de alamo » Jeu 9 Avr 2015 21:50
il semble bien que la droite ait fait plus de voix que la gauche au premier tour et ait perdu malgré tout le Département.
Mais cela n'a rien d'exceptionnel dans tout scrutin non proportionnel. pas seulement départemental, mais aussi dans les scrutins par arrondissements de PLM : Tibéri comme Delanoë ont été tous les deux élus maire de Paris alors que leur adversaire était majoritaire en voix. Faire 85% des voix dans le 8ème ou le 16ème n'a pas grand intérêt, il vaut mieux l'emporter dans le 15ème, le 14ème ou le 19ème avec 50,01% dans chaque...
c'est inhérent au mode de scrutin, on peut mathématiquement avoir 100% des sièges avec 50,01% des voix partout , et aucun avec 49,99%.
Ici c'est visiblement la droite qui en a pâti, il y sans doute d'autres exemples dans le même sens, comme dans l'autre, encore que comme le découpage 2015 a visiblement été élaboré avec le concours zélé des fédérations du PS, celui-ci n'a pas dû en être la principale victime.
Tant que l'on ne sera pas à la proportionnelle, les assemblées ne reflèteront pas parfaitement le vote des citoyens.
On a le droit de trouver ça injuste, mais alors on doit réclamer, en toute logique, l'instauration d'un système proportionnel à seuil très bas.