SALVAT a écrit:@pop03
Je suis un peu réservé, mais je ne vais pas le répéter, sur le score auquel aboutit notre ami avavainouva, suite à la modification de son modèle de calcul : on sait qu'un critère/coefficient, même peu modifié, peut faire aboutir des résultats totalement différents. (...) Maintenant, un pronostic n'a de valeur que lorsque les résultats sont proclamés - ou il se vérifie, ou son auteur n'a pas vu "le coup venir" ! C'est le jeu.
Bertrand SALVAT
Pareil, comme Salvat, je crois qu'"Avavainouva" (??) a tout faux. Sortir des pourcentages par étiquette n'a que peu de sens dans une élection par cantons. Je suis très mauvais en pronostics, sans doute je force la dose sur la prime aux sortants... mais l'Allier a montré lors des dernières élections qu'il n'y avait que très très rarement des renversements importants. C'est le cas quand quelqu'un veut faire "le mandat de trop" comme Louis Huguet (PS, Gannat) ou Bourdier (URB, Lurcy) en leur temps.
Certes, CERTES, mille fois certes, le FN dans tous les cantons va sans doute troubler le jeu de beaucoup de binômes. Mais je laisse ça à la case surprises, c'est par définition difficile à prévoir.
Je vois plutôt 8 cantons "gagnables" à gauche (4 PS, 3 PC, 1 PRG) et 9 cantons "gagnables" à droite.
Il en reste deux :
-
Cérilly, où Dériot revient pour une énième (dernière ?) bataille, dans un canton issu de trois cantons ruraux (Lurcy, Bourbon et Cérilly). Désavantage pour le sénateur : démographiquement son canton est plus petit que les autres. Avantage : le candidat à gauche est le CG de Lurcy et pas celui de Bourbon. Donc les "sortants" (Corinne Trebosc, Dériot, Thollet) sont tous des communes périphériques du chef-lieu. Ca va être compliqué pour tout le monde. Et le poids du FN viendra déséquilibrer.
-
Montluçon 2, le canton de Désertines, où Dugléry a désavoué celle qui l'avait remplacé, Françoise Czekaj, ce qui a été très mal vécu par celle-ci et largement étalé lors de la dernière session. Une liste dissidente à droite, deux listes à gauche, plus le FN : c'est le seul canton de l'Allier avec 5 binômes ! Et en plus, il n'y a aucun sortant, donc l'influence du national risque d'être plus forte. Mais ce sont des secteurs qui votent plutôt PC. Mais en même temps il y a une désaffection du PC. Bref, il y a mile "mais".... Redessiné, il est vraiment très difficile à prévoir.
Je suis donc très conservateur :
Fourchette haute à gauche : 16 cantons qui restent dans l'escarcelle des sortants, Cusset qui vire à droite avec Laloy... le département se jouerait sur ces deux derniers.
Fourchette haute à droite : raz de marée un peu partout et la droite en prend 14 (les 9 déjà prévus + Montluçon 2, Cérilly, Lapalisse, Avermes, Huriel-Cosne).
Mais voilà , les échos que j'ai d'un côté comme de l'autre c'est que "rien n'est joué", et je peux vous l'assurer, ils serrent les fesses dans les deux camps, car ils ne savent pas du tout comment ça peut se passer. D'ailleurs si la droite était sûre ed gagner, elle n'aurait pas envoyé Rozier et Dériot. Pour beaucoup ce sont les seuls qui pouvaient vraiment remporter ces cantons.
Nous avons ouvert le débat sur l'âge et la longévité dans l'Ephémère du 03, et la semaine prochaine on abordera celui des femmes au pouvoir !
A+
PA