Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Allier

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede pop03 » Dim 22 Mar 2015 22:35

emile a écrit:Montluçon-2
URB : 29.8 BAL
FG : 26.3 BAL
FN : 21.5
PS : 15.4
DVD : 7

Canton tangent mais gagnable à gauche.

Il faut retenir que le ballotage est favorable à la droite sur ce canton de Montluçon 2 plutôt que gagnable à gauche selon moi.
pop03

Messagede emile » Dim 22 Mar 2015 22:37

Et enfin Moulins-1
PS : 36.7 BAL
URB : 34.4 BAL
FN : 20
FG : 9

Alain Denizot n'est pas loin devant mais est en position favorable.

Les affiches du 2nd tour :
Un seul binôme élu au 1er tour : Souvigny FG (Jean-Paul Dufrègne/Marie-Françoise Lacarin)

Bellerive-sur-Allier : URB (I. Goninet/J.J Rozier) vs. FN (MF Cussinet/E. Eon-Duval)
Bourbon-l'Archambault: FG (P. Laloué-Buguet/N.Thollet) vs. URB (C. Trebosc-Coupas/G.Dériot)
Commentry: URB (C. Touzeau/C. Riboulet) vs. FG (S. Bourdier/E. Blanchet)
Cusset: URB (A. Corne/JY Laloy) vs. UG (M. Dubreuil/C. Fournier)
Dompierre-sur-Besbre FG (V. Gouby/A. Lognon) vs. URB (MF Augier/P. Girard)
Gannat URB (AM Defay/A. Bidaud) vs. FG-PS (A. Jeudi/D. Bidet)
Huriel FG (S. Fenouillet/M. Tabutin) vs. FN (V. Pérégrin/P. Courty) vs. URB (M. Carré/E. Bochef)
Lapalisse PRG (M. Arnaud/J. de Chabannes) vs. URB (H. Bruni/F. Szypula) vs. FN (C. Lopez/G. Cussinet)
Montluçon-1 PS (P. Lescurat/M. Malbet) vs. URB (M. Lespiaucq/J. Duchalet)
Montluçon-2 URB (A. Ferry/H. Renaud) vs. FG (G. de Gouveia/C. Sanvoisin)
Montluçon-3 URB (B. Vergne/C. Chito) vs. FG (J. Simonet/P. Mothet)
Montluçon-4 PS (J. Werth/B. Pozzoli) vs. URB (J. Gérinier/JM Aussourd)
Moulins-1 PS (E. Huguet/A. Denizot) vs. URB (D. Legrand/JL Laurent)
Moulins-2 URB (N. Tabutin/J. Laurent) vs. PS (B. El-Yazali/JP Chérasse)
Saint-Pourçain-sur-Sioule URB (C. Corti/B.Coulon) vs. PS (H. Daviet/T. Guillaumin)
Vichy-1 URB (E. Albert-Cuisset/G. Maquin) vs. FN (MJ Conte/JP Sigaud)
Vichy-2 URB (E. Voitellier/F. Aguilera) vs. FN (C. Capdevila/J. Crétier)
Yzeure PS (P. Foucault/P. Perrin) vs. DVD (M. Hémery/M. Samzun)

Bilan :
Personne n'a gagné. La gauche est toujours en lice pour conserver le département.
Un canton est très serré : Bourbon
Trois cantons à surveiller : Moulins-1, Montluçon-2 et Lapalisse.

Le FN est qualifié dans 5 cantons. Il n'y a que 2 triangulaires (Lapalisse et Huriel)
Le PS est éliminé dans les trois cantons de Vichy-Bellerive, et a sauvé sa place de justesse à Cusset. La droite est toujours en selle partout, mais de justesse à Huriel.

Les cantons où le FN est le plus fort (plus de 25%) : Huriel (26.8), Bellerive (26.5), Vichy-2 (25.9), Lapalisse (25.1)
Le moins fort (moins de 20%) : Souvigny (15.1), Montluçon-3 (18.1), Cusset (19), Gannat (19), Commentry (19.3), Yzeure (19.3), Moulins-1 (19.9)
emile

Messagede pop03 » Dim 22 Mar 2015 22:41

emile a écrit:Et enfin Moulins-1
PS : 36.7 BAL
URB : 34.4 BAL
FN : 20
FG : 9

Alain Denizot n'est pas loin devant mais est en position favorable.

Il est en situation défavorable et non favorable. Ne confondez pas vos souhaits et la réalité des faits.
En tout cas, s'il perd, ça sera la surprise sur ce département.
pop03

Messagede PabloAiquel » Lun 23 Mar 2015 02:15

emile a écrit:Bilan :
Personne n'a gagné. La gauche est toujours en lice pour conserver le département.
Un canton est très serré : Bourbon
Trois cantons à surveiller : Moulins-1, Montluçon-2 et Lapalisse.

J'avais dit que ça se jouait sur deux : Bourbon et Montluçon 2. En effet il va falloir ajouter Moulins 1. Mais à Lapalisse, avec la confirmation de la triangulaire, je ne vois pas comment les sièges pourraient échapper au PRG.

C'est très serré. Le ballotage est légèrement favorable à droite à Montluçon-2, et très légèrement favorable à gauche à Moulins-1, et encore plus légèrement à Bourbon... Il n'y a pas qu'une question de maths et de reports des voix, il y a aussi des dynamiques. D'abord, le raz de marée attendu ne s'est pas produit, ça peut réveiller des électeurs, ensuite dans certains endroits PC et PS ou PS et PC vont faire campagne ensemble pendant une semaine, tandis que le FN ne le fera pas avec les URB. (En 2011 Dériot avait fait +25% de voix au second tour, alors qu'il n'y avait pas d'autre candidat à droite !)
Bref, la droite a sans doute déjà gagné 9 cantons. Il faudra qu'elle prenne un de ces trois-là et elle aura le C-Dép. La gauche en a probablement 7, et elle vendra cher sa peau dans ces trois-là.
PabloAiquel

Messagede Yann03 » Lun 23 Mar 2015 17:54

PabloAiquel a écrit:J'avais dit que ça se jouait sur deux : Bourbon et Montluçon 2. En effet il va falloir ajouter Moulins 1. Mais à Lapalisse, avec la confirmation de la triangulaire, je ne vois pas comment les sièges pourraient échapper au PRG.

La situation est effectivement clarifiée à Lapalisse où le PRG devrait gagner. Je dis "devrait" car on a déjà vu des transferts importants entre FN et droite dans d'autres élections en cas de triangulaire.

Le canton de Moulins 1 m'interpelle, car Alain Denizot est un élu expérimenté, maire d'Avermes, et son canton n'a pas été modifié dans le redécoupage. Il doit payer très cher son statut de sortant avec étiquette PS. Peut-être aussi que l'URB a enfin trouvé des candidats de valeur à lui opposer, sachant que l'ancien canton a déjà été à droite, avec l'ancien président du CG Jean Cluzel. L'arithmétique pourrait être sévère avec le CG sortant si les électeurs FN venaient à porter majoritairement leurs suffrages sur l'URB. Je mise néanmoins sur la réélection aux forceps d'Alain Denizot.

La donne est sensiblement la même sur Montluçon 2. Si l'électorat FN se porte majoritairement sur l'URB, en plus des électeurs du binome DVD, ça sera difficile pour le FdG dont les réserves à gauche sont limitées au PS. Il va falloir mobiliser les troupes entre les deux tours, mais en toute objectivité l'URB a l'avantage.

Reste Bourbon. J'imaginais le binome Deriot-Trebosc beaucoup plus éloigné du duo Thollet-Laloué. 20 voix d'écart, c'est mince. Les reports de voix des DVG et FN seront la clé du scrutin. Comme le rappelle Pablo, Gérard Dériot est un expert en 2e tour de raccroc, il est capable d'attirer des électeurs d'horizons très éloignés sur sa candidature, et dans cette zone du département, les reports PS/FdG n'ont pas toujours été idéaux. Pour moi c'est du 50-50 avec un léger avantage au ticket Dériot-Trebosc au finish.
Yann03

Messagede Niko1564 » Lun 23 Mar 2015 18:36

Donc vous pronostiquez 10 droite et 9 gauche.... si Bourbon est sauvé par le FG, Moulins 1 par le PS. Montluçon 2 et 3 présentant une forte avance à droite... un peu moins nette à Montluçon 2 toutefois.
Notons que des triangulaires auraient donné la victoire à la gauche à Montluçon, du temps où il suffisait d'avoir 10 % des inscrits pour se maintenir, avant 2010... mais ce n'est pas le cas dans les 4 cantons montluçonnais.
Niko1564

Messagede Yann03 » Lun 23 Mar 2015 21:03

@Niko1564

Vous avez raison, la règle des 12,5 % des inscrits limite le nombre de triangulaires mais ne les élimine pas toutes...Si les triangulaires ont longtemps pénalisé la droite, on voit aujourd'hui avec la faiblesse du PS que c'est la gauche qui en pâtit le plus, surtout si les divisions avec EELV et le FdG s'en mêlent.

Cantons sûrs à droite : Bellerive, Commentry, Cusset, Gannat, Montluçon 3, Moulins 2, St Pourçain, Vichy 1 et Vichy 2.

Cantons sûrs à gauche : Dompierre, Huriel, Montluçon 1, Montluçon 4, Souvigny, Yzeure

Pour conserver le CG, la gauche doit gagner Lapalisse, Moulins 1, Bourbon et Montluçon 2. ça s'annonce difficile. On peut se retrouver à 12 contre 7 en faveur de la droite comme 10 contre 9 en faveur de la gauche. Il va falloir mobiliser.
Yann03

Messagede pop03 » Lun 23 Mar 2015 22:15

Yann03 a écrit:
PabloAiquel a écrit:J'avais dit que ça se jouait sur deux : Bourbon et Montluçon 2. En effet il va falloir ajouter Moulins 1. Mais à Lapalisse, avec la confirmation de la triangulaire, je ne vois pas comment les sièges pourraient échapper au PRG.

Le canton de Moulins 1 m'interpelle, car Alain Denizot est un élu expérimenté, maire d'Avermes, et son canton n'a pas été modifié dans le redécoupage. Il doit payer très cher son statut de sortant avec étiquette PS. Peut-être aussi que l'URB a enfin trouvé des candidats de valeur à lui opposer, sachant que l'ancien canton a déjà été à droite, avec l'ancien président du CG Jean Cluzel. L'arithmétique pourrait être sévère avec le CG sortant si les électeurs FN venaient à porter majoritairement leurs suffrages sur l'URB. Je mise néanmoins sur la réélection aux forceps d'Alain Denizot.

Moulins sur le canton de Moulins 1 représente 60% de la population de ce canton, beaucoup par rapport à Avermes ...et sachant que la candidate URB est Dominique Legrand qui est une adjointe de Moulins où Périssol a été réélu avec 63% des voix aux municipales..... On peut aisément comprendre la situation. D'ailleurs sur Moulins de manière isolée l'URB devance Denizot de 10% à 40% vs 30%
pop03

Messagede Yann03 » Lun 23 Mar 2015 22:47

Certes, mais en 2011, Alain Denizot faisait 42 % au premier tour avec un réservoir de 23 % (EELV + FdG). Le second tour n'était qu'une formalité à l'époque avec 64 %. On en sera loin dimanche soir.
Yann03

Messagede OctavioMey » Mar 24 Mar 2015 10:58

L'Allier est toujours un département intéressant lors d'élections locales tant les résultats sont souvent serrés (et parce qu'il est une survivance de ce communisme rural qui a disparu ailleurs : limousin, berry...). Cela se jouera sur ces trois cantons clefs (moulins 1, montluçon 2 et Bourbon) et notamment sur sur la qualité des reports à gauche ; à ce titre je vois le PS conserver Moulins 1 sur le fil mais par contre le FG perdre à montluçon 2 et le PC perdre à Bourbon.
OctavioMey

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos