Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015- Haut-Rhin

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Mar 10 Fév 2015 13:10

Pronostics dans le Haut-Rhin:

- Maximum droite: 16, voir même tous les cantons, minimum 13
- Maximum PS: 4, minimum 1
- Autonomistes: 0
- FN: 0 ou 1

- Sûr à droite: Colmar-1, Colmar-2, Wintzenheim, Sainte-Marie-aux-Mines, Guebwiller, Cernay, Mulhouse-3, Rixheim, Brunstatt, Saint-Louis, Masevaux, Altkirch
- Sûr à gauche: Mulhouse-2
- Incertains: Mulhouse-2 (avantage droite sur PS), Kingersheim (avantage droite sur PS), Wittenheim (droite divisé, avantage droite sur FN et PS).
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Mer 11 Fév 2015 10:24

Républicain67 a écrit:Binômes FN (manquent Brunstatt, Cernay, Colmar-1, sûrement connus dans quelques jours):

- Altkirch: Marie Macri/Paolo Spano
- Colmar-2: Marion Wilhelm/Marc Coursieres
- Ensisheim: Cassandra Rotily/José Sanjuan (conseiller municipal d'Ensisheim)
- Guebwiller: Carine Zoller-Abraham/Sylvain Marcelli
- Kingersheim: Violanda Romani/Christopher Pornain
- Masevaux: Claudia Nolett/Sébastien Schoettel
- Mulhouse-1 (quartiers ouest): Marie-Laure Leroux/René Leroux (couple?)
- Mulhouse-2 (quartiers nord): Karine Luttringer (conseillère municipale de Mulhouse)/Ludovic Cathala
- Mulhouse-3 (quartiers est, commune d'Illzach): Clarisse Ferrand/Freddy Ciolek (conseiller municipal d'Illzach)
- Rixheim: Aurore Bohrer/Yvan Lajeanne
- Saint-Louis: Katia di Léonardo/Denis Pint
- Sainte-Marie-aux-Mines: Jacqueline Marie/Jean-François Abraham (père de Julia Abraham)
- Wintzenheim: Angélique Minoux/Pierre Courtaux
- Wittenheim: Evelyne Fuchs (conseillère municipale d'Ensisheim)/Ludwig Deleersnyder

On remarque que le couple Binder ne se présente pas. A mon avis, ils se réservent pour les régionales dans la nouvelle grande région Alca.


Colmar-1: Laurence Locher/Romain Thomann
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede jpburlange » Mer 11 Fév 2015 22:46

Je pense qu’il ne faudrait pas sous estimer le potentiel électoral républicain du nouveau canton d’Ensisheim - Neuf Brisach, ou du moins sur-estimer la capacité électorale du Front national qui dans un nouveau territoire, semble avoir fait le choix de privilégier des candidats venant tous les quatre de deux villes de l’ancien canton d’Ensisheim (Ensisheim et Rustenhart) en laissant il me semble, un peu de côté un équilibre dans la représentation géographique du canton qui va de l’Ill jusqu’aux fortifications de Neuf Brisach. C'est une pratique courant au FN mais qui se veut peu représentative des citoyens en question et cela peut leur faire préjudice (aux candidats FN) si les candidats des autres listes appuient dessus.

Par ailleurs, l’équipe Fischer et Bigel, qui sont bien connus dans une part et l’autre du canton tiennent cet équilibre, tout en étant soutenu par l’ancien conseiller général de Neuf-Brisach, qui est très apprécié sur cette partie du territoire. Bien sur la droite a présenté aussi un quatuor se voulant implanté et équilibré dans ce nouveau canton, laissant la porte ouverte à plusieurs éventualité. Il me semble que ce serait pour ce qui est de ce territoire là un peu réducteur de laisser penser que seul les représentants du FN et de l’UMP peuvent espérer l’emporter au scrutin de mars prochain, notamment si les listes en présence arrivent à présenter un programme suffisamment pertinent pour s’adresser à l’une et l’autre part de ce nouveau territoire. Ce dont je n’en doute.
jpburlange
 
Messages: 1
Inscription: Lun 2 Fév 2015 16:02

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Herimene » Jeu 12 Fév 2015 14:06

Je ne pronostiquerai pas le FN gagnant sur le canton d'Ensisheim-Neuf Brisach, mais je ne pense pas que l'implantation des candidats FN sur Ensisheim et ses alentours et non sur l'ensemble du canton les désavantage.

D'une part effectivement la pratique que vous dénoncer est extrêmement courante au FN et d'ailleurs dans tous les partis n'ayant pas pléthore de militants dans chaque territoire. Ainsi je doute qu'elle préoccupe les potentiels votants FN, qui de toute manière votent plus pour un parti que pour un candidat. D'autre part il me semble que José Sanjuan est l'un des rares élus FN d'Alsace à avoir une petite notoriété dans sa commune et aux alentours. Et je doute que cela le désavantage pour les Départementales. Je pense même que sa candidature apporte une certaine plus-value à son parti par rapport à un candidat inconnu venant de Neuf-Brisach.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Jeu 12 Fév 2015 14:27

Vous avez tout à fait raison concernant José Sanjuan à Ensisheim. Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je pense que le FN ferra un bon score dans le canton d'Ensisheim, mais contrairement à ce dit jpburlange (je ne comprends pas son commentaire), je n'ai jamais pronostique la victoire du FN ici.
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede comtedeparis » Ven 13 Fév 2015 17:29

Pour rebondir sur les pronostics, je suis assez d'accord avec républicain67 concernant les pronostics. Le canton de Mulhouse 2 me semble logiquement acquis à la gauche, face au FN, sauf grosse division de la gauche, ou percée surprise de la droite. Il n'est pas totalement exclu que la gauche soit éliminée au premier tour de ce canton, mais cela me parait tout de même peu probable. Pour le reste, je suis d'accord Kingersheim devrait aller à droite, vu l'absence de Spiegel, et Wittenheim aussi (mais la droite est divisée et un duel FN/PS n'est pas exclu). Pour le reste, la droite part très favorite : je noterai des duels/performances intéressantes à suivre : le duel Notter/Becht à Rixheim ; les performances de Mumbach et Cronenberger (Unser Land, respectivement maires de Dannemarie, et ancien maire d'Ingersheim) à Masevaux et Colmar 1. Pour le FN, il faudra noter ses résultats dans ses zones de force : Guebwiller, Ensisheim, Kingersheim, Wittenheim, et bien sûr Mulhouse. Il devrait accéder à la majorité des seconds tours, mais n'a quasi aucune chance de remporter un canton, sauf éventuellement face au PS à Wittenheim ou Mulhouse, mais je n'y crois pas.
Pour rebondir sur Enseisheim-Neuf Brisach, je ne crois pas à une victoire PS (plutôt que "républicaine", ce qui a tendance^à être tout de même un peu réducteur pour les autres partis), mais je reconnais la qualité des candidats PS (qui contrastent avec le reste du département hors Mulhouse). Malgré tout je mise sur un duel UMP/FN, avec victoire de Habig sur son habituel concurrent Sanjuan.
comtedeparis
 
Messages: 190
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 09:52

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Dim 15 Fév 2015 19:00

De l'UMP à l'autonomisme alsacien? Aussi bizarre que cela peut paraître, Charles Buttner, connu pour être un ardent défenseur du Haut-Rhin (cf. sa position ambigue lors du référendum alsacien de 2013) démontre de plus en plus ses sympathies régionalistes. Virage à 180 degrés du Président du CG 68 ou simple opportunisme politique? Seul l'avenir nous le dira. Buttner annonce au journal L'Alsace qu'il refuse de se présenter pour Unser Land sur Colmar-Est face au député Straumann. L'élu arrête définitivement la politique active; mais continue le débat d'idées, en plus de son soutien appuyé aux autonomistes d'Unser Land, avec l'association "Fédération démocratique alsacienne" ou "Heimat Bund" (allusion directe au Heimatbund autonomiste de 1926 et aux procès anti-autonomistes de Colmar de 1928) de l'entrepreneur sélestadien Jean-Michel Ritter, un regroupement des opposant à la grande région Alca: Unser Land, les "Alsaciens reunis", le maire SE de Dannemarie Paul Mumbach (candidat soutenu par Unser Land sur Masevaux). Charles Buttner a bien fait planer le doute sur sa candidature jusqu'au bout.

Source: L'Alsace
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Lun 16 Fév 2015 09:13

C'était à prévoir. Le couple Binder quitte la direction du FN 68. Alain Favaletto devient le nouveau chargé de mission du Front national du Haut-Rhin (équipe très renouvellée). Cela explique peut être le couple d'élus mulhousiens lors de ses élections.

http://www.dna.fr/politique/2015/02/14/au-service-des-petits
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Draume » Lun 16 Fév 2015 09:42

Charles Buttner a 65 ans passé, tout l'avenir est ... derrière lui
Draume
 
Messages: 1665
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Herimene » Lun 16 Fév 2015 10:52

Républicain67 a écrit:C'était à prévoir. Le couple Binder quitte la direction du FN 68. Alain Favaletto devient le nouveau chargé de mission du Front national du Haut-Rhin (équipe très renouvellée). Cela explique peut être le couple d'élus mulhousiens lors de ses élections.

http://www.dna.fr/politique/2015/02/14/au-service-des-petits


Peut-être pas une mauvaise nouvelle pour le FN en terme de future implantation locale, étant donné qu'il me semble que le couple Binder n'a pas forcément oeuvrer à permettre le recrutement de nouveaux cadres FN dans le département, afin justement d'asseoir leur autorité sur le FN 68.

Néanmoins le couple Binder avait une petite notoriété et était issu de l'ancien FN alsacien, pas fondamentalement hostile au régionalisme, ou en tout cas beaucoup moins jacobin que le siège parisien. Cela ne leur nuisait probablement pas au niveau électoral.

Mais là avec un FN new look totalement fidèle à Paris, le FN ne pourra sans doute plus compter sur la part d'électorat régionaliste qui leur revenait jusqu'à très récemment. Cela n'aura pas forcément un énorme impact électoral aux Départementales, mais pour les Régionales cela pourrait leur nuire un peu, même si le FN 68 a quand même l'intelligence de s'opposer à la grande région Alsace-Lorraine-Champagne Ardenne.

Cela étant dit, le FN devrait malgré tout progresser en Alsace par rapport aux dernières échéances électorales, notamment grâce à l'apport d'anciens électeurs d'autres partis, mais disons qu'il progressera probablement beaucoup moins qu'ailleurs. L'Alsace est désormais loin d'être la région la plus favorable au FN, et le parti des Le Pen semble s'appuyer surtout sur la Lorraine pour essayer faire un gros score aux futures régionales dans la grande région Alsace-Lorraine-Champagne Ardenne.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités