Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Union de la Gauche

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Union de la Gauche

Messagede citoyen electeur » Ven 15 Oct 2021 18:44

Hakudude a écrit: Aussi, le PS risque vraiment de se retrouver en faillite après l'élection. Même sans candidature Montebourg (qui n'est pas sûr d'avoir les 500 parrainages), Hidalgo va avoir des difficultés à atteindre les 5% alors s'il arrive à se présenter, je n'ose même pas imaginer. Je peux me tromper mais en regardant le financement de campagne de 2017, si Hidalgo a les mêmes dépenses qu'Hamon et n'obtient pas le seuil des 5%, cela ferait une perte de 7 millions et étant donné la situation financière du parti, il ne devrait pas y survivre.


La question de l'investissement est posé pour cette élection. Le PS est certain de se ramasser, il peut faire moins de 5%. Alors pourquoi investir beaucoup ? Le cercle vicieux est lancé. Autant garder ses forces pour les législatives.
Le PS a vendu Solférino, il a payé ses dettes, son nouveau siège est plus petit, il a moins de personnel. Dans quel état sont ses finances ? Peut-il faire campagne avec le restant de son trésor de guerre ?

On verra quelles banques financent quels partis.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Union de la Gauche

Messagede Hakudude » Ven 15 Oct 2021 21:12

citoyen electeur a écrit:La question de l'investissement est posé pour cette élection. Le PS est certain de se ramasser, il peut faire moins de 5%. Alors pourquoi investir beaucoup ? Le cercle vicieux est lancé. Autant garder ses forces pour les législatives.
Le PS a vendu Solférino, il a payé ses dettes, son nouveau siège est plus petit, il a moins de personnel. Dans quel état sont ses finances ? Peut-il faire campagne avec le restant de son trésor de guerre ?

On verra quelles banques financent quels partis.


Oui, c'est totalement vrai que la logique voudrait le retrait pour économiser les moyens financiers pour les législatives. Mais après on ne sait jamais et il suffirait qu'Hidalgo veuille se maintenir à tout prix pour causer la faillite, d'autant plus qu'elle n'aurait absolument aucune difficulté à obtenir les parrainages. Cela sera très intéressant à voir et le sort du parti dépendra vraiment de cette élection.

De toute façon, le PS risque de se faire avoir peu importe sa décision. Sans candidat à la présidentielle, cela sera très dur pour toutes les élections, législative et autres car le parti aura beaucoup moins de crédibilité. Si Hidalgo se présente et fait moins de 5%, le parti court à la ruine. Et 2022 n'est pas 1969, le PS a vraiment peu de chance de ressusciter.
Hakudude
 
Messages: 114
Inscription: Jeu 2 Aoû 2018 21:30

Re: Union de la Gauche

Messagede Draume » Sam 16 Oct 2021 07:52

Defferre a fait 5 % en 1969
Mitterrand a été élu président 12 ans après
Y a de l'espoir pour le PS
Draume
 
Messages: 1665
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Union de la Gauche

Messagede Relique » Sam 16 Oct 2021 08:06

Draume a écrit:Defferre a fait 5 % en 1969
Mitterrand a été élu président 12 ans après
Y a de l'espoir pour le PS


Mais pour cela, ils avaient laissé Mitterand, une personnalité politique non membre du PS, faire une OPA sur eux, un peu comme Mélenchon avec le PCF en 2009...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3275
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Union de la Gauche

Messagede Ramdams » Sam 16 Oct 2021 08:51

De plus, le plus difficile n'est pas tant pour un candidat de gauche de se faire élire que d'assumer une politique de gauche jusqu'au bout du mandat.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Union de la Gauche

Messagede Ramdams » Sam 16 Oct 2021 11:03

Une cinquantaine d'élus de gauche refusent d'accorder leur parrainage tant que l'union ne se fera pas, estimant la division délétère, une initiative baptisée "Serment de Romainville", signé lors d'une cérémonie de la ville du même nom, sous l'égide du maire François Dechy. L'initiative est appuyée par la Primaire populaire.

Les premiers signataires sont :
Raphael GLUCKSMANN, eurodéputé (Place Publique)

Pierre LARROUTUROU, eurodéputé (Nouvelle Donne)

François DECHY, maire (Citoyen) Romainville (93)

Stéphane DELPEYRAT, maire (Génération.s) Saint-Médard-en-Jalles (33)

Éric PLIEZ, maire (PS) Paris 20e (75)

Christian PAUL, maire (PS) Lormes (58)

Arthur BOIX-NEVEU, maire (Génération.s) Barberaz (73)

Louis CAVALEIRO, maire (Place Publique) Étauliers (33)

Rachel FRENCH, maire (DVG) Marminiac (46)

Stéphane BLANCHET, maire (DVG) Sevran (93)

Mireille FIGEAC, maire (Citoyenne) Gindou (46)

Sabine MOUSSON, maire (DVG) Teulat (81)

Laetitia HAMOT, maire (Citoyenne) La Crèche (79)

Hervé GUIHARD, maire (Place Publique) Saint-Brieuc (22)

Dominique BIZAT, maire (DVG) Saint-Céré (46)

Jos GAELIGUE maire (PS) Saint-Michel-De-Bannières (46)

Yvan LUBRANESKI, maire (DVG) Les Molières (91)

Jeremy DAUPHIN, maire (DVG) Languédias (22)

Léa FILOCHE, conseillère de Paris (Génération.s) (75)

Roberto ROMERO, élu régional (Génération.s) Île-de-France

Céline VERON, élue régionale (Place Publique) Pays de la Loire

Olivier ROMERO GAYO, élu régional (Place Publique) Occitanie

Joëlle MARIE-REINE SCIARD, élue régionale (Place Publique) Nouvelle-Aquitaine

Laurence FRANÇOIS, élue régionale (Place Publique) Occitanie

Jean-François BRIDET, élu régional (EELV) Centre-Val-de-Loire

Sandrine HERNANDEZ, élue régionale (Place Publique) Nouvelle-Aquitaine

Fabien BAZIN, président (PS) de la Nièvre (58)

Sophie TOUZET, élue départementale (Génération.s) Haute-Garonne (31)

Élodie GIRARDET, élue départementale (EELV) Seine-Saint-Denis

Brigitte DESVEAUX, élue départementale (ex-EELV) Charente-Maritime (17)

Aurélien TARAVELLA, élu départemental (Place Publique) Haute-Garonne (31)

Julien PARIS, élu départemental (Génération.s) les Landes (40)

Marie-Dominique BELUCHE-RIBLET, élue départementale (Citoyenne) Territoire de Belfort (90)

Barthélémy GONELLA, élu départemental (Nouvelle Donne) Finistère (29)


Le texte complet du serment de Romainville :
"« Aujourd’hui, près d’une dizaine de candidatures écologistes, de gauche et humanistes sont d’ores et déjà annoncées pour la présidentielle. Nous refusons de jouer un rôle dans cette farce. Nous refusons de participer à la tragique mise en scène de notre défaite et de notre impuissance.

Nous avons plus en commun que nos querelles. Aucun.e de nous n’est assez irresponsable pour croire que l’on peut faire de la politique sans rassemblement et sans compromis : notre expérience d’élu.e.s nous enseigne chaque jour le contraire.

Toutes et tous, nous nous battons pour la justice sociale, pour répondre à l’urgence écologique, pour la solidarité, pour surmonter la crise démocratique. Nous devons chérir ce qui nous unit, bien plus que ce qui nous divise.

Il y a bien sûr des nuances, voire des divergences entre les programmes, mais nous sommes d’accord sur l’essentiel. C’est ce que nous devons impérativement cultiver ensemble : notre socle commun. Le culte des “petites différences”, qui ferait “toute la différence” n’est pas une marque de rigueur intellectuelle, mais de narcissisme.

Notre signature en faveur d’un.e candidat.e à l’élection présidentielle est un acte qui nous engage, d’abord envers celles et ceux qui nous ont élu.e.s et qui sont las de l’émiettement et des oppositions factices.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous, élu.e.s ayant le pouvoir de parrainer les candidats à la présidentielle, faisons le serment de n’accorder nos parrainages que lorsque les conditions du rassemblement auront été réunies. »"
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Union de la Gauche

Messagede citoyen electeur » Sam 16 Oct 2021 12:35

Ramdams a écrit:Une cinquantaine d'élus de gauche refusent d'accorder leur parrainage tant que l'union ne se fera pas, estimant la division délétère, une initiative baptisée Serment de Romainville, signé lors d'une cérémonie de la ville du même nom, sous l'égide du maire François Dechy. L'initiative est appuyée par la Primaire populaire.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous, élu.e.s ayant le pouvoir de parrainer les candidats à la présidentielle, faisons le serment de n’accorder nos parrainages que lorsque les conditions du rassemblement auront été réunies. »


L'union, combien de divisions ?

Ces francs-tireurs ne représentent qu'une fraction de grands électeurs. Ceux qui sont dans la discipline du part ou du soutien d'un candidat ne se laisseront pas influencer.

Candidature issue de la primaire populaire ? Est-ce que cela a une chance de passer ? Aucune, les partis préfèrent leur survie que de baisser la tête devant une candidature concurrente.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Union de la Gauche

Messagede Hakudude » Sam 16 Oct 2021 13:46

Je ne pense vraiment pas que le PS va se relever. En 1969, le PS (enfin le SFIO) était en bien meilleure position qu'actuellement. Même l'élection législative de 1968 avait abouti au double de député que dans la législature actuelle. Et, avec le contexte de 1968, il était logique que l'UDR soit largement majoritaire. Le problème en 1969 était vraiment le candidat, ce qui explique le score très élevé du candidat communiste. En ce moment, le PS est inexistant, les échéances électorales ont toutes été particulièrement mauvaises. Réaliser 6% aux européennes et n'avoir que 25 députés, ce n'est franchement pas terrible... Les élections municipales et régionales sont différentes car il s'agit de scrutin local, où il y a une importante prime au sortant (surtout aux régionales où chaque sortant a gagné vraiment). Le seul gain notable a été Nancy, où le maire élu était quand même président du conseil départemental. Je peux me tromper mais je ne vois vraiment pas le PS (ou même la gauche de manière générale) aux portes du pouvoir prochainement.

Sinon, je suis d'accord avec Citoyen électeur et en l'état actuel des choses, l'union a peu de chance d'arriver. D'ailleurs, en regardant la liste des signataires, il y a vraiment peu de membres du PS. Olivier Faure semble avoir changé d'avis sur l'union à gauche, être vraiment derrière Hidalgo et étant un proche de Martine Aubry, elle pourrait l'influencer au vu des conflits qu'elle a eu avec EELV. Pour l'instant il n'y a pas de cadres qui semble approuver l'union au sein du PS et avec les remous au sein de la majorité de Paris, Hidalgo ne devrait pas changer d'avis.
Hakudude
 
Messages: 114
Inscription: Jeu 2 Aoû 2018 21:30

Re: Union de la Gauche

Messagede Corondar » Sam 16 Oct 2021 14:31

Et puis, encore une fois, une union pour faire quoi ? Est ce que le PS, EELV et LFI seraient capables de se mettre d'accord en quelques mois sur un programme commun, ou même quelques grandes pistes de projets législatifs ?
J'en doute. Si c'est juste une union pour tenter la qualification au second tour sans projet derrière, je ne suis pas certain que les différents électorats de gauche s'y retrouvent ?
Je pense que la gauche est sans doute condamnée à jouer les seconds couteaux sur cette élection ? Reste à espérer pour elle qu'il y ait derrière une grosse recomposition en son sein, et un sérieux travail programmatique et stratégique...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5557
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Union de la Gauche

Messagede stephed » Sam 16 Oct 2021 15:16

Hakudude a écrit:. Les élections municipales et régionales sont différentes car il s'agit de scrutin local, où il y a une importante prime au sortant (surtout aux régionales où chaque sortant a gagné vraiment). Le seul gain notable a été Nancy, où le maire élu était quand même président du conseil départemental.


Pour le PS, il y en a eu d'autres gains de grande ville: Marseille, Montpellier, Saint-Denis. D'une manière générale, Je dirai surtout que l'importance de la prime au sortant aux municipales à été annoncée une fois les résultats connus: en effet, il faut rappeler qu'avant le scrutin une vague LREM était annoncée sur toutes les grandes villes (voire même des duels LREM/LFI en 2017-2018).

Du coup pour le PS, il y a eu sans doute la satisfaction de garder des villes dont les sortants (ou pas d'ailleurs) étaient très loin d'être les favoris du scrutin: Paris en cas extrême, Rennes, Lille, Brest, Rouen, Villeurbanne voire Le Mans

Ce qui explique qu'aux régionales/départementales, la prime aux sortants fut du coup beaucoup plus mise en avant hormis pour certains cas (pays de Loire, Bretagne, Centre, Bourgogne Franche Comté voire Aquitaine).

Mais on s'éloigne du sujet..
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5488
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités