de Relique » Mar 30 Déc 2014 15:03
Ah, je suis très content que vous ayez mis vos pronostics. Ca me permets de voir un peu les points chauds que je n'avais pas réussi à évaluer, avec dans quels cantons le FN est le plus proche de y arriver.
Sur le dunkerquois, je crois que les cantons de Grande-Synthe et Coudekerque-Branche iront tout de même au PS (et à ses alliés). Les candidats sont connus d'abord sur leurs noms avant de l'être en tant que PS, et ils pâtiront moins, je pense, de l'effet national qu'à Dunkerque même par exemple. Le maire de Gravelines, par exemple, devrait réussir à s'imposer à Grande-Synthe. Sur CDK, il n'y a pas de PS candidat titulaire, juste un MRC et une DVG adjointe à Cappelle. De plus, je ne vois pas l'UMP se qualifier dans ce canton-là , où ils n'ont toujours pas de candidats, par manque de figure locale.
Je vois que les chances du FN se situent plus dans le valenciennois que dans le douaisis. Dans le valenciennois, à part à Valenciennes même, la droite est presque inexistante, ce qui devrait favoriser le FN (au vu de la faiblesse conjoncturelle de la gauche). Le FdG a quand même des chances, mais il devra batailler ferme. A Denain, je crois que les socialistes locaux soutiendront assez fortement le FdG au deuxième tour.
Je n'avais pas vu que Roubaix 2 pouvait passer au FN. En effet, c'est fort possible, d'autant plus que je voyais une droite relativement plus faible (et une gauche relativement plus forte) sur cette partie de la ville. Le résultat final dépendra de la capacité des élus divers gauche à faire voter local. A Lille 3, je crois la droite trop faible pour pouvoir se qualifier. Et à Lille 5, Patrick Kanner devrait réussir à se faire réélire je pense.
Vraiment heureux en tout cas que vous ayez pris le temps de faire ça. Ca me permet de confirmer une partie de mes pronostics, et de me donner un peu les "points chauds" auxquels je n'avais pas forcément penser (n'arrivant pas toujours à situer les poids relatifs des uns et des autres) et que je suivrai durant les campagnes et durant les scrutins !