Je trouve très étonnant que personne ici ne parle du redécoupage qui pour moi a conduit au basculement de ce département qui reste majoritairement à droite.
J'ai entendu sur différents médias que la Lozère avait voté à droite à 60% contre 40% à gauche.
J'ai fait des calculs en additionnant les scores de droite au premier tour ( UMP-DVD-Modem), ceux de gauche (PS-DvG-FG) et celui du FN.
On obtient:
à droite 18 382 (en sachant qu'aucun représentant de droite n'était présent à Florac)
à gauche 14 422 (des candidats dans tous les cantons)
au FN: 3728 ( 5 cantons sans représentant FN)
Donc la gauche peut dire merci au redécoupage.
Mais quelle est la recette magique ??
Je vais essayer de vous l'expliquer simplement:
Vous essayez de prendre un large canton. Il faut que la superficie soit très importante (comme à Aumont-Aubrac à 765 km2 l'un des plus grand de Lozère). Ensuite, il faut que ce canton entasse un maximum d'électeurs de l'autre camp: 73,5% pour la liste DVD à Aumont-Aubrac avec la population la plus élevée de Lozère (6907 hab contre une moyenne à 5696 pour les cantons de gauche).
Pour le succès de la recette, il faut faire l'inverse, ailleurs. Vous prenez un tout petit territoire comme le canton de Langogne 241 km2 vous y mettez très peu de gens (4794 hab le moins peuplé) et majoritairement acquis à votre cause.
Et le résultat est fantastique, un département qui vote très majoritairement à droite à plus de 4000 hab, bascule.
Même, si cela ne respecte ni la démographie, ni la géographie, vous pouvez modifier le cours des choses.
les chiffres sont exacts. si l'évolution de la Lozère vers la gauche est une tendance de fond, le redécoupage ( digne d'un pasqua) y a vraiment bien aidé puisqu'elle est minoritaire en voix. il y a quand même des écarts du simple au double entre les cantons les moins peuplés et le grand canton d'aumont-aubrac;
Après compte tenu d l'offre politique, je doute que les électeurs du modem à la Canourgue étaient tous de droite, comme dans les cantons du nord le fait que la gauche y était représentée que par le FG a pu rebuté bien des électeurs de la gauche modérée