementales 2015 - Val-de-Marne

Messagede avavainouva » Jeu 19 Mar 2015 21:58

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 618721.php


Fdg 23 ca me semble bcp

PS 19 ok

Droite 31 ok

FN 19 ok

Verts 8 ok

Conforme a mes pronstics sauf fdg que je trouve surévalué. 16 cest plus raisonnable. Sils sont 23 , ils garderont le département a coup sur.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015 - Val-de-Marne

Messagede ploumploum » Lun 23 Mar 2015 10:15

La Gauche et en particulier le FG a plutôt bien résisté. Les communistes peuvent conserver le département mais ce sera serré.

Alfortville : ballotage favorable pour le ticket PS
Champigny-1 : ballotage favorable pour Christian Favier
Champigny-2 : ballotage plutôt favorable pour le ticket FG
Cachan : ballotage favorable pour le PS
Créteil-1 : favorable PS
Créteil- 2 : favorable PS
Ivry-1 : ballotage favorable pour le FG face au ticket PS
Choisy-le-Roi : duel FG-FN
Fontenay-sous-Bois : duel FG-UD
Le Kremlin-Bicêtre : duel FG-PS. Le ticket UD rate le second tour pour 4 voix
Orly : ballotage favorable au ticket DVG
Vitry-1 : ballotage favorable au FG/ duel FG-UD
Vitry-2 ballotage favorable au FG / duel FG-FN

Charenton-le-Pont : acquis au second tour par la droite
Maisons-Alfort : victoire de la droite dès le premier tour.
Nogent-sur-Marne : ballotage favorable à la droite.
Plateau briard : duel UD-FN, ballotage favorable pour l'UD
Saint-Maur 1 : duel UD-DVD
Saint-Maur- : duel UD-FN
Thiais : duel UD-FG/ Ballotage favorable à l'UD
Villiers-sur-Marne : duel UD-FN
Vincennes : à droite au second tour

Incertains :
L’Haÿ-les-Roses (petit avantage droite)
Villejuif : duel UD-FG
Villeneuve-Saint-Georges : duel UD-FG (avantage droite)
Dernière édition par ploumploum le Mar 24 Mar 2015 16:29, édité 1 fois.
ploumploum
 
Messages: 16966
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Départementales 2015 - Val-de-Marne

Messagede avavainouva » Lun 23 Mar 2015 10:27

Je suis impressionné par les scores du FDG , même en dehors de leurs fiefs dans ce département. 7% à Vincennes en est presque le symptome le plus parlant.

Néanmoins, la conservation du CG est encore pas faite et ce sera à peu de choses contre la droite

Avant le détail avec mon tableau tout en couleurs, voici mes projections:

Gauche : 13 (8 FDG, 4 PS, 1 DVG)

Droite: 12 ( 11 droite, 1 DVD (? à St Maur 1))


La bataille se jouera à peu de choses dans les cantons suivants:


Champigny 2: avantage à droite 52-48 devant FDG

Villejuif: très Léger avantage FDG devant droite 51-49

Villeneuve St Georges: avantage à droite devant FDG 53-47


Si ça se trouve, la bataille de Villejuif livrera le vainqueur du département!
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015 - Val-de-Marne

Messagede diasflac » Mar 24 Mar 2015 08:24

Lipietz se range derrière le Pcf. Ce soutien pourrait être précieux car aux municipales, le Pcf avait été battu par une liste EELV/Ump. Lipietz avait failli être exclu par Cosse.
diasflac
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 22 Jan 2015 23:04

Re: Départementales 2015 - Val-de-Marne

Messagede ploumploum » Mar 24 Mar 2015 10:00

diasflac a écrit:Lipietz se range derrière le Pcf. Ce soutien pourrait être précieux car aux municipales, le Pcf avait été battu par une liste EELV/Ump. Lipietz avait failli être exclu par Cosse.



Les communistes doivent rire jaune.

LIpietz s'est-il rendu compte qu'il s'était trompé "d'ennemi" en mars dernier ?
ploumploum
 
Messages: 16966
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Départementales 2015 - Val-de-Marne

Messagede avavainouva » Mar 24 Mar 2015 10:36

Scores globaux 94:



Droite: 31% (+1 par rapport à mes prévisions)

FDG: 20% (+4)

PS: 19% (-1)

FN: 17% (-3)

EELV: 7% (-2)

DVD: 3% (+1)

DVG : 1% (0)



Là, le FDG a réalisé des résultats très bons. Un soutien à sa politique bien au delà de ses fiefs. En témoignent les scores anormalement élevés dans les communes huppés de Vicennes ou St Mandé.

Il a forcément grignoté sur le PS et EELV. Le FN était surrestimé. l'Ile de France proche de Paris est à atténuer pour le FN pour les prochaines prévisions électorales. Sociologie oblige.

Pour le reste c'est tout à fait conforme à mes prévisions. Notamment le score de la droite.




Pour le 2nd tour:


Très serré. Tout se jouera à Villejuif à mon avis. Le vainqueur aura le département. Et je vois un très léger avantage au FDG.




Droite: 12 ( dont 1 DVD à St Maur 1)

Gauche: 13 (8 FDG, 4 PS, 1 DVG)


* légende:


rose italique: avantage pour le PS

rose gras: victoire assurée au PS

bleu: droite

Gris: FN

Rouge: FDG

Violet: DVD

Saumon: DVG

etc...



Image
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015 - Val-de-Marne

Messagede Fabien » Mar 24 Mar 2015 10:38

ploumploum a écrit:
diasflac a écrit:Lipietz se range derrière le Pcf. Ce soutien pourrait être précieux car aux municipales, le Pcf avait été battu par une liste EELV/Ump. Lipietz avait failli être exclu par Cosse.



Les communistes doivent rire jaune.

LIpietz s'est-il rendu compte qu'il s'était trompé "d'ennemi" en mars dernier ?


J'ai cru comprendre qu'EELV lui avait posé comme condition non négociable pour avoir l'investiture d'appeler à voter pour le candidat de gauche le mieux placé (on se doutait bien que ce serait le PCF)...
Lipietz avait d'ailleurs préparé le terrain avant le 1er tour. La majorité départementale étant bien plus appréciée que ne l'était l'ancien maire de Villejuif, cela l'aide à présenter la chose. Il n'empêche qu'il a bel et bien mangé son chapeau!
Dans les commentaires de l'article sur le site 94citoyens, il y a une réaction très drôle de l'UMP en mode Caliméro " c'est vraiment trop injuste! Alain, mon ami, mon frère, comment tu peux nous faire ça?" C'est vrai, ça, c'est pas comme si l'UMP-UDI avait décidé de présenter un binôme de droite pur sucre...
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Départementales 2015 - Val-de-Marne

Messagede Fabien » Mar 24 Mar 2015 11:20

Je verrais pour ma part:

9 cantons sûrs à gauche, dont 5 pour le FG (Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Vitry 1 et Vitry 2) et 4 pour le PS (Alfortville, Cachan, Créteil 1, Créteil 2).

9 cantons sûrs à droite (Charenton, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Plateau Briard, Saint Maur 1, Saint Maur 2,Thiais, Villiers, Vincennes).

1 canton dans lequel la droite est largement favorite (L'Hay-les-Roses): les matrices habituelles de report de voix laissent un petite incertitude, mais la gauche est divisée. C'est du 75/80% de probabilité pour la droite, pas du 99 ou 100% comme les 9 acquis à l'UMP-UDI-div.d.

1 canton dans lequel la gauche est largement favorite (Fontenay-sous-Bois): tout de même une petite incertitude, mais le FG a nettement plus de réserves de voix.

10 partout à ce stade, restent 5 cantons indécis.

- 3 penchent plutôt à gauche:

- Champigny 1: C'est serré sur le papier, mais la dynamique est du côté du FG. Avantage Favier.

- Orly: Les matrices de report de voix ne donnent qu'un léger avantage à la gauche, mais de même, la dynamique est de son côté. Avantage GC.

- Villejuif: Sur le papier, c'est plié en faveur du PC. Néanmoins, il faut s'attendre à de grosses déperditions de voix. Pas suffisantes à mon avis pour permettre à la droite de rééditer son exploit des municipales.

2 totalement indécis:

- Champigny 2: Presque 50-50 sur le papier.
- Villeneuve-saint-Georges: électorat assez dispersé et imprévisible, pronostic difficile.

Pour moi, la gauche part donc favorite à des degrés divers dans 13 cantons, la droite dans 10, l'issue du scrutin est imprévisible dans 2. Au risque de me planter, je donnerais un léger avantage à la majorité sortante. Allez, je risque même un pronostic en nombre de sièges: 14-11 pour la gauche!
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Départementales 2015 - Val-de-Marne

Messagede antho93 » Ven 27 Mar 2015 23:53

Pour ma part

Gauche:12

Alfortville (PS)
Cachan-Arcueil (PS)
Creteil1 (PS)
Creteil 2 (PS)
Champigny1 (PCF)
Choisy-Villeneuve (PCF)
Ivry (PCF)
Fontenay/Bois (PCF)
Kremlin B-Gentilly (PCF)
Vitry1 (PCF)
Vitry 2 (PCF)
Orly (MRC-UG)

Droite :11
L'Hay les Roses/Fresnes
Charenton
Maisons Alfort
Nogent
Plateau Briard/Boissy
StMaur1
St Maur2
Thiais
Villiers sur Marne
Villeneuve St Georges
Vincennes

2 dont je n'arrive pas a pronistiquer :

Villejuif et Champigny 2 ...

en tout cas je mettrais comme beaucoup ici 13/12 pour la Gauche mais le departement peut se jouer a quelques voies pres sur l'un ou l'autre des canrons..
antho93
 
Messages: 32
Inscription: Mer 25 Fév 2015 02:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités