PabloAiquel a écrit:J'avais dit que ça se jouait sur deux : Bourbon et Montluçon 2. En effet il va falloir ajouter Moulins 1. Mais à Lapalisse, avec la confirmation de la triangulaire, je ne vois pas comment les sièges pourraient échapper au PRG.
La situation est effectivement clarifiée à Lapalisse où le PRG devrait gagner. Je dis "devrait" car on a déjà vu des transferts importants entre FN et droite dans d'autres élections en cas de triangulaire.
Le canton de Moulins 1 m'interpelle, car Alain Denizot est un élu expérimenté, maire d'Avermes, et son canton n'a pas été modifié dans le redécoupage. Il doit payer très cher son statut de sortant avec étiquette PS. Peut-être aussi que l'URB a enfin trouvé des candidats de valeur à lui opposer, sachant que l'ancien canton a déjà été à droite, avec l'ancien président du CG Jean Cluzel. L'arithmétique pourrait être sévère avec le CG sortant si les électeurs FN venaient à porter majoritairement leurs suffrages sur l'URB. Je mise néanmoins sur la réélection aux forceps d'Alain Denizot.
La donne est sensiblement la même sur Montluçon 2. Si l'électorat FN se porte majoritairement sur l'URB, en plus des électeurs du binome DVD, ça sera difficile pour le FdG dont les réserves à gauche sont limitées au PS. Il va falloir mobiliser les troupes entre les deux tours, mais en toute objectivité l'URB a l'avantage.
Reste Bourbon. J'imaginais le binome Deriot-Trebosc beaucoup plus éloigné du duo Thollet-Laloué. 20 voix d'écart, c'est mince. Les reports de voix des DVG et FN seront la clé du scrutin. Comme le rappelle Pablo, Gérard Dériot est un expert en 2e tour de raccroc, il est capable d'attirer des électeurs d'horizons très éloignés sur sa candidature, et dans cette zone du département, les reports PS/FdG n'ont pas toujours été idéaux. Pour moi c'est du 50-50 avec un léger avantage au ticket Dériot-Trebosc au finish.