Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Allier

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede PabloAiquel » Mar 3 Mar 2015 15:17

Hum...

Yann03 a écrit:Cette élection risque de démontrer une nouvelle fois que le PRG élavérin est une coquille vide sans Gérard Charasse. Beaucoup apportent leur voix à Gérard Charasse et pas au PRG, j'en veux pour preuve la raclée subie par Christophe Pommeray aux municipales à Vichy en 2014. D'ailleurs ce dernier n'est candidat sur aucun des deux cantons vichyssois après ses essais infructueux de 2008 sur Vichy-Nord et de 2011 sur Vichy-Sud (devancé par le FN David Salvan). Le retour de Michel Marien sur le canton de Bellerive où la victoire sera inaccessible me surprend aussi.


Sympa l'utilisation du gentilé élavérin ! C'est assez rare et ça fait toujours plaisir. Pour le reste... bof. Pourquoi coquille vide ? C'est un parti d'élus et partout où il est implanté on vote pour ces élus-là, sur leur nom, ou sur leurs dauphins le cas échéant quand ils plaisent (cf. Sylvia Pinel, par ex.)
La raclée subie par Pommeray ?? La râclée subie par la gauche vous voulez dire... Malhuret passe au premier tour, les voix de Collard vont à 2/3 au FN et 1/3 au maire. Certes, Pommeray ne fait pas la moitié du poids de Charasse... mais Gagnière non plus ! D'un côté, le trio Léca+Skvor+Gagnière atteignent +1600 (additionnez Leca et Rondepierre en 2008, vous verrez la différence n'est pas si grande).
Et puis la déconfiture à gauche c'est vraiment le manque de sérieux d'un élu qui abandonne le terrain, mais l'intéressait-il vraiment ? D'ailleurs il n'est pas non plus candidat, après l'essai infructueux de 2011... Seul point d'accord, le retour de Marien, qui me surprend aussi, mais ça fait partie des bisbilles clochemerlesques de la gauche locale.

Yann03 a écrit:Le ticket Jacques De Chabannes - Martine Arnaud, c'est avant tout celui de Gérard Charasse qui veut conserver son influence au CG comme à la belle époque où en s'alliant avec les élus PCF il empêchait le PS Alain Denizot de prendre la Présidence du CG...
Localement, Gérard Charasse a toujours veillé à cornaquer le PS (avec succès), aujourd'hui il se présente (suppléant certes) en tant que député et soutien du gouvernement : certains électeurs vont s'en souvenir le jour du vote.


La "belle époque" de "l'alliance PCF-PRG" ??? LOL !! hahaha, ça ça me fait bien rire. En 2008 les forces de gauche étaient à 9-7-2 en sièges... à votre avis qui était le mieux placé pour être président ?? Il suffit de le demander à Denizot... La présidence du CG ne pouvait pas lui revenir. Les versions sont différentes quant aux sénatoriales de 2008, mais là encore, les chiffres parlent.
Hou, ça sent la bile socialiste là, "cornaquer" "se souvenir le jour du vote"... voilà qui sent bien les bisbilles clochemerlesques. A vous lire -entre les lignes- je sens que les vengeances et revanches entre PS et PRG ne sont pas près de s'arrêter et qu'on reste dans une sorte d'Albanie de gauche, surtout dans le bassin de Vichy, où l'idiotie des uns et des autres les ont fait dilapider le terrain acquis en une quinzaine d'années. Tant pis pour eux, et pour leurs électeurs...

Yann03 a écrit:Pour finir, dans le secteur de Montluçon, si Marc Malbet, Michel Tabutin et Bernard Pozzoli sont des poids lourds localement, ils se présentent face à d'autres candidats de gauche. Avec un FN très haut et une droite unie, il pourrait y avoir de la casse à gauche sur des cantons a priori acquis.


Oui, à voir. Pour des raisons différentes, et avec peut-être des conséquences différentes, je pense qu'aucun des trois sortants n'a fait le minimum nécessaire pour réussir l'union, et je crois même qu'aucun des trois ne la souhaitait vraiment. Au moins l'un d'entre eux m'a déjà expliqué clairement qu'il préférait que, sur son territoire, il y ait deux listes de gauche au premier tour pour se rassembler au second. Un autre l'a prouvé aux municipales qu'il préférait la division. Et quant au dernier, il aura en face un ardent défenseur de l'union de la gauche, preuve qu'il n'a rien fait pour favoriser une alliance qui semblait facile...
Dernière édition par PabloAiquel le Mer 4 Mar 2015 20:42, édité 1 fois.
PabloAiquel
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 27 Fév 2014 19:53

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede PabloAiquel » Mar 3 Mar 2015 15:34

Et pour répondre à Emile,
emile a écrit:C'est pourquoi je comprends la déception de Pierre Gagnière qui a pu constater que le paysage politique départemental est un peu encrouté à certains endroits... Ou obéit à des combinaisons politiques venues des traditions d'autrefois... D'où la nécessité de connaitre son terroir politique.

Comprendre la déception de Pierre Gagnière ??? Ca se voit que vous êtes à l'autre bout du département, et que vous n'avez pas vécu ces dernières années dans le bassin vichyssois... Il faudrait essayer de comprendre plutôt la déception de tous ceux qui ont fini par le soutenir, tant il insistait, pour perte tête de liste, et puis ont été abasourdis par la désinvolture et le désintérêt avec lesquels il a abandonné le terrain. Enfin, comme vous le disiez pour gagner dans l'Allier il faut connaître très bien son territoire, j'ajouterais aussi s'investir beaucoup... quasiment personne n'a gagné du premier coup. Je pense qu'il ne faut pas "comprendre la déception" de ceux qui partent, mais y voir l'absence de volonté de vrai investissement, autre que simplement électoral.

PS : Dans un pot précédent vous disiez que Rostan attendrait sont tour, mais je pense qu'il a dépassé l'âge. Il me semble qu'il est plus âgé que Chégut, donc il a tourné la page, je ne crois pas qu'il se représentera.
PabloAiquel
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 27 Fév 2014 19:53

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede Yann03 » Mer 4 Mar 2015 00:50

@PabloAiquel

ça me touche vraiment qu'un ancien collaborateur de Jean-Paul Dufrègne daigne me lire et me remettre en place.

En ce qui concerne l'élection du Président du CG en 2008, vous avez raison, le rapport de force était à 9-7-2 et non à 8-8-2 comme je l'avais pointé. Dont acte.

Libre à vous de manier l'ironie, je ne vais pas polémiquer : vous aimez Philippe Djian, ça tombe bien j'aime Stephan Eicher, vous m'êtes tout à coup beaucoup plus sympathique.

Comme vous, je réside à Vichy, et je constate ce qui s'y passe. Je maintiens que Gérard Charasse attire des votes sur sa personne et non sur son parti. Sa riche carrière politique est plus proche de la fin que du début et il apparait qu'aucun de ses amis vichyssois du PRG n'a réussi à se mettre dans sa trace au niveau électoral. Les électeurs de gauche suivront le leader qui s'imposera à sa suite, et il est difficile d'imaginer qu'il puisse appartenir au PRG vues les contre-performances électorales qui s'accumulent.

Christophe Pommeray avait déjà tenté sa chance au CG en 2008 sur Vichy Nord contre Gabriel Maquin, nouvelle tentative en 2011 sur Vichy Sud avec la cuisante défaite que j'ai évoquée. Vous pointez la faiblesse de la gauche lors des municipales de 2014, c'est une évidence, la victoire était inaccessible je suis tout à fait d'accord. Quand je parle de raclée, je précise tout de même que Christophe Pommeray avait reçu l'investiture du PS et du PRG.

La cantonale de 2011 avait déjà mis en scène tous les protagonistes de l'élection municipale de 2014 à gauche (Gagnière, Pommeray, Rondepierre et Leca). Pierre Gagnière ayant "vaincu" les autres candidats de gauche en 2011 (Il fut battu par le FN pour l'accession au second tour...) sur un canton englobant la moitié de la ville, il n'y avait rien de scandaleux à ce qu'il postule pour être tête de la liste d'union de la gauche. Pourquoi imposer Pommeray dans ces conditions ? Vue la distance qui séparait à l'époque la permanence de Gérard Charasse de celle du PS, il était aisé d'organiser un vote des militants pour désigner la tête de liste. La gauche aurait de toute façon perdu mais elle aurait eu un leader légitimé (Quel qu'il soit) et un groupe soudé pour mener le combat dans l'opposition municipale.

Je vous rejoins quant à l'après élection. Pierre Gagnière aura été un éphémère de la politique, sa décision de quitter le navire est totalement incompréhensible : il a bravé son parti pour partir en dissidence. Cette défaite était programmée, il devait accepter de faire ses armes dans l'opposition pour éventuellement s'imposer comme un leader de gauche crédible. Ce renoncement, qui passe pour un caprice, donne à l'électeur ce triste constat : l'opposition à Vichy, c'est Claudine Lopez. Claude Malhuret et son dauphin peuvent dormir tranquilles...

Dernière chose à propos de Gérard Charasse, en référence à ma remarque sur la mémoire des électeurs le jour du vote. Interrogé par vos confrères de La Montagne, le député a avoué avoir hésité à s'abstenir avant le vote de la loi Macron, certains aspects ne lui plaisant pas. L'usage de l'article 49.3 l'a bien soulagé, faut-il rappeler que tous les députés PRG, lui y compris, soutiennent le gouvernement. Se serait-il vraiment abstenu en cas de vote ?

La Montagne

Hasta siempre !

Y03
Yann03
 
Messages: 68
Inscription: Mar 17 Fév 2015 19:54

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede PabloAiquel » Lun 9 Mar 2015 02:19

Yann03 a écrit:@PabloAiquel
ça me touche vraiment qu'un ancien collaborateur de Jean-Paul Dufrègne daigne me lire et me remettre en place.


Bonsoir,
Moi ça me gêne un peu de répondre à un anonyme, il y a un certain déséquilibre, mais bon, c'est le jeu...
Je ne sais pas où est passé mon message, je ne le vois plus, alors je ne sais plus pour l'ironie... Dommage que les colistiers ne puissent pas voir le message auquel vous répondez...
Quant à l'élément cité de mon parcours, ce serait pas mal de souligner que j'ai été plus longtemps journaliste dans l'Allier (et que je le suis encore mais pour des médias nationaux) que collaborateur du PCG03, fonction que je n'occupe pas depuis un bon moment.

Yann03 a écrit:Libre à vous de manier l'ironie, je ne vais pas polémiquer : vous aimez Philippe Djian, ça tombe bien j'aime Stephan Eicher, vous m'êtes tout à coup beaucoup plus sympathique.

Je ne vais pas polémiquer non plus. Vous trouvez ce que vous voulez sur le net, tant mieux ;) Vous aimez donc aussi Djian, principal parolier de Djian en français ;)

Yann03 a écrit:Comme vous, je réside à Vichy, et je constate ce qui s'y passe. Je maintiens que Gérard Charasse attire des votes sur sa personne et non sur son parti. Sa riche carrière politique est plus proche de la fin que du début et il apparait qu'aucun de ses amis vichyssois du PRG n'a réussi à se mettre dans sa trace au niveau électoral. Les électeurs de gauche suivront le leader qui s'imposera à sa suite, et il est difficile d'imaginer qu'il puisse appartenir au PRG vues les contre-performances électorales qui s'accumulent.

D'accord sur tout, je disais juste que c'est le cas de la plupart des élus du PRG, qui attirent sur leur personne. Si d'autres PRG ne se sont pas imposés sur le secteur, l'albanisation de la gauche n'y est pas étrangère.

Yann03 a écrit: La cantonale de 2011 avait déjà mis en scène tous les protagonistes de l'élection municipale de 2014 à gauche (Gagnière, Pommeray, Rondepierre et Leca). Pierre Gagnière ayant "vaincu" les autres candidats de gauche en 2011 (Il fut battu par le FN pour l'accession au second tour...) sur un canton englobant la moitié de la ville, il n'y avait rien de scandaleux à ce qu'il postule pour être tête de la liste d'union de la gauche. Pourquoi imposer Pommeray dans ces conditions ? Vue la distance qui séparait à l'époque la permanence de Gérard Charasse de celle du PS, il était aisé d'organiser un vote des militants pour désigner la tête de liste. La gauche aurait de toute façon perdu mais elle aurait eu un leader légitimé (Quel qu'il soit) et un groupe soudé pour mener le combat dans l'opposition municipale.


Je ne suis pas d'accord avec cette analyse, et la suite m'a donné raison. La cantonale de 2011 n'était pas une primaire à gauche pour la tête de liste des municipales. Bien sûr que c'était scandaleux de proposer le contraire. Il n'y avait aucune raison pour que toute une équipe ayant travaillé dans l'opposition aux municipales se range derrière une personne, sous pretexte d'un (mauvais) résultat à des cantonales, avec une basse participation qui plus est. Même des responsables importants au PS ont soutenu que ce raisonnement ne tenait pas la route. Mais bon, on ne va pas refaire le débat.

Yann03 a écrit: Ce renoncement, qui passe pour un caprice, donne à l'électeur ce triste constat : l'opposition à Vichy, c'est Claudine Lopez. Claude Malhuret et son dauphin peuvent dormir tranquilles...


Encore une fois faux, l'opposition à Vichy c'est Skvor, Pommeray, Rechard, et sans doute demain Malarmey. Il suffit de lire la Montagne pour le voir.

Yann03 a écrit: Dernière chose à propos de Gérard Charasse, en référence à ma remarque sur la mémoire des électeurs le jour du vote. (...) faut-il rappeler que tous les députés PRG, lui y compris, soutiennent le gouvernement. Se serait-il vraiment abstenu en cas de vote ?


OK, mais à ce moment-là ce n'est pas une revanche concernant la politique locale, mais la politique nationale. Si un électeur voulait "punir" le gouvernement en ne votant pas pour la liste majorité départementale à Lapalisse, il le ferait même si les candidats avaient été PS ou Verts...

La Montagne

Hasta siempre !

Y03[/quote]

Saludos !

PA
PabloAiquel
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 27 Fév 2014 19:53

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede Yann03 » Mer 11 Mar 2015 14:28

PabloAiquel a écrit:Moi ça me gêne un peu de répondre à un anonyme, il y a un certain déséquilibre, mais bon, c'est le jeu...


Je vous l'ai dit, vous m'êtes sympathique, en plus d'avoir des convictions. Vichy est petit, et si votre emploi du temps le permet il est facile de se trouver pour discuter de vive voix autour d'un café. En plus les beaux jours arrivent.

PabloAiquel a écrit:Quant à l'élément cité de mon parcours, ce serait pas mal de souligner que j'ai été plus longtemps journaliste dans l'Allier (et que je le suis encore mais pour des médias nationaux) que collaborateur du PCG03, fonction que je n'occupe pas depuis un bon moment


J'ai bien évidemment "googl-isé" votre nom, vous av(i)ez manifestement des entrées un peu partout. Quant à l'allusion à vos ex-fonctions auprès du président Dufrègne, n'y voyez aucune malveillance, j'ai beaucoup de respect pour lui et pour Mme Lacarin, et je pense que les électeurs du canton de Souvigny ne s'y tromperont pas le 22 mars.

Mais comme beaucoup d'élavérins, je devrais surtout vous remercier de votre implication dans la création de la semaine de l'Allier.

PabloAiquel a écrit:Je ne suis pas d'accord avec cette analyse, et la suite m'a donné raison. La cantonale de 2011 n'était pas une primaire à gauche pour la tête de liste des municipales. Bien sûr que c'était scandaleux de proposer le contraire. Il n'y avait aucune raison pour que toute une équipe ayant travaillé dans l'opposition aux municipales se range derrière une personne, sous pretexte d'un (mauvais) résultat à des cantonales, avec une basse participation qui plus est. Même des responsables importants au PS ont soutenu que ce raisonnement ne tenait pas la route. Mais bon, on ne va pas refaire le débat.


On a manifestement un angle d'attaque différent sur l'élection municipale de 2014. Vous avez raison, Christophe Pommeray était conseiller municipal sortant, mais il ne devait le leadership de l'opposition qu'à la décision de son mentor de démissionner juste après l'élection serrée de 2008. Il n'a pas conduit la liste de gauche en 2008, pour moi ça ne légitimait pas sa place de tête de liste, surtout après la cantonale de 2011. Et je pense aussi que les accords nationaux entre le PS et le PRG pour les investitures aux municipales étaient de nature à semer la zizanie localement. Ce qui fut fait.

Le rapprochement entre Isabelle Réchard, François Skvor et le PS pour les départementales, rendu certes nécessaire par le contexte national, me laisse à penser que Christophe Pommeray est déjà sur la touche (même s'il reste conseiller municipal). Qu'en pensez-vous ?

Amitiés,

Yann03
Yann03
 
Messages: 68
Inscription: Mar 17 Fév 2015 19:54

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede SALVAT » Mer 11 Mar 2015 17:34

J"avais pensé que Christophe POMMERAY aurait fait une meilleure prestation lors des cantonales de 2011, vu sa filiation avec un député dont j'apprécie l'action, le positionnement... et l'humour...Les attaques dont il avait été l'objet de la part d'un ovni qui s'est révélé son adversaire du PS m'avaient également écoeuré.
Touché par deux échecs successifs, pouvait-il rebondir aux municipales : oui, si le PS n'avait pas jeté à la panière l'accord national conclu entre PRG et PS et n'avait pas joué l'allié "dominateur".
Même si le prétendant PS a, depuis, disparu du paysage (grandes ambitions, prétention hautaine et peu d'endurance), refaire le chemin me paraît quasi impossible pour celui qui fut sa victime.
Je regrette par ailleurs la prudence de Christophe POMMERAY sur le dossier POCL : on ne fait pas de la politique avec du "wait and see" : là, j'ai perçu quelques limites....d'où une déception.
D'où une gauche en chantier sur Vichy et ce sera difficile (BELORGEY fut une exception : le PS est-il le mieux placé ?). Gérard CHARASSE a-t-il en réserve quelqu'un(e) puisqu'on sait bien que dans ces villes moyennes, un courant politique s'incarne à travers une personne qui en assure le succès ou l'échec. S'il n'a pas la personne-ressource, l'opposition, incarnée par le FN, élargira son espace sur les friches actuelles.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede emile » Mer 11 Mar 2015 19:19

Eh bien en tout cas, on revient toujours au même point... !

Sinon, dans cette campagne inexistante et ennuyeuse, grave affaire au FN !
Après l'histoire rigolote (si l'on aime rire jaune) lue dans La Montagne du candidat de Souvigny empêchée dans sa carrière de chanteur d'hymnes au Le Pen par le lobby juif (!), voilà une affaire beaucoup moins drôle. Le candidat et conseiller municipal de FN Arnaud Couture est mis en examen pour détention d'images pédopornographiques. Au-delà de l'affaire de mœurs (je suis pas juge) c'est un gros coup dur pour le FN, parce qu'il perd une de ses têtes d'affiche. Et encore au-delà, cela renverse totalement la table pour ces élections dans le canton de Cusset. Franchement, avec tout ça, je n'ai aucune idée de ce qui va bien sortir du chapeau dans deux semaines... Apparemment lui voulait faire retirer sa candidature du matériel de vote, mais le FN a refusé, et souhaite envoyer son suppléant en cas d'élection du binome frontiste...

Du coup, Arnaud Couture a démissionné du CM de Cusset. Est donc appelée à lui succéder Mme Jeanne Fleur, 84 ans et candidate aux départementales dans le canton de... Dompierre sur Besbre !
emile
 
Messages: 310
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede avavainouva » Mar 17 Mar 2015 11:36

Modif pronostic définitif Allier


Pourcentages 03:


Droite: 35%

FN: 25%

FDG: 21%

PS: 18%

EELV: 1%

Autres: 1%



Cantons 03:

Droite: 15

FDG: 2

PS: 2



Image
Dernière édition par avavainouva le Mer 18 Mar 2015 11:39, édité 1 fois.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede alamo » Mar 17 Mar 2015 12:58

celui que tu laisses au PS, c'est Yzeure ou Montluçon 1 ?

et donc au FG Bourbon, Souvigny, Huriel et ?
Dompierre ?
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede SALVAT » Mar 17 Mar 2015 13:49

Le pronostic sur Cusset m'apparaît irréaliste.

Montluçon 1 et 4 me semblent promis au PS, tout comme Moulins 1 : ou alors les voix FN sont-elles automatiquement promises à l'URB ? Leur provenance de la gauche les conduira à l'abstention ou au vote PS ...mais pas au vote URB au second tour..

Sur Montluçon 3, puisque nous parttons d'un nouvel affaiblissement de la gauche, d'une progression du FN mais pas nécessairement d'un report au bénéfice' de l'UMP, la candidature de Philippe GLOMOT DVD me semble devoir être valorisée d'au moins 3 points d'où URB 35 et FN, (déjà revalorisé) à 26.

Bernard COULON devrait mieux faire à St Pourçain (Maj -2, FN -2).
Pascal PERRIN fera davantage à Yzeure (au détriment du PCF qui ne dépassera pas 20%)

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité