Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Valérie Pécresse

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede SALVAT » Ven 3 Déc 2021 09:03

Si PECRESSE l'emporte de peu sur CIOTTI, les électeurs de 1er tour d'Eric CIOTTI se sentiront toujours à l'aise dans la maison LR et flattés du score très serré enregistré
Si PECRESSE l'emporte très majoritairement lors du second tour de la primaire, les minoritaires se ressentiront comme des marginaux à l'intérieur du parti LR et ce sera une excellente opportunité pour Eric ZEMMOUR ou MLP qui pourront en récupérer lors du scrutin présidentiel.
Si PECRESSE est qualifiée, j'en connais un qui pourrait sérieusement envisager de faire ses valises à l'issue d'un séjour de cinq années à l'Elysée...et tous les parasites EM disparaître de la scène politique : chacun peut le deviner, c'est pour moi l'essentiel.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5971
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede citoyen electeur » Ven 3 Déc 2021 09:56

SALVAT a écrit:Si PECRESSE est qualifiée, j'en connais un qui pourrait sérieusement envisager de faire ses valises à l'issue d'un séjour de cinq années à l'Elysée...et tous les parasites EM disparaître de la scène politique : chacun peut le deviner, c'est pour moi l'essentiel.
Bertrand SALVAT



Je sais bien qu'il faut accorder peu de crédibilité aux sondages, mais les scores électoraux de LR depuis 2017 ne sont pas florissants. Le score personnel de VP n'est pas ébouriffant, elle n'écrase pas ses concurrents. Elle va très certainement gagner la primaire, mais cela ne la qualifie pas pour le second tour. Quand bien même, ou sont ses réserves de voix ? Pas à gauche et les votants RN ne vont pas se précipiter pour choisir Bonnet Blanc plutôt que Blanc Bonnet.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede pierrep » Ven 3 Déc 2021 10:05

SALVAT a écrit:Si PECRESSE l'emporte de peu sur CIOTTI, les électeurs de 1er tour d'Eric CIOTTI se sentiront toujours à l'aise dans la maison LR et flattés du score très serré enregistré
Si PECRESSE l'emporte très majoritairement lors du second tour de la primaire, les minoritaires se ressentiront comme des marginaux à l'intérieur du parti LR et ce sera une excellente opportunité pour Eric ZEMMOUR ou MLP qui pourront en récupérer lors du scrutin présidentiel.
Si PECRESSE est qualifiée, j'en connais un qui pourrait sérieusement envisager de faire ses valises à l'issue d'un séjour de cinq années à l'Elysée...et tous les parasites EM disparaître de la scène politique : chacun peut le deviner, c'est pour moi l'essentiel.
Bertrand SALVAT

Parasites dites-vous ? Peut-on disposer d'un décryptage étayé de cette épithète assez calomnieuse ?
pierrep
 
Messages: 1918
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede pierrep » Ven 3 Déc 2021 10:14

Surinterpréter les résultats de cette primaire ultra fermée me parait assez vain : on a un peu plus de 100 000 votants contre plus de 4 Millions lors de la primaire de la droite de fin 2016, par exemple ..!
En effet ce corps électoral constitué exclusivement de citoyens très motivés puisqu'ayant fait la démarche d'adhérer ( ou réadhérer) à LR est-il représentatif de l'électorat se sentant proche de LR dans son ensemble ? Je ne le pense pas. Et le choix qui en sortira aura-t-il un réel impact e créant une forte dynamique ? J'en doute.
pierrep
 
Messages: 1918
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Ramdams » Ven 3 Déc 2021 10:14

Je pense aussi que Bertrand Salvat prend un peu ses fantasmes pour des réalités. Pécresse sera pour Macron une adversaire plus redoutable que ne le serait Ciotti, mais elle n'est pas suffisamment menaçante à l'heure actuelle.

Elle a encore un électorat restreint, assez conservateur et très bourgeois, là où l'électorat de Macron est beaucoup plus hétérogène. Et il ne faut pas non plus surestimer le sentiment anti-macroniste.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede pierrep » Ven 3 Déc 2021 10:22

Ramdams a écrit:Je pense aussi que Bertrand Salvat prend un peu ses fantasmes pour des réalités. Pécresse sera pour Macron une adversaire plus redoutable que ne le serait Ciotti, mais elle n'est pas suffisamment menaçante à l'heure actuelle.

Elle a encore un électorat restreint, assez conservateur et très bourgeois, là où l'électorat de Macron est beaucoup plus hétérogène. Et il ne faut pas non plus surestimer le sentiment anti-macroniste.

Salvat a une obsession jamais démentie anti-Macron, ce qui me laisse à penser que des citoyens se disant "de gauche" sont prêts à voter pour n'importe quel candidat, dont Pécresse donc, pour battre le PR sortant !!
pierrep
 
Messages: 1918
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede pba » Ven 3 Déc 2021 10:28

SALVAT a écrit:Si PECRESSE est qualifiée, j'en connais un qui pourrait sérieusement envisager de faire ses valises à l'issue d'un séjour de cinq années à l'Elysée...et tous les parasites EM disparaître de la scène politique : chacun peut le deviner, c'est pour moi l'essentiel.
Bertrand SALVAT


Vous y allez très fort cher BS, à la limite du code de bonne conduite propre à ce site .
Sur le fonds, avant sa probable élection au 2ème tour du congrès, VP n'est donnée, au mieux, qu'en 4ème position des sondages de 1 er tour . Avant d'envisager la victoire finale de VP , il faudrait qu'elle obtienne sa qualif pour le 2ème tour ;
L'image de VP et son programme (actuel ) n'est pas au zénith (sans jeu de mot): image assez bourgeoise peu proche du peuple, techno assez compétente techniquement; programme éco fillonniste qui plaira à droite mais fera fuir au-delà, innovation anti-immigration qui tranche avec son image et ses pratiques (entendu sue une radio par un LR: avant le congrès, Valérie ne s 'exprimait pas sur l'immigration )

EM pourrait ne pas devoir se presser de faire ses valises ...
pba
 
Messages: 1246
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Xav » Ven 3 Déc 2021 11:07

Ramdams a écrit:Je pense aussi que Bertrand Salvat prend un peu ses fantasmes pour des réalités. Pécresse sera pour Macron une adversaire plus redoutable que ne le serait Ciotti

Je ne suis même pas totalement sûr qu'elle soit plus redoutable que Ciotti.
Car si la campagne de Zemmour ne redécolle pas, ce dernier pourrait être amené à se retirer au profit de son "ami" Eric Ciotti. Il ne le ferait jamais pour Pécresse.
Il serait alors possible à Ciotti de passer devant Le Pen et de devenir le candidat favori des nationalistes.
Il pourrait ainsi accéder au second tour.

Ce sera sans doute plus difficile pour Pécresse, obligée de jouer à l'équilibriste en cassant son image de bourgeoise pour séduire l'électorat populaire sans trop renier ses idées pour ne pas perdre ses partisans tentés par le vote Macron.
Xav
 
Messages: 345
Inscription: Dim 16 Fév 2014 16:16
Localisation: Franche-Comté

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede SALVAT » Ven 3 Déc 2021 11:13

Quel code de bonne conduite propre au site aurais-je enfreint, pba ?
Vous prenez-vous pour "l'arbitre des élégances"?
S'il faut célébrer Macron toujours et partout, il n'y a pas de débat.
Une part de l'électorat du président sortant peut retrouver Valérie PECRESSE : le plancher des 24/25% a été déjà enfoncé à 23% dans plusieurs sondages...preuve de la fragilité d'une partie du socle de voix possibles pour lui : le magnifique bilan du président sortant peut conduire ses anciens électeurs à riper vers une candidate de leur milieu social dominant à savoir Valérie PECRESSE, d'autant qu'il ne manquera pas de s'adonner à ses saillies de nature à consterner même ses fidèles.
Je donne rendez-vous à mes contradicteurs au mois d'avril.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5971
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede myckilem » Ven 3 Déc 2021 11:22

Xav a écrit:
Ramdams a écrit:Je pense aussi que Bertrand Salvat prend un peu ses fantasmes pour des réalités. Pécresse sera pour Macron une adversaire plus redoutable que ne le serait Ciotti

Je ne suis même pas totalement sûr qu'elle soit plus redoutable que Ciotti.
Car si la campagne de Zemmour ne redécolle pas, ce dernier pourrait être amené à se retirer au profit de son "ami" Eric Ciotti. Il ne le ferait jamais pour Pécresse.
Il serait alors possible à Ciotti de passer devant Le Pen et de devenir le candidat favori des nationalistes.
Il pourrait ainsi accéder au second tour.

Ce sera sans doute plus difficile pour Pécresse, obligée de jouer à l'équilibriste en cassant son image de bourgeoise pour séduire l'électorat populaire sans trop renier ses idées pour ne pas perdre ses partisans tentés par le vote Macron.


Je suis assez d'accord. Sur le fond, Ciotti a une plus grande réserve de voix que Pécresse. Ciotti peut se permettre d'aller chercher les électeurs de Marine Le pen, d'Eric Zemmour ou de NDA. Il n'a rien à y perdre, soit les électeurs modérés vont voter pour lui par fidélité à LR ou alors vont de toute façon voter pour Macron. Et dans un moment, où l'électorat est excessivement flottant à droite de la droite, Ciotti peut très bien apparaitre comme le meilleur candidat à tout le moins par défaut de ce camp là. C'est d'autant plus vrai que Ciotti part d'assez bas dans les sondages. Son augmentation sondagière va lui permettre de créer une dynamique et il aura l'appui des structures de LR pour amplifier cette dynamique.

Pécresse devra ménager la chèvre et le chou pour préserver son électorat de centre-droit qui finalement peut assez bien se contenter du macronisme pendant encore 5 ans. Si elle va trop à droite, elle risque de ne pas avoir la légitimité de Ciotti pour récupérer l'électorat espéré et de perdre les modérés. Dans ce cas de figure, sa dynamique risque de flancher.
myckilem
 
Messages: 628
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité