de SALVAT » Jeu 12 Fév 2015 08:11
Oui, Dodo, ce sera un résultat de ce genre.
Y aura-t-il des candidatures nouvelles susceptibles de changer la donne comme à Châtel ?
J'attends mais, en gros, la gauche devrait s'en tirer : seule, la répartition entre ses composantes changera au gré des accords ou désaccords GSM/PS, le PCF faisant les frais de la réforme.
A droite, un gain ici, sur Clermont, peut être compensé par la perte des tenants des sièges de Maringues ou de Tauves.
Tu penches pour 24 conseillers à droite...je n'ai pas fait de comptes précis.
Sur Brassac, le sortant aura du mal à revenir face à Sauvade car Brassac n'a pas la configuration du canton sortant qui n'est pas un "fief" UMP, loin de là : Sauxillanges, St Germain Lembron et quelques communes d'Ardes me semblent devoir faire pencher la balance...
Dans ce dernier cas, la personnalité du candidat et de ses réseaux locaux peut infléchir une tendance générale nationale.
De même, au Nord (Aigueperse et Maringues-Lezoux), je vois davantage BOILON que CHAPUT et MONNEYRON que PEYNON d'où - 2 UMP, + 5 DVG-PS.
A l'inverse, il y aura Ambert, Cébazat , avec en plus du résultat négatif pour la gauche, la contraction des sièges qui lui coûtera cher.... le gain probable du Sancy par la gauche sera neutre parce que rééquilibré en nombre de conseillers par cette contraction des cantons mais l'UMP, de son côté, devrait y perdre 2 sièges.
On patiente jusqu'Ã Lundi 16 heures.......et quelques bonnes minutes ! Salut Dodo !
Bertrand SALVAT
Dernière édition par
SALVAT le Jeu 12 Fév 2015 12:47, édité 1 fois.