Yann03 a écrit:Cette élection risque de démontrer une nouvelle fois que le PRG élavérin est une coquille vide sans Gérard Charasse. Beaucoup apportent leur voix à Gérard Charasse et pas au PRG, j'en veux pour preuve la raclée subie par Christophe Pommeray aux municipales à Vichy en 2014. D'ailleurs ce dernier n'est candidat sur aucun des deux cantons vichyssois après ses essais infructueux de 2008 sur Vichy-Nord et de 2011 sur Vichy-Sud (devancé par le FN David Salvan). Le retour de Michel Marien sur le canton de Bellerive où la victoire sera inaccessible me surprend aussi.
Sympa l'utilisation du gentilé élavérin ! C'est assez rare et ça fait toujours plaisir. Pour le reste... bof. Pourquoi coquille vide ? C'est un parti d'élus et partout où il est implanté on vote pour ces élus-là , sur leur nom, ou sur leurs dauphins le cas échéant quand ils plaisent (cf. Sylvia Pinel, par ex.)
La raclée subie par Pommeray ?? La râclée subie par la gauche vous voulez dire... Malhuret passe au premier tour, les voix de Collard vont à 2/3 au FN et 1/3 au maire. Certes, Pommeray ne fait pas la moitié du poids de Charasse... mais Gagnière non plus ! D'un côté, le trio Léca+Skvor+Gagnière atteignent +1600 (additionnez Leca et Rondepierre en 2008, vous verrez la différence n'est pas si grande).
Et puis la déconfiture à gauche c'est vraiment le manque de sérieux d'un élu qui abandonne le terrain, mais l'intéressait-il vraiment ? D'ailleurs il n'est pas non plus candidat, après l'essai infructueux de 2011... Seul point d'accord, le retour de Marien, qui me surprend aussi, mais ça fait partie des bisbilles clochemerlesques de la gauche locale.
Yann03 a écrit:Le ticket Jacques De Chabannes - Martine Arnaud, c'est avant tout celui de Gérard Charasse qui veut conserver son influence au CG comme à la belle époque où en s'alliant avec les élus PCF il empêchait le PS Alain Denizot de prendre la Présidence du CG...
Localement, Gérard Charasse a toujours veillé à cornaquer le PS (avec succès), aujourd'hui il se présente (suppléant certes) en tant que député et soutien du gouvernement : certains électeurs vont s'en souvenir le jour du vote.
La "belle époque" de "l'alliance PCF-PRG" ??? LOL !! hahaha, ça ça me fait bien rire. En 2008 les forces de gauche étaient à 9-7-2 en sièges... à votre avis qui était le mieux placé pour être président ?? Il suffit de le demander à Denizot... La présidence du CG ne pouvait pas lui revenir. Les versions sont différentes quant aux sénatoriales de 2008, mais là encore, les chiffres parlent.
Hou, ça sent la bile socialiste là , "cornaquer" "se souvenir le jour du vote"... voilà qui sent bien les bisbilles clochemerlesques. A vous lire -entre les lignes- je sens que les vengeances et revanches entre PS et PRG ne sont pas près de s'arrêter et qu'on reste dans une sorte d'Albanie de gauche, surtout dans le bassin de Vichy, où l'idiotie des uns et des autres les ont fait dilapider le terrain acquis en une quinzaine d'années. Tant pis pour eux, et pour leurs électeurs...
Yann03 a écrit:Pour finir, dans le secteur de Montluçon, si Marc Malbet, Michel Tabutin et Bernard Pozzoli sont des poids lourds localement, ils se présentent face à d'autres candidats de gauche. Avec un FN très haut et une droite unie, il pourrait y avoir de la casse à gauche sur des cantons a priori acquis.
Oui, à voir. Pour des raisons différentes, et avec peut-être des conséquences différentes, je pense qu'aucun des trois sortants n'a fait le minimum nécessaire pour réussir l'union, et je crois même qu'aucun des trois ne la souhaitait vraiment. Au moins l'un d'entre eux m'a déjà expliqué clairement qu'il préférait que, sur son territoire, il y ait deux listes de gauche au premier tour pour se rassembler au second. Un autre l'a prouvé aux municipales qu'il préférait la division. Et quant au dernier, il aura en face un ardent défenseur de l'union de la gauche, preuve qu'il n'a rien fait pour favoriser une alliance qui semblait facile...