Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015- Haut-Rhin

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Lun 16 Fév 2015 11:45

L'Alsace vote presque toujours autant pour le FN, malgré une reconquête de nombreux électeurs par l'UMP. Cela étant dit, l'Alsace qui dans les années 1990, était la région la plus frontiste de France, c'est fait rattraper par d'autres régions, comme la Lorraine ou la Franche-Comté. Elle est donc désormais dans la moyenne nationale, ou un peu au dessus.
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Herimene » Lun 16 Fév 2015 13:29

Oui, je me suis peut-être mal fait comprendre. Je voulais dire que le FN y avait beaucoup moins progressé qu'ailleurs, mais biensûr ça reste une bonne région au niveau national pour le FN, même si dans l'Est c'est désormais l'une de leurs moins bonnes régions (comparé à la Lorraine ou à la Champagne-Ardenne par exemple).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Lun 16 Fév 2015 13:44

On est d'accord.
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Lun 16 Fév 2015 18:52

Républicain67 a écrit:C'était à prévoir. Le couple Binder quitte la direction du FN 68. Alain Favaletto devient le nouveau chargé de mission du Front national du Haut-Rhin (équipe très renouvellée). Cela explique peut être le couple d'élus mulhousiens lors de ses élections.

http://www.dna.fr/politique/2015/02/14/au-service-des-petits


Une page se tourne au FN alsacien. C'est désormais officiel, Patrick et Martine Binder arrêtent la politique. Ils restent néanmoins militants frontistes et finiront leur mandats au Conseil régional, au conseiller municipal de Mulhouse et à Mulhouse Alsace Agglomération (M2A), où ils sont de plus en plus absents. La présidence du groupe FN à la Région pourrait revenir à Christian Cotelle. Patrick Binder avait déjà quasiment abandonné la politique active depuis don échec flagrant aux cantonales de Saint-Amarin en 2011 (absence de candidature aux législatives, 4e place sur la liste de sa femme aux municipales à Mulhouse en 2014). Martine Binder s'était aussi montrée très discrète sur la scène régionale depuis les dernières municipales à Mulhouse, où elle avait tout de même fait 21% au premier tour et 17% au second (score seulement égalé par Françoise Grolet à Metz dans ine ville de + de 100 000 habitants dans la partie nord du pays pour le FN). Le couple ne sera donc pas candidats aux departementales. Les Binder, tombés en disgrâce auprès de Marine Le Pen notamment pour leur position en faveur de la CTA (pour ensuite reculer face aux ordres venus de Paris), mais aussi pour leur personnalisation à outrance du FN dans le Haut-Rhin et leur absence évidente d'étendre l'implantation militante en dehors de l'agglomération militante (illustrée par un article des DNA de janvier 2014 concernant le faible intérêt de monter des listes municipales hors Mulhouse, absence flagrante du FN aux municipales à Colmar ou dans les villes du Bassin potassique pourtant très favorable au FN, hormis Ensisheim, mais où la presse locale a montré les très mauvaises relations avec José Sanjuan, pour des raisons que j'ignore, pourtant l'un ses seuls cadres vraiment implanté localement hors Mulhouse), quittent lavvie politique pour se lancer dans une brasserie artisanale située à Morschwiller-le-Bas, en banlieue mulhousienne. Une page d'histoire se tourne au sein du FN alsacien. Les cadres historiques s' eloignent du mouvement, alors qu'une nouvelle génération militante, plus jeune émerge, avec notamment Julia Abraham et Andréa Didelot à Strasbourg ou Baptiste Pierre à Sarre-Union. Alain Favaletto, un parfait inconnu est nommé chargé de mission pour le FN 68. Bizarre qu'il se présente dans le canton de Lingolsheim!
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Mar 17 Fév 2015 10:45

Unser Land aura des candidats dans sept cantons du Haut-Rhin:

- Colmar-1: Gérard CRONENBERGER, Nadia HOOG

- Ensisheim: Daniel LOEWERT, Sandrine DIEMUNSCH

- Guebwiller: Lionel EGLOFF, Caroline ANQUEZ

- Kingersheim: Alexis HOTTLER, Céline WIRA

- Saint-Louis: Hervé OTT, Huguette OTT

- Wintzenheim: Jean-Georges TROUILLET (vice-président), Gabrielle GERBER

- Wittenheim: Dominique WURCH, Ghislaine ROUGE DIT GAILLARD

Un accord a été conclu dans le canton de Masevaux avec Paul Mumbach (maire SE de Dannemarie). Daniel WILLME (Unser Land) est suppléant.

http://www.unserland.org/elections-departementales-rendons-le-pouvoir-au-peuple-alsacien/
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede comtedeparis » Mar 17 Fév 2015 11:01

Effectivement le retrait des Binder marque une rupture pour le FN 68, qui va devoir se reconstruire, sachant qu'il ne disposait plus de réseaux solides depuis la scission de 1998 (à part quelques individualités implantées comme Sanjuan à Ensisheim). Reste à savoir quelle sera sa ligne, s'il adopte une position de type "Philippot" plus à gauche, je pense que le FN baissera en Alsace. Le vote FN en Alsace n'est pas le même qu'en Lorraine, il est beaucoup plus issu de la droite que de la gauche (en raison de la faiblesse historique de celle-ci). D'ailleurs, il ne faut pas oublier, comme vous l'avez fait remarqué, que l'Alsace n'est plus une région aussi fortement FN qu'elle l'avait été en 1995 ou 2002. Les scores de Marine Le Pen en 2012 ont été (assez nettement dans le Bas Rhin, plus faiblement dans le Haut Rhin) inférieurs à ceux de son père. Aux européennes, le FN a failli être devancé par l'UMP dans le Bas Rhin. A mon avis, comme le notait bien Herimene, une partie de l'électorat régionaliste qui votait FN aux élections nationales, ne se sent pas proche des thèses très jacobines de Marine Le Pen. Il faut d'ailleurs noter que les Binder avaient été favorables à la fusion en 2013, avant de se faire sèchement taper sur les doigts, et se montraient très sceptiques vis à vis du virage "chevenementiste" du FN... Bref, affaire à suivre, il est probable que le FN soit dans à peu près tous les seconds tours dans le Haut-Rhin, quasi exclusivement face à la droite (sauf à Mulhouse Nord) cette année.

Pour ce qui est du courant régionaliste justement, le fait que Unser Land ait réussi, malgré des conditions tout de même difficile pour un petit parti (4 candidats à trouver, la parité à respecter), à être présent dans 8 cantons sur 17 est assez remarquable. Comme je le disais, il faudra surtout scruter le score de Cronenberger à Colmar face aux candidats de Gilbert Meyer. Il a été maire d'Ingersheim jusqu'en mars, et est donc connu et reconnu. Idem pour Mumbach à Dannemarie, mais sa dernière tentative en 2011 s'était soldée par un échec cinglant.. Pour les autres candidats, leur score sera d'autant plus intéressant qu'ils seront les représentants du parti, sans implantation locale particulière, et montreront donc la force éventuelle de Unser Land.

Enfin, pour ce qui est de Buttner, sa candidature face à Straumann et Klinkert (les deux plus grands soutiens colmariens de la fusion en 2013), sous l'étiquette Unser Land, n'aurait pas manqué de sel! L'un des principaux artisans du rejet du référendum de 2013 partant sous l'étiquette régionaliste pour dénoncer la "mollesse de la défense de l'Alsace" par les rares colmariens favorables à la fusion...J'aurais voulu voir ça, mais hélas Buttner a renoncé, sans doute par peur d'un échec (assez probable il est vrai).
comtedeparis
 
Messages: 190
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 09:52

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Mar 17 Fév 2015 11:42

76 binômes dans le Haut-Rhin pour 17 cantons:

Altkirch : Marie Macri (FN) et Paolo Spano (FN), Olivier Boule (SE) et Catherine Dahmane (SE), Sabine Drexler (DVD) et Nicolas Jander (UDI), Jean Bitterlin (MEI) et Anne Roussey (MEI), Anne-Sarah Gugenberger (SE) et Jean Schmidt (SE).

Brunstatt : Daniel Adrian (UMP) et Bernadette Groff (UDI), Mildred Frey (FN) et Thierry Kern (FN), Alexis Carrié et Meryem Tekiner.

Cernay : Annick Lutenbacher (UMP) et Raphaël Schellenberger (UMP), Claudine François-Wilser (IND) et François Tacquard (IND), Stéphanie Faesch (FN) et Serge Klein (FN), Jean-Luc Faller et Nicole Lohner.

Colmar-1 : Martine Dietrich (UMP) et Yves Hemedinger (UMP), Laurence Locher (FN) et Romain Thomann (FN), Gérard Cronenberger et Nadia Hoog (Unser Land), Damien Allain (Front de gauche) et Régine Mariage (Front de gauche), Frédéric Hilbert (EELV) et Caroline Sanchez (SE), Hasan Gözel (Parti Egalité Justice) et Valérie Kökmen (Parti Egalité Justice).

Colmar-2 : Marc Coursieres (FN) et Marion Wilhelm (FN), Brigitte Klinkert (DVD) et Eric Straumann (UMP), Fabrice Leglise et Angélique Wintenberger, Julien Ernst (PS) et Marie-Christine Gindensperger (PS).

Ensisheim : Cassandra Rotily (FN) et José Sanjuan (FN), Michel Habig (UMP) et Betty Muller (DVD), Josiane Bigel (DVG) et Gilles Fischer (PS), Sandrine Diemunsch et Daniel Loewert (Unser Land).

Guebwiller : Sylvain Marcelli (FN) et Carine Zoller-Abraham (FN), Caroline Anquez et Lionel Egloff (Unser Land), Alain Diot (DVG) et Hélène François-Aullen (EELV), Alain Grappe (UMP) et Karine Pagliarulo (DVD), Yeter Opuz-Polat et Hubert Strauel.

Kingersheim : Violanda Hencky (FN) et Christopher Pornain (FN), Vincent Hagenbach et Josiane Mehlen-Vetter, Agnès Lichtlé et Laurent Riche, Sylvie Caladou-Maier (Front de gauche) et Pierre Peter (Front de gauche), Alexis Hottler et Céline Wira (Unser Land).

Masevaux : Claudia Noletta (FN) et Sébastien Schoettel (FN), Claire Freitag (SE) et Paul Mumbach (SE), Fabienne Orlandi (DVD) et Rémi With (DVD), Corinne Morgen (Ecologiste) et Jean-Georges Ulrich (Ecologiste).

Mulhouse-1 : Claudine Boni Da Silva (PS) et Thierry Sother (PS), René Curan (FN) et Marie-Laure Leroux (FN), Francis Larger (DVD) et Myriam Rohmer (DVD), Alain Couchot (UMP) et Catherine Rapp (UMP), Agnès Schneider (Front de gauche) et Joseph Siméoni (Front de gauche).

Mulhouse-2 : Ludovic Cathala (FN) et Karine Luttringer (FN), Gilbert Buttazzoni (PS) et Malika Schmidlin-Ben M’Barek (PS), Fatima Jenn (DVD) et Philippe Trimaille (UDI), Boris Anger (Front de gauche) et Michèle Siméoni (Front de gauche).

Mulhouse-3 : Freddy Ciolek (FN) et Clarisse Ferrand (FN), Cécile Germain-Ecuer et Guillaume Reffay, Dominique Caprili (PS) et Christine Plas (PS), Lara Million (UMP) et Marc Schittly (UMP), Tahar Khelladi (Front de gauche) et Aline Parmentier (Front de gauche).

Rixheim : Olivier Becht (DVD) et Patricia Seiler (DVD), Véronique Brechenmacher (DVD) et Bernard Notter (DVD), Jeanne Bouédo et Philippe Wolff, Katia Flohr et Pierre Schwebelen, Aurore Bohrer (FN) et Sylvain Schaub (FN).

Saint-Louis : Hervé Ott (Unser Land) et Huguette Ott (Unser Land), Max Delmond (UDI) et Pascale Schmidiger (UMP), Katia Di Leonardo (FN) et Denis Pint (FN), Fabienne Belle et Ralph Wicky.

Sainte-Marie-aux-Mines : Jean-François Abraham (FN) et Jacqueline Marie (FN), Pierre Bihl (UMP) et Émilie Helderlé (SE), Nadège Florentz (PS) et Henri Stoll (SE).

Wintzenheim : Monique Martin (UMP) et Lucien Muller (UMP), Gabrielle Gerber et Jean-Georges Trouillet (Unser Land), Pierre Courtaux (FN) et Angélique Minoux (FN), Christiane Bezold (IND) et Hubert Ott (IND).

Wittenheim : Marie-France Vallat (SE) et Pierre Vogt (SE), Ludwig Deleersnyder (FN) et Evelyne Fuchs (FN), Jean-Luc Ginder et Nathalie Portmann, Ghislaine Rouge Dit Gaillard (Unser Land) et Dominique Wurch (Unser Land), Nadia Peter-Lanz (Front de gauche) et Christophe Pouysegur (Front de gauche), Bernadette Brender-Hert (Ecologiste) et Yan Flory (Ecologiste).

http://www.dna.fr/politique/2015/02/17/ ... 40-cantons
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Matt 68 » Sam 28 Fév 2015 17:19

Bonjour a tous. Je consulte ce forum depuis des années et je me suis décidé aujourd'hui a donner aussi mes pronostics.résidant dans le haut-rhin,je debuterai par des pronostics complets sur chaque canton du 68(je me trompe souvent).
Matt 68
 
Messages: 3
Inscription: Sam 28 Fév 2015 17:08

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Matt 68 » Sam 28 Fév 2015 22:17

Voici mes pronostics et analyse par cantons du 68:

Canton d'altkirch: jander(udi) ,40% fn33% ,mei 15% ,sans étiquette(2candidats) 12%
La droite part grande favorite dans ce canton ou les frontaliers sont nombreux.la gauche test faible ici. Le député - maire d' Altkirch est de l'UMP et est plébiscite a chaque scrutin. Large victoire de l'udi au second tour(58%).

Canton de brunstatt: Adrian(UMP) ,60% , FN 28%, PS 12%
La maire de la commune centre est de l'UMP,qui était du reste devant le FN aux européennes sur cette ville,mais derrière pour le reste du canton (ex canton de sierentz).victoire aisée de l'UMP au premier tour.

Canton de cernay: schellenberger (UMP) 37%,faesch(FN)30% ,tacquard(indépendant soutenu par le PS)23%,ind 10%
Le maire de wattwiller part en position de force dans ce canton ou il aura l'appui médiatique du député-maire UMP de Cernay.le secteur est un bastion FN (notamment dans l ex canton de saint amarin) ,mais le retrait de la commune minière baissera sa moyenne.quant a tacquard,implante dans le canton de saint amarin,il sera largement battu,même s 'il jouit d'une notoriété certaine.second tour avec un ump à 57%.

Canton de colmar-1:hemedinger(UMP) ,38% FN 25% ,cronenberger(unser land) 20%, EELV 12%,fdg 4%,parti égalité justice 1%
L'UMP contrôle la ville centre,aucun souci à se faire pour eux ici.le fn était arrive premier aux européennes sur la ville mais ce n'est pas une zone de force pour eux. Le parti alsacien unser land pourrait créer la surprise ici et pourquoi pas accéder au second tour si il réalisé une bonne campagne.malgré tout,je vois le FN au second tour mais écrasé (37%).

Canton de colmar-2: straumann(UMP) 48% ,FN 30%,Ernst (PS) 20% ,ind 2%
Le député-maire de houssen est très fortement implante,il est par ailleurs pressenti pour être le prochain pcg .second tour avec un FN à 35%

Canton d'Ensisheim: habib(UMP) 38%,sanjuan (FN) 37%, Nigel(PS) 15%,unser land 10%
Redite des cantonales de 2011 entre le fn et l'UMP dans un canton augmente de l'ancien de neuf-brisach:l'UMP gagnera au second tour grâce à l'implantation locale du candidat conseiller général et maire d'ensisheim.victoire de Habib à 53%.
Matt 68
 
Messages: 3
Inscription: Sam 28 Fév 2015 17:08

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Matt 68 » Sam 28 Fév 2015 23:17

Suite de mes pronostics:

Canton de guebwiller- soultz: grappe(UMP)36%,Carine zoller-abraham 34%,EELV 16%,unser land 12%, ind 2%.
Le conseiller général sortant devrait cette fois-ci etre oppose au second tour à la mère de julia Abraham,qui s'était qualifie en 2011 ici-même avant de partir pour la capitale alsacienne.victoire de grappe à 55%

Canton de kingersheim: FN 40%,Hagenbach(divers droite) 30%,unser land20%,fdg 8%,ind 2%
Jo spiegel maire PS de kingersheim aurait gagné ici mais il achoisi de ne pas se présenter. Le boulevard est ainsi ouvert pour le FN dans ce canton de la périphérie mulhousienne.je le vois gagner ce canton à 52%

Canton de Masevaux- Dannemarie :with(UMP)35%,fn30%,mumbach(maire de Dannemarie, soutenu par unser land)25%,EELV 10%
Le conseiller général sortant de l ex canton de Dannemarie (depuis 1979!!!!!!!!)sortira en tête,avec le maire de Masevaux et conseiller général comme suppléant. Le fn y est fort dans ce canton fortement rural(masevaux n'a que 3300 habitants) et unser land va cartonner dans ce canton puisque le rejet de la fusion régionale y a été forte dans le Sundgau.

Canton de mulhouse-1:couchot(UMP)35%,situer(PS)32%,FN 25%,Rohmer(divers droite )5%,fdg 5%
Duel ump-ps ici avec victoire facile de l'UMP à 59%

Canton de mulhouse-2:buttazzoni(PS)40%,fn33%,divers droite 22%,fdg 5%
Correspondant quasiment a l ex canton de mulhouse-nord qui dans les années 1990 à été détenu un mandat par le FN,qui y reste fort mais la bascule ethnique produira ses effets en faveur du PS,que je vois triompher à 54%

Canton de mulhouse-3 illzach:milion (UMP) 36%,ciolek(FN,conseiller municipal d'illzach)32%, caprili(PS)24%,parmentier(fdg) 6%,ind 2%
Ce canton comporte le quartier chic du rebberg qui propulsera l'ump en tête pour le canton.victoire UMP au second tour 58%

Canton de rixheim: becht(DVD,maire de rixheim)35%,notter(DVD,conseiller général de l ex canton d'illzach) 28%,fn 27%, ind( 2 candidats)12%
Duel fratricide entre deux candidats de droite. Becht incarne le renouveau de la droite alsacienne et gagnera donc au second tour grâce à cet atout avec 52%, et 60%face au FN

Canton de Saint-Louis: delmond(udi)40%,ott(unser land) 30%,fn 28%,ind 2 %
Un des seuls cantons du haut-rhin qui n'as pas changé de contours,juste de dénomination (ex canton de Huningue)
Delmond est le CG sortant ,il gagnera largement au second tour avec 58%face à unser land et 61% face au FN
Unser land est fort dans le Sundgau,je le vois au second tour

Canton de Sainte-Marie-aux-Mines : Jean-François Abraham(FN) 35%,bihl(UMP)33%,Henri stoll (EELV) 32%
Sans doute le canton le plus ouvert du departement.le pere de iulia Abraham bénéficiera de la force de son parti dans ce canton de et marie aux mines ou un CG d'Alsace d'abord à été élu et réélu. Stoll est le cg de l ex canton de Kaysersberg qui fait partie de ce nouveau canton. Je predis un second tour FN -UMP avec gain de ce canton pour ce dernier à 56%
Si second tour ump-eelv: large victoire de l UMP avec 60%
Si second tour fn-eelv(improbable toutefois): victoire du FN à 55%
Si triangulaire:incertitude même si les électeurs du FN apporteront sûrement bcp de leurs suffrages à l'UMP


Canton de Wintzenheim-munster : muller(UMP)46%,FN 28%,unser land 20%,ind 6%
L'UMP détient les 2excantons. Aucun suspense n'est possible. Victoire UMP avec 62%

Canton de Wittenheim: fn 45%,Vogt(ind) 35%,unser land 11%,fdg 5%,EELV 3%,ind 1%
Canton le plus favorable aux frontistes.il reprend l'ancien bassin potassique,excepté la commune d'Ensisheim.Vogt était CG de l ex canton de Cernay,la droite ne présente pas de candidature et laisse donc le champ libre au FN qui devrait gagner(53%)
Matt 68
 
Messages: 3
Inscription: Sam 28 Fév 2015 17:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités