l'Aindien a écrit:Je tente de faire un pronostic pour l'Ain, même si l'exercice n'est pas aisé en ces temps de tripartisme et d'impopularité de l'exécutif national. L'Ain devrait retourner à droite sans trop de discussion possible.
Aujourd'hui:
27 conseillers de gauche
16 de droite
Mon prono:
Gauche 6
Droite 17
FN 0 (présence au 2nd tour dans tous les cantons sauf les 3 du Pays de Gex).
Gauche sûr:
aucun canton
Gauche incertain:
Bourg 2, Trévoux, Miribel, Ambérieu, Bellegarde, St Etienne du Bois
Droite incertain:
Bourg 1, Attignat, Vonnas, Ceyzériat, Villars, Meximieux, Belley, Hauteville, St Genis Pouilly
Droite sûr:
Replonges, Chatillon, Pont d'Ain, Lagnieu, Nantua, Oyonnax, Thoiry, Gex
Je suis un peu plus optimiste pour la gauche dans l'Ain (normal, je suis payé pour ;-) )
Gauche sûr :
Bellegarde
Gauche incertain :
Bourg1, Bourg2, Trévoux, Miribel, Ambérieu, St Etienne du Bois, Attignat, Vonnas, Belley
Droite incertain :
Replonges, Ceyzériat, Villars, Meximieux, Hauteville, St Genis Pouilly, Pont d'Ain
Droite sûr :
Châtillon, Lagnieu, Nantua, Oyonnax, Thoiry, Gex
Différences d'analyse par rapport à l'Aindien :
Bellegarde : l'implantation de Guy Larmanjat (DVG) est extrêmement forte et son concurrent de droite totalement inconnu
Bourg1 : Guillaume Lacroix (PRG) est très bien implanté à Bourg (80% du canton) et les suppléants de Viriat devraient limiter les dégâts localement (20% du canton)
Attignat : Jean-Pierre Roche (DVG sortant, Maire et Président de la CC de Montrevel) est également très bien implanté, sa colistière est 1ère adjointe de la principale commune rattachée à l'ancien canton de Montrevel. Pour la droite, les 2 titulaires sont issus de l'ancien canton de Montrevel, Walter Martin (nouveau maire UMP d'Attignat) connait déjà quelques tensions dans sa commune (une adjointe à démissionné suite à un conflit avec le maire provocant une série d'articles de presse assez polémiques) et Clotilde Fournier est Maire de la plus petite commune du canton.
Vonnas : Christophe Greffet (Maire PS et Président de la CC qui recouvre 60% du canton) devrait arriver en tête sur son ancien territoire tandis que Michel Voisin (député UMP) est élu d'un canton voisin et est donc considéré comme un "parachuté" même s'il est député du secteur depuis 27 ans. De plus, il risque de souffrir de son antagonisme avec Patrick Chaize (Maire UMP de Vonnas et nouveau sénateur) avec qui les échanges ont été vifs lors des sénatoriales de septembre dernier. Le binôme de Michel Voisin est une ancienne élue de Vonnas qui ne s'est pas représentée en mars 2014 à cause de conflits avec le même Patrick Chaize !
Belley : Pascale Guillon (DVG sortante) est très bien implantée dans son ancien territoire de Virieu, Jean-Marc Fognini (PS sortant) a perdu la mairie de Belley de quelques voix et conserve une réelle influence. Les candidats de droite n'ont aucune envergure.
Replonges : la primaire à droite entre les sortants Henri Guillermin et Guy Billoudet pourrait leur coûter la place au second tour. En cas de duel DVG-FN, il n'est pas exclu que le FN emporte ce canton.
Pont d'Ain : Mario Borroni (sortant PRG) est très bien implanté dans son ancien canton (35% du nouveau) et Anne Bollache (DVG) est Maire d'une des 2 principales communes du reste du canton. Face à eux, Damien Abad (député UMP depuis 2012) n'est pas dans les terres qu'il connait le mieux et sa colistière est maire d'une toute petite commune. Le FN devrait également faire un très bon score dans ce territoire.
Meximieux : Jacky Bernard (PS ex-CG de Montluel) pourrait bénéficier de l'éviction des 2 CG sortants à droite et des guerres qui en résultent pour se retrouver en duel face au FN au 2nd tour.