de Sky » Dim 25 Jan 2015 13:28
Je pense que c'est le genre de dilemme que Azzedine Taïbi souhaite avoir en 2017. Surtout qu'il est déjà actuellement titulaire de ses deux mandats.
Ce que je retiens surtout, c'est que les communistes et leurs alliés du front de gauche ont décidé d'envoyer des "poids lourds" sur les cantons dyonisiens (1 et 2).
Le calcul de la Place du Colonel Fabien est simple, la "majorité" au CD (ou CG pour les nostalgiques) est à 11 sièges, peut être 10 suivant les scores du FN. Il y a donc deux facteurs qui permettront aux communistes de reprendre la présidence.
1-Une majorité de gauche
2- un FG majoritaire au sein de cette dernière.
Bizarrement, c'est le second facteurs qui semble le plus probable. Qui aurait pu le prévoir il y à quelques années....
Il faut 6 cantons aux "rouges" au soir du deuxième tour.
Pour ma part j'en vois plusieurs "prenables" :
- Aubervilliers : il semble qu'après les victoires de 2011 (cantonales) et surtout municipales de 2014, la section de la rue Heurtaults a bien repris la main sur la ville. Je ne vois pas les socialistes être en mesure de contrarier le PCF (qui en a fini avec les divisions sur place).
- Saint-Denis 1 et 2 : vu les duos (quatuors même), clairement la bataille sera acharnée. Mais Saint-Denis et Stains sont des terrains favorables aux binômes annoncés (en théories). Je pense que les deux cantons sont largement gagnables vu le niveau de la droite, et l'état du PS dans le coin.
- Montreuil 2 : plus favorables que Montreuil 1 (qui compte Rosny), je crois que les scores des municipales (1er tout) montrent assez nettement l''état des forces en présence à gauche. Reste à voir le degré de rancune de l'équipe Brard...
- La Courneuve : Gilles Poux et les siens sont favoris, grosse bataille à gauche... Je n'imagine pas le FG absent du second tour.
Voilà selon moi les cinq victoires les plus probables, ensuite j'ajoute une série de cantons gagnables de hautes luttes.
- Tremblay : redécoupage qui complique la victoire du front de gauche. Des villes voisines à droite, une forte abstention à prévoir, et un score du FN qui s'annonce élevée. Mais la victoire reste possible, tout dépendra de la faculté à mobiliser son électorat. Le FG a tout de même les sièges de député, maire, et CG sur la zone. Second tour face à la droite très serré, face à l'extrême droite beaucoup moins. (70% de chance de victoire)
- Saint-Ouen : la fraction d'Epinay, la guerre des droites qui s'annonce, rende possible une revanche de mars 2014. Les communistes sont bien implantés dans la ville. (40% de chance de victoire)
- Montreuil 1 : finir en tête de la gauche, et se qualifier pour le second tour, compliqué mais pas impossible. (30%)
- Sevran : hautement improbable, le binôme EELV-PS est-il sur de bénéficier de l'étiquette du PS, dans une zone "sinistrée" le FN risque de faire un gros score (a l'image de Tremblay). Une qualification pour le second tour dans un duel face au FN peut être une chance inespérée pour le FG.
EELV doit beaucoup à l'image de Gatignon pour ses scores sur Sevran. (25% de chance de victoire).
- Bagnolet : avec les communes des Lilas et Romainville le PS est favoris, a voir la mobilisation de l'électorat socialiste dans le canton. Sachant que le PCF est implanté à Bagnolet et a de beaux restes sur Romainville. Une victoire du FG dans ce canon signifierait la victoire des communistes ou de la droite à l'échelle du département. (30%)
- Bobigny : ça sent la poudre, à l'image de Villejuif dans le Val-de-Marne. Faible mobilisation, force militante, une campagne qui s'annonce tendue. Je parle bien sur de la partie de Bobigny rattachée a Noisy-le-Sec. L'enjeu est de finir devant le PS, ce dernier peut compter sur Noisy pour équilibrer les comptes au sein de la gauche. La revanche des municipales, ou la confirmation de la perte d'influence du PCF dans la ville préfecture. Les récentes affaires, auront certainement leurs importance dans la vie politique locale. (30% chances de victoire).
- Blanc-Mesnil : pareil qu'à Bobigny...sauf que Drancy, devrait assurer à l'UDI une belle avance. A moins que l'électorat de gauche réduit au "silence" depuis plus de 10 ans sur Drancy (faute de candidatures gagnantes) ne profite du rattachement à Blanc-Mesnil pour se rabbatre sur la candidature de gauche qui a le plus de chances de l'emporter. (30% de chance de victoire)
Potentiellement 12 cantons, dont 5 sont très favorable aux candidats Front de Gauche.
Au soir du premier tour on aura une idée claire. Même si 3 camps peuvent prétendre à la victoire au CD.
- le PS en position de leadership à gauche, peut espérer conserver la présidence.
- le FG en position de force, qui irait à mon avis de pair avec un effondrement socialiste. Ce qui rendrait la tâche très compliqué pour prendre la présidence du CG. Mais un facteur (inconnu) peut "aider" la gauche à conserver une "courte" majorité, c'est le score du FN dans certains cantons. En cas de victoire dans 1 ou 2 cantons du parti lepeniste, j'imagine mal la droite et le centre s'appuyer sur les voix FN pour ravir la présidence. Et de toute façon pas dit qu'en cas de main tendus, le FN accepte.
A quelques mois des régionales l'accord ferait grand bruit, et pourrait ecorner les postures des uns et des autres (la droite républicaine d'un côté, et l'anti UMPS de l'autre).
- la droite et le centre, UDI en tête ont selon moi une chance sur trois de l'emporter. Une implantation solide dans certains cantons, sans danger ou presque. Un travail de longue haleine pour prendre les positions communistes (Lagarde) sont les deux composantes importantes. Mais ne pas négliger le potentiel effondrement de la "gauche" (PS en tête) et l'ampleur du vote sanction.
Prendre 11 cantons sera compliqué mais pas impossible. Le scénario cauchemar pour le centre-droit/droite étant de se retrouver à devoir échouer à quelques sièges de la majorité, la faute à un FN en hausse.
Je prédis 6-7 sièges pour le FG, qui croisera alors les doigts pour que les attelages EELV-PS ne s'effondre pas, un comble !
Un élément à prendre en compte, les sections PCF (et autres composantes du FG) sont très importantes dans les 18eme, 19ème et surtout 20ème arrondissement parisiens (plusieurs centaines). Pas impossible de voir des militants venir filer un coup de mains à leurs camarades banlieusards d'ici quelques semaines.
Le métro parisien va jusqu'à Aubervilliers, Saint-Ouen, Montreuil, Saint-Denis, La Courneuve, Bobigny... Niveau logistique rien de compliqué.
Quand on connait déjà la force de terrain des communistes dans ses territoires, des renforts pourraient permettre de littéralement quadriller le terrain !