Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Allier

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede emile » Ven 13 Fév 2015 18:37

christophe91 a écrit:Emile, sur Cusset, tu ne pronostiques pas l'élection du nouveau jeune maire ?


Vu les candidats de l'autre côté, si. En plus Laloy a choisi des suppléants de façon très ingénieuse, alors que les candidats de gauche sont non élus... Magali Dubreuil est peu connue, son colistier encore moins, les suppléants non plus...

SALVAT a écrit:Entre deux reports de binômes ...une question (sérieuse) à Emile :
ne penses-tu pas que le PS joue sur deux tableaux en plaçant une candidate officielle sur la liste d'union EELV-PCF-PS-PRG mais en attendant que Chégut reprenne, de l'extérieur la main sur les partenaires de gauche de Cusset.? Les ponts sont-ils rompus vraiment entre Chégut et le PS ? Officiellement et...officieusement ?

Bertrand SALVAT


Bon, j'habite à l'autre bout du département...
Mais ce que je peux dire, c'est que je ne crois pas que les gens autour de Gérard Chégut soient vraiment de gauche...
Et si le PS faisait vraiment ce pari, il se fourvoierait drôlement (ou alors ils n'ont pas tiré la leçon de Commentry). Parce que c'est ce qui se profile. J'ai quand même pris un sérieux doute en voyant les rappels des Européennes. Même si on ne peut pas superposer, je ne pensais pas que la gauche avait autant baissé et aussi vite ! Et de fait, il n'y a pas beaucoup de place pour se faire de la concurrence.

Par ailleurs, je lis dans la Montagne que Chégut prépare 2020. Et qu'il a 66 ans... Mais surtout, je pense que des gens comme Mme Teixeira ou M. Rostan attendent leur tour la prochaine fois, et c'est sûr qu'ils sont bien aidés par l'échec de Pascale Semet et le fait que le PC n'a pas d'implantation traditionnelle et bien vivante (en tout cas à ma connaissance) à Cusset. Ils seront donc en première ligne en 2020.

En tout cas, la gauche dans les trois agglos, c'est une sacrée salade que personne ne suit, à mon avis, car le PS a mis le souk un peu partout pour imposer des gens comme Bernard Lesterlin, sans transformer l'essai en mairie (et ça devient inquiétant).
emile
 
Messages: 310
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede boby03 » Sam 14 Fév 2015 03:59

La région de Montluçon, quand à elle, a comme souvent, une stratégie qui ne se retrouve pas partout dans le département.

- A droite, on sent fortement l'influence de Daniel Dugléry sur le scrutin et les candidatures. N'est ce pas lui qui a imposé à l'URB de mener la conférence de presse de présentation des candidatures ? Le chef à droite c'est lui et il s'impose, en imposant également les transfuges de gauche ( Casilla et De Freitas), aujourd'hui plus que clairement à droite. Le premier, suppléant du docteur Renaud sur Montluçon 2, et le second de Jean-Michel Aussourd sur le numéro 4. De quoi laisser éclater les frustrations de Jean François Guers et Jean Demasse, qui veulent, séparément, se présenter sur Montluçon 2. Sur Montluçon 3 Bernadette Vergne et Christian Chito pourraient souffrir d'une certaine usure. De plus Bernadette Vergne n'est pas l'une des voix les plus forte du Conseil général actuel, une indiscrétion de la Montagne la semaine dernière n'a fait que le confirmer. Sur ce canton la candidature centre droit du nouveau maire de Villebret Philippe Glomot et de Maitre Sylvie Sartirano conseillère municipale de Montluçon pourraient créer le trouble.

Du coté du PS, Bernard Pozzoli, et Marc Malbet partent favori, mais dans le contexte actuel, rien n'est jouer, De plus l'URB a sorti l'artillerie lourde sur Montluçon 1 avec Jean Pierre Guerin Maire de Saint Victor et la sénatrice suppléante Mauricette Lesquiaud. La candidature de Jean-Michel Tomé ( PCF) pourrait affaiblir Bernard Pozzoli à Prémilhat. A Montluçon 2 c'est le Docteur Jean Pierre Bouyssou et Béatrice Miclet qui s'y collent, et visiblement personne ne s'est bousculé pour partir, les municipales à Desertines ont laissé des traces. Sur Montluçon 3, c'est un des coups de théâtre de ce scrutin, le PS a renoncé... il risque de donner ainsi le leadership au Front de Gauche, et face à la décomposition de la gauche montluconnaise c'est un vrai risque qu'il prend .... Quand à Nicolas Brien, il se contentera d'une suppléance sur Montluçon 1. Est ce le premier signal d'un départ imminent ? Au regard de l'omniprésence du jeune homme, on peut se poser la question...

Du coté du Front de Gauche, l’absence du PS sur Montluçon 3 ouvre la voie à gauche au jeune conseiller municipal de Montluçon, Pierre Mothet, qui semble de plus en plus s'imposer comme le nouveau leader du parti, il se présente avec Josette Simonet. La candidature de son frère jumeau Clément Mothet à Montluçon 1 avec Corinne Chirol pourrait contraindre Marc Malbet a un second tour. Sur Montluçon 2 c'est Christian Sanvoisin le nouveau maire de Désertines qui part avec l'ancienne conseillère municipale de Montluçon Geneviéve de Gouveia . Ces derniers profiteront probablement de la division à droite, et de la faiblesse des candidatures socialistes.

Il reste l'inconnu de ce scrutin? le FN qui présente lui, un vrai danger pour l'ensemble des candidats, précédemment cités. Même si il avance d'illustres inconnus, il pourrait être une des surprises de cette éléction, sur ce coin du bourbonnais. Les résultats des Européennes sur l'agglomération montluçonnaise posent beaucoup de questions nous verrons....

Que pensent nos fins observateurs de la vie politique bourbonnaise que sont Emile et Salvat de cette analyse rapide de la situation?



-
boby03
 
Messages: 20
Inscription: Lun 21 Fév 2011 00:50

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede SALVAT » Sam 14 Fév 2015 12:14

GANNAT

---Liste PCF-PS-DVG
Titulaires : Dominique Bidet PCF conseiller général sortant avec Aline Jeudi PS,
Suppléants : Bernard Devoucoux PS, et Corinne Boulard, DVGc.m. d' Ussel d'Allier (DVG).

---Liste URB UMP-UDI-DVD
Titulaires : Anne-Marie-Defay DVD, conseillère générale sortante avec André Bidaud UDI conseiller général sortant.
Suppléant : Véronique Pouzadoux maire UMP)de Gannat et Stéphane Coppin, c.m. DVD d'Breuil

---Liste Front National
Titulaires : Olivier Briffaut, avec Valérie San Marco,
Suppléants : Gérard Roux et Dominique Liné,

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede emile » Mar 17 Fév 2015 20:15

La Montagne a rassemblé la liste de tous les candidats :
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 33053.html

Et maintenant que nous avons tous les cantons, l'on peut faire des pronostics. Je suis bien désolé mais je compte 9 cantons à droite et 10 à gauche. Même si je me prépare à voir le département basculer à droite.
Le hic, c'est que (comme un peu partout) il est très dur de savoir où va bien pouvoir se retrouver le FN, quel est son potentiel électoral sur une terre où il s'est peu présenté et qui lui était peu favorable... jusqu'aux dernières européennes...

1-Bellerive
Canton de droite et sûr à droite. J-J Rozier va retrouver son siège. Avec la division de la gauche, le PS risque d'avoir du mal à se retrouver au deuxième tour face au FN

2-Bourbon
Le canton a une deuxième candidature à gauche, mais pour bien connaître le canton et les candidats (centre gauche), ceux-là risquent de mordre bien plus sur l'électorat de droite que de gauche. Gérard Dériot espère retourner au CG, mais ce sera compliqué. Il propose un ticket avec de bons remplaçants (maire de Lurcy, CM de Bourbon), mais il part avec sa propre ex-suppléante du canton de Cérilly. Et puis Gérard Dériot est peu apprécié hors de son fief... Si le canton de Lurcy peut être aussi tangeant que celui de Cérilly, il faut se souvenir qu'aux dernières cantonales, l'URB n'avait même pas présenté de candidat à Bourbon et le '"basculement" de la ville de Bourbon est un peu un trompe-l'oeil. Bref, avantage au ticket FG-DVG Thollet/Laloué.

3-Commentry
Canton sûr à droite, peut-être même au premier tour. Il sera intéressant de savoir qui va arriver 2ème entre le PS et les PC.

4-Cusset
Le ticket de droite est le plus fort. Le maire de Cusset devrait s'imposer devant le ticket quadricolore de gauche. On saura si le FN a prospéré depuis les municipales.

5-Dompierre
Trois sortants de gauche unis ou presque sur un ticket contre le candidat qui a perdu Dompierre et la mairesse de Loddes... Je ne suis pas convaincu que c'était le meilleur choix. C'est un peu le choix du bureau, alors que les remplaçants maires de Molinet et de Chevagnes ont plus de poids. Avantage gauche.

6-Gannat
Réunion de deux cantons bloqués à droite et d'un petit bastion PC, le canton apparait sûr à droite, surtout avec deux sortants titulaires...

7-Huriel
C'était un canton à mon avis tangeant, mais la droite a envoyé son quatuor le plus inconnu... Alors que le PC qui a les deux sortants envoie Michel Tabutin et l'ex-mairesse de Cosne, certes battue aux municipales. Le ticket PS est composé d'inconnus et porté par un personnage pas très populaire. Avantage FG. Alors que je l'aurais pas parié du tout avant de connaitre les candidats !

8-Lapalisse
Après moultes péripéties, l'on sait que le FN envoie sa chef de file, et que l'on aura un affrontement centre gauche contre centre droit. La droite envoie le CG du Mayet et une personnalité de Lapalisse. La gauche envoie en remplaçant le député, qui s'est imposé presque deux fois de suite dans presque toutes les communes aux législatives... sauf Lapalisse, là où Jacques de Chabannes a réussi à annihiler la concurrence. Avantage PRG. En tout cas, on verra où en est la popularité de Gérard Charasse... L'inconnue : ce que Claudine Lopez est capable de faire dans ce canton qui lui est favorable.

9-Montluçon-1
Montluçon-Domérat : canton de gauche, et l'ajout de Vaux-Saint Victor avec leurs maires va sans doute faire pencher la balance plus à droite, mais qui peut battre Marc Malbet ! La partie de Montluçon concernée est la cité de Bien-Assis et le quartier résidentiel des Marais. Canton sûr PS ?

10-Montluçon-2
C'est le plus incertain. Logiquement, la droite devrait retrouver le FG au 2ème tour. Le choix du maire de Désertines risque de faire pencher la balance à gauche. La partie de Montluçon concernée représente une très grande partie de la ville : le Centre-Ville, Rimard, les Cordeliers, plutôt à droite, et Blanzat, Dunlop, avec une enclave dans la Cité Pierre-Leroux, histoire de renforcer le poids de la gauche. C'est à mon sens le canton le plus incertain, et peut-être là où va se jouer l'élection. Le ticket de droite ne me convainc pas beaucoup, même si je voyais le canton plutôt à droite à la base.
Curiosité : René Casilla avait permis à la droite de garder le canton en torpillant la gauche en se présentant pour le... NPA ! Et en faisant un très gros score. Ses anciens électeurs vont-ils le suivre ? Les électeurs de droite vont-ils voter pour un ancien adjoint de Pierre Goldberg… Je ne sais pas…
Avantage PCF ?

11-Montluçon-3
Canton bien à droite. Gagnable au premier tour. L’inconnue est le score que pourra faire la candidature centriste du maire de Villebret.

12-Montluçon-4
Un autre canton très disputé. Bernard Pozzoli, PS, certes est le sortant de la moitié du canton, qui se voit pourvu de la très chic Lavault-Ste-Anne, du bastion de droite Teillet et du bastion de gauche Lignerolles. Le canton couvre les Fours à Chaux, la Ville-Gozet, les Guineberts et Fontbouillant, des quartiers populaires. Tous les morceaux de Montluçon les plus chics ayant été regroupés vers le 3ème canton. Avantage PS, mais contrairement à ce que j’ai lu, rien n’est fait.

13-Moulins-1
Bastion de gauche, plutôt sûr à gauche…

14-Moulins-2
Canton qui peut être disputé, mais la droite a réussi à convaincre la pièce maitresse du quatuor de revenir, le CG de Neuilly Lucien Gonot, donc plutôt sûr à droite, et encore plus avec la division de la gauche.

15-Saint-Pourçain
Bastion de droite, sûr à droite, sans doute dès le premier tour.

16-Souvigny
Les deux CG sortants et deux poids les plus lourds du CG, le président et sa 2ème adjointe, contre Yves Simon qui est un vrai repoussoir électoral. Sûr FG.

17-Vichy-1
Plus sûr à droite, c’est guère possible. Election dès le premier tour.

18-Vichy-2
Le canton a été découpé pour que la gauche puisse le prendre un jour, avec Abrest et Saint-Yorre, mais quand la droite sera très impopulaire. Donc sûr à droite. La gauche part divisée : s’il y a un 2ème tour, cela risque d’être contre le FN, comme la fois dernière.

19-Yzeure
C’est le canton le plus à gauche du département. Sûr PS. Si deuxième tour il y avait, ce pourrait même être contre le FG. A noter que c’est le seul canton où la droite n’a pas voulu s’appeler URB…

Récapitulatif :
Gauche : Bourbon, Dompierre, Huriel, Lapalisse, Montluçon-1-2-4, Moulins-1, Souvigny, Yzeure.
Droite : Bellerive, Commentry, Cusset, Gannat, Montluçon-3, Moulins-2, Saint-Pourçain, Vichy-1-2.

Les plus incertains : Lapalisse, Montluçon-2-4.
emile
 
Messages: 310
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede Yann03 » Mar 17 Fév 2015 20:31

Voici le récapitulatif des candidatures dans l'Allier :

Bellerive-sur-allier

URB. Isabelle Goninet, Jean-Jacques Rozier. Remplaçants : Anne-Laure Auroy, Jean-Marc Germanangue.

PS. Christian Chaze, Garance Rouvet. Remplaçants : Alain Carrier, Nathalie Verrière.

EELV/PRG. Anne Babian-Lhermet, Michel Marien. Remplaçants : Christine Bouard, Bruno Bonjean.

FN. Marie-.Françoise Cussinet, Erwan Eon-Duval. Remplaçants : Chantal Konstantinoff, Didier Delpeuch.

Bourbon-L’Archambault

URB. Gérard Dériot, Corinne Trebosc. Remplaçants : Claude Vanneau, Joël Barland.

DVG. Isabelle Desurier, Olivier Laraize. Remplaçants : Emilie Mauroy, Alain Gaubert.

Majorité départementale. Pakiwa Laloué, Nicolas Thollet. Remplaçants : Françoise Marie, Fabien Thévenoux.

FN. Cédric Auclair, Alexandrine Munin. Remplaçants : Franck Delahaye, Lydie Forestier.

Commentry

FN. Laura Iddir, Jonathan Marol. Remplaçants : Charlène Glomeau, Roger Renard.

PCF/Front de gauche. Elisabeth Blanchet, Sylvain Bourdier. Remplaçants : Magalie Decerle-Blanchet, Jean-Pierre Fournier.

URB. Claude Riboulet, Christiane Touzeau. Remplaçants : Bruno Rojouan, Viviane Alloin.

PS. Valérie Balichard, Alain Chanier. Remplaçants : Hélène Petit, Bruno Confesson.

Cusset

Une gauche sociale environnementale. Jean-Yves Chégut, Jeannine Petelet. Remplaçants : Sébastien Ulliana, Rachel Divignat.

FN. Arnaud Couture, Amanthe Galango. Remplaçants : Axel Chalmet, Maxellende Dubling.

EELV/PCF. Magali Dubreuil, Christian Fournier. Remplaçants : Nathalie Teixeira, Lionnel Ferrier.

URB. Annie Corne, Jean-Sébastien Laloy. Remplaçants : Nathalie Horiot, Thierry Laplace.

Dompierre-sur-Besbre

Majorité départementale. Valérie Gouby, Alain Lognon. Remplaçants : Michelle Michel, Guy Labbe.

FN. Jeanne Fleur, Christian Pourtier. Remplaçants : Renée Jouffre, Hervé Capon.

URB. Marie-France Augier, Pierre Girard. Remplaçants : Annie Mondelin, Philippe Charrier.

Gannat

Majorité départementale. Dominique Bidet, Aline Jeudi. Remplaçants : Bernard Devoucoux, Corinne Boulard.

FN. Olivier Briffaut, Valérie San Marco. Remplaçants : Gérard Roux, Dominique Liné.

URB. André Bidaud, Anne-Marie Defay. Remplaçants : Stéphane Coppin, Véronique Pouzadoux.

Huriel

FN. Pascal Courty, Valérie Peregrin. Remplaçants : Bernard Billay, Virginie Dehedin.

URB. Eric Bochef, Marie Carré. Remplaçants : Christophe Affraix, Christiane Neuschwander.

PS/DUG. Florence Clément, Emmanuel Torregrosa. Remplaçants : Brigitte Prunié, Claude Bourdut.

PCF. Séverine Fenouillet, Michel Tabutin. Remplaçants : Catherine Mauzat, François Cors.

Lapalisse

FN. Gérard Cussinet, Claudine Lopez. Remplaçants : Bruno Schwarz, Josiane Dupuy.

URB. Hélène Bruni, François Szypula. Remplaçants : Marie-Hélène Chanal, Alain Lassalle.

PRG. Martine Arnaud, Jacques de Chabannes. Remplaçants : Maria Lesme, Gérard Charasse.

Montluçon 1

URB. Jean-Pierre Guérin, Mauricette Lespiaucq. Remplaçants : Jérôme Duchalet, Isabelle Juillard.

PS. Pascale Lescurat, Marc Malbet. Remplaçants : Magali Lofi, Nicolas Brien.

FN. Elodie Berthéas, Philippe Delplanque. Remplaçants : Sylvie Simonin, Pierre Barthomeuf.

PCF/Front de gauche. Corinne Chirol, Clément Mothet. Remplaçants : Virginie Aurat, Patrick Tavernier.

Montluçon 2

FN. Aurélie Naudin, Jonathan Serre. Remplaçants : Michèle Ciuch, Dylan Serre.

PCF/front de gauche. Geneviève de Gouveia, Christian Sanvoisin. Remplaçants : Valérie Besson, Gérard Civade.

PS. Jean-Pierre Bouyssou, Béatrice Miclet. Remplaçants : Mohamed Saoudi, Monique Phelouzat.

Union des démocrates sociaux. Jean Démasse, Laëtitia Martin. Remplaçants : Mikaël Piot, Danielle Gesset.

URB. Annie Ferry, Hubert Renaud. Remplaçants : Annie Benezy, René Casilla.

Montluçon 3

URB. Christian Chito, Bernadette Vergne. Remplaçants : Alain Chapy, Monique Lagrange.

PCF/FRONT DE GAUCHE. Pierre Mothet, Josette Simonet. Remplaçants : Bernard Bougerol, Caroline Bérardan.

Sans étiquette. Philippe Glomot, Sylvie Sartirano. Remplaçants : Jean-Pierre Maury, Séverine Labonde.

FN. Elisabeth Camus, Franck Picard. Remplaçants : Nelly Kieffer, Nicolas Ciuch.

Montluçon 4

FN. Ali Benhalla, Lauriane Sorabella. Remplaçants : Jacques Courty, Alexandra Bernard.

URB. Jean-Michel Aussourd, Joële Gérinier. Remplaçants : Stéphane de Freitas, Claudette Missioux.

PCF. Laurence Ernault-Clauws, Jean-Michel Tomé. Remplaçants : Aurore Voirin, Pierre Mathiaud.

PS. Bernard Pozzoli, Juliette Werth. Remplaçants : Thierry Penthier, Colette Delaume.

Moulins 1

La gauche départementale. Alain Denizot, Eliane Huguet. Remplaçants : Didier Pinet, Dominique Tajana.

PCF/front de gauche. Patrick Jallet, Nuray Tas. Remplaçants : Gilbert Lartigau, Christine Dard.

FN. Laurence Maillot, Lévi Manuel. Remplaçants : Lucia Memoli, Jean-Jacques Vergnaud.

URB. Jean-Louis Laurent, Dominique Legrand. Remplaçants : Ludovic Brazy, Véronique Chapier.

Moulins 2

URB. Jean Laurent, Nicole Tabutin. Remplaçants : Lucien Gonnot, Annick Deligeard.

PCF/FRONT DE GAUCHE. Annie Mallet, Yannick Monnet. Remplaçants : Amélie Gonthier, Jean Vénuat.

PS. Jean-Paul Chérasse, Bouchra El Yazali. Remplaçants : José Alonso, Solange Mabilon.

FN. Natacha Brun, Henri Buache. Remplaçants : Nadine Troncy, Nicolas Lafanechère.

Saint-Pourçain-sur-Sioule

URB. Catherine Corti, Bernard Coulon. Remplaçants : Marie-Josée Margelidon, Roger Litaudon.

Majorité départementale. Hélène Daviet, Thierry Guillaumin. Remplaçants : Simone Courtadon, Jean-Patrick Dubois.

FN. Chantal Croisel, Yves Lecrique. Remplaçants : Elisabeth Rode, Anthony Cornil.

Souvigny

URB. Aurélie Schabert, Yves Simon. Remplaçants : Dominique Masquelet, Frédéric Verdier.

PCF. Jean-Paul Dufrègne, Marie-Françoise Lacarin. Remplaçants : Jean-Marc Dumont, Nathalie Bidaut.

FN. Henriette Pastor, Xavier Sainty. Remplaçants : Annick Conreaux, Jean-Jacques Roussel.

Vichy 1

URB. Elisabeth Albert-Cuisset, Gabriel Maquin. Remplaçants : Claire Grelet, Alain Dumont.

FN. Marie-José Conte, Jean-Pierre Signaud. Remplaçants : Guylaine Lebrun, Guillaume De Longeville La Rodde.

PRG/EELV. Isabelle Réchard, François Skvor. Remplaçants : Anne Barnoud, Dominique Desnoyer.

Vichy 2

FN. Claudine Capdevila, Jean Crétier. Remplaçants : Michèle Rot, Jacques Gaillard.

PS. Stéphanie Moubamba, Bernard Scherrer. Remplaçants : Anne Hamel, Serge Gayet.

URB. Frédéric Aguiléra, Eveline Voitellier. Remplaçants : Patrick Montagner, Anne Cousseau.

PCF/Front de gauche. Eliane Grimard, André Leca. Remplaçants : Rose Chambonnière, Didier Desfemmes.

Yzeure

PCF/Front de gauche. Jacques Cabanne, Josiane Chabot. Remplaçants : Michel Claire, Isabelle Foncel.

FN. Gilles Allègre, Elodie Foucher. Remplaçants : Jean-Luc Daurat, Frédérique Sainty.

Divers droite. Yves Lenoir, Françoise Rouault-Delisée. Remplaçants : Michel Samzun, Mireille Hémery.

Majorité départementale. Pascale Foucault, Pascal Perrin. Remplaçants : Marie-Thérèse Jacquard, Christian Jacquelin.

Pour information, l'acronyme URB signifie "Union des Républicains Bourbonnais", union UMP/UDI.
La Majorité Départementale est l'union PCF/FG/PS/PRG, qui n'est pas réalisée sur tous les cantons.

La Montagne
Yann03
 
Messages: 68
Inscription: Mar 17 Fév 2015 19:54

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede SALVAT » Mar 17 Fév 2015 22:13

assez en accord avec toi, émile.
Pour Lapalisse je mise gros sur de Chabanne, boosté par Charras qui réduira la marge que la droite pense réaliser sur le Mayet.

Sur Montluçon 2, le coup de Cazilla ne peut se renouveler deux fois : il avait fait imploser la gauche et l'avait donc affaiblie de l'intérieur. Aujourd'hui intégré dans l'équipe de DUGLERY, il faut qu'il convainque les électeurs de droite...de lui faire confiance zet à l'exception de quelques amis personnels, je ne le vois pas y additionner un électorat dont il s'est séparé par un grand écart.
Autant son adhésion lors des municipales, puisqu'il fut "retourné" par DUGLERY, a profité à ce dernier, autant je ne le crois pas représentatif par lui-même de grand chose : il fait un peu "opportuniste" : pour une fois, le maire de Montluçon se trompe, à mon avis. On ne fait pas deux "coups politiques" consécutifs en rejouant le même joker.

Quoi qu'on en pense, MALBET, comme POZZOLI sont des poids lourds locaux : leurs communes vont les propulser tandis que sur Montluçon, l'abstention sera plus importante et touchera tous les candidats. Il faut se souvenir de ce que le scrutin cantonal a donné sur Bien Assis : le FN y dépassera le candidat URB et l'affaiblira d'autant sur l'addition finale du canton.

Si Riboulet n'a pas grande inquiétude à nourrir sur Commentry, son élection au premier tour me semble peu probable : PCF et PS devraient rouler roue dans roue surtout après la claque qu'a enregistrée aux municipales le député LESTERLIN.

Sur Vichy, le FN provoquera le ballotage et devrait être au second tour sur les deux cantons : on y retrouvera les effets du travail de Gagnaire qui a mis à mal le potentiel - relatif - de la gauche.

Seul COULON est susceptible d'être élu dès le 1er tour sur St Pourçain d'autant que sa suppléante est très bien implantée sur St Germain des Fossès.
Tu as pu remarquer que le journal La Montagne indique qu'entre St Pourçain et Moulins, il y avait peu de liens coopératifs à beaucoup de points de vue : c'est ce que j'écrivais ici en 2012 en m'étonnant de l'alliance conclue avec PERISSOL...la suite m'a donné raison : l'essentiel est que la leçon a été retenue par celui qui s'était égaré....mais qui l'a payé cher aux sénatoriales.

Sur Cusset, la victoire de LALOY est-elle si certaine ? : les deux Creuzier ne devraient pas lui faciliter la tache et quelle sera son avance sur Cusset d'autant que le FN est localement en embuscade.

Le doute que tu émets sur la capacité de DERIOT à l'emporter me semble justifié : le nouveau maire de Bourbon s'est bien démarqué de l'URB et défendu d'être de droite avant et après sa victoirte municipale acquise....de peu. Le repli sur Cerilly
serait-il un lapsus révélateur du sénateur qui avait abandonné son siège de conseiller général et qui doit se considérer comme le seul candidat apte à défendre les couleurs de l'URB ?

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede emile » Mar 17 Fév 2015 23:05

Surtout que Bourbon est passée à l'opposition essentiellement à cause de bisbilles internes à la gauche. M. Girardot connait bien Bourbon, et sait que ce n'est pas une ville de droite, même si c'est une station thermale pimpante ! Surtout, Dériot s'était retiré pour cause de cumul des mandats (la version officielle) et le revoilà pour la même élection, poussé par la perspective de revenir présider le département (et aussi sans doute parce que c'est le seul candidat de droite crédible sur ce canton pas favorable).

Oui à Cusset, les deux Creuzier sont loin d'être des villes de droite. Cusset non plus, à la base. Le souci, c'est que les maires des Creuzier n'y vont pas, si bien qu'on n'a que des candidats inconnus à gauche. Mais de fait, ce ne sera sans doute pas un plébiscite comme on le prétend ici et là...

Par contre attention, Saint-Germain est avec Vichy-1, pas Saint-Pourçain !

Et oui, je suis d'accord, Pozzoli est un poids lourd. Si Lesterlin ne l'avait pas viré de Montluçon, Montluçon serait sans doute au PS depuis 2008... Parce que Prémilhat c'est pas franchement une commune à la sociologie de gauche. Et Quinssaines encore moins. Et effectivement, les Montluçonnais votent à droite quand c'est Dugléry qui se présente. Quand c'est ses adjoints beaucoup moins... La majorité de ces candidats sont franchement pas des vedettes de la politique montluçonnaise... J'en connais pas les 3/4... Attention sur le canton 4, je pense que Stéphane de Freitas, débauché lui aussi à la gauche, a un très très bon potentiel électoral à Fontbouillant.

Sur Commentry, je pensais à une élection au premier tour possible, car c'est ce qu'on fait et Riboulet et Rojouan aux dernières cantonales, avec environ 60% des voix... Mais il n'y avait pas de FN à l'époque. Je suis curieux de voir ce qu'ils pourront faire à Commentry même...

En tout cas,ce sera le grand test pour eux, car on a aucun repère à des élections locales récentes. Je suis même stupéfait de les voir dans tous les cantons sans exception, même avec des gens inconnus, ou candidats pas là où ils l'étaient la fois d'avant...
emile
 
Messages: 310
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede PabloAiquel » Mer 18 Fév 2015 00:53

Bonsoir,
Je viens de lire vos intéressants commentaires. Je ne vais pas rentrer tout de suite dans les réactions/pronostics, en revanche, je ne peux que m'inscrire en faux contre ce qu'indique M. Salvat sur La Montagne :
SALVAT a écrit:La Montagne ? Au-delà de sa mission (informer, factuellement, le plus objectivement possible, ses lecteurs) dépasse son objet et joue au pronostiqueur voulant influer sur le scrutin : usant de sa situation de monopole, elle se mue en "coach" électoral.

Qui définit la mission ? Qui dit que les journalistes ne sont là que pour informer de manière factuelle ?? Objectivité ??? L'objectivité n'existe pas, le choix des mots est, en lui même, un choix subjectif. Donc, à mon avis, La Montagne ne dépasse pas du tout son objet en apportant de l'analyse, avec les commentaires (avisés) de leurs journalistes. Le factuel c'est demain,a ver la liste complète. Ils ne vont pas refaire la liste complète tous les jours pendant un mois... ;-)
D'ailleurs, ils ne sont pas en situation de monopole, il y a également un hebdo, et dans certaines villes des radios. Je ne vois pas en quoi ce serait un travail de "coach électoral" ?!?! Ils ne disent pas aux candidats ce qu'il faut faire pour gagner. Et puis ils n'écrivent pas que pour les électeurs, ils écrivent pour tout le monde, pour les abstentionnistes, pour les non inscrits, bref, pour tout les lecteurs, quels qu'ils soient...

SALVAT a écrit: Certains de ses rédacteurs "poussent en avant" des candidats dont ils essaient de doper la performance électorale, au mépris de l'équité et la neutralité qui devraient prévaloir entre et vis-à-vis des candidats : on l' vu lors des sénatoriales avec un nombre d'articles conséquent au profit de Pierre André PERISSOL où elle a essayé de sauver le perdant ...., ici pour les départementales au profit de B. POZZOLI pour garder le lien avec un groupe promis - aujourd'hui - à être minoritaire et bientôt l'on verra fleurir quelques articles audacieux pour tel élu vichyssois ...afin de se ménager les faveurs de son groupe promis - aujourd'hui - à être majoritaire.

Il n'y a pas eu de mépris de l'équipe ni de la neutralité dans ces papiers, il y a un commentaire, une analyse, que vous pouvez considérer pertinente ou pas, mais qui est la leur, comme la vôtre est la vôtre. Vous voudriez avoir le monopole du commentaire et de l'analyse ? Allons bon...
Je trouve vos déductions sur Périssol ou Pozzoli ("essayer de sauver le perdant" ou "garder le lien", etc) un peu à côté de la plaque, loin de vos remarques pertinentes sur la LGV ou sur les questions électorales...
SALVAT a écrit: Et la déontologie dans tout cela ?
Voilà pourquoi je ne reprends pas, sur le forum, ses commentaires intéressés.
Bertrand SALVAT

Encore une fois, en tant que journaliste, et souvent sévère avec mes confrères quand nécessaire, je trouve vos critiques injustifiées. Elles relèvent sans doute plus d'une sensibilité personnelle que d'une réalité. Il n'y a pas beaucoup de journalistes qui se croient capables de peser sur une élection, les gens qui votent sont assez grands. Les journalistes savent qu'ils ne vont pas modifier les opinions des gens, ils peuvent suivre, raconter les candidats, les coulisses et donner des éléments, mais tous les électeurs ne sont pas lecteurs, et vice-versa !

Pour l'instant, ma seule "critique" est que je ne trouve pas facilement l'âge des candidats. Et j'ai l'impression qu'il y a plus de candidats "d'un certain âge" qu'en 2011... mais ça vaudra un autre post ;)

Bonne soirée

PA
PabloAiquel
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 27 Fév 2014 19:53

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede PabloAiquel » Mer 18 Fév 2015 01:19

Bonsoir,

Aujourd'hui je tweetais : "Départementales : dans l'Allier les papys (et quelques mamies !) font de la résistance. La parité OK, mais le renouvellement c'est NIET !!"
Je n'ai pas encore fait le profil des conseillers généraux sortants par âge, mais il me semble évident que la moyenne de l'Assemblée élue en 2011 a un petit peu baissé... avec les départs de Dugléry, de Dériot et le décès de René Bardet.
Certes, elle pourra baisser encore avec les départs de Roussat, Corne, Mazuel, Dillard... et puis Charasse, Labbe, Gonnot et Rojouan ne seront plus, au mieux, que suppléants. Mais ils ne sont pas tous parmi les plus âgés !
Si je ne me trompe pas, il y a au moins sept sortants qui sollicitent un nouveau mandat (de six ans) qui les amènerait à siéger au-delà de 70 ans : Christian Chito, Jean-Jacques Rozier, Bernard Coulon, Anne-Marie Defay, Gabriel Maquin, et surtout Bernadette Vergne (72 ans !) et Gérard Dériot. Il y a si peu de relève que ça ??
Attention, on dirait que je ne vise que la droite, mais ce n'est pas le cas : la gauche présente des candidats comme Michel Marien, qui avait déjà pris de la distance en ne se présentant pas aux cantonales en 2011 ni en place éligible aux municipales de 2014, on peut encore aller voir l'âge de Jean-Yves Chégut ou Christian Chaze... et j'en passe !

Je crois que c'est assez important, ce manque de renouvellement. Cela fait dix ans que je suis la vie politique bourbonnaise, et je suis étonné de voir si peu de renouvellement. La moyenne d'âge doit être plus basse dans le Puy-de-Dôme (un des premiers départements en France en termes de féminisation aussi). Quand je vois des sortants, de droite ou de gauche, qui, après dix, quinze ou vingt ans de services, ne savent pas passer le relais, je trouve qu'il y a un problème. Quand ça dépasse les trente ans de mandat, rempiler relève, à mon avis, carrément de l'erreur politique, voire de l'échec. Ne pas savoir trouver des successeurs, ne pas savoir laisser la place quand il y a des gens prêts à prendre la relève, voilà deux erreurs provoquées par un certain narcissisme.
A+
PA
PabloAiquel
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 27 Fév 2014 19:53

Re: Départementales 2015 - Allier

Messagede avavainouva » Mer 18 Fév 2015 15:23

Mes pronostics dans l'Allier


Bellerive-sur-allier

URB. Isabelle Goninet, Jean-Jacques Rozier. 38%

FN. Marie-.Françoise Cussinet, Erwan Eon-Duval. 26%

PS. Christian Chaze, Garance Rouvet. 22%

EELV/PRG. Anne Babian-Lhermet, Michel Marien. 14%



Bourbon-L’Archambault

Majorité départementale. Pakiwa Laloué, Nicolas Thollet 34%

URB. Gérard Dériot, Corinne Trebosc. 31%

FN. Cédric Auclair, Alexandrine Munin 20%

DVG. Isabelle Desurier, Olivier Laraize 15%



Commentry

FN. Laura Iddir, Jonathan Marol 20%

PCF/Front de gauche. Elisabeth Blanchet, Sylvain Bourdier 22%

URB. Claude Riboulet, Christiane Touzeau 38%

PS. Valérie Balichard, Alain Chanier 20%

Cusset

Une gauche sociale environnementale. Jean-Yves Chégut, Jeannine Petelet 23%

FN. Arnaud Couture, Amanthe Galango. 27%

EELV/PCF. Magali Dubreuil, Christian Fournier. 20%

URB. Annie Corne, Jean-Sébastien Laloy. 30%

Dompierre-sur-Besbre

Majorité départementale. Valérie Gouby, Alain Lognon 40%

FN. Jeanne Fleur, Christian Pourtier. 20%

URB. Marie-France Augier, Pierre Girard. 40%

Gannat

Majorité départementale. Dominique Bidet, Aline Jeudi. 33%

FN. Olivier Briffaut, Valérie San Marco. 20%

URB. André Bidaud, Anne-Marie Defay. 47%

Huriel

FN. Pascal Courty, Valérie Peregrin. 22%

URB. Eric Bochef, Marie Carré. 26%

PS/DUG. Florence Clément, Emmanuel Torregrosa. 21%

PCF. Séverine Fenouillet, Michel Tabutin. 31%

Lapalisse

FN. Gérard Cussinet, Claudine Lopez. 29%

URB. Hélène Bruni, François Szypula. 40%

PRG. Martine Arnaud, Jacques de Chabannes. 31%

Montluçon 1

URB. Jean-Pierre Guérin, Mauricette Lespiaucq. 20%

PS. Pascale Lescurat, Marc Malbet. 34%

FN. Elodie Berthéas, Philippe Delplanque. 24%

PCF/Front de gauche. Corinne Chirol, Clément Mothet. 22%

Montluçon 2

FN. Aurélie Naudin, Jonathan Serre. 21%

PCF/front de gauche. Geneviève de Gouveia, Christian Sanvoisin. 24%

PS. Jean-Pierre Bouyssou, Béatrice Miclet. 22%

Union des démocrates sociaux. Jean Démasse, Laëtitia Martin. 3%

URB. Annie Ferry, Hubert Renaud. 30%

Montluçon 3

URB. Christian Chito, Bernadette Vergne. 41%

PCF/FRONT DE GAUCHE. Pierre Mothet, Josette Simonet. 19%

Sans étiquette. Philippe Glomot, Sylvie Sartirano. 10%

FN. Elisabeth Camus, Franck Picard. 21%

Montluçon 4

FN. Ali Benhalla, Lauriane Sorabella. 23%

URB. Jean-Michel Aussourd, Joële Gérinier. 33%

PCF. Laurence Ernault-Clauws, Jean-Michel Tomé. 16%

PS. Bernard Pozzoli, Juliette Werth.28%

Moulins 1

La gauche départementale. Alain Denizot, Eliane Huguet. 29%

PCF/front de gauche. Patrick Jallet, Nuray Tas. 18%

FN. Laurence Maillot, Lévi Manuel. 20%

URB. Jean-Louis Laurent, Dominique Legrand. 33%

Moulins 2

URB. Jean Laurent, Nicole Tabutin. 39%

PCF/FRONT DE GAUCHE. Annie Mallet, Yannick Monnet. 13%

PS. Jean-Paul Chérasse, Bouchra El Yazali. 24%

FN. Natacha Brun, Henri Buache. 24%

Saint-Pourçain-sur-Sioule

URB. Catherine Corti, Bernard Coulon. 47%

Majorité départementale. Hélène Daviet, Thierry Guillaumin. 31%

FN. Chantal Croisel, Yves Lecrique. 22%

Souvigny

URB. Aurélie Schabert, Yves Simon. 29%

PCF. Jean-Paul Dufrègne, Marie-Françoise Lacarin. 51%

FN. Henriette Pastor, Xavier Sainty. 20%

Vichy 1

URB. Elisabeth Albert-Cuisset, Gabriel Maquin. 48%

FN. Marie-José Conte, Jean-Pierre Signaud. 26%

PRG/EELV. Isabelle Réchard, François Skvor. 26%

Vichy 2

FN. Claudine Capdevila, Jean Crétier. 24%

PS. Stéphanie Moubamba, Bernard Scherrer. 21%

URB. Frédéric Aguiléra, Eveline Voitellier. 43%

PCF/Front de gauche. Eliane Grimard, André Leca. 12%

Yzeure

PCF/Front de gauche. Jacques Cabanne, Josiane Chabot. 24%

FN. Gilles Allègre, Elodie Foucher. 17%

Divers droite. Yves Lenoir, Françoise Rouault-Delisée. 24%

Majorité départementale. Pascale Foucault, Pascal Perrin. 35%
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron