de Herimene » Dim 29 Mar 2015 23:26
Résultats définitifs : 16 cantons pour l'Union de la droite, 12 pour le PS, 1 pour le Front de Gauche.
La gauche résiste bien dans le département, conformément aux résultats du premier tour, bien aidée il est vraie par les très nombreuses triangulaires.
Résultats notables :
-Défaite extrêmement large du Président PS sortant du conseil général, Rémi Chaintron, sur Louhans : 33,70% contre 66,30% pour le binôme de droite.
-Nette victoire du Front de Gauche sur le PS désinvesti sur le canton de Saint-Vallier, ce qui est plutôt inattendu : visiblement le soutien exprimé par le PS départemental entre les 2 tours au binôme FG a été suivi dans les urnes par un certain nombre d'électeurs socialistes. 55,30% pour le FG contre 44,70% contre le binôme DVG (PS au premier tour).
-La gauche s'impose dans la majeure partie des triangulaires, avec cela dit une majorité souvent très relative (à part à Blanzy le binôme de gauche obtient moins de 40% des exprimés) : victoire de la gauche en triangulaire à Blanzy, Chagny, Cuiseaux, Gergy, Hurigny, Saint-Marcel. Mais la droite a souvent progressé entre les deux tours, mordant notamment probablement sur une partie de l'électorat FN du premier tour et probablement aussi un peu sur les abstentionnistes du premier tour.
-Par contre, la droite s'impose en triangulaire à Ouroux-sur-Saône et Pierre-de-Bresse. A noter qu'à Ouroux, la droite sans réserve de voix apparente est passée de la seconde place derrière le PS à la victoire entre les 2 tours (visiblement une partie des électeurs FN de premier tour ont choisi de battre la gauche au second).
-Confirmation des Municipales avec une nette victoire de la droite à Montceau contre l'Union de la gauche (54,14 contre 45,86%) et victoire très nette aussi de la droite à Autun-1 contre le binôme divers gauche soutenu par le maire d'Autun Rémy Rebeyrotte (57,24 contre 42,76%) avec de mauvais reports PS sur le binôme DVG sur fonds de rivalités entre Rebeyrotte et les socialistes locaux.
-La gauche s'impose dans son fief de Gueugnon mais avec une marge finalement assez faible sur le binôme divers droite (54,87 contre 45,13%).
La droite s'impose donc comme prévu en Saône-et-Loire, mais elle a été très sérieusement handicapée par le FN dans ce département. Finalement, la victoire est beaucoup moins large que prévu avant le premier tour, mais de nombreux sortants socialistes ne doivent leur réélection qu'à des triangulaires. Progression assez importante du FN dans le département, qui était plutôt inattendue compte tenu notamment du score très moyen du parti lepéniste aux Européennes, même si le vote FN s'est tassé localement entre les 2 tours, le front républicain fonctionnement assez bien tant dans les duels UMP-FN (Givry, La Chapelle-de-Guinchay, Tournus) que PS-FN (Le Creusot-2, Tournus).