Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Valérie Pécresse

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede franck95210 » Jeu 4 Nov 2021 09:56

Sans jugement personnel de ma part, je fais néanmoins les constats suivants :
- Bertrand patine, ne décolle pas, et ne tue pas le match
- Pecresse se débrouille bien, elle est bien organisée et cohérente, dans le timing. On notera qu'elle bénéficie d'un chef de campagne expérimenté et crédible (Patrick Stefanini)
- Barnier a la cote dans le parti mais ne décolle pas dans l'opinion ; il a plus un look de premier ministre
- Juvin est très bon dans les media ; crédible mais manque de notoriété et devra présenter un projet global ; pas assez entouré. ferait un bon ministre.
- Ciotti : hors jeux dans l'opinion ; candidature de témoignage uniquement pour éviter que des électeurs filent chez Zemmour ; monomaniaque comme E Z ; lassant sans être crédible ; trop obnubilé par sa lutte locale avec Estrosi
Aucun pronostic entre les 3 premiers ne me semble possible.
D'accord avec moi ? un autre avis ?
franck95210
 
Messages: 128
Inscription: Mar 30 Juin 2020 16:02

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede citoyen electeur » Jeu 4 Nov 2021 10:08

franck95210 a écrit:- Ciotti : hors jeux dans l'opinion ; candidature de témoignage uniquement pour éviter que des électeurs filent chez Zemmour ; monomaniaque comme E Z ; lassant sans être crédible ; trop obnubilé par sa lutte locale avec Estrosi


Ciotti tient la fédé du 06. Beaucoup de votants, il est le régional de l'étape, il fera des voix dans tout PACA.

Je vais peut-être m'attirer les foudres de certains, mais il faudra vraiment faire attention au dépouillement. On a déjà eu des surprises en 2012.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Estagel66 » Jeu 4 Nov 2021 16:56

LR a tiré les leçons de 2012.
Dorénavant toutes les élections internes se font par l'intermédiaire d'internet.
C'est la même entreprise qui a géré les élections internes aux Verts qui a été choisi par LR pour les votes du Congrès.
Il n'y aura pas de bourrage d'urne, de désorganisation des opérations, .... que sais-je encore ?
Une permanence sera ouverte pour permettre aux personnes peu au fait de l'informatique de pouvoir voter.
Il n'y aura pas de contestation possible puisque c'est une entreprise indépendante du parti.
Estagel66
 
Messages: 1010
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede pmf » Mar 9 Nov 2021 18:11

Le Barnum de Les Républicains nous a donné sa première représentation hier soir jusqu'à 0 h ce jour avec une concurrence redoutable le retour de Thomas Pesquet, l'homme qui a survolé notre planète et a séduit, en bon Seinomarin qu'il est, le peuple francais dans son immense majorité et a rendu les Français fiers de lui et de notre Nation.
Thomas Pesquet serait élu dès le Premier Tour de la Présidentielle si il se présentait en avril 2022.

Qui a émergé du Premier Barnum : mention bien pour moi aux deux outsiders Eric Ciotti et Philippe Juvin.
J'ai trouvé Xavier Bertrand trop péremptoire et Valérie Pécresse trop monocorde, mais suis sans doute plus intéressé par Michel Barnier de par sa très bonne gestion du Dossier du Brexit.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede citoyen electeur » Mar 9 Nov 2021 21:10

pmf a écrit:Le Barnum de Les Républicains nous a donné sa première représentation hier soir jusqu'à 0 h ce jour avec une concurrence redoutable le retour de Thomas Pesquet, l'homme qui a survolé notre planète et a séduit, en bon Seinomarin qu'il est, le peuple francais dans son immense majorité et a rendu les Français fiers de lui et de notre Nation.
Thomas Pesquet serait élu dès le Premier Tour de la Présidentielle si il se présentait en avril 2022.

Qui a émergé du Premier Barnum : mention bien pour moi aux deux outsiders Eric Ciotti et Philippe Juvin.
J'ai trouvé Xavier Bertrand trop péremptoire et Valérie Pécresse trop monocorde, mais suis sans doute plus intéressé par Michel Barnier de par sa très bonne gestion du Dossier du Brexit.


Super.
Mais les sondages montrent qu'ils intéressent encore moins de monde que Fillon il y a 5 ans. Donc le passage dans l'opposition, qui est censé regonfler le moral, les troupes et les scores aux élections a été en pure perte. La primaire apportera de l'argent, et l'obtention d'une honorable quatrième place après la droite centriste, l'extrême-droite et la droite extrême.
Le vote utile est un plafond de verre désormais pour LR, comme pour le PS. Le dégagisme semble toujours de mise.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede pmf » Dim 14 Nov 2021 12:33

Le Journal du Dimanche publie ce jour un article très intéressant sur la Campagne en interne du Candidat Xavier Bertrand et l'article du JDD d'indiquer que le Corps électoral des adhérents de Les Républicains est considéré comme insondable en l'état et je partage cette analyse et la grande incertitude existant autour du résultat du Congrès du 4 décembre 2021.

Peut être que l'adhérent Haut-Garonnais pourra nous en dire plus car les Amis que je comptaient chez Les Républicains ont suivi ou rejoint Édouard Philippe. C'est le tropisme Normand avec la notion d'oeufs et des paniers.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Estagel66 » Dim 14 Nov 2021 19:02

Le nombre de nouvelles adhésions est conséquente.
Il y avait 79 181 adhérents pour voter en septembre et on sera proche de 125 000 adhérents pour les votes des 1 au 4 décembre.
Il n'y avait eu que 39 820 votants et l'on peut penser que les 45 000 nouveaux adhérents vont voter.
Il est impossible de donner un favori pour cette raison.
Pour les sondeurs, établir un panel type des adhérents est impossible.
Si l'on avait le nombre de nouvelles adhésions par département, on pourrait supputer.

Dans les sondages, il est intéressant de regarder les votes par région géographique. On peut constater que le candidat local obtient de bons scores chez lui et peine ailleurs. Si le candidat de LR est soutenu par ses concurrents après le 4 décembre et qu'il amende son projet pour reprendre des idées de ceux-ci, on pourrait assister à une dynamique.
Estagel66
 
Messages: 1010
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede pmf » Dim 14 Nov 2021 19:16

Il semblerait que le nombre d'adhérents a augmenté de manière importante dans la Fédération de Haute-Savoie même si le nombre initial d'adhérents était peu élevé ce qui aurait eu pour effet de pouvoir afficher une hausse d'adhérents importante en pourcentage.

Il se dit aussi que l'équipe de Campagne de Xavier Bertrand aurait aussi suscité des adhésions en nombre.

Je souscris aux propos du précédent contributeur au sujet des effets que pourraient avoir les nouvelles adhésions qui seraient toutefois des reprises d'adhésions, notamment plutôt favorables au Président de la Région des Hauts de France que j'appellerais plutôt Région Nord de France ce qui serait plus esthétique en formulation, mais ce n'est que mon point de vue personnel.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede citoyen electeur » Dim 14 Nov 2021 19:42

pmf a écrit:Il semblerait que le nombre d'adhérents a augmenté de manière importante dans la Fédération de Haute-Savoie même si le nombre initial d'adhérents était peu élevé ce qui aurait eu pour effet de pouvoir afficher une hausse d'adhérents importante en pourcentage.

Il se dit aussi que l'équipe de Campagne de Xavier Bertrand aurait aussi suscité des adhésions en nombre.

Je souscris aux propos du précédent contributeur au sujet des effets que pourraient avoir les nouvelles adhésions qui seraient toutefois des reprises d'adhésions, notamment plutôt favorables au Président de la Région des Hauts de France que j'appellerais plutôt Région Nord de France ce qui serait plus esthétique en formulation, mais ce n'est que mon point de vue personnel.



Image tu es candidat à l'investiture LR....
Il faut un maximum de votants pour toi....
Tu as de l'argent, des soutiens, mais pas beaucoup de militants car tu as quitté le parti il y a quelques années....
Tu sais que les nouvelles adhésions se font par internet, sans contrôle.... ( et même tu contrôle une région, donc....)
De même que les followers tweeter s'achètent, pourquoi ne pas créer des "nouveaux" adhérents ? ...
Un nom lambda, un prénom lambda, un lieu de résidence dans une grande ville, une tour de 20 étages, une cité où même les flics n'osent se risquer, qui vérifiera ? Il suffit de banquer....
C'est de 15 à 40 €.
Avec un budget de 300.000 euros, en panachant les jeunes et les autres, on peut facilement récupérer 12500 votants. Assez pour arriver au deuxième tour.
Car si le vote est sous-traité via un prestataire extérieur, les inscriptions, elles, sont faites en interne.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Estagel66 » Lun 15 Nov 2021 00:41

Avec les moyens modernes, ce genre d'achats de vote est difficile.
Sur Internet, vous payez avec une carte bleue. La règle émise par les banques : envoi de SMS sur un téléphone portable couplé avec la carte bleue pour valider empêche fortement ce genre de pratique que vous dénoncez.
Les secrétaires départementaux reçoivent les nouvelles adhésions et doivent faire remonter leurs observations si nécessaires.
L'envoi des codes de vote permettent des vérifications, surtout les adresses-mail identiques (3 et +) mais aussi il est possible de bloquer un ordinateur si plusieurs votes en émanent. Pour le vote de septembre, seul les ordinateurs de la Fédération avaient droit à un nombre illimité, les votants venaient avec leur code et votaient dans un isoloir.

Les adhérents LR veulent un Congrès loyal et sans tension où tous les candidats jouent le jeu démocratique et évitent les attaques à l'encontre des autres (contrairement à ce qui s'est passé en 2016). Ils veulent une unité réelle, pas une unité de façade. Tout candidat qui dévierait sera automatiquement hors jeu. De plus, ils savent que l'échec du candidat LR à la présidentielle, hypothéquera leur avenir politique.
Estagel66
 
Messages: 1010
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité