de Zanas » Mer 4 Mar 2015 19:08
Oui, maintenant je te situe. ;-)
Je parlais des scores des législatives de 2012, surtout dans le "ventre mou" de la Moselle, une grande diagonale entre Metzervisse et Sarrebourg. Certes, le vote "utile" pour le PS était la règle, et a pu siphonner des voix FG, par ailleurs le FG n'était pas là tout à fait partout. Néanmoins, les cantons commencent à ressembler de plus en plus dans leur taille à des circonscriptions législatives. Pour mémoire, les scores FG en 2012 dans ces secteurs :
- 3 % dans la 4e (Saulnois, Sarrebourg, Phalsbourg, en gros)
- 3 % dans la 5e (Bitche, Sarralbe, Sarreguemines, en gros)
- 3 % dans la 9e, contenant Metzervisse et la moitié du nouveau Bouzonville
Et puis le FG n'a jamais vraiment réussi à être en "ordre de bataille" en Moselle, il est assez famélique en forces militantes et divisé intestinement. Mes quelques points d'étonnement seraient les suivants :
Boulay 6 % - Ce n'est vraiment pas un terreau fertile pour le FG, et dans un climat général de désaffection pour la gauche, je ne pense pas qu'il puisse faire mieux que les 5% de la dernière fois. En plus, le canton de Boulay a récupéré Creutzwald qui est plus fertile pour le FN, et dans une moindre mesure le PS, que pour le FG... Plutôt 3-4 % dans ce canton à mon avis.
Les Coteaux de Moselle 9 % - Attention il ne s'agit pas que de l'ancien canton d'Ars, et les parties rajoutées ne sont pas plus favorables au FG. C'est du péri-urbain, rurbain, c'est de droite. Je ne vois pas plus que 6 %.
Faulquemont 5 % - Idem que Boulay, rien à gagner dans ce terreau pour le FG, maxi 3 %.
Forbach 7 % - Pas impossible, mais je pense que les électeurs de gauche qui auront le courage de se déplacer le feront pour éviter encore une fois l'arrivée du FN, et voteront "utile". Et le FG n'a aucun "GOTV" à Forbach, c'est désolant. Plutôt 5 % maxi à mon sens.
Metz-2 9 % - J'aimerais beaucoup, mais dans ce canton, s'il y a Borny et Bellecroix de populaire, il y a aussi Vallières, Plantières-Queuleu. Le FG n'avait vraiment pas brillé dans ces secteurs en 2012, même les populaires... Je verrais plutôt 6 %.
Sarreguemines 9 % - Achtung ! Si le PCF y faisait 5 % en 2011, c'était sur le canton de Sarreguemines uniquement, 32 % de participation, 15 000 inscrits. Mais à cela s'est ajouté peu ou prou le canton de Sarreguemines-Campagne (ah l'héritage allemand !), 20 000 inscrits, 40 % de participation, 1,5 % pour la candidate du PG (une amie à moi au demeurant) ! Donc ça fait du 3 % sur le nouveau périmètre, c'est vraiment pas le coin rouge de la France...
Le Saulnois 7 % - Les résultats en 2011 tournaient à 5 % à Delme et Vic-sur-Seille, certes, mais à Château-Salins (l'une des plus petites sous-préfectures de France avec 2400 habitants...) c'était ras des pâquerettes avec 1,8 %. En 2008 à Dieuze c'était mieux, presque 10 %, mais c'était un 1er tour UMP-PS-PCF sans FN ni rien d'autre. Or c'est le genre du coin où, même si je n'aime pas ça, les électorats PCF-FG et FN ou autres gloubi-boulgas peuvent être poreux, ou en tout cas l'abstention différentielle peut être importante. Et à Albestroff, c'était du 3 %. Du coup, sur ce canton qui compte 134 communes, probablement le plus élevé de France (plus que... les Bouches-du-Rhône...), je vois le FG à 4 % grand maxi. Plutôt 3 %.
C'est tout, en gros. Stiring 5 %, pourquoi pas, en comptant sur un peu de mobilisation à Behren, mais faut pas oublier que le reste du canton est électoralement un cloaque fascisant, et Behren n'y pèse pas tant que ça...