Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015- Moselle

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015- Moselle

Messagede Zanas » Mar 3 Mar 2015 23:31

Quelques pensées en passant, deux ans après avoir quitté la Moselle.

Premièrement, ayant été militant Front de gauche en Moselle, je vais vous donner une petite astuce. Lorsque vous faites un pronostic d'un score Front de gauche en Moselle, arrêtez-vous deux secondes pour réfléchir aux deux concepts : « Front de gauche » et « Moselle ». Puis retirez un à deux tiers du score que vous venez d'accorder au Front de gauche...

Il n'y a pas vraiment d'électorat captif FG en Moselle, à part dans quelques rares communes du Sillon mosellan comme Algrange, Rombas, Talange etc. Globalement, quand la gauche est faible, le FG est faible, et quand la gauche est (relativement) forte, le FG est faible. Seul Patrick Péron, bien implanté, peut espérer gagner le canton où il se présente, ce qui serait déjà très bien. Certains des autres pronostics sur des cantons ruraux avec des 5 à 8% pour le FG sont de la pure science-fiction : en 2012, le FG faisait entre 0,5 et 2 % dans la plupart des circonscriptions rurales de Moselle, et c'était en 2012 !

Ensuite, je ne crois pas trop non plus à la victoire de Grolet à Metz-1, même si ça devrait être encore plus serré qu'en 2011, peut-être du 51-49...

Je ne crois pas que Mertz peut réaliser la surprise vu le contexte, mais avec Thionville, on sait jamais...

Pour le FN, ça m'a l'air pas bien engagé à Hayange, par contre dans le Bassin houillier il y a de bonnes chances. Je ne saurais pas trop vous dire pourquoi, même si je connais assez bien le secteur, mais je vois le canton de Stiring-Wendel comme le plus favorable. Celui de Saint-A n'est pas prenable, la droite étant dans une bonne dynamique, contrairement à 2011. Celui de Freyming est prenable, bien sûr, mais Stiring me semble la cible n°1. C'est rural, rurbain, il n'y a que Behren qui a été rajouté et qui soit un poil de gauche, mais d'une part la participation devrait y atteindre les 30% maxi, et d'autre part vous voyez la cité de Behren voter comme un seul homme pour un DVD pour faire barrage à un FN ? Alors que le village d'à côté votera comme un seul homme FN pour faire barrage à... ladite cité...

C'est triste. Ce coin est un vrai melting pot d'Italiens, de Portugais, de Polonais, d'Algériens, de Turcs, d'Allemands, et tout ça fait de vrais Français, quoiqu'on en puisse dire. Et dire que je me suis marié dans ce canton... :-(
Zanas

Messagede avavainouva » Mer 4 Mar 2015 15:41

Mon cher Zanas ( Je te connais dans la vraie vie par ailleurs mais je sais pas si tu m'as reconnu ;-)),

Bien sûr que le FDG est très faible en Moselle. Mais il faut pas non plus exagérer. LE FG entre 0.5 et 2 dans des cantonales?

Pas vrai. Dans les élections nationales , type européennes je veux bien et encore sur certaines communes seulement. Mais sur des élections avec 3 ou 4 candidatures par canton, y a une petite arithmétique qui se met en place.

Analysons des exemples de scores du PCF/PG en Moselle lors des dernières cantonales:

Algrange: 27% , je donne 24% cette année

Bitche (le canton s'est étendu bien sûr): 10% pour un candidat EXG, je ne donne que 4% pour le FDG

Boulay Moselle: 5% pour le PG, je donne 6% pour le FDG

Ars sur Moselle: 6% pour le PCF et 5% pour un EXG, je donne 9%, c'est vrai que ça peut paraitre surévalué, mais je garde.

Fameck: 7% pour le PCF et 6% pour un RDG, je donne 9%

Montigny les metz: 4% PCF, 11% EELV, pas de candidat EELV et je donne 6%

St Avold: 4% pour le PG, je donne 5% pour le FDG cette année

Stiring Wendel: 3% pour le PCF, je donne 5% avec moins de candidats cette année , rien de scandaleux.

Yutz: 2% pour le PCF, 4% cette année.

Certains pronostics FDG sont peut être surévalués ici ou là, mais je ne vois pas de traces de scores entre 0.5 et 2, Zanas. Ne sois pas si pessimiste ;-)
avavainouva

Messagede Zanas » Mer 4 Mar 2015 19:08

Oui, maintenant je te situe. ;-)

Je parlais des scores des législatives de 2012, surtout dans le "ventre mou" de la Moselle, une grande diagonale entre Metzervisse et Sarrebourg. Certes, le vote "utile" pour le PS était la règle, et a pu siphonner des voix FG, par ailleurs le FG n'était pas là tout à fait partout. Néanmoins, les cantons commencent à ressembler de plus en plus dans leur taille à des circonscriptions législatives. Pour mémoire, les scores FG en 2012 dans ces secteurs :
- 3 % dans la 4e (Saulnois, Sarrebourg, Phalsbourg, en gros)
- 3 % dans la 5e (Bitche, Sarralbe, Sarreguemines, en gros)
- 3 % dans la 9e, contenant Metzervisse et la moitié du nouveau Bouzonville

Et puis le FG n'a jamais vraiment réussi à être en "ordre de bataille" en Moselle, il est assez famélique en forces militantes et divisé intestinement. Mes quelques points d'étonnement seraient les suivants :

Boulay 6 % - Ce n'est vraiment pas un terreau fertile pour le FG, et dans un climat général de désaffection pour la gauche, je ne pense pas qu'il puisse faire mieux que les 5% de la dernière fois. En plus, le canton de Boulay a récupéré Creutzwald qui est plus fertile pour le FN, et dans une moindre mesure le PS, que pour le FG... Plutôt 3-4 % dans ce canton à mon avis.

Les Coteaux de Moselle 9 % - Attention il ne s'agit pas que de l'ancien canton d'Ars, et les parties rajoutées ne sont pas plus favorables au FG. C'est du péri-urbain, rurbain, c'est de droite. Je ne vois pas plus que 6 %.

Faulquemont 5 % - Idem que Boulay, rien à gagner dans ce terreau pour le FG, maxi 3 %.

Forbach 7 % - Pas impossible, mais je pense que les électeurs de gauche qui auront le courage de se déplacer le feront pour éviter encore une fois l'arrivée du FN, et voteront "utile". Et le FG n'a aucun "GOTV" à Forbach, c'est désolant. Plutôt 5 % maxi à mon sens.

Metz-2 9 % - J'aimerais beaucoup, mais dans ce canton, s'il y a Borny et Bellecroix de populaire, il y a aussi Vallières, Plantières-Queuleu. Le FG n'avait vraiment pas brillé dans ces secteurs en 2012, même les populaires... Je verrais plutôt 6 %.

Sarreguemines 9 % - Achtung ! Si le PCF y faisait 5 % en 2011, c'était sur le canton de Sarreguemines uniquement, 32 % de participation, 15 000 inscrits. Mais à cela s'est ajouté peu ou prou le canton de Sarreguemines-Campagne (ah l'héritage allemand !), 20 000 inscrits, 40 % de participation, 1,5 % pour la candidate du PG (une amie à moi au demeurant) ! Donc ça fait du 3 % sur le nouveau périmètre, c'est vraiment pas le coin rouge de la France...

Le Saulnois 7 % - Les résultats en 2011 tournaient à 5 % à Delme et Vic-sur-Seille, certes, mais à Château-Salins (l'une des plus petites sous-préfectures de France avec 2400 habitants...) c'était ras des pâquerettes avec 1,8 %. En 2008 à Dieuze c'était mieux, presque 10 %, mais c'était un 1er tour UMP-PS-PCF sans FN ni rien d'autre. Or c'est le genre du coin où, même si je n'aime pas ça, les électorats PCF-FG et FN ou autres gloubi-boulgas peuvent être poreux, ou en tout cas l'abstention différentielle peut être importante. Et à Albestroff, c'était du 3 %. Du coup, sur ce canton qui compte 134 communes, probablement le plus élevé de France (plus que... les Bouches-du-Rhône...), je vois le FG à 4 % grand maxi. Plutôt 3 %.

C'est tout, en gros. Stiring 5 %, pourquoi pas, en comptant sur un peu de mobilisation à Behren, mais faut pas oublier que le reste du canton est électoralement un cloaque fascisant, et Behren n'y pèse pas tant que ça...
Zanas

Messagede avavainouva » Jeu 5 Mar 2015 10:48

Merci Zanas pour tes infos lorraines, mosellanes en l’occurrence.

Par contre, comparer avec des résultats de législatives , tu le sais bien, c'est un peu biaisé: beaucoup trop de candidatures par circonscription (entre 9 et 17) , prime à la majorité présidentielle ( donc vote "utile" important) , ...
avavainouva

Messagede Républicain57 » Sam 7 Mar 2015 16:00

Il est probable que le FGauche siphone quand même un peu le score de D.Gros sur Metz 1 (je lui donne 2-3%, une part qui pourrait bien manquer au Maire pour le second tour!!!) en réaction à sa décision d'avoir armé la police municipale (aucun mots des autres candidats ) et de sa politique sur la culture car la remplaçante du binôme FGauche sur Metz1 est bien en scène pour ça.
Même Maire il va avoir du mal à s'en tenir au score devant UMP qui s'est allié pour le coup a UDI, ça va être 19% - 21% pour l'un et l'autre ... je vous laisse décider qui aura 21% et sera le gagnant certain au second tour contre FN !
Républicain57

Messagede Républicain67 » Mer 11 Mar 2015 18:01

Selon moi, les plus intéressant à suivre seront les trois cantons messins, ceux de Thionville, Algrange, Hayange et les trois de la 6e circonscription (Forbach, Freyming-Merlebach, Stiring-Wendel). Dans le reste du département, il ne devrait pas y avoir de suspense. La Moselle rurale et périurbaine devrait rester franchement à droite. Les seuls véritables enjeux se concentrent dans les deux principales agglomérations et les anciens bassins miniers et sidérurgiques.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Républicain67 » Mer 11 Mar 2015 18:03

Mes pronostics pour Metz.

- Metz-1: très incertains. Duel PS-FN. Légère avance pour le PS.
- Metz-2: idem. Duel UMP-PS.
- Metz-3: sûr à droite.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede EmmanuelJ » Dim 15 Mar 2015 18:02

Debout la France toujours à 4% dans vos pronostics, autant ne rien parier...
EmmanuelJ

Messagede avavainouva » Jeu 19 Mar 2015 09:24

Pronostics défintifs.

Scores 57:

FN: 33%

Droite: 28%

PS: 20%

DVD: 11%

FDG: 6%

EELV: 1%

DVG: 1%

Cantons 57:

Droite: 15

FN: 6

DVD: 3

PS: 2

FDG: 1

Image
avavainouva

Messagede Républicain57 » Jeu 19 Mar 2015 16:55

Bonsoir à tous,

Votre pronostic sur Metz1 manque de pondération. Jamais la liste Singer ne pourra faire 10% alors qu'elle est sans étiquette (elle n'a plus l'étiquette MODEM- et celui ci n'a plus trop le vent en poupe) et que se murmure déjà qu'elle est une marionnette du PS (son binôme Apelle était un soutien fort du Maire D. Gros aux précédentes élections municipales) pour faire perdre la liste investie UMP/UDI.
Ensuite vous surestimez, je crois, les scores respectifs des listes Kormann et Heitz qui à elles 2 feront à peine 3 ou 4 % je pense.
Tout cela pour dire que le différentiel va se porter sur le FN et L'UMP. Le PS est sur la sellette : entre droite et gauche contre le FN ce sera le différentiel de quelques dizaine de voix... Pour qui??? on verre le 22 au soir!
Républicain57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos