Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Valérie Pécresse

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Valérie Pécresse

Messagede citoyen electeur » Ven 11 Fév 2022 10:41

https://twitter.com/Pierre_GTIL/status/ ... 8087774216

Si vraiment c'est ça les interventions de V Pécresse, le président sortant n'aura pas besoin de faire campagne.

Je comprends ceux qui partent de chez LR.

Au risque de passer pour un vieux chnoque, les qualités oratoires semblent avoir quitté certains de nos politiques, y compris les mieux placés dans cette élection.
citoyen electeur

Messagede emile » Ven 11 Fév 2022 13:55

Natacha Bouchart dit qu'elle reste chez Les Republicains, et qu'elle est sur la ligne de son compatriote Gerald Darmanin, mais comment comprendre la logique d'être dans un parti et soutenir le candidat adverse...
emile

Messagede Ramdams » Ven 11 Fév 2022 14:17

Ces ralliements montrent en tout cas l'hypocrisie des élus LR, par rapport à ceux de gauche qui n'ont généralement pas gardé leur affiliation au PS quand ils ont rejoint Macron.

L'état-major de LR a deux choix, admettre que Macron et LREM peuvent être des partenaires plutôt que des opposants, ou pratiquer la politique de la tolérance zéro à l'égard de ceux qui quittent le parti. Mais en tout cas, je ne vois pas comment la droite pourrait gagner des élections nationales avec la stratégie qui est actuellement la sienne. Imaginez seulement un second tour Macron-Pécresse... Il serait très délétère pour le parti.
Ramdams

Messagede citoyen electeur » Ven 11 Fév 2022 15:07

Ramdams a écrit: Mais en tout cas, je ne vois pas comment la droite pourrait gagner des élections nationales avec la stratégie qui est actuellement la sienne. Imaginez seulement un second tour Macron-Pécresse... Il serait très délétère pour le parti.

La droite ? LREM est-il de gauche ? Certes non. Du centre ? Est-ce que la politique économique de LR aurait été différente de LREM ? Et sur d'autres sujets ? Certes non, et c'est entre autres pour cela que E Philippe, G Darmanin, B Lemaire sont allés au gouvernement, avec que des députés élus sous la bannière LR ont créé AGIR.
Comme l'écrivait un des intervenants sur le forum, ce qui arrive à LR aujourd'hui est ce qui est arrivé au PS il y a quelques années.

Et en cas de victoire du président sortant, combien de députés LR sortant demanderont l'investiture de "HORIZONS" ?
Quel avenir pour un jeune politique qui veut faire carrière à LR ? Ceux-là choisiront Horizons ou LREM...
citoyen electeur

Messagede Corondar » Dim 13 Fév 2022 19:49

citoyen electeur a écrit:
Corondar a écrit:Après l'appel d'Eric Woerth à voter pour Macron, c'est au tour de Catherine Vautrin, présidente de Reims-métropole, de se rallier à la candidature du président sortant, toujours pas officiellement candidat...
https://www.la-croix.com/France/Catheri ... 1201199287
Tout cela ne devrait pas aider Pécresse à surmonter son petit trou d'air. Et comme clairement la stratégie générale semble plutôt de parler à l'électorat le plus droitier de LR, il n'y a pas de raisons que les fuites des éléments les plus centristes du parti vers la macronie ne s'accentuent à l'approche du scrutin ?

... les éléments "les plus centristes" encore à LR ? à mon avis les plus centristes sont partis en 2017.

Ceux qui sont en train de changer de cheval au milieu du gué sont des gens qui aspirent à devenir ministres. Woerth l'a déjà été, et Vautrin dirige une métropole importante, et donc a de l'expérience, du "poids" politique. Ce ne sont pas des seconds couteaux.

Selon moi, ces deux-là ont compris ( désolé Corondar ) que VP était hors-course, même si elle arrivait quand même au second tour. Ils se contentaient bien des idées de LR pendant des années.

De quoi êtes vous désolé au juste ? Moi non plus je ne pense pas que Valérie Pécresse soit en mesure de gagner la présidentielle, la question étant de savoir si elle la perd au premier ou au second tour.
Par contre je maintiens que les départs que l'on constate actuellement d'élus LR vers Macron se font aussi sur des enjeux idéologiques, pas uniquement carriéristes. Déjà, même si en effet LR compte en son sein moins d'éléments centristes que feu l'UMP, il en restait encore quelques uns. Mais à mon avis la ligne de fracture qui parcourt désormais LR n'est plus tellement entre l'aile droite et l'aile centriste, mais bien sur les futures alliances éventuelles. Certains à LR sont depuis toujours farouchement opposés à toute alliance avec l'extrême droite (c'est là globalement un héritage de l'ère chiraquienne).
Or, tant que l'extrême droite se résumait au parti lepéniste, surtout un parti lepéniste version Marine (qui était sur une ligne plus sociale, avec plus de fonctionnaires à la clef, voire des hausses d'impôts pour certains), cette ligne de non alliance avec l'extrême droite était facilement majoritaire. Mais avec l'émergence d'une extrême droite zemourienne, beaucoup au sein de LR auront nettement moins de scrupules à éventuellement s'allier avec lui (le programme économique et social du bonhomme étant clairement d'inspiration libérale). Et là ça coince pour les élus LR qui sont farouchement opposés à toute alliance avec l'extrême droite, que ce soit le RN ou Reconquête. A mon avis c'est au sein de cette aile là et sur cette fracture là que la Macronie va récupérer certains ralliements issus de LR, ces derniers sentant bien que la partie ciottiste de LR sera tout à fait prête à tendre la main à Zemmour en cas de recomposition du paysage politique post-présidentielle.
Et comme l'actuelle candidate du parti à la présidentielle semble valider cet appel du pied à l'extrême droite zemourienne en axant toute sa campagne et tous ses discours sur les mêmes lignes que le Z, cela pointe clairement vers cette direction pour la majorité de LR. Je pense que des alliances LR-RN étaient exclues, des alliances LR-Reconquête en revanche, ce sera à mon avis du domaine du possible après les présidentielles. Et tous ceux qui n'en voudront pas au sein de LR (il y en a) n'auront guère d'autres débouchés que des partis de droite alliés à la Macronie.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Dim 13 Fév 2022 21:43

Un naufrage ? C'est ce qu'écrivent des journalistes pour parler du meeting de ce jour.

Un de mes Amis Laïques m'a écrit (sic), " elle aurait mieux fait de rester à prier ".

Un autre Ami ayant voté pour Hervé Morin aux élections régionales m'a dit au téléphone, "c'est la pécressina " (sic).
pmf

Messagede citoyen electeur » Dim 13 Fév 2022 21:55

Corondar a écrit: Moi non plus je ne pense pas que Valérie Pécresse soit en mesure de gagner la présidentielle, la question étant de savoir si elle la perd au premier ou au second tour.

Vous avez le mérite d'être lucide sur les chances de VP.

Corondar a écrit: Mais avec l'émergence d'une extrême droite zemourienne, beaucoup au sein de LR auront nettement moins de scrupules à éventuellement s'allier avec lui (le programme économique et social du bonhomme étant clairement d'inspiration libérale). Et là ça coince pour les élus LR qui sont farouchement opposés à toute alliance avec l'extrême droite, que ce soit le RN ou Reconquête. A mon avis c'est au sein de cette aile là et sur cette fracture là que la Macronie va récupérer certains ralliements issus de LR, ces derniers sentant bien que la partie ciottiste de LR sera tout à fait prête à tendre la main à Zemmour en cas de recomposition du paysage politique post-présidentielle.
Et comme l'actuelle candidate du parti à la présidentielle semble valider cet appel du pied à l'extrême droite zemourienne en axant toute sa campagne et tous ses discours sur les mêmes lignes que le Z, cela pointe clairement vers cette direction pour la majorité de LR. Je pense que des alliances LR-RN étaient exclues, des alliances LR-Reconquête en revanche, ce sera à mon avis du domaine du possible après les présidentielles. Et tous ceux qui n'en voudront pas au sein de LR (il y en a) n'auront guère d'autres débouchés que des partis de droite alliés à la Macronie.

J'imagine mal LR faire alliance avec Reconquête. EZ a une image encore plus dégradée que MLP. Il ne resterait que les ciottistes. Les autres rejoindraient Horizons. Si peut-être une majorité des militants LR seraient d'accord, les électeurs habituels ne seraient pas sur la même longueur d'ondes.

Mais si votre hypothèse se réalisait, ce serait une recomposition politique majeure.
Je n'y crois guère quand je lis les salves des zemmouristes à l'endroit de V Pecresse.

pmf a écrit:Un naufrage ? C'est ce qu'écrivent des journalistes pour parler du meeting de ce jour.

Un de mes Amis Laïques m'a écrit (sic), " elle aurait mieux fait de rester à prier ".

Un autre Ami ayant voté pour Hervé Morin aux élections régionales m'a dit au téléphone, "c'est la pécressina " (sic).

C'est en effet ce qui ressort des réseaux sociaux, ou la candidate LR en prend pour son grade. La journaliste du Figaro Judith Weintraub l'attaque sur la forme et sur le fond, sans ménagement : https://twitter.com/BobLeCentriste/stat ... 6448094208

Elle n'est pas la seule : https://twitter.com/louis_dufresnes/sta ... 0677406721

Elle copie Roussel avec un pavé de charolais : https://twitter.com/realmarcel1/status/ ... 8638580738 ...

Elle copie/colle les slogans de Zemmour avec le grand déclassement et le grand remplacement : https://twitter.com/MFrippon/status/1492931542418657284 ( ah oui, donc, Corondar a peut-être raison sur une future alliance entre LR et Renconquête.... )
la vidéo parle d'elle-même : https://twitter.com/caissesdegreve/stat ... 3778717699

Il parait que les militants LR auraient quitté la salle au milieu du meeting : https://twitter.com/Goery_/status/1492899962832752642 ( mais pas d'images.... )

Si elle ne se rattrape pas, elle se fera dépasser par EZ et arrivera quatrième.
citoyen electeur

Messagede Corondar » Lun 14 Fév 2022 02:19

citoyen electeur a écrit:Je n'y crois guère quand je lis les salves des zemmouristes à l'endroit de V Pecresse.

Ça c'est certain, mais je pense que beaucoup dans les états-majors politiques jouent le coup d'après. A tort ou à raison, beaucoup pensent que la réélection de Macron est quasi certaine, et donc beaucoup imaginent ce qu'il se passera(it) derrière. Il ne vous aura pas échappé que Zemmour et Ciotti en revanche prennent soin de se ménager, voire d'avoir quelques amabilités l'un pour l'autre. Il est évident que Ciotti joue désormais l'après et espère bien devenir le nouveau patron de LR après une éventuelle (lourde ?) défaite de Pécresse. Si il devait y parvenir, j'imagine très bien des accords LR-Reconquête comme du domaine du possible, avec en effet à la clef des départs de LR vers une des composantes de la Macronie.

citoyen electeur a écrit:Elle copie Roussel avec un pavé de charolais : https://twitter.com/realmarcel1/status/ ... 8638580738 ...

Elle copie/colle les slogans de Zemmour avec le grand déclassement et le grand remplacement : https://twitter.com/MFrippon/status/1492931542418657284 ( ah oui, donc, Corondar a peut-être raison sur une future alliance entre LR et Renconquête.... )
la vidéo parle d'elle-même : https://twitter.com/caissesdegreve/stat ... 3778717699

Il parait que les militants LR auraient quitté la salle au milieu du meeting : https://twitter.com/Goery_/status/1492899962832752642 ( mais pas d'images.... )

Si elle ne se rattrape pas, elle se fera dépasser par EZ et arrivera quatrième.

Pour avoir écouté et regardé certains passages du meeting à la TV, je ne peux que confirmer que sur la forme on est pas loin du crash industriel : c'est peu de dire que c'était très mauvais. Il parait évident que Pécresse n'est pas du tout à l'aise dans les discours face à de grandes foules dans de grandes salles (à dire vrai je me suis même interrogé en me demandant si elle avait déjà fait réellement un exercice de ce genre et si ce n'était pas là une première, ce qui pourrait expliquer en partie le fiasco ?). Là encore, je m'étonne du manque de préparation ou d'entourage ? Un autre format aurait été plus adapté peut-être, encore aurait-il fallu que ça cogite en interne ?
Quant au fond, c'est une validation à tous les étages des thématiques de campagnes de Zemmour. Il semble que pour elle l'enjeu unique est de passer le premier tour et elle a fait son choix : elle espère récupérer les électeurs fillonistes partis chez Zemmour, et laissent ceux partis chez Macron voguer vers le président sortant ?
Quant à savoir si peut marcher, je suis sceptique pour le moins...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Lun 14 Fév 2022 09:18

J'ai trouvé une explication biblique à la falote prestation de la Grande Prêtresse. Elle est entrée dans la préparation du mercredi dit des Cendres, et ce jour, saint ou sanctifié (je ne sais plus quel est le qualificatif approprié) tombera le 2 mars 2022.
Renaîtra-t-elle alors de ses cendres ? Telle est l'interrogation métaphysique ou psychanalytique qui se pose.
pmf

Messagede Fabien » Lun 14 Fév 2022 10:03

Pour ce qui est de la stratégie de la candidate LR de marcher sur les plate-bandes de Zemmour et de ses chances de succès, je n'ai qu'un seul contre-exemple en tête (Sarkozy 2007 mordant largement sur Le Pen) du vieil adage selon lequel les électeurs préfèrent toujours l'original à la copie... Le gros problème, c'est que le parti n'a plus vraiment d' "original" à défendre. Le gaullisme sous ses variantes, du plus social au plus réac, a depuis longtemps été dissous dans l'euro-libéralisme, la droite dominée par les ex-RPR s'étant paradoxalement UDFIsée, depuis des lustres. Et le meilleur héritier de l'esprit UDF, aujourd'hui c'est Macron.
Sans compter qu'il n'y a pas que la ligne politique, mais aussi la personnalité pour l'incarner. Autant Pécresse, réputée assez opportuniste, est crédible sur des positions classiques de droite euro-libérale, autant elle détonne en candidate de la droite dure.
Fabien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos