de Brome » Jeu 26 Fév 2015 00:09
Je réagis quant aux cantons prétendument acquis à la droite selon notre collègue avavainouva...
Comment peut on mettre les cantons du Havre 1, de Saint Valéry en caux, de Mont Saint Aignan et d'Yvetot comme acquis à la droite?
Sur le Havre 1, les conseillers généraux sortants sont PCF, et de longue date. On peut y prévoir un Front National fort, peut être même une victoire finale des candidats de la municipalité, de là à considérer le canton comme acquis, cela me semble plus qu'optimiste.
Saint Valery est quasi acquis à la gauche, 3 des 4 cantons composant ce nouveaux canton avaient un conseiller général de gauche.
Sur Mont Saint Aignan, c'est plutôt favorable à la droite mais pas acquis.
Sur Yvetot, primaire à droite avec des oppositions fratricides et règlements de comptes, un FN à 35 % aux européennes, et une gauche unie dès le premier tour, je mettrais même la gauche légèrement favorite.
Sur les cantons indécis:
Le Havre 2: je donnerais un léger avantage à la droite et au ps sur le front de gauche. Harfleur est nettement moins PCF que Gonfreville l'Orcher. Et Montivilliers à basculé à droite aux dernières municipales. Quant au maire délégué de Rouelles, il est plutôt proche du Front de gauche, mais la configuration est comme celle d'harfleur, le pcf a besoin du PS pour avoir une majorité.
Le Havre 3: Le PC part favori mais surtout grâce à Gonfreville. Un gros score du FN à prévoir dans ce bastion ouvrier.
Le Havre 4: Probablement la meilleure chance pour le FN d'arracher un canton. Graville et Aplemont ont toujours beaucoup voté FN en syphonnant la droite. Le PS est devant le PCF sur ce canton, assez nettement, le conseiller général PCF sortant de caucriauville a environ 1200 ans. :D
Barentin: Deux cantons largement tenus par la gauche. Le jeune maire UMP de Duclair va se faire les dents sur cette élection, mais ses chances sont très minces, d'autant que le FN sera de la partie.
ND de Gravenchon: l'élection me semble très ouverte, même s'il y a un très léger avantage au PS. La nouvelle maire DVD de Gravenchon devrait néanmoins faire un bon score.
Rouen 3 me semble acquis à la gauche par contre, et Rouen 2 présente un léger avantage pour le PS, pas pour la droite.
Plus globalement, je pense également que vous surestimez la droite sur ce département, dont le basculement ne me semble pas acquis. Il reste néanmoins possible, mais ce sera très serré, et le FN jouera les troubles fêtes, ce qui est quand même une nouveauté sur ce département (hormis la ville haute du havre et elbeuf où il est historiquement fort)