Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Union de la Gauche

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Union de la Gauche

Messagede Hakudude » Mar 19 Oct 2021 14:40

J'admets avoir fait une erreur pour la 10ème de Val de Marne, où en 2017 le PCF était au-dessus du PS. Par contre, je peux me tromper mais le PS a l'air en meilleur position dans la 6ème circonscription de Meurthe et Moselle. Depuis 1981, le PS a toujours réalisé un meilleur score que le PCF, qui n'a fait que 4% en 2017. Le candidat PS a d'ailleurs subi la concurrence d'une liste divers gauche qui a sûrement empêché le passage au second tour.
Après, c'est toujours dur de pronostiquer 6/7 mois avant l'élection car il y a l'influence de l'élection présidentielle et des candidats qui se présentent (entre la bonne implantation et de potentielles listes dissidentes).

En Ile-de-France (hors Paris) et à quelques endroits, cela semble possible qu'il y ait des alliances car il y a globalement une bonne entente entre les partis.

Par contre, je pense que la désunion pourrait couter des sièges gagnables, notamment à Paris et en Bretagne. Cela risque d'être compliqué d'avoir une alliance stable dans la capitale entre Hidalgo et les écologistes. D'ailleurs, certains électeurs pourraient lui reprocher d'abandonner la ville, ce qui pourrait éventuellement profiter à LREM. En Bretagne, avec une liste PS, une liste EELV qui n'a pas rejoint la majorité et une liste FI, la gauche pourrait manquer de peu la qualification au second tour au profit de LR. C'est déjà arrivé dans pas mal de circonscriptions de Bretagne lors des dernières législatives, que le candidat LR/UDI se qualifie de très peu grâce aux divisions de la gauche. Cela risque à nouveau de se produire, d'autant plus que l'abstention risque d'être record, ce qui favorise LR. Après en Bretagne, le PS devrait vraisemblablement pouvoir reprendre la 4ème des Côtes d'Armor et la 1ère et 8ème du Finistère.

Un élément qui sera déterminant dans les résultats est l'abstention. Déjà que la participation n'était que de 48% en 2017, l'année prochaine, elle ne devrait pas être loin au-dessus de 40%. Cela devrait favoriser LR et un peu le PS (et peut-être LREM) au détriment d'EELV, qui a un électorat volatile. Après, reste à voir les résultats des présidentielles parce que si Hidalgo réalise moins de 5%, le parti n'aura que peu de moyens pour les législatives. Aussi, si Montebourg réalise un score correct aux élections, il pourrait présenter des candidats, ce qui aurait un impact sur la qualification de la gauche dans quelques circonscriptions.
Hakudude
 
Messages: 114
Inscription: Jeu 2 Aoû 2018 21:30

Re: Union de la Gauche

Messagede alamo » Mar 19 Oct 2021 22:38

Oui, effectivement en Meurthe-et-Moselle la circonscription forte du PCF est plutôt la 3ème (3 cantons sur 4), le "pays haut", que la 6ème qui déborde un peu sur la banlieue de Nancy et une zone rurale assez droitière (2 cantons sur 5, dont un d'ailleurs partagé avec la députée LFI depuis cet été).
Les bonnes relations locales entre le PCF et LFI pourraient plutôt conduire comme je l'avais déjà évoqué à une alliance visant à faire réélire C. Fiat dans la 6ème et un communiste dans la 3ème (à condition de trouver un bon candidat).

Mais c'est un pari sur l'intelligence politique de part et d'autre et ça, ce n'est jamais gagné d'avance... ;-)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Union de la Gauche

Messagede Draume » Mer 20 Oct 2021 14:01

Hakudu pourquoi parlez vous de liste ?
Contrairement aux Municipales et Régionales il n'y a pas de listes aux législatives.
Mais simplement un(e) titulaire et son potentiel remplaçant par circonscription
Draume
 
Messages: 1665
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Union de la Gauche

Messagede Hakudude » Mer 20 Oct 2021 18:15

Oups, erreur de ma part, je regardais les listes des régionales par rapport aux alliances entre les différents partis de gauche(par exemple Dufay qui n'a pas fait alliance avec LFI ou les diverses listes en Bretagne), d'où mon utilisation du mot.

La logique voudrait que les partis réfléchissent intelligemment aux alliances, de manière à avoir une bonne répartition mais cela a peu de chance d'arriver avec des conséquences financières et en terme d'élus.

Sinon, je suis peut être hors-sujet mais est-ce que vous pensez qu'il serait possible d'un grand parti de gauche plus tard (par exemple dans 7 à 10 ans) rassemblant les différentes forces de gauche ? Ce serait un peu comme ce que Mitterrand a fait en créant le PS et entre ce dernier qui risque de vraiment perdre en influence et LFI qui devrait être inexistant avec la retraite politique de Mélénchon, il y a toujours une possibilité que ça puisse se faire.
Hakudude
 
Messages: 114
Inscription: Jeu 2 Aoû 2018 21:30

Re: Union de la Gauche

Messagede Draume » Jeu 21 Oct 2021 09:58

Mitterrand n'a pas crée le parti socialiste.
Au congrès d'Epinay en 1971 il a profité du regroupement de la SFIO (existante depuis 1920, la vieille maison de Blum) avec des plus petits partis (dont la Convention des institutions républicaines club de Mitterrand, et divers micro partis et clubs ..) pour confectionner sous sa direction une majorité et éviter que les ex SFIO tendance Guy Mollet gardent le pouvoir
Draume
 
Messages: 1665
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Union de la Gauche

Messagede pmf » Jeu 21 Oct 2021 11:41

Le Parti Socialiste, dans sa version actuelle, a été constitué en juillet de l'année 1969.
Il s'agissait alors de la suite de la SFIO historique avec l'agrégation à ladite SFIO de deux Clubs, l'UCG et l'UGS, conduits par Alain Savary et par Jean Poperen sans certitude sur le bon ordre de ces deux noms par rapport aux deux clubs.
La Convention des Institutions Républicaines n'a pas accepté de participer au Congrès de juillet 1969 en estimant qu'il avait été convoqué irrégulièrement. En réalité, la Convention voulait éviter de tomber sous le joug de la SFIO et de sa Direction Molletiste très hostile à François Mitterrand et je pourrais vous relater quelques accrochages physiques dans l'avant Congrès de juillet 1969.
Pour votre bonne information, quelques Conventionnels, emmenés notamment par André Labarrère, ont décidé de participer au Congrès de constitution du Nouveau Parti Socialiste, le NPS, car tel était son nom.
En réalité, ces ex Conventionnels ont gardé des liens avec la CIR et ils ont été très utiles pour préparer l'opération Epinay, dont j'ai eu l'honneur de participer au vingtième anniversaire en 1991 dans le Gymnase où s'était déroulé de Congrès de 1971 et j'étais alors en compagnie d'un Sénateur de La Réunion, dont je suis devenu proche.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Union de la Gauche

Messagede SALVAT » Jeu 21 Oct 2021 12:07

Cher pmf
Tu laisses toujours le lecteur de tes messages sur leur faim de savoir ce que tu lui annonces en laissant -in fine- planer le mystère.
Etait - ce Albert ? Si c'est lui, il est décédé depuis 3 ans.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Union de la Gauche

Messagede pmf » Jeu 21 Oct 2021 12:33

Tu as 20 sur 20.
Il s'agissait bien de Albert Ramassamy et je savais qu'il nous avait quittés ce qui m'avait très fortement attristé.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Union de la Gauche

Messagede citoyen electeur » Dim 21 Nov 2021 09:06

Présidentielle : la moitié des électeurs de gauche pour un rapprochement entre Hidalgo et Jadot

Selon un sondage Ifop paru dans le Journal du Dimanche, 53% des électeurs de gauche sont en faveur d'une alliance.

La moitié des électeurs de gauche souhaitent un rapprochement aboutissant à une candidature unique à la présidentielle entre la socialiste Anne Hidalgo et l'écologiste Yannick Jadot, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche. Quelque 53% des électeurs de gauche interrogés souhaitent cette évolution, contre 47% qui sont contre, alors que la gauche aborde l'échéance de 2022 plus faible et émiettée que jamais.

Un rapprochement entre la maire de Paris PS et l'eurodéputé EELV est en revanche rejeté par 59% de l'ensemble des personnes sondées, contre 41% qui y seraient favorables. L'hypothèse d'une candidature unique de la gauche réunissant le PS, EELV, La France insoumise (LFI) et le parti communiste (PCF) aurait les faveurs de 70% des électeurs de gauche (30% seraient contre), mais partagerait l'ensemble plus large des personnes interrogées (48% pour, 52% contre).

La gauche s'approche de l'échéance de 2022 dans un état de faiblesse inédit. Ni l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon, ni Yannick Jadot, ni Anne Hidalgo n'atteignent à ce stade 10% d'intentions de vote dans la majorité des sondages - très loin derrière Emmanuel Macron, Marine Le Pen et le ou la candidat(e) de la droite, qui reste à désigner -, et le total des voix de gauche est inférieur à 30%.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Sondage réalisé les 18 et 19 novembre en ligne, auprès d'un échantillon de 1.510 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. Marge d'erreur entre 1,4 et 3,1 points.
https://www.lefigaro.fr/politique/la-mo ... t-20211121

et :

Jadot espère le «rassemblement» de la gauche en janvier

«Je dis aux socialistes comme à tous les progressistes : rejoignez-nous !», explique le candidat au Journal du Dimanche.

Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot «espère» un «rassemblement» de la gauche en janvier derrière sa candidature, et juge la victoire possible malgré la faiblesse actuelle de son camp, explique-t-il dans une interview au Journal du Dimanche.

«Je dis aux socialistes comme à tous les progressistes : rejoignez-nous ! Construisons ensemble l'alternance à un quinquennat de renoncement écologique, de régression sociale et d'affaissement démocratique», lance Yannick Jadot avant de faire part d'un vœu : «En janvier, j'espère que nous nous donnerons collectivement les moyens d'un rassemblement».

Pour le candidat écologiste, «les Français attendent des solutions à la hauteur des défis du climat, du vivant, de la santé et de leur exigence de justice sociale. C'est donc autour de notre projet, du projet écologiste, qu'une dynamique de rassemblement doit s'enclencher».

Aux critiques de la candidate PS Anne Hidalgo, qui affirme être la seule à concilier l'impératif écologique avec la justice sociale, le candidat vainqueur de la primaire écolo réplique que «les écologistes n'ont pas de leçon à recevoir».

«Nous sommes les seuls», plaide-t-il, «à engager avec ambition les chantiers de réduction de dépenses contraintes : sur le logement, les transports, l'électricité et le chauffage, l'alimentation... L'écologie est la meilleure alliée du pouvoir d'achat comme elle l'est de l'emploi. Nous portons la revalorisation des salaires dans le privé comme dans le public. L'école et l'hôpital public sont au cœur de notre grand plan de réparation du pays.»

«Une campagne réussit quand son projet résonne avec l'opinion publique, qu'il répond aux préoccupations des Français, qu'il ouvre une nouvelle page de notre récit national», décrit encore le candidat des Verts : «Je ne vois que l'écologie pour nous réconcilier avec notre avenir et entre nous. Avec Zemmour, le seuil d'entrée au second tour a baissé. Il y a une perspective de victoire écologiste et sociale. On peut gagner».
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/pres ... r-20211121

Jadot marque un point : il sait qu'il est en tête devant Hidalgo. L'appel au vote utile, rayon paralysant pour celui qui en est victime, crée un plafond de verre pour le PS. Désormais, le désistement sera une musique lancinante pour la candidate. D'autant que Jadot pourra rappeler que lui, il s'est désisté il y a 5 ans. Il a donc l'image d'un "mec bien".

Si rien ne change d'ici février ( et il n'y a pas de raison que cela change ) , cela deviendra insupportable pour un grand nombre d'électeurs de gauche, qui comprendraient mal le maintien d'AH. Si celle-ci persiste, la fronde viendra de l'interne, y compris dans les rangs de sa majorité municipale. Tant EELV que les électeurs d'EELV auront du mal à voter ensuite pour un candidat PS.

Pour sceller des accords aux législatives, entre EELV et PS, il faut que le plus faible des deux renonce.

Ce sont les accords aux législatives qui scelleront la présidentielle à gauche.
Si AH se maintient du fait d'un égo surdimensionné, alors ce sera une guerre fratricide, avec des électeurs EELV ( ils sont nombreux ) qui répugneront à voter pour le PS si d'aventure celui-ci serait en tête.

Il faut vraiment avoir en tête que la situation a bien changé depuis 2017 pour le PS :
- Une partie de ses cadres est parti chez LREM, avec une partie des électeurs
- Une partie de ses cadres est parti chez Generations, avec une partie des électeurs
- EELV est porté par le discours climatique
- Le PS n'est plus porteur d'idées fortes, comme l'abolition de la peine de mort, les 35 heures, l'augmentation des salaires, ...
Ce sont ces idées fortes qui réunissaient les forces militantes, les votes, qui créait l'union de la gauche, les désistements réciproques, et on se souvient des 110 propositions. Aujourd'hui, en dehors des militants, qui connait les propositions du PS ?
- Le PS n'a pas su faire naître de nouvelles personnalités, dans la très grande majorité, les élections ne sont gagnées que lorsque l'élu est sortant. Alors que des inconnus EELV ont su gagner de très grandes villes. Et ce, malgré la présence d'élus PS en place qui connaissaient le terrain et étaient connus des électeurs. Les sortants PS sont donc des anciens, et le vote EELV est un vote jeune ( voir l'étude BVA citée par pop03 : election-presidentielle-2022-f53/sondages-presidentielles-2022-t9309-140.html#p164107 )
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Union de la Gauche

Messagede Herimene » Dim 21 Nov 2021 10:16

citoyen electeur a écrit:Le PS n'a pas su faire naître de nouvelles personnalités, dans la très grande majorité, les élections ne sont gagnées que lorsque l'élu est sortant. Alors que des inconnus EELV ont su gagner de très grandes villes. Et ce, malgré la présence d'élus PS en place qui connaissaient le terrain et étaient connus des électeurs. Les sortants PS sont donc des anciens, et le vote EELV est un vote jeune ( voir l'étude BVA citée par pop03 : election-presidentielle-2022-f53/sondages-presidentielles-2022-t9309-140.html#p164107 )


Ce point me semble assez inexact, les Municipales de l'an passé ont été je crois une relative bonne surprise pour le PS qui avait peu d'ambitions mais a fait quelques conquêtes symboliques tout en réussissant pas mal de transmissions de flambeaux sur le papier assez difficiles. Bien sûr il a perdu du terrain mais vraiment moins qu'attendu.

Surtout, il y a quand même un certain nombre de quadragénaires montants au PS, tant au niveau de ses élus locaux (Mathieu Klein à Nancy, Michaël Delafosse à Montpellier, Johanna Rolland à Nantes, Nathalie Appéré à Rennes, Nicolas Mayer-Rossignol à Rouen, Mathieu Hanotin à Saint-Denis ou encore Carole Delga en Occitanie) que chez quelques uns de ses parlementaires (je pense à Boris Vallaud).

C'est justement tout le paradoxe du choix d'Hidalgo comme candidate à la Présidentielle : il n'est pas vrai que le PS n'avait pas d'autres choix, ce sont les cadres du partis qui ont essayé de faire croire ça. Pour faire 5% honnêtement, ça aurait été plus intelligent de prendre quelqu'un qui pourra prendre date pour la suite qu'une Maire de Paris à la gestion très contestée et qui est même plutôt impopulaire dans sa région (les premiers opposants à Hidalgo se trouvant en banlieue parisienne, en raison de la vie très difficile qu'elle fait vivre aux Parisiens pendulaires, y compris probablement pas mal de gens ayant voté un jour socialiste). Hidalgo a réussi à être réélue sur une opposition Paris/banlieue qui est très éloignée des idéaux de la gauche d'autrefois, dans un Grand Paris elle aurait été largement battue et elle le sait.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités