Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015- Pas-de-Calais

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015- Pas-de-Calais

Messagede Nico » Dim 8 Mar 2015 18:52

Ramdams a écrit:Au sujet de la tragique mort de Hilmoine, cela compromet-il la candidature UMP ? Vont-ils concourir à trois ou auront-ils une dérogation pour le remplacer ?

Je me suis mal exprimé dans mon dernier post, ce n'est pas Guy Hilmoine qui est décédé, mais son suppléant, Jean-François Compiègne.
Pour répondre à cette question, je pense qu'ils feront comme dans le canton où se présentait Fabrice Marchiol en Isère (canton de Matheysine-Trièves), les 3 candidats ayant décidé de continuer campagne à trois et ne pas le remplacer, du moins pour le premier tour.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 69493.html

Ramdams a écrit:C'est pourquoi je ne vois pas de victoire du FN à Douvrin, ni à Wingles. Mais je suis d'accord avec votre conclusion : la majorité socialiste absolue se jouera à un siège près, les élus DVG et dans une moindre mesure FG prêteront main forte si besoin.

Nous sommes d'accord ^^. Après j'avais les victoires FN dans ces deux cantons (hors Hénin-Beaumont) car ce sont eux les plus favorables au FN, et où le second tour sera le plus serré je pense ;).
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Départementales 2015- Pas-de-Calais

Messagede Draume » Lun 9 Mar 2015 08:57

Mr avavainouva
Vos pronostics du 27 février sont quelques peu contradictoires
Comment d'un coté écrire « la gauche peut garder le département d'extrême justesse, mais aura un CG totalement ingouvernable. »
d’un autre « Droite: 15
PS et alliés: 11
FN: 7
FDG: 6 »
Draume
 
Messages: 1665
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Départementales 2015- Pas-de-Calais

Messagede avavainouva » Lun 9 Mar 2015 11:09

Draume a écrit:Mr avavainouva
Vos pronostics du 27 février sont quelques peu contradictoires
Comment d'un coté écrire « la gauche peut garder le département d'extrême justesse, mais aura un CG totalement ingouvernable. »
d’un autre « Droite: 15
PS et alliés: 11
FN: 7
FDG: 6 »



Car les alliances de 3ème tour probables dans ce cas seraient:

PS-FDG: (11+6)*2 = 34 sièges

Droite: 15*2 = 30 sièges

FN: 7* 2= 14 sièges


Si PS-FDG propose quelque chose, il y aura une majorité de blocage:

Vote pour: 34
Vote contre: 44
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015- Pas-de-Calais

Messagede Robespierre » Lun 9 Mar 2015 19:15

Nico a écrit:Voici mes pronostics pour mon département du Pas-de-Calais. Par abus de langage je parle de droite pour caractériser les binômes UMP-UDI-MoDem-DVD et de gauche pour les binômes PS-MRC-PRG-DVG.
Certains sont très durs à établir tant dans beaucoup de cantons ce sera serré, surtout dans ceux où le FN sera présent au second tour. Mais comme il s'agit de pronostics, je me risque à chaque canton à donner la victoire à un des binômes.

Aire-sur-la-Lys: Duel fratricide à gauche entre deux conseillers PS-DVG sortants qui pourrait amener à leur élimination auto-mutuelle, surtout avec un FN fort. Néanmoins, des deux je pense que le binôme de Jean-Claude Dissaux (DVG) devrait tirer son épingle du jeu. Si il se maintient au second tour, il a ses chances. Victoire à gauche donc.
Arras-1: Ici c'est la détestation des deux candidats sur le binôme PS-MRC qui a fait beaucoup parlé, les deux sortants ne se ralliant ensemble que pour éviter une dispersion des suffrages, et au prix d'un étalement de leurs divisions dans la PQR. Je miserais ici sur une victoire de la droite.
Arras-2: Pronostic très difficile dans ce canton, j'ai du mal à y voir un binôme sortir vainqueur ici... Je me rallie donc à ce qui a été pronostiqué par Ramdams. Victoire de la gauche.
Arras-3: Comme Arras-2, il fait d'un canton difficile à pronostiquer, la présence du sortant Jean-Louis Cottigny semble devoir jouer en sa faveur, mais nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise ici. Victoire de la gauche pour l'instant.
Auchel: Le Front de Gauche sera fort dans ce canton, mais la force du FN et la présence du maire d'Auchel sur le binôme de droite devraient venir à bout de celui-ci, qui aura la concurrence logique du PS, mais aussi de divers gauche. Victoire de la droite.
Auxi-le-Château: Deux sortants, un PS, un DVD. La gauche a été extrêmement faible sur ce canton aux européennes, même en triangulaire Robert Therry devrait avoir une longueur d'avance au sein de ces 84 communes. Victoire de la droite.
Avesnes-le-Comte: Canton du Président du groupe Union@ction62, et il ne devrait pas lui échapper. Victoire de la droite.
Avion: On se dirige vers un duel FG-FN qui ne souffrira pas ici de la présence d'un binôme socialiste (le PS et l'UMP ayant fait figuration aux européennes avec 6,7% chacun). Victoire du FG.
Bapaume: Comme j'avais déjà pu m'interroger auparavant, ce sera extrêmement serré entre la conseillère PS sortante Véronique Thiébaut et l'UDI sortant également Bruno Duvergé. Mais je pronostique toujours une victoire de la droite malgré vos arguments étayés :).
Berck: Victoire de la droite avec le maire UMP de Berck et un PS qui présente un binôme assez peu connu, cela semble joué d'avance.
Béthune: Les 4 binômes de gauche vont être destructeurs pour le conseiller PS sortant Alain Delannoy et sa co-candidate Nathalie Delbart (MRC?). Le second tour devrait être UMP-FN, avec une victoire nette de la droite dans ce cas là.
Beuvry: Ici c'est la droite qui est divisée. Néanmoins, même unie ses chances sembleraient minces face au binôme socialiste. Victoire de la gauche.
Boulogne-sur-Mer-1: Le canton des poids-lourds du PS local, avec le conseiller général sortant Claude Allan, mais surtout l'ancienne maire de Boulogne-sur-Mer, Mireille Hingrez-Céréda. A souligner que la droite a réussi l'union, mais que cela n'empêchera pas la victoire de la gauche.
Boulogne-sur-Mer-2: Dans ce canton la droite avait plus de chances pour l'emporter, mais la composition de son ticket ne plaide pas en sa faveur, et devrait même voir le FN lui passer devant. Victoire de la gauche.
Brebières: FN très fort sur ce canton (43,5% aux européennes), mais j'ai encore l'espoir (vain certainement) d'un front républicain habituel permettant la victoire de la gauche.
Bruay-la-Buissière: Comme pour Brebières, le FN y sera très fort (41,19% aux européennes) mais devrait être battu au second tour par un des deux binômes FG ou PS. Puisque j'en suis à des pronostics, je dirais: victoire de la gauche.
Bully-les-Mines: 42,37% aux européennes pour le FN, ne reste qu'à connaître son adversaire qui devrait être les deux candidats binômes du PS, victoire de la gauche.
Calais-1: L'union PS-PCF ne devrait pas lui permettre d'être élu face à un binôme composé du sortant Michel Hamy, victoire de la droite.
Calais-2: Dispersion à gauche dont la droite ne devrait pas tirer profit du fait de la composition du binôme; victoire de la gauche.
Calais-3: Comme pour Calais-1, nous devrions assister ici à la victoire de la droite.
Carvin: Toujours pour ce qui est du bassin minier, nous avons un FN très fort et une droite faible (9,7% aux européennes pour l'UMP contre 43,15% pour le FN). Nous devrions assister à un second tour PS-FN. Victoire de la gauche.
Desvres: Un sortant qui souffre d'un mauvais choix de binôme mais aussi sur des polémiques locales de gestion du territoire; la ville de Marquise qui a basculé à droite et le binôme de droite composé de deux maires (Ambleteuse et Wirwignes) et de deux conseillères municipales, dont une élue communautaire élue sous l'étiquette socialiste dans la ville de Samer me laissent penser à une bascule à droite de ce canton (L'ancien canton de Desvres ayant connu assez régulièrement l'alternance à droite avec les emblématiques Brigitte de Prémont et Solange Lehembre). Victoire à droite.
Douvrin: Toujours le FN fort (45,85% aux européennes) et le PS-UMP au coude à coude (respectivement 11,89% et 11,39%), mais le binôme socialiste devrait être celui qui devrait se hisser au second tour face au FN, étant composé de deux sortants bien implantés sur le territoire. Le second tour sera extrêmement serré, et il pourrait y avoir ici une victoire du FN.
Etaples: Aucune surprise à prévoir, une Geneviève Margueritte (UDI) très connue dans ce canton, qui plus est qui est en binôme avec le maire d'Etaples (DVD) et celui-ci a comme suppléant le député-maire du Touquet-Paris-Plage, Daniel Fasquelle (UMP). Une victoire de la gauche ici serait synonyme d'une énorme déferlante socialiste dans le pays, ce qui ne semble pas vraiment prévu pour le moment dans les sondages ^^. Victoire de la droite.
Fruges: Canton similaire à la situation de tous ceux du sud du Pas-de-Calais avec une triangulaire d'office. Deux sortants, un ex-PS et un DVD. Néanmoins, je pronostique une victoire de la droite ici, dans ce canton rural, où le FN s'est montré plus fort que ce que je ne m'attendais (40,02% aux européennes), mais où le PS a été bien faible, y compris ses alliés naturels du FG et d'EELV, faisant de la figuration aux européennes, dépassés par DLR. Le sortant Jean-Marie Lubret devrait bénéficier de ce contexte favorable localement et nationalement.
Harnes: On assiste à un beau gâchis du côté des communistes entre le PCF et le Parti de Gauche qui part avec EELV. Il s'agissait ici pourtant d'un canton qui avait vu le FG devancer le PS aux européennes (respectivement 14,75% contre 9,84%). Cette division devrait leur être fatale, surtout au regard du binôme assez solide du côté socialiste. Le second tour PS-FN devrait aboutir à la victoire de la gauche.
Hénin-Beaumont-1: La gauche est divisée et le FN en position de force, désormais "naturelle" sur ce secteur, comme pronostiqué par beaucoup ici, victoire du FN.
Hénin-Beaumont-2: Le binôme des deux sortants MoDem-MRC est logiquement soutenu par le PS, le PRG et l'UDI et devrait permettre de sauver les apparences face au FN. Néanmoins, pas sur que cela suffise pour empêcher la victoire du FN.
Lens: Dans ce canton qui devrait voir s'affronter le PS et le FN, on se dirige vers une victoire de la gauche, mais sur le fil.
Liévin: FN aussi haut que dans le canton de Lens, mais la droite y résiste sensiblement mieux ici. Ce sera certainement un duel PS-FN, avec victoire de la gauche.
Lillers: Triangulaire FG-Droite-FN, d'ailleurs étonnant que la gauche n'ait pas présenté de binôme sur ce canton (8,72% pour le PS aux européennes). La droite y reste néanmoins faible, et le second tour FG-FN devrait voir la victoire du FG.
Longuenesse: Aucun sortant, et un binôme de droite tout de même assez bien composé (Rachid Ben Amor, maire de Blendecques et Laurence Delaval, maire-adjointe d'Arques) face à un ticket PS plutôt faible et qui souffrira de la présence du FG sur ce secteur. Le FN très élevé devrait les empêcher d'accéder au second tour, victoire de la droite.
Lumbres: Canton assez similaire à celui de Desvres, mais dont le ticket socialiste est plus fort car composé de l'ancien maire de Lumbres et sénateur Jean-Claude Leroy. Le PS y a été balayé aux européennes, mais la personnalité de celui-ci devrait l'emporter, victoire de la gauche.
Marck: Le FG a failli devancer le PS sur ce canton aux européennes. Le ticket de droite composé de deux maires de villes importantes sur ce canton devrait permettre une victoire de la droite ici, d'autant plus au regard du contexte national.
Noeux-les-Mines: Président du Conseil Général, Michel Dagbert devrait l'emporter ici, d'autant plus que le PS a dépassé ici l'UMP aux européennes. Victoire de la gauche.
Outreau: Un seul sortant, le communiste Jean-Claude Juda du canton de Samer qui a pu s'allier aux écologistes. Il devrait néanmoins être derrière les candidats du Parti Socialiste, voire faire jeu égal avec l'ancien député UDI Jean-Pierre Pont. Les deux binômes de gauche et du FN au second tour devraient voir la victoire de la gauche.
Saint-Omer: Sur le papier, nous aurions pu assister à une victoire de la droite ici. Mais la personnalité de Bertrand Petit (PS), et surtout le fait qu'il soit soutenu sans réserves par le maire UDI de Saint-Omer devrait permettre la victoire de la gauche.
Saint-Pol-sur-Ternoise: Le sortant emblématique Maurice Louf n'étant plus candidat sur ce canton et le PS ayant subit une défaite assez lourde aux européennes sur l'ensemble de ce canton, plus de 2 fois inférieur à l'UMP, et quasiment égal au score de l'UDI devrait permettre la victoire de la droite.
Wingles: 48,5% pour le FN aux européennes sur ce canton en 2014. Si le second tour devrait être PS-FN, je pencherais au vu des derniers résultats et de la composition des binômes à une victoire du FN.

Gauche: 18 (36 élus)
Droite: 15 (30 élus)
FN: 4 (8 élus)
FG: 2 (4 élus)


Un département conservé par la gauche à majorité, mais à un canton près. La droite devrait empocher pas mal de cantons et le FN rester marginal avec 8 élus, contrairement à beaucoup d'analystes qui prévoient le gain du département du FN, je n'y crois absolument pas. De 4 à 6 cantons devraient être le maximum pour le FN.
Au vu de mes pronostics (dont certains seront au soir du second tour totalement à côté de la plaque), on se dirigerait vers une importante élimination des élus communistes qui perdraient 7 de leurs 11 sièges actuels.


Aire-sur-la-Lys: Je pronostique plutôt le risque d’une élimination de la gauche dès le 1er tour, compte tenu de ses divisions.

Arras-2: Idem, division à gauche et duel UMP/FN

Bapaume: Très partagé sur ce canton. Du mal à être objectif … Je vois le FN être en tête au soir du 1er tour … Opposé au ticket PS (à quelques voix près de celui de l’UDI).

Calais-2: Avantage droite, suite à l’élimination de la gauche, divisée, dès le 1er tour.

Calais-3: Je penche plutôt pour un duel gauche / FN avec victoire à gauche.

Douvrin: La gauche est divisée … mais la droite y est faible. Le poids des sortant-e-s est déterminant. Duel PS/FN avec victoire du PS.

Harnes: J’y pronostique un duel gauche / FN avec victoire, ici, du FN

Hénin-Beaumont-2: Pas aussi catégorique que certains. Victoire du ticket des sortants à l’arrachée face au FN.

Longuenesse: J’y pronostique plutôt un duel PS/FN avec victoire du PS.

Saint-Omer: 2ème tour plus incertain : mais plutôt enclin à voir la victoire de la droite.

Conclusions :

- 18 avantages à gauche (+ avion + 1 siège MRC HB 2) : 39 sièges 50%
- 13 avantages à droite (+ Aire/Lys + Desvres + 1siège Modem HB2) : 31 sièges 39,7%
- 4 avantages FN (Auchel, HB1, Harnes et Wingles) : 8 sièges 10,3%

1) En raison d’un taux de participation bas, élimination systématique de toutes les formations politiques arrivées en 3ème position. Les triangulaires seront l’exception. Personne d’élu ou de réélu dès le 1er tour.

2) Division préoccupante de la gauche … y compris dans les secteurs les plus alarmants face au FN ! La gauche, majoritaire, pourrait laisser le champ libre à des duels FN/droite, où l’électorat populaire est plus enclin à privilégier le FN au vote UMP !

3) Quasi généralisation des duels face au FN …

4) Une droite renforcée sur ces territoires d’influence ou post-municipales : Arras, Ternois/Artois, Béthune, Calais, St Omer.

5) La gauche se rétracte sur le boulonnais, dans le bassin minier et à l’est du département.

6) Il est quasiment acquis que le FN va remporter ses 1er cantons dans le département (2 en fourchette basse et le double en fourchette haute).

7) De ce fait, la gouvernance du département n’est pas totalement assurée. Une coalition sera nécessaire, à moins de parier sur une majorité simple mais où les votes cruciaux seront complexes.
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Départementales 2015- Pas-de-Calais

Messagede PhB » Lun 9 Mar 2015 20:57

Relique a écrit:La droite est tout de même localement bien plus affaiblie dans le Pas-de-Calais que dans le Nord. Dans le Nord, elle a ses zones de forces (sud du département, flandre intérieur, et une bonne partie de l'arrondissement lillois, en plus des villes de Douai et de Valenciennes).

Sauf erreur, Douai est l'une des rares communes françaises à avoir basculé de l'UMP au PS en 2014 (certes en triangulaire avec le FN, scores 46/36/18, je ne suis pas certain que l'absence du FN au second tour aurait permis à l'UMP de garder la mairie)
PhB
 
Messages: 2288
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Départementales 2015- Pas-de-Calais

Messagede SALVAT » Lun 9 Mar 2015 22:58

Je constate que Robespierre,que je salue au passage, admet que Denise BOCQUILLET sera bien réélue sur Arras 1...vieux souvenir !
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015- Pas-de-Calais

Messagede Relique » Mar 10 Mar 2015 00:42

PhB a écrit:
Relique a écrit:La droite est tout de même localement bien plus affaiblie dans le Pas-de-Calais que dans le Nord. Dans le Nord, elle a ses zones de forces (sud du département, flandre intérieur, et une bonne partie de l'arrondissement lillois, en plus des villes de Douai et de Valenciennes).

Sauf erreur, Douai est l'une des rares communes françaises à avoir basculé de l'UMP au PS en 2014 (certes en triangulaire avec le FN, scores 46/36/18, je ne suis pas certain que l'absence du FN au second tour aurait permis à l'UMP de garder la mairie)



Les élections à Douai se tenaient dans un contexte de divisions extrêmes à droite. A n'en pas douter, beaucoup à droite (à commencer par l'ancien premier adjoint et président de la communauté d'agglomération) ont soutenu officieusement voire officiellement au deuxième tour le PS. On m'a même raconté que le maire sortant lui-même aurait avantagé le PS. La passation très "fraternelle" est peut-être un indice.

http://www.courrierdesmaires.fr/33546/m ... e-courant/
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3275
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Départementales 2015- Pas-de-Calais

Messagede Robespierre » Mar 10 Mar 2015 14:14

SALVAT a écrit:Je constate que Robespierre,que je salue au passage, admet que Denise BOCQUILLET sera bien réélue sur Arras 1...vieux souvenir !
BS


Cela faisait longtemps :)
J'ai subi, entre temps, ce que les conséquences d'une déferlante électorale provoquent sur le personnel politique :)
Mais, je m'en sors plutôt bien.

Pour en revenir à Arras 1 ... les personnalités des deux sortantes font jeu égal :
Même si l'image de Mme Bocquillet s'est quand même dégradée (je n'épiloguerai pas là-dessus) la masse électorale des quartiers ouest d'Arras constitue une position forte et déterminante. Elle l'a emportée en 2011, à contre courant, grâce à une partie de l'électorat de ces quartiers.

D'un autre coté, "l'aura" de Rossignol dépasse les frontières de son ancien canton.
Or, le contexte est épouvantable pour le PS en particulier et pour la gauche en général.
Et puis le cinéma autour du ticket avec Bertrand Alexandre du MRC n'a pas arrangé les choses.

Voilà pourquoi, à contre-coeur, mais en toute objectivité, je pronostique davantage la réélection de la candidate UDI.
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Départementales 2015- Pas-de-Calais

Messagede SALVAT » Mar 10 Mar 2015 18:35

j'apprécie ton humour...froid, mais, après tout , tu n'es qu'à un jet d'arquebuse d'Albion !
Pour Denise...tu donnes dans le "oui" (la raison qui te fait bien calculer) et le "mais" (qui te permet de l'égratigner un peu, faute de pouvoir lui prédire des malheurs électoraux).."Oui-mais" : cela me rappelle quelqu'un ! Amicalement.
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015- Pas-de-Calais

Messagede Georges1975 » Mer 11 Mar 2015 21:55

Voici mon analyse pour le canton d'Outreai.

Comme pour l’ensemble des cantons, le vainqueur sera celui qui se positionnera en 1er ou en second lors du 1er tour. Toutes autres réflexions sont inutiles.
Qui sera dans les deux premiers ?

S'il n’y avait pas eu de candidats de gauche mais un seul binôme PC-PS, la question ne serait plus à poser. Du fait de l’implantation de la gauche et de la puissance actuelle du FN, ces derniers seraient en tête du 1er tour, présents au second tour. Parmi les deux, la gauche emporterait le canton sans grande difficulté.

Mais la forte implantation du PC rend le pronostic difficile et totalement incertain.

Comme piste de réponse, prenons comme référence la participation lors des européennes. Je ne pense pas que le taux de participation va être élevé. La référence avec les européennes apparaît la meilleure. Pour chaque candidat, nous prenons les résultats des européennes commune par commune puis nous les corrigeons en prenant en compte le résultat des cantonales 2008 et des municipales 2014, la notoriété des candidats et le contexte communal.

Quelque soit la bonne volonté des candidats, la situation politique leur échappe en grande partie. Les électeurs sont volatiles en votant ou en ne votant pas. La volonté qui s’exprime est de voter contre le pouvoir national en place ou s’exprimer sur des questions nationales et non locales.

On aboutit à un résultat suivant :

Participation : 37%
PC-EELV = 23 à 26%
PS =22 à 23%
UDI-UMP-DVD JP Pont : 22 à 23%
FN= 25-29%

La qualification du FN au second tour apparait acquise. Il sera vraisemblablement en tête. La montée et l’assise du FN dans ce secteur est logique. Le FN bénéficie de l’implantation historique des communistes. Son candidat Daniel Gest, ex-élu socialiste passé au FN, a réussi à s’imposer aux municipales 2014 à Outreau : (27% au second tour laissant l’ensemble des opposants traditionnels très loin derrière : 10% et 12%. Cette implantation est d’autant plus décisive qu’Outreau concentre 40% des électeurs. Un seul phénomène pourrait mettre le FN en échec et l’empêcher d’accéder au second tour : l’attachement indéfectible de la totalité des électeurs de la classe ouvrière au candidat communiste et en la personne de Jean-Claude Juda.
Qui obtiendra la 2ème place : la liste PS, la liste PC ou la liste de Droite ?

En prenant pour seule référence les européennes, c’est la liste de JP Pont qui obtient de fait la 2ème place. Mais voilà les facteurs locaux influencent.

Le PS devant le PC ? Pour être 2ème, il faut donc que le PS soit au dessus du PC. Ce qui est le cas à chaque élection sauf aux cantonales pour la partie du canton de Samer. De plus, les municipales de 2014 à Outreau ont démontré que le PS (46,54% au 1er tour) était 4 fois supérieur au PC (14,75%). Les européennes de 2014 ont confirmé cette suprématie.

Pour autant, la partie n’est pas gagnée pour la liste PS du fait de la personnalité même du candidat PC : Jean-Claude Juda, conseiller général sortant sur 50% du canton. Ce dernier, comme Jean Bardol avant lui, rassemble sur son nom bien au-delà de l’électorat communiste, condamnant le candidat socialiste à de la figuration. Face à lui, à part sur Outreau, la liste PS ne bénéficie pas d’une implantation assez forte. De plus, l’ensemble des sondages montre l’impopularité du PS qui poussera davantage d’électeurs de gauche de ce canton à privilégier dans le vote Front de Gauche, le vote sanction à l’égard du PS et le soutien à un candidat qui a fait se preuves.

JC Juda bénéficie d’un autre atout : son alliance avec les écologistes lui permettant de récupérer 4-5% de plus en prenant pour référence le 4,8% de la liste EELV lors des européennes de 2014.

Si le PS mobilise son électorat sur Outreau et St Léonard tandis que Jean-Claude Juda mobilise peu ou pas dans sa commune de St Etienne-au-Mont ou Dannes, Nesles, Condette, alors dans ce cas, la liste PS sera au dessus de la liste PC. Pour le ticket Front de gauche-EELV autour de JC Juda, l’enjeu reste donc la mobilisation de son électorat particulièrement dans sa commune communiste St Etienne-au-Mont.

Cette division de la gauche ne va-t-elle pas conduire à laisser la 2ème place au ticket UDI-UMP mené par JP Pont ?
En prenant pour référence le score des forces en présence lors des européennes 2014, la réponse est oui ! L’ensemble UMP-UDI-DVD donne un score de 23% contre 15% pour le PS et 15% pour le FG-EELV. Ancien député (de 1993 à 1997), Jean-Pierre Pont bénéficie d'une notoriété difficilement contestable dans ce canton. La situation politique nationale est favorable à l'UMP et à l'UDI. L’UDI, parti dont fait parti Jean-Pierre Pont, est le deuxième parti préféré des français. En outre, le rapport de force démographique électorale est favorable au centre droit du fait de ce canton. La croissance démographique des communes sociologiquement de droite (Neufchatel-Hardelot, Condette et Hesdin l'Abbé) permet de représenter ¼ des électeurs. Auquel s’ajoute Equihen dont le maire Christian Fourcroy est apparenté UMP et Nesles où JP Pont bénéficie de son statut social de médecin (56 % au 1er tour cantonales de 2008). En conclusion, le ticket UMP-UDI peut prétendre à juste titre obtenir entre 50-55% dans 35% du canton soit l’équivalent de la commune d’Outreau.

Néanmoins, l’UMP-UDI souffre d’un déficit de structure militante à la différence des autres partis. Bien qu’ancien député et installé depuis 30 ans, JP Pont n’a réussi à créer des noyaux forts de militants sur chaque commune. La droite est désormais absente lors des municipales dans des communes déterminantes électoralement : St Etienne, St Léonard et même Outreau. Aux dernières municipales, malgré l’implantation forte d’A Chivet (35% en 1995), ce dernier est tombé à 13% remplacé par le FN.

Dans le même ordre d’idée, JP Pont ne semble pas pouvoir bénéficier du soutien des maires non PS pourtant mobilisateurs d’électeurs et donc déterminants. Tout ceci se devine à la lecture de la liste que conduit JP Pont. Son suppléant Geoffrey Delepierre ne bénéficie d’aucune implantation. Sa co-équipière Béatrice Renoux d’Equihen-Plage n’est que conseillère municipale. Seule sa suppléante Marie-France Didry, maire-adjointe d’Hesdin l’Abbé, bénéficie d’une assise politique significative.

Il n’échappera à personne que les personnalités de JP Pont et de son entourage politique proche sont contestées. Dans sa commune de Neufchâtel-Hardelot, son opposition est de droite et lui reproche ses méthodes politiques et sa gestion (endettement trop important et emprunt toxique risquant à terme une mise sous tutelle de la commune). La liste conduite par Bruno Van Peteghem, lui-même proche du centre, avait été majoritaire sur les 2 bureaux de vote d’Hardelot, bastion de droite indispensable pour gagner le canton. JP Pont aura donc beaucoup de mal à mobiliser l’électorat UMP-UDI dans sa propre commune. C'est pour ces raisons que je ne vois pas le canton basculer à droite mais rester à gauche.

Le FN ne me semble pas en mesure de remporter le canton du fait de l’aura des candidats.

Au second tour duel ou triangulaire ? Avec une participation de 45% et 3 candidats autour de 27-30%, une triangulaire est possible entre le FN, la droite et un candidat de la gauche. la gauche l'emportera.

A gauche, JC Juda reste très légèrement le mieux placé. Il reste très populaire dans sa commune, voir les dernières municipales, et, il appartient à un parti protestataire sur le plan national ce qui est un avantage dans cette élection. Néanmoins le score entre sa liste et celle du PS risque d’être très serrée.
Georges1975
 
Messages: 1
Inscription: Mer 11 Mar 2015 21:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités