de SALVAT » Dim 22 Fév 2015 21:43
Tu rappelles le scrutin très serré du second tour des législatives de 2012 : Sophie PANTEL a vu l'élection lui échapper pour une poignée de voix : aucun socialiste n'avait réussi un tel score : il faut cependant se souvenir des coups bas de Saint Léger, furieux de ne pas figurer au second tour, contre son collègue de Fournels....D'où l'écart plus étroit qu'imaginable avant les opérations électorales.
J'étais intervenu, à l'époque, sur ce forum.
Le scrutin passé ne peut se retrouver : une telle opportunité ne se présente jamais deux fois et Sophie PANTEL qui avait été activement soutenue par le sénateur maire de Mende au faîte de sa popularité, qui n'est plus à la même aûne n'est plus que "celle qui a failli devenir députée" : elle a échoué et quoi qu'elle fasse, il sera difficile de rebondir.
Dans notre canton, elle affronte quelqu'un qui est respecté pour son altruisme, sa connaissance des dossiers et sa disponibilité, et ce, d'autant qu'il aurait pu prétendre à davantage qu'un siège cantonal : or, il n'a pas cédé aux sirènes de l'ambition ce qui lui vaut estime générale - pas sectaire pour un sou.
Sans lui, la voie ferrée du Cévenol appartiendrait au domaine des souvenirs et sans elle, la desserte de Mende disparaîtrait : il a su coaliser des représentants de toutes les familles politiques et associatives ou syndicales (je n'y ai jamais rencontré Saint LEGER ! mais vu et entendu Pierre MOREL) : il a un bilan non seulement local mais départemental et un peu au-delà .
Ceci, Sophie PANTEL n'en dispose pas quels que soient ses qualités personnelles : plus jeune, elle apparaît mue par l'ambition (ce qui n'est pas un reproche) mais fait contraste avec celui qui apparaît comme le vieux sage actif, utile et efficace.
Connaissant l'un des deux protagonistes, évidemment...il y a ...un peu de subjectivité dans mon propos. S'il avait une autre orientation politique, je ne changerais pas un mot.
Bertrand SALVAT